404 Not Found
404 Not Found
Please forward this error screen to fd.langall.com's WebMaster.

The server can not find the requested page:

  • fd.langall.com/orghhh7.txt (port 80)

« Paris-Alep », ma recette de savon d’Alep fait maison !

Voici ma recette du savon d’Alep fait maison, pour préparer vous-même votre savon aux douces effluves d’huile de baies de laurier en saponification à froid ! De toutes les recettes de savon que j’ai pu faire, c’est ma préférée et je la fais une à deux fois par an depuis des années, j’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi !

Ce tutoriel s’adresse à des personnes maîtrisant la méthode de saponification à froid. Ce n’est pas votre cas ? Je vous invite à consulter d’abord cet excellent tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec la saponification et de comprendre cet article ! Ne sautez pas cette étape, la saponification peut-être dangereuse si mal réalisée ! Je vous recommande même idéalement de suivre un atelier avec un enseignant avant de vous lancer seul.e.

Il s’agit d’une recette revisitée du savon d’Alep afin de la simplifier mais aussi de l’adoucir. Le savon d’Alep est une merveille de l’artisanat syrien que nous sommes nombreux.ses à connaître depuis toujours et j’ai eu envie de la revisiter pour en proposer une version alternative 🙂 Loin de moi l’idée de prétendre que mon alternative est meilleure, mais en tout cas elle correspond encore mieux à ma peau que le savon d’Alep traditionnel que j’aime pourtant déjà d’un grand amour ! Et je vous propose cette alternative en saponification à froid, déjà parce-que pour ceux qui me suivent un peu vous savez que je suis fan de fait maison et particulièrement de SAF, et aussi tout simplement parce-que tant qu’on ne sera pas équipé.es comme ces artisans syriens, on ne pourra pas faire autrement 😀 :

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Mais tout d’abord, savez-vous ce qui fait la spécificité du savon d’Alep ? Il s’agit d’un ingrédient spécial, l’huile de baies de laurier. D’une belle couleur vert sombre, elle a un parfum très puissant qui donne au savon d’Alep son odeur caractéristique. Cette huile est un trésor ! Elle est très antiseptique et possède de nombreuses vertus pour la peau, et notamment pour les peaux à problèmes et les peau grasses. Elle est également réputée pour être réparatrice et apaisante, ce qui en fait une huile prisée pour le soin des peaux sèches et des peaux qui s’inflamment facilement. Hé oui, une huile qui fait du bien à tous les types de peaux, c’est pas commun ! C’est pas pour rien que le savon d’Alep a tant de succès 🙂 En revanche, elle est si puissante qu’il faut l’utiliser en petites quantités et très diluée. Par exemple, dans cette recette il y a moins de 9% d’huile de baies de laurier et c’est déjà largement suffisant. Vous pourriez adapter la recette et en mettre plus, mais je vous déconseille de dépasser les 20% !

On lit un peu partout qu’en raison de la présence de cette huile, le savon d’Alep est un petit miracle pour tous les problèmes de peau quels qu’ils soient, mais on se caaaalme, j’adore le savon d’Alep mais ça reste un savon, ça se saurait si on pouvait soigner toutes les peaux grâce à lui ! Cependant, je dois bien avouer que pour ma part, je n’ai que du bien à en dire et je suis persuadée que n’importe qui gagnerait à se laver au savon d’Alep plutôt qu’au gel douche.

Voici ma recette du savon d’Alep revisité :

Pour 1 kilo de préparation, voici ma recette:

  • 500g d’huile d’olive bio (trouvable en supermarché). C’est la deuxième huile indispensable à la recette du savon d’Alep traditionnel. Une huile reine en savonnerie !
  • 250g d‘huile de coco bio. Elle apporte dureté et moussant au savon.
  • 160g de beurre de karité. Il apporte de la douceur et un côté nourrissant au savon d’Alep. Certains diront « hydratant » 🙂
  • 90g d’huile de baie de laurier, que vous pouvez trouver chez Aroma-Zone.

Optionnel : une grosse cuillère d’argile verte.

Optionnel : de l’huile essentielle de lavande ou de baies de laurier (10ml).

Recalculez la soude pour un surgras à 6%. Oui, je ne vous mets pas mes quantités de solution de soude, comme ça je suis sûre que vous n’êtes pas grand débutant.e 🙂

Si vous le souhaitez, à la trace, rajoutez une grosse cuillère d’argile verte. Puis ajoutez l’huile essentielle de votre choix. Personnellement, j’aime beaucoup ajouter un mélange lavande et baies de laurier, ça intensifie le parfum de mon savon !

Coulez votre savon dans le moule de votre préférence et laissez-le en cure durant 4 semaines .

N’oubliez pas d’en tester le PH avant de l’utiliser !

Pas à l’aise avec la saponification à froid ?

C’est normal, c’est un peu complexe et ça fait même un peu peur. Je ne peux que vous recommander de vous offrir un petit atelier saponification, vous comprendrez tout et serez en mesure de refaire cette recette chez vous, et bien d’autres recettes encore ! Et qui sait, peut-être que le virus de la savonnerie vous touchera comme moi ? Faites attention, on se retrouve vite avec des kilos de savon avec pas d’autre usage possible que d’en faire des cadeaux aux proches ! Mais généralement, ils ne s’en plaignent pas, bien au contraire 😉

Si ce tutoriel vous a découragé (oooooh) mais que vous avez tout de même envie de profiter des bienfaits du savon d’Alep (aaaaah!), vous pouvez acheter du chouette savon d’Alep sur ces non moins chouettes boutiques en ligne :

La Boutique Moso,

Oleifera,

Mademoiselle Bio,

Le Jardin Ethnobotanique

Véganie

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest pour le faire découvrir à d’autres lecteurs :

Ma recette du savon d'Alep revisité en saponification à froid, fait maison ! Parfait pour les peaux sensibles, les peaux sèches, les peaux grasses et les peaux à problèmes. #savon #saponification #diy #recette

 

Cet article contient des liens d’affiliation, qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésitez pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section à propos pour en savoir plus !

Article précédent Article suivant

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

3 Commentaires

  • Répondre Lola Guilbert 27 mars 2019 at 22 h 35 min

    Super ! Je ne savais meme pas que c’était possible de faire son savon. J’ai découvert le savon d’Alep et depuis je l’utilise tous les jours pour ma peau acnéique.

    Lola
    http://www.madameaime.fr

  • Répondre Julie 31 mai 2019 at 4 h 07 min

    Bonjour j’ai de la lessive de’ soude comment calculer’les 6%. Merci d’avance

    • Répondre Ondine 3 juin 2019 at 11 h 50 min

      Bonjour, le calculateur en ligne Hexabulle vous permet de calculer la quantité de lessive de soude à mettre pour chaque surgras 🙂

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :