#Expo: Mutations Urbaines à la Cité des Sciences

Je n’avais pas spécialement prévu de parler de grandes expositions dans ce blog, mais ne faut-il pas parfois se remettre en question ?

J’ai eu la chance d’accompagner une personne invitée à l’inauguration de l’exposition Mutations Urbaines à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris La Villette, et je dois bien dire que j’ai été très surprise par cette exposition !

Nous sommes arrivés un peu tard pour profiter du discours des offciiels, mais nous avons eu tout le loisir de découvrir l’expo à notre rythme.
Mutations Urbaines, c’est une exposition présentant les défis en cours et à venir de l’écosytème urbain: se développer sans nuire aux générations futures.

Sont présentées énormément d’alternatives déjà mises en oeuvre ou en cours de concrétisation, beaucoup de données passionnantes, tout cela mis en valeur par une scénographie très bien pensée et une grande part donnée à l’interactivité (quiz, jeux de réflexion divers et variés, expérience en lunettes 3D…).

 

Paris et ses différents îlots d’habitations par Armelle Caron

 

Paris et ses différents îlots d’habitations, classés par tailles et formes, par Armelle Caron

On découvre en peu de temps les enjeux principaux des villes et on se retrouve ébahi à découvrir l’ingéniosité de certaines innovations. Du coup, on développe très vite une frustration face à la très faible quantité d’explications/informations fournies au visiteur sur de nombreuses activités de l’expo. Une exposition très interactive c’est super, mais il faut également présenter le contexte, les chiffres clés, les enjeux, les solutions… pour chaque catégorie de défi à relever je pense. Je pense notamment à cette très chouette petite animation sur les besoins en eau pour alimenter une ville en eau courante, en agriculture et en viande. On y découvre, pour ceux (malheureusement très nombreux) qui ignorent que c’est l’élevage qui consomme la majorité des ressources en eau, mais dans la part d’eau dédiée à l’agriculture, on aurait aimé avoir quelques précisions: cette part d’agriculture comprend-elle exclusivement l’agriculture pour la consommation humaine ou bien également l’agriculture pour nourrir les animaux d’élevage ? Car les chiffres seraient drastiquement différents !
Coupler cette activité de données chiffrées sur l’impact de l’élevage sur les ressources en eau aurait été très judicieux ! Mais je cherche la petite bête, et globalement, cette exposition est vraiment passionnante et je la recommande à tous, petits ou grands !

 

 

 

Système rotatif de culture en milieu urbain


À mon grand regret il n’y a pas de catalogue d’exposition, mais espérons que cela change, après tout l’exposition dure jusqu’en 2017 !

 

Par ailleurs, l’exposition se retrouve en partie en ligne, et il est possible de « prolonger » un petit peu sa visite: revoir quelques films présentés durant l’expo, quelques lectures et conférences conseillées. C’est intéressant mais là encore, on aurait aimé un peu plus 🙂

À découvrir ici, l’expo en ligne !

 

Maquette représentant la densité de population à Rio de Janeiro, imprimée en 3D par Sculpteo

 

Film projeté sur le sol: l’usage des innovations technologiques pour s’organiser entre particuliers pour une action commune (flashmobs, manifestations…)
Activité magnétique présentant les besoins en eau d’une ville

 

 

MUTATIONS URBAINES,
LA VILLE EST À NOUS !

DU 14 JUIN 2016 AU 5 MARS 2017

Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Achetez votre billet en ligne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s