Comment perfectionner son anglais ? J’ai testé pour vous ABA English

La curiosité, c’est aussi s’intéresser aux autres cultures ! Personnellement, j’adore apprendre des langues étrangères. Je ne me débrouille pas trop mal en anglais mais il me manque clairement de la pratique et du vocabulaire !

Des tonnes de sites, vidéos youtube et d’applis proposent de s’initier à l’anglais, mais déjà un peu moins proposent de se perfectionner à niveau avancé. Alors quand j’ai eu l’occasion de tester le site internet ABA English, génial, j’ai sauté sur l’occasion ! J’avais précédemment utilisé Gymglish pendant plus d’un an, mais même  si j’adorais le concept et les contenus pédagogiques hyper drôles et que la méthode me convenait bien, j’avais arrêté car les prix avaient pas mal augmenté au fil du temps et j’avais parfois du mal à m’astreindre à la régularité imposée par cette méthode. J’avais donc hâte de découvrir ce qu’ABA English allait pouvoir m’apporter de plus ou de moins que Gymglish dans l’optique de perfectionner mon apprentissage de cette langue à un niveau avancé, c’est à dire niveau C1/C2 selon les standards européens du CECR.

ABA English, qu’est-ce-que c’est ?

Sur le site internet d’ABA English le concept est  annoncé, je cite: « Notre cours d’anglais en ligne te permet d’apprendre comme si tu étais à l’étranger grâce à un itinéraire structuré de 144 unités d’enseignement basé sur les ABA Films. Tu commences à parler et à écrire naturellement, de façon amusante et spontanée en participant activement à des situations courantes de la vie réelle : d’abord tu écoutes et comprends, ensuite tu commences à parler et à écrire. ».

Totalement abstrait et hyper bateau, me direz-vous, et vous auriez bien raison. Le site n’est pas des plus vendeurs, on est clairement ici au tout début des années 2000 et il serait temps de penser à embaucher un UX designer, et de changer toute l’équipe marketing ! Mais passez outre et laissez vous convaincre tout de même par l’offre d’essai gratuit affiché en gros sur la page d’accueil.

Le test:

Ok, le design n’est pas des plus modernes. Mais finalement, la simplicité du site a ses avantages: il est très simple et intuitif de naviguer de niveaux en niveaux, d’exercices en exercices, de leçons en leçons… bref, l’ergonomie est là, et c’est finalement le plus important.

J’ai commencé par effectuer le test de niveau, pour savoir où commencer. Avec une seule erreur, qui plus est d’inattention, j’ai été surprise de la facilité du test. Je suis tout de même loin d’être bilingue même si je me débrouille bien… du coup, je m’inquiète un peu: vais-je vraiment apprendre quelque chose ou est-ce seulement le test qui est trop simple ?

Je suis donc directement classée en catégorie advanced, c’est à dire le niveau 5/6. Je me demande si j’aurais été tout de même classée en advanced si j’avais fait zéro faute au test, et je me questionne du coup sur la pertinence du test. Allez, un peu de révision ne peut pas me faire de mal, et de toute manière sans test j’aurais spontanément plutôt démarré par le niveau 4/6.

Petite déception, je commence directement à l’unité 97. Sur les 144 unités d’étude, seulement 47 unités me sont donc potentiellement destinées ». Bon, allez, ça laisse quand même pas mal de boulot en perspective !

J’attaque donc l’unité 97. On m’annonce une succession de huit étapes pour compléter chaque unité d’étude:

Les 8 étapes d'une leçon chez ABA English
Les 8 étapes d’une leçon (unité) chez ABA English

On commence donc avec un dialogue en  vidéo, vraiment bien fichu. Un mec dragouille sa collègue à la photocopieuse en lui faisant croire qu’un admirateur secret l’a appelée en son absence. Assez marrant, bien joué, bien articulé sans être pour autant forcé, je peux choisir les sous-titres en français, en anglais ou pas de sous-titres du tout.

Capture d'écran de la vidéo de l'unité 97
Capture d’écran de la vidéo de l’unité 97

Je suis ravie de la qualité de cette vidéo. Ok, j’attaque la suite !

Il s’agit à présent de décortiquer les dialogues. Je peux lire chacune des phrases et cliquer dessus pour les entendre et me familiariser avec leur prononciation, et je peux enregistrer ma propre voix pour comparer ma version du dialogue avec celle d’ABA English. Pas d’analyse vocale ici, si je dis « coucou » au lieu de dire « Hi Jane » l’exercice est tout de même compté juste. Vous êtes donc votre propre juge, et je trouve que ça fontionne bien, on se rend tout à fait compte des différences ! Bref, cet exercice est très utile pour travailler sa prononciation, notamment son accent !

aba english uni97 part 2

Ok, maintenant j’ai hâte de découvrir la suite. On passe à la section 3, le travail de l’écriture. Je dois réécrire le dialogue en l’écoutant. Si je me trompe, on me le signale. À moi de réécouter jusqu’à bien comprendre le dialogue et l’écrire correctement.

aba english unit 97 part 3

Ca peut être un peu long, surtout pour des phrases simples comme « Hi Sam! », mais on finit par faire des erreurs bien plus rapidement qu’on ne le pense, alors même que l’on vient d’écouter, lire et prononcer le dialogue ! Interesting, Sherlock… allez, je suis au taquet, amenez moi la suite de la leçon !!!

aba english unit 97 part 4 L’exercice numéro 4, c’est carrément de l’interprétation ! Oh ouiii ! On entre dans la peau d’un personnage, et on refait le dialogue. Je peux donc enregistrer ma voix qui répond à celle de Jane ou Sam. C’est carrément insupportable d’entendre aussi clairement la différence d’accent, de ton et de talent d’interprétation entre ma voix et celle du prof qui a enregistré la sienne, mais bon, soyons francs c’est très efficace pour travailler sa prononciation, et franchement, c’est super marrant. Je me prends au jeu d’y mettre les bonnes intonations pour rendre ma version du dialogue aussi proche que possible de l’originale ! Par contre, un décalage au niveau de l’enregistrement gêne la qualité de l’écoute. Mais ça n’arrive pas tout le temps… je ne sais pas trop si c’est dû au site, ou bien à ma connexion qui est très mauvaise ces ours-ci.

Bon, allez, voyons la suite.

unit 97 part 5 bis
Hi Ben !

La cinquième partie est celle que l’on adore tous: la grammaire ! Bon, je plaisante bien sûr mais à moitié seulement : quand on cherche à apprendre une langue ou à se perfectionner, on a toutes les peines du monde à trouver des applications / vidéos / sites etc qui abordent sérieusement les points de grammaire. Et soyons francs, la grammaire c’est peut-être chiant mais c’est crucial pour progresser. Et là, joie ! Dans chaque unité, un professeur aborde en vidéo un point de grammaire important. La vidéo est claire et agréable à regarder, le prof est très bon acteur, c’est plaisant de le voir comme de l’écouter ! Et soyons francs, ceci est un atout majeur car quoi de plus insupportables que des vidéos de profs soporifiques ? Déjà que d’apprendre seul une langue demande de la motivation, il faut que les contenus soient dynamiques et accrocheurs, et c’est le cas ici ! Après le cours de grammaire en vidéo, vous pouvez consulter un récapitulatif complet de la vidéo en format texte.

Place maintenant à la mise en pratique des points de grammaire :

aba english part 6

Exercice classique de textes à trous, simple et efficace pour vérifier l’assimilation du point de grammaire précédemment étudié. Rien de spécial à dire sur cette section.

Avant-dernière partie de la leçon: le vocabulaire !

aba english part 7

Grosse déception sur cette partie. Seulement 3 mots que je connaissais déjà tous, dont « somewhere »… sérieusement, « somewhere » comme nouveau mot de vocabulaire de niveau avancé ? Non, là, ça ne va pas du tout, d’autant plus qu’il y avait d’autres termes intéressants à récupérer du dialogue où j’ai par exemple appris une nouvelle expression « are you pulling my leg » qui signifie « est-ce que tu te moques de moi »? J’aurais aimé trouver cette expression dans cette section, ainsi que d’autres mots de niveau avancé, et pourquoi pas des mots qui ne sont pas dans le dialogue ? On pourrait imaginer facilement 10 à 20 mots ou expressions dans cette section. Première déception sur un exercice !

aba english test final

La dernière partie de la leçon est une évaluation finale, accessible uniquement après avoir complété 100% de la leçon. J’aurais aimé que l’on puisse accéder à l’évaluation à partir de moins, par exemple 80%, car certaines parties peuvent être vraiment pénibles à faire si on les maîtrise déjà.

Le test d’évaluation est un QCM, il faut choisir les mots manquants dans des phrases et obtenir une note minimale de 8/10 pour pouvoir passer à la leçon suivante.

Les autres fonctionnalités:

Le tableau de bord

Un tableau de bord est accessible à tout moment pour permettre le suivi de vos progrès. Cet outil bien pratique affiche votre taux de progression ainsi que le nombre de fois où vous avez signalé ne pas trouver la réponse à un exercice ou encore le nombre d’erreurs dans les exercices de chaque unité. Très bien pour suivre sa progression !

Les certificats

Si vous vous engagez sur un compte premium, vous aurez accès au système de certificats. Chaque niveau complété à 100% vous permet d’obtenir le certificat de réussite de ce niveau. Il y a 6 niveaux, donc la possibilité d’avoir jusqu’à 6 certificats !

Dictionnaire

Un dictionnaire est accessible à tout moment, je n’ai pas eu le réflexe de l’utiliser car je n’en ai pas ressenti le besoin (les sous-titres des vidéos me suffisaient) mais je pense qu’il peut être particulièrement utile au niveau débutant.

Le bilan après utilisation

Les plus:

Les contenus de grande qualité, les vidéos très bien réalisées, les exercices hyper variés… bref, le contenu pédagogique est vraiment de très bonne qualité et là dessus, ABA English respecte sa promesse de base: « d’abord vous écoutez et comprenez, ensuite vous commencez à parler et à écrire ». On travaille en effet tous les aspects de l’apprentissage d’une langue, même la prononciation !

La possibilité d’aller au rythme qui me convient est également intéressante. Ce que je reprochais à Gymglish par exemple était un rythme imposé, un peu tous les jours. Avec ABA English, si je veux travailler mon anglais 3h de suite avant de passer un entretien par exemple, je peux !

Une application mobile pour continuer l’apprentissage partout ! Les promesses de l’app telles que mentionnées dans le store:

Apprenez l’anglais avec des films grâce à la nouvelle appli pour apprendre l’anglais d’ABA English. Téléchargez-la et découvrez un cours d’anglais complet avec un professeur particulier, 6 niveaux d’apprentissage, 144 unités qui couvrent tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif : parler l’anglais !

Un cours complet pour apprendre l’anglais

– ABA Films : apprenez l’anglais en regardant nos court-métrages exclusifs tournés à Londres et à New York

– 144 leçons vidéo : explication simple et agréable de toute la grammaire anglaise

– 6 niveaux d’apprentissage : à partir de l’anglais pour débutants jusqu’au niveau business

– Professeur : votre professeur particulier vous guidera dans le chemin vers un meilleur niveau en anglais, avec des consignes et des conseils adaptés en fonction de votre progression

– Progrès : vous pourrez calculer votre progrès grâce à une évaluation en complétant chaque unité du cours

– Certificats : avec le cours d’anglais vous pourrez apprendre et obtenir un certificat officiel d’ABA English en complétant chaque niveau

– Multidispositif : avec le même compte vous pourrez continuer à apprendre l’anglais sur PC, smartphone ou tablette

L’ergonomie du site, l’accent british, et le prix, moins cher que Gymglish. La possibilité d’accéder gratuitement à la première leçon de chaque niveau est également un très bon point pour tester la méthode avant de s’engager !

Les moins:

Un  design qui mériterait un petit coup de jeune ! Cependant, le site a une ergonomie assez bien faite, on s’y retrouve plutôt bien entre les différents exercices et les différentes leçons.

Les dialogues, cliché à souhait pour ne pas dire profondément misogynes: des hommes qui draguent des femmes, des hommes dynamiques parlant de leur travail (ou de plein d’autres choses intéressantes), et des femmes parlant.. des hommes. Ou éventuellement de leur rendez-vous chez le coiffeur. Les seules discussions intelligentes se passent entre hommes, les femmes préférant parler entre elles d’amour ou de niaiseries diverses et variées… Bon, c’est quand même exaspérant à force. Et c’est vraiment dommage. Le scénariste de ces vidéos n’a visiblement pas envisagé la possibilité que des femmes d’affaires puissent regarder ses vidéos et avoir envie de s’y identifier un tant soit peu. Mais si vous êtes un homme d’affaires un peu ambitieux et légèrement macho, pas de problème, vous pourrez vous identifier parfaitement dans l’univers des vidéos !

À noter: après avoir fait mes petites recherches sur internet, il semble que l’abonnement inclut un renouvellement automatique (comme dans beaucoup de systèmes d’abonnement). Attention donc si vous prenez un abonnement et que vous ne souhaitez pas le renouveler, il vous faudra faire la démarche de contacter ABA English pour vous désinscrire !

Le point de vocabulaire beaucoup trop léger est à améliorer, même si d’autres leçons proposent plus de mots que dans mon exemple, cela reste insuffisant à mon sens. Il vous faudra compléter votre apprentissage avec d’autres outils dédiés à l’acquisition de vocabulaire.

Un bilan ?

Le bilan global est plutôt positif ! J’ai trouvé les outils pédagogiques pertinents, riches et variés. La qualité des vidéos est très motivante ce qui est crucial, je pense, dans un outil de self-learning. Il y a quelques améliorations à faire mais elles ne sont pas du tout bloquantes et je pense qu’ABA English peut être un très bon choix de cours d’anglais en ligne pour les personnes ayant envie d’apprendre de façon assez intensive et d’aborder sérieusement la grammaire.

N’hésitez pas à donner en commentaire votre avis sur cette méthode, et si vous avez pu la comparer avec d’autres !

Publicités

5 réflexions sur “Comment perfectionner son anglais ? J’ai testé pour vous ABA English

  1. Bonjour,
    Nous sommes à la recherche de blogs et publications en ligne susceptibles d’être intéressés par la rédaction et publication d’articles avec un ou deux liens vers notre site: http://englishclassviaskype.com/fr/
    Si oui, sous quelles conditions seriez-vous prêts à le faire et quel serait le tarif pour une rédaction d’article d’environ 500 mots et la publication de celui-ci sur votre blog?
    Bien à vous,
    David Ergas

    J'aime

  2. Bonjour.
    J’ai été intéressé par votre test du site ABA English.
    Dans l’onglet parle : comment cela fonctionne-t-il ?
    Ecouter : OK
    Enregistrer : normalement je répète la phrase.
    Comparer : comment fonctionne la restitution de la comparaison ? Concrètement si je clique sur les deux flèches que doit-il se passer ?
    Si vous avez une information je suis preneur.
    En vous remerciant

    J'aime

    1. Alors dans mes souvenirs, dans comparer on entend la phrase lue par un prof puis la version lue par nous même, l’idée est de permettre donc de comparer sa prononciation avec celle du prof !
      C’était bien votre question ?

      J'aime

      1. Oui c’était bien l’objet de ma question et je vous remercie. Je pensais que c’était bien comme cela qu’il fallait l’envisager. Je voulais la confirmation pour résoudre un problème .
        Cordialement

        J'aime

  3. Bonjour j’ai pris la version premium il y a un mois et je pratique tous les jours dans le tramway. Je trouve l’appli sympa à utiliser et efficace car je sens de nettes améliorations pour mon travail. Merci pour cet article auquel j’adhère en grande partie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s