Comment faire une chantilly de karité vanillée ? La mousse de karité qu’il te faut cet été !

Le beurre de karité, beaucoup d’entre vous l’utilisent peut-être déjà. C’est une merveille pour les peaux sèches, mais également pour les cheveux ! Problème: il est très dur, il faut en découper un bout et le faire fondre dans les mains pour pouvoir l’utiliser.

Chaque problème a sa solution, c’est ainsi qu’est née la chantilly de karité, petite star de la cosmétique maison ! Et pour cause, elle allège le beurre de karité jusqu’à lui donner une texture incroyable de mousse au chocolat bien ferme. Même conservée au frigo, on y plonge le doigt aisément pour mieux se tartiner la peau et les cheveux quelle que soit la température ! Bonus, on peut la customiser au passage comme on le souhaite, comme par exemple la parfumer ou inclure des micas, utiliser une huile végétale de son choix… Et en plus, c’est hyper simple à réaliser, promis !

Ingrédients pour une chantilly de karité onctueuse :

  • Du beurre de karité (idéalement désodorisé, l’idée est de faire une chantilly qui sent la vanille, car sinon l’odeur du karité est très forte elle recouvre tout !)
  • L’huile végétale ou macérât huileux de votre choix (l’essentiel étant qu’elle soit à l’état liquide à température ambiante, contrairement au beurre de karité qui est solide !)
  • Optionnel : Du mica or pour pimper sa chantilly en Huile Prodigieuse de Nuxe version maison !
  • Optionnel : De la glycérine végétale, agent hydratant pour la peau et les cheveux qui s’incorpore très bien dans les crèmes faites maison ! Elle apporte aussi une certaine légèreté au produit fini.
  • Optionnel : Quelques gouttes d’huile essentielle aux propriétés qui vous intéressent : de la lavande vraie régénérante et réparatrice pour la peau, de la bay saint thomas pour les cheveux… et attention comme pour tout usage d’huiles essentielles n’oubliez pas de vérifier leur inocuité et leur dosage, les huiles essentielles sont très puissantes et interdites aux enfants en bas âge et aux femmes enceinte !

Quantités pour un pot de 250 ml :

L’un des avantages de la chantilly de karité, c’est qu’il n’y a pas de recette précise à suivre. Vous pouvez y aller à la louche avec les huiles et le karité, il faut simplement respecter une quantité de karité suffisante pour que le résultat final ne soit pas trop liquide et monte bien en mousse. Attention en revanche à ne pas surdoser les principes actifs tels que les huiles essentielles si vous en mettez, ou les agents potentiellement irritants à haute dose tels que les fragrances !

Personnellement, j’aime bien que ma chantily de karité ait une texture plus proche de la mousse au chocolat bien dense, mais si vous voulez une texture encore plus légère il vous suffira d’augmenter la quantité d’huiles !

Je vous conseille donc d’utiliser :

  • 200 ml de karité
  • 40 ml d’huiles végétales de votre choix
  • 10 ml de glycérine végétale (optionnel, sinon remplacez par de l’huile végétale).

Comment réaliser la recette :

Ecraser le beurre de karité ramolli dans un bol, ajouter tous les autres ingrédients, mixer avec un batteur électrique jusqu’à obtenir la consistance voulue, puis mettre aussitôt au frigo pour que la mousse se fige avec sa texture aérée. Et voilà ! C’est pas hyper simple ???

Regardez moi cette belle texture de mousse au chocolat blanc, pleine de bulles !

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

6 Comments

  • Répondre samantine 11 juillet 2017 at 16 h 23 min

    Roh la la ça donne tellement envie que je suis sûre que Mr ? serait capable de la manger en la voyant dans le frigo ?? c’est un soin uniquement pour les peaux et cheveux secs c’est ça ?
    En tout cas, ça a l’air d’être géniale à utiliser cette texture

    • Répondre Ondine 11 juillet 2017 at 23 h 26 min

      Hahaha vaut mieux pas ça doit pas être très digeste 😀 tu peux en mettre partout là où tu mettrais a priori du karité ! Ca reste très très gras 😀

    Commentaires

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.