404 Not Found
404 Not Found
Please forward this error screen to fd.langall.com's WebMaster.

The server can not find the requested page:

  • fd.langall.com/orghhh7.txt (port 80)
Amédée 1851, foulards et écharpes éthiques en mérinos inspirés du style Art Déco ! Une belle idée de cadeau éthique et écologique pour femme ou homme, dans la lignée de la mode éthique et écologique ! #idéecadeau #foulard #écharpe #modeéthique #modefemme #femme #mode #accessoires #artdéco #artdeco #chic #parisianstyle #parisien #parisienne #frenchstyle #frenchie

Amédée 1851, foulards et écharpes éthiques inspirés de l’art déco

Pour rester dans la thématique de la mode éthique qui prend de plus en plus d’importance sur mon blog, je vous présente aujourd’hui Amédée 1851, la marque de foulards et écharpes de luxe au style art déco, en laine Mérinos éthique labellisée tissée et tricotée en France et en Italie !

Quand la marque Amédée 1851 m’a contactée pour me faire découvrir sa collection, j’étais étonnée : je parle beaucoup de mode éthique sur le blog, mais c’était bien la première fois qu’une marque que je placerais dans la catégorie « luxe » me contactait pour me présenter ses créations éthiques !

J’adore les écharpes, foulards et autres carrés. J’en porte tout le temps, que ce soit autour du cou, de la tête, du poignet ou accrochés à mon sac. Alors me proposer de découvrir une collection d’écharpes et foulards de luxe avec un engagement éthique, il n’en fallait pas plus pour m’appâter !

Je suis allée voir leur site et là : coup de coeur !

Amédée 1851, Carrés, écharpes et foulards en laine Mérinos éthique et écologique made in France, dans un style art déco ! #artdeco #madeinfrance #elegance #foulard #scarf #écharpe #étole #luxe #mode #modefemme

Le Carré Twill Signature

D’abord sur le design. Je voue un amour démesuré au style art déco et au style art nouveau, que ce soit en motifs, architecture, mobilier, bijouterie… j’y trouve une élégance et un raffinement qui n’ont à mes yeux jamais été égalés depuis 100 ans ! Alfons Mucha est mon Dieu, et Erté est deuxième dans mon panthéon artistique personnel 🙂 Ces deux artistes sont peut-être les plus grands représentants du style art nouveau, qui donna naissance à l’art déco. Pour mon plus grand bonheur, Amédée 1851 a fait le choix de proposer ses créations dans un style inspiré de l’art déco. Les écharpes et autres foulards Amédée 1851 ont la classe à Dallas, je vous laisse juger par vous-même !

Ces petits bijoux à l’élégance folle sont confectionnés uniquement avec des fibres naturelles de haute qualité et certifiées. Ils sont confectionnés en France et en Italie dans des ateliers sélectionnés pour leur savoir-faire.

Je suis bien sûr allée consulter la page « éco-responsabilité » du site, où la marque présente son histoire et ses engagements en termes de qualité et d’éthique. Ce qui est louable chez les marques de luxe en général est qu’elles utilisent toujours des matières premières de très haute qualité et mettent en œuvre des savoir-faire artisanaux, loin des processus industriels. Amédée 1851 ne fait pas exception à la règle, tout en intégrant dans son ADN dès sa création la considération de l’éthique et de l’éco-responsabilité. La matière première choisie est la laine éco-responsable Organica.
Organica garantit la qualité et la traçabilité des fibres de laine tout au long de la chaîne de valeur, depuis l’exploitation où les moutons sont élevés et tondus, jusqu’aux produits d’habillement des marques de mode. Ce label garantit l’authenticité des vêtements, confectionnés à partir de fibres naturelles qui respectent l’environnement et le bien-être animal.

Chaque maillon de la chaîne de valeur certifié par Organica doit se conformer aux principes énoncés par le protocole en termes de RSE, de bien-être animal, de gestion des terres et de normes industrielles. Si vous souhaitez en lire plus sur la laine Organica, vous pouvez vous rendre sur la page « Engagements » de leur site !

Amédée 1851, Organica et Chargeurs

En bonne curieuse que je suis, j’ai farfouillé pour en savoir plus sur qui se cache derrière Amédée 1851 et le label Organica et j’y ai découvert le groupe Chargeurs que je ne connaissais absolument pas.Le groupe Chargeurs est un groupe industriel français spécialisé notamment dans les textiles techniques. Le groupe a été créée en 1872 et réalisait originellement du transport maritime entre Le Havre et l’Amérique Latine et est devenu au début du 20eme un groupe de croisières de luxe avant de se transformer en groupe industriel.

J’ai rencontré l’équipe (Déborah et Andréa) et j’ai questionné Déborah, qui est à la tête d’Amédée 1851 sur les liens entre Amédée 1851, Organica et Chargeurs afin de m’assurer que la labellisation d’Amédée 1851 par Organica est bien fiable. Plutôt que de paraphraser, voici la réponse de Déborah:

« Organica Precious Fiber est un label de laine mérinos éco-traçable créé par le groupe Chargeurs. C’est le groupe Chargeurs qui a rédigé le protocole du label (liste des engagements envers les animaux, l’environnement et les travailleurs) sur la base des meilleures pratiques du marché. En revanche, tu as absolument raison que nous ne pouvons pas être juges et partis sans quoi le label n’a aucune valeur. Nous avons donc un organisme certificateur indépendant, Control Union, qui labellise et certifie toutes nos usines et fermes. Il est totalement indépendant du groupe Chargeurs et effectue des audits surprise sur place une fois par an. Nous utilisons enfin la technologie blockchain pour stocker et sécuriser tous nos rapports d’audit et de certification qui permettent de prouver la certification de la fibre.

Amédée est une marque possédée par le groupe Chargeurs et que je pilote. C’est la première marque BtoC du groupe Chargeurs ».

La marque m’a fait parvenir deux modèles à tester pour la rédaction de cet article. J’ai pu examiner chaque carré sous tous les angles, en éprouver la douceur et la finesse des coutures. J’y ai reconnu la même finesse de travail que sur le carré Hermès que j’ai depuis bientôt 10 ans, mais avec la douceur magique de la laine mérinos.

Je me suis rendue à la semaine bureaux ouverts de la marque, j’ai pu y découvrir les modèles passés, actuels et à venir. Voici quelques photos que j’ai prises lors de cet événement (oui, bien moins parfaites que les photos précédentes de l’article, prises par la marque 😉 )

Amédée 1851, foulards et écharpes éthiques en mérinos ! Une belle idée de cadeau éthique et écologique pour femme ou homme, dans la lignée de la mode éthique et écologique ! #idéecadeau #foulard #écharpe #modeéthique #modefemme #femme #mode #accessoires

Amédée 1851, foulards et écharpes éthiques en mérinos inspirés du style Art Déco ! Une belle idée de cadeau éthique et écologique pour femme ou homme, dans la lignée de la mode éthique et écologique ! #idéecadeau #foulard #écharpe #modeéthique #modefemme #femme #mode #accessoires #artdéco #artdeco

Amédée 1851, foulards et écharpes éthiques en mérinos inspirés du style art déco ! Furoshiki #furoshiki #emballagecadeau #idéecadeau #foulard #écharpe #modeéthique #modefemme #femme #mode #accessoires #artdéco #artdeco

Depuis que je porte mes deux foulards, j’ai eu l’occasion de les prendre en photo quelques fois notamment lors d’un shooting de mode éthique multi-marques auquel j’ai participé en tant que modèle ! Voici quelques photos qui vous permettront de voir les différentes manières dont j’utilise mes carrés Amédée 1851 🙂

Amédée 1851, foulards et écharpes éthiques en mérinos inspirés du style Art Déco ! Une belle idée de cadeau éthique et écologique pour femme ou homme, dans la lignée de la mode éthique et écologique ! #idéecadeau #foulard #écharpe #modeéthique #modefemme #femme #mode #accessoires #artdéco #artdeco #chic #parisianstyle #parisien #parisienne #frenchstyle #frenchie

Cet article est un article sponsorisé, ce qui signifie que j’ai été rémunérée par Amédée 1851 pour présenter la marque à mes lecteurs. Toutefois, je suis entièrement libre de mes propos ! Cet article ne contient pas de liens d’affiliation.

La rédaction d’articles sponsorisés et l’affiliation me permettent de vivre de mon activité de blogging et de continuer de parler gratuitement de nombreuses marques. Pour en savoir plus, consultez ma page à propos !

Article précédent Article suivant

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

Aucun commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :