Super initiative #5: Ma Voix – Il est temps de hacker l’Assemblée nationale !

Vous l’avez peut-être vue circuler, entre deux posts Facebook, un TEDx et les blogs Mediapart… Ma Voix, qu’est-ce que c’est ?

Ma Voix propose de redonner aux citoyens le contrôle de l’Assemblée Nationale. Pour ne plus élire aux élections législatives vos députés par dépit, ou voter blanc, ou ne plus voter du tout. Nous élisons une fois tous les 5 ans des députés, puis nous n’avons plus aucun pouvoir sur eux durant des 5 années. Or, les députés de l’Assemblée nationale ont un rôle crucial, ils contrôlent le gouvernement et votent els lois qui régissent notre pays. Mais les professionnels de la politique ne votent bien souvent pas pour le programme pour lequel vous les avez élu. Ils sont soumis à la corruption à l’électoralisme, aux guerres d’égo, au lobbyisme et à la volonté de conserver leurs privilèges et ceux de leur cercle. Les scandales s’enchaînent, la déception est immense.

Puisque nous ne sommes pas satisfaits de nos élus, si nous allions nous-même à l’assemblée nationale ? Avec nos propres représentants, et tirés au sort parmi des volontaires formés ? Et si ces représentants étaient obligés de voter ce que le peuple leur demande de voter, tout au long de l’année ?

Les outils modernes le permettent, de manière simple et sécurisée. Ma Voix n’est pas un parti. Il n’y a pas de candidat, pas de programme. Ma Voix est un outil, qui permet aux citoyens de participer par eux-mêmes à l’Assemblée nationale. Nous sommes peut-être moins formés, et nous ne ferons peut-être pas mieux, mais il serait difficile de faire pire. Et qui sait, en reprenant le pouvoir sur leur système législatif, les français reprendront peut-être goût et intérêt à la politique et se déverseront moins dans les extrêmes !

La technique est prête, elle est fiable, elle fonctionne. Il ne nous reste plus qu’à soutenir #MaVoix aux prochaines législatives pour élire non pas une personne, non pas un parti… mais nous-mêmes !

Ma voix n’a pas de représentant, pas de porte-parole, et fonctionne de manière totalement horizontale.

Je resterai volontairement concise pour vous laisser vous faire votre propre opinion va vos propres recherches. Et si vous trouvez que Ma Voix vous correspond, à vous de vous présenter à l’une des prochaines réunions de discussion !

Site internet

Page facebook de #MaVoix

Groupe facebook de discussion

Et pour finir sur une petite note d’humour (noir), voici un petit florilège malheureusement non-exhaustif de casseroles de l’assemblée nationale, dignes d’un grand sketch, qui sauront vous convaincre que vraiment, on ne pourra pas faire pire !

Un amendement censé lutter contre l’évasion fiscale des entreprises rejeté à l’assemblée nationale: http://www.politis.fr/articles/2016/10/evasion-fiscale-comment-le-gouvernement-a-encore-bloque-un-amendement-decisif-35481/

Le scandale récurrent de l’absentéisme des députés, et de la triche dans les votes :

 

 

Et encore un article sur l’absentéisme notoire (et habituel) des députés.

Alors, on attend quoi pour nous élire nous-même ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s