J’ai testé pour vous : le coaching beauté naturel, zéro déchet et bio à domicile de Nathalie Soa

Alerte à toutes les bioties, grande et belle découverte aujourd’hui dans l’univers de la beauté au naturel !

J’ai eu la chance d’être contactée par Nathalie Soa, fondatrice des Ateliers Soa, ateliers de beauté au naturel. Nathalie m’a proposé de me faire découvrir son nouveau projet, un coaching beauté personnalisé centré sur le bio, le naturel et le zéro déchet ! Vous me connaissez, évidemment ça m’a plu ! De plus, même si je m’intéresse aux cosmétiques faits maison et à la cosmétique naturelle et bio et que je fabrique souvent mes cosmétiques moi-même, je ne suis pas experte sur ce sujet et je n’ai pas encore défini de routine beauté dont je sois entièrement satisfaite. Je ne mets pas énormément de produits sur ma peau, que ce soit en soin ou en maquillage, et je privilégie les produits naturels et biologiques. J’ai conservé un seul produit de cosmétique conventionnelle (une crème anti acné de la marque Avène) car je n’ai pas encore réussi à trouver d’équivalent bio ou de routine naturelle qui soit aussi efficace que cette crème.

Pourtant, Nathalie m’a promis qu’avec une routine adaptée, même 100% naturelle, je pouvais me débarrasser de ma crème Avène et de pas mal de mes produits de marques bio pour ne garder que très peu de produits dans ma routine, essentiellement des huiles et des hydrolats. Hummm, intéressant !

Mais d’abord… Qui est Nathalie Soa ?

Nathalise Soa ©MarieLouise-Photographie
Nathalise Soa ©MarieLouise-Photographie

Nathalie est experte en cosmétiques naturels et aromathérapie diplômée et a travaillé durant de nombreuses années en tant que formulatrice auprès de grandes marques de luxe comme Chanel ou Shiseido. Puis elle a découvert l’univers de la beauté au naturel et a décidé de changer de cap ! Elle a suivi plusieurs formations certifiées, en dermo-cosmétique naturelle et en parfumerie à l’Institut Provençal en Aromathérapie et en Lubéron ainsi qu’en Aromathérapie à l’Institut Français d’Aromathérapie à Paris. Pas de doute, on a affaire là à une vraie pro !

Quel est l’objectif de ce coaching beauté au naturel ?

Il s’agit de vous donner les clefs d’une routine beauté et des recommandations de produits spécifiquement adaptés à vos besoins, tout en minimalisme et en naturel : des routines simples, zéro déchet, biologiques et surtout efficaces, mais aussi de répondre à toutes vos questions sur votre peau et sur la cosmétique en général afin de sortir de ce coaching en sachant comment savoir parfaitement s’occuper de sa peau (ou de ses cheveux si vous optez pour le coaching cheveux) !

Comment ça  se passe ?

img_20171023_111616-720092668-e1508949172986.jpg

L’atelier dure 2 heures et se déroule à votre domicile, à Paris. En amont, Nathalie vous appelle, puis vous envoie un questionnaire Google Docs à remplir pour préparer l’atelier en fonction de vos attentes et savoir quel type de produit vous aimeriez qu’elle formule pour vous. J’ai choisi un produit pour le contour des yeux.

  • Diagnostic Peau approfondi Visage OU cheveux et analyse de vos problématiques et de vos rituels de beauté actuels :

J’ai choisi le diagnostic visage. J’ai décrit à Nathalie mes routines beauté du matin et du soir, je lui ai montré tous les produits que j’utilisais. J’en ai profité pour lui demander ce qu’elle pensait des produits et des marques que j’utilisais afin d’avoir son avis objectif de professionnelle quant à la composition de chacun des produits et la qualité de chacune des marques. C’était très intéressant !

Nathalie a observé ma peau (je sortais de la douche j’étais donc tout démaquillée) et ma routine, m’a posé tout plein de questions sur mes habitudes, mes préférences, mes priorités. Elle a pris ma peau en photo et me l’a montrée en zoomant pour observer chaque petit défaut (c’est hyper impressionnant car on ne voit jamais sa peau comme ça) et m’a expliqué ce qu’elle voyait et comprenait de ma peau, et ce que je pouvais faire pour améliorer tout ça ! J’étais plutôt rassurée quand elle m’a dit que j’avais quand même une belle peau même si il y avait des choses à améliorer comme réduire les pores ou faire attention à ne pas exposer ma peau au soleil car j’ai des tâches de rousseur !

  • Mise en place d’un protocole de soin sur mesure :

Puis est venu le moment où j’ai été trèèèès attentive et où je n’ai pas pu m’empêcher de tout noter même si je savais qu’un compte rendu précis est envoyé après le coaching ! Je voulais être sûre de ne rater une info 😀 Nathalie m’a détaillé ma routine idéale, adaptée à la fois à ce qu’elle avait pu observer de ma peau mais aussi à ce que j’aime, et à ce dont je dispose déjà chez moi quand c’est adéquat (par exemple l’hydrolat de bleuet que j’adore). De plus, étant donné que j’aime fabriquer mes savons avec la technique de saponification à froid, elle en a profité pour inclure dans ma routine un nettoyage de la peau avec savon saponifié à froid que je devrai faire moi-même, avec certaines huiles. Je vous rassure, vous n’aurez pas à faire cela si Nathalie vous fait un coaching, c’est vraiment spécifique pour moi car j’aime ça ! Hé oui on a dit coaching per-son-na-li-sé ! 😀

Matin et soir, je dispose donc désormais d’une routine simple, qui me ressemble carrément ! Cette routine inclut le sérum qu’elle a formulé spécifiquement pour moi et que nous allons fabriquer ensemble, en quelques minutes, dans mon salon 🙂 Nathalie a prévu les ingrédients et le matériel à cet effet ainsi qu’un petit flacon en verre pour conserver précieusement notre œuvre commune !

  • Fabrication du produit cosmétique :
Je suis en pleine fabrication de mon sérum personnalisé !
Je suis en pleine fabrication de mon sérum personnalisé !

C’est parti pour l’atelier tambouille ! Rien de très complexe, même pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec la cosmétique faite maison. Elle m’explique le rôle de chaque ingrédient. Et d’ailleurs, des ingrédients, il y en a peu, 5 au total ! Nathalie me confie que malgré sa simplicité et son faible coût de fabrication, ce sérum n’a rien à envier à de la cosmétique de luxe. En effet, dans l’industrie, les cosmétiques sont essentiellement composés d’eau (pas cher!) tandis que les actifs (chers!) sont présents en quantité infime. Mon sérum, lui, ne contient pas d’eau dans sa composition mais de l’hydrolat, et contient énormément d’actifs ! Alors moi, forcément, je suis contente 😀

Nathalie m’explique l’action de mon sérum, ses bienfaits, et bien-sûr comment l’utiliser efficacement. Comment l’appliquer, avec quels gestes, et en quelle quantité. Au final, mon sérum contour des yeux est même adapté au visage ! Du coup, je peux l’utiliser pour les deux ! Génial !

Mon sérum se conserve 3 mois au frigo et je dispose de la recette pour le refaire moi-même quand il sera fini.

Tadaaaaam, je vous présente le super sérum Ondine, pour le visage et le contour des yeux !
Tadaaaaam, je vous présente le super sérum Ondine, pour le visage et le contour des yeux !

Après le coaching, j’ai reçu un e-mail récapitulant toutes les informations à retenir de ce coaching, ma routine en détail et la recette de mon sérum. J’ai commencé ma nouvelle routine et mon sérum, j’en suis pour l’instant très contente et j’ai hâte de savoir si je vais effectivement pouvoir enfin me passer de ma crème Avène !

Prix du coaching :

Ce coaching de 2h coûte 200€, tout inclus (déplacement de Nathalie en Île-de-France, 2h de coaching, formulation d’une recette personnalisée, matériel, ingrédients et 30 minutes d’entretien téléphonique 1 mois après le coaching pour faire un suivi et poser mes nouvelles questions). Je trouve que c’est un prix tout à fait raisonnable pour une telle prestation, qui plus est quand elle est dispensée par une professionnelle aussi expérimentée ! Je me vois complètement offrir ce coaching par exemple en tant que cadeau commun d’anniversaire ! Les copines qui me lisent, vous savez ce qui vous guette 😀

Bref, vous l’avez compris j’ai été complètement emballée par cette prestation, et le professionnalisme et la gentillesse de Nathalie sont la cerise sur le gâteau ! On a même déjeuné ensemble après le coaching, je lui ai cuisiné un repas hautement gastronomique (… bon OK, j’ai juste fait des pâtes à la sauce tomate en boîte mais au moins c’était tout bio :D) !

Alors, l’expérience du coaching beauté au naturel vous tente, pour vous-même ou pour offrir ? Rendez-vous sur mon compte instagram, j’ai lancé un petit concours pour remporter le même coaching que moi, fin du concours jeudi 2 novembre !

Plus d’informations et tous les coachings et ateliers sur le site de Nathalie Soa.
Nathalie propose différentes formules de coaching, le mien était celui-ci.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s