Pour ma santé comme pour l’environnement, j’ai compris il y a quelques années qu’il me fallait nécessairement arrêter les gels douche. Un excellent reportage de France 5 « Gel douche : peaux sensibles s’abstenir » m’a aidée à y voir plus clair : il fait le tri parmi les flacons qui entourent votre baignoire et nous explique très efficacement les dangers des ingrédients contenus dans la majorité des marques de gels douche.
Ce reportage m’a sidérée. J’y ai découvert la composition des gels douche vendus en grande surface, et qu’elle était tout sauf anodine. Les dermatologues du reportage le reconnaissent : ce n’est ni plus ni moins que du poison. Et bien pire, ce sont ces mêmes gels douche qui sont à l’origine d’une immense majorité d’allergies, eczémas, problèmes de peaux sèches et beaucoup d’autres problèmes de peau, chez les adultes comme chez les enfants. Terrifiant, et pourtant tout à fait factuel et irréfutable. Le reportage n’en parle pas, mais les gels douches sont également un désastre écologique ! Heureusement des solutions simples existent pour s’en passer, je vous les donne en fin d’article et je parie tout ce que vous voulez que si vous mettez ces conseils en application, vous ne voudrez plus jamais revenir au gel douche ! On parie ?
L’essentiel à retenir de ce reportage:
Depuis les années 70, les gels douche ont envahi nos salles de bain. Ils nous promettent bien plus que de nous laver: ils nous font voyager avec des marques aux noms évocateurs (Tahiti, Ushuaïa..) et des parfums exotiques ou gourmands promettant un retour à l’enfance (tarte à la fraise, madeleine…) et nous promettent une véritable expérience (aphrodisiaque, relaxation, stimulation…) voire des super-pouvoirs (pécho toutes les nanas grâce à Axe!). Très moussants, ils offrent à leurs utilisateurs une sensation bien éloignée de celle d’une savonnette! Qui aurait cru qu’on ait un jour envie de se nettoyer avec de la tarte à la fraise? Bon, admettons…
Un gel douche est composé en majeure partie d’eau (80%). Or, tout ce qui contient de l’eau est susceptible de développer une contamination microbienne! Pour éviter cela, il faut donc ajouter à votre gel douche un conservateur. Conservateur, le mot fait peur: et pour cause, l’immense majorité des conservateurs utilisés en cosmétique sont synthétiques (et même dans beaucoup de cosmétiques bio)!
Ces conservateurs synthétiques sont très nombreux, portent des noms barbares et ont la très mauvaise idée d’être allergènes, irritants, ou encore d’être des perturbateurs endocriniens, entre autres joyeusetés. Les plus connus d’entre eux ont fait scandale ces dernières années: les parabens. Agents dérivés du pétrole, les consommateurs ont appris à s’en méfier. Depuis, une mode « 0% parabens » s’est emparée des cosmétiques. Sous peine de ne plus en vendre, on a arrêté d’inclure le nouveau vilain petit canard que son devenus les parabens dans votre gel douche préféré, celui à la goyave des îles de Kuala Lumpur stimulant gommant hydratant avec des vrais bouts de goyave pailletée dedans (oui, celui que les femmes de Kuala Lumpur utilisent dans leur rituel de beauté depuis des millénaires, comme c’est écrit au dos de la bouteille en plastique).
Depuis la grande vague anti-parabens, agents dérivés du pétrole tenant le rôle de conservateurs dans les gels douches (et dans bien d’autres produits), l’industrie cosmétique a dû lui trouver un remplaçant. Son remplaçant, c’est l’isochmotropi… isoéthylchmo… une , deux… le methylisothiazolinone et son acolyte le methylchloroisothiazolinone!
Utilisés par le passé, ils avaient été abandonnés car beaucoup trop allergènes. En réaction au niet des consommateurs face aux parabens (pourtant un peu moins agressifs), l’industrie cosmétique s’est à nouveau ruée dessus, et il devient quasiment impossible de trouver un gel douche de grande surface qui ne contienne pas l’un de ces deux conservateurs. Même les produits pour bébé en contiennent. Eh oui!
Suite du reportage dans le cabinet d’une dermatologue réputée. 1/3 de ses clients qui viennent consulter pour une réaction cutanée ont pour cause de cette réaction une allergie au methylchloroisothiazolinone et son comparse au nom encore plus compliqué. 1/3 de ses consultations pour réaction cutanée chez une dermatologue, c’est quand même beaucoup, non?
Plusieurs flacons de gel douche sont présentés à la dermatologue. Elle fustige les étiquettes de composants. « C’est pas possible de faire ça! Ca devrait pas exister! ».
Arrive un flacon Dove. Malaise, elle est consultante pour cette marque. Sur un gel douche Dove labellisé hypoallergénique pour peaux sensibles 0% plein de choses et « Recommandé par les dermatologues », la composition démontre la présence du conservateur incriminé. Le discours se calme, la gêne est plus que palpable… Gros malaise et magnifique preuve de conflit d’intérêt d’une dermatologue payée pour approuver comme étant hypoallergéniques des produits qu’elle considère comme dangereux…
Petit tour chez LUSH, la marque qui prétend vendre des cosmétiques frais et naturels. On y découvre que la composition de leurs gels douches n’a rien à envier à celle des gels douche de supermarché… et qu’ils contiennent même des parabens, sous un autre nom pour ne pas effrayer les clients.. ce qui est tant malhonnête qu’illégal ! Interrogées à ce sujet, les porte-paroles de Lush n’ont pas de réponse mais se décomposent de gêne devant les caméras… Mais pourquoi ce label « frais »? Car les produits ont été fabriqués il y a moins de 5 mois… Intéressant!
La pollution des gels douche
Ce sujet n’est pas abordé dans le reportage, mais c’est pourtant ce qui a achevé de me convaincre. Les gels douche sont terriblement polluants : leurs composés chimiques toxiques sont déversés dans la nature et ne rêvons pas, les stations d’épuration ne sont pas miraculeuses. De plus, on a tendance à en utiliser beaucoup plus que nécessaire et à en acheter très souvent… et à chaque fois, c’est une nouvelle bouteille en plastique dans la nature qui va polluer en mettant des siècles à se décomposer en micro-particules qui resteront toujours toxiques et déciment la faune aquatique. 44% seulement des plastiques de la salle de bains sont recyclés, contre 71 % pour ceux de la cuisine (source : le Parisien). Parfois, le plastique est même dans le gel douche lui-même, sous forme de micro-billes exfoliantes qui sont une horreur environnementale. Si nous ne voulons pas laisser à nos enfants une poubelle géante en guise de planète, il nous appartient de nous questionner sur nos habitudes et d’apprendre à les remettre en cause en changeant nos habitudes de consommation !
Quelles alternatives au gel douche ?
Pour arrêter de contribuer à cette absurdité sanitaire et environnementale, la solution est d’une simplicité déconcertante. Si vous êtes accro au format gel douche et ne pouvez pas envisager de changer vos habitudes, vous pouvez changer de marque ! Le reportage n’en parle pas, mais certaines marques font des gels douche à la composition tout à fait nickel. Vous pouvez faire par exemple plutôt confiance aux gels douche vendus chez Mademoiselle Bio et je vous préconise tout particulièrement la marque Weleda ! Pour l’aspect environnemental, privilégiez également les recharges lorsque c’est possible ! Mais entre nous, ce n’est pas l’idéal… l’idéal, c’est la SAF ! La quoi ? Je vous explique 🙂
La magie des savons saponifiés à froid (SAF)
Plus simple, plus sain et encore plus efficace, la meilleure alternative, celle pour laquelle j’ai opté voici déjà des années, les savons saponifiés à froid ! On ne peut rêver mieux pour la peau. Depuis que j’en utilise, je n’ai tout simplement plus aucun problème de peau sèche ou qui tiraille à la sortie de la douche. J’ai complètement arrêté de mettre de la crème pour le corps, je n’en ai même plus chez moi. Je n’ai plus aucun eczéma non plus. Et vous savez quoi ? Je ne suis pas un cas unique : absolument toutes les personnes que je connais qui utilisent les savons saponifiés à froid pour se laver le corps m’ont dit ressentir également ce changement de manière très évidente. Ce sont également les savons idéals pour les bébés et les enfants (si on les choisit sans huiles essentielles) car il est encore plus important de préserver leur santé si fragile ! L’histoire de Sophie, co-fondatrice de la marque Comme Avant, qui a sauvé la peau de son bébé grâce à ce type de savon, est très inspirante ! Par ailleurs, ils sont profondément écologiques : à base d’ingrédients naturels, ils ne polluent pas. Ils ne nécessitent pas de packaging en plastique, parfois n’ont même pas de packaging du tout.
Faites attention tout de même à ne pas confondre savonnette et savon SAF : il est tout à fait possible de trouver des savonnettes à la composition déplorable : ce qui compte n’est pas le format solide mais bien le processus de fabrication, la fameuse saponification à froid, qui est un processus de fabrication millénaire permettant de créer un savon à base d’huiles végétales. Mais rassurez vous, ils sont assez faciles à reconnaître car c’est écrit dessus, et ils sont quasiment toujours BIO ! Avec le temps, vous les reconnaîtrez même rien qu’à leur apparence ! Je vous ai également concocté une liste de marques de savons saponifiés à froid que j’aime beaucoup !
Oui, j’ai beau chercher, je ne leur vois aucun défaut et pour rien au monde je ne reviendrais au gel douche, même bio ! Je vous mets au challenge d’en faire de même, et si je convertis ne serait-ce qu’un seul lecteur de ce blog aux savons SAF, je serai RA-VIE et ça vaudra le temps passé à écrire cet article !
Point sur le savon de Marseille:
L’appellation Savon de Marseille n’étant malheureusement pas protégée, il s’en vend allègrement des faux un peu partout (voir un article sur le sujet ici). La plupart de ceux que vous achetez sont faits à base de… graisse de boeuf (Sodium Tallowate dans la liste d’ingrédients) ou huile de palme. La graisse de boeuf et l’huile de palme ne sont pas en soi mauvaises en savonnerie, elles peuvent même produire des savons d’excellente qualité. Mais avez-vous envie de vous laver avec un produit majoritairement à base de graisse de boeuf ou avec une huile controversée pour son empreinte écologique là est la question (une huile de palme produite en agriculture raisonnée ne posera quant à elle pas problème). En effet, il faut savoir qu’un faible pourcentage d’huile d’olive dans la recette suffira à autoriser d’écrire en gros sur la paquet « Savon de Marseille à l’huile d’olive », tout comme une dose minuscule d’huile d’argan autorisera le fabricant à faire toute sa communication autour de l’huile d’argan, du hammam, des fameux secrets de beauté ancestraux des femmes du maghreb et autres blablas marketing extrêmement trompeurs pour le consommateur.
Comment savoir que vous achetez un véritable savon de Marseille? Il doit avoir un maximum de 4 ingrédients. Pas un de plus! Tout savon de marseille coloré, parfumé… n’est pas un savon de Marseille et sera bien souvent fabriqué au Maghreb, et contiendra des additifs allergènes… et profondément inutiles, puisqu’ils ne vous rendront pas plus propre…
Partagez de l’amour sur Pinterest :
Cet article contient des liens d’affiliation, qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésitez pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section à propos pour en savoir plus !
8 Comments
Effectivement un reportage qui m’a bien accrochée ! Du coup je me demandais où acheter ces savonnettes naturelles (par ex le vrai savon de Marseille ?). Et pour le shampoing, quelle marque préconiser ? Qu’utilises-tu ?
Salut Emy! Merci pour ton commentaire 🙂
Pour cheter du vrai savon de marseille, j’ai beaucoup entendu parler de Marius Fabre, qui serait apparemment l’un des rares fabricants de savon de marseille respectueux de la recette. Son site: http://www.marius-fabre.com/
Globalement alépia est aussi une bonne adresse pour les savonnettes d’alep! http://www.alepia.com
Sinon, j’ai découvert récemment que certains savonniers en SAF revendent leurs produits dans les magasins bio. C’est le cas des Bois d’Arolles http://www.lesboisdarolles.com/ que j’avais vu dans un magasin bio à Issy les Moulineaux si mes souvenirs sont bons! Et la SAF (saponification à froid) c’est encore ce qu’il y a de mieux car ça préserve la qualité des huiles et cela rend le savon beaucoup plus doux (les savons en SAF sont d’ailleurs les seuls adaptés au nettoyage du visage!
Mais le mieux est encore de fabriquer ton propre savon… c’est pas si compliqué 😉 Perso je m’y suis lancée il y a un an, et depuis je suis accro, j’en fabrique pour tous mes proches!
Pour le shampooing je ne suis pas encore passée au naturel car je me décolore les cheveux, ça n’aurait donc aucun sens… en revanche, j’ai pris la décision de revenir à ma couleur naturelle cet été (après 6 ans de déco!) pour enfin arrêter de martyriser mes cheveux! Et j’ai repéré plusieurs recettes très sympas de shampooings à faire soi même, des hennés de bonne qualité et autres masques faits maison qui apparemment donnent de merveilleux résultats si j’en crois celles qui les ont utilisés!
Si tu ne te sens pas encore de passer au fait maison, je ne saurais que trop te recommander la marque Weleda que je cite dans l’article: c’est vraiment une marque d’une qualité exceptionnelle. Tu y trouveras forcément un shampooing adapté à ton type de cheveux! Sinon j’ai entendu dire que la base lavante pour les cheveux d’aroma-zone n’était pas terrible (apparemment elle laisse les cheveux un peu graillons…) c’est dommage car sa composition est irréprochable et en plus on peut la personnaliser (c’est même le principe…)
Mais globalement, tout le monde me dit que l’idéal, c’est encore le shampooing solide. Je vais essayer d’en fabriquer à la rentrée et je mettrai mes recettes en ligne 😉
Bonne continuation dans ta quête de naturel 😀
J’adore ce genre d’article qui a pour vocation de nous rendre plus méfiante quant à ce qu’on met sur notre peau 🙂
Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com
Hé oui, trop peu de gens s’y intéressent malheureusement !
Merci beaucoup pour cet article très édifiant ! Je m’intéresse de plus en plus à ce sujet car j’ai régulièrement les cheveux gras malgré un lavage tous les 2 jours et je me demande s’il est mieux d’utiliser un gel douche pour le corps et les cheveux ou un shampoing pour le corps et les cheveux. Mais d’après votre article, il semblerait qu’un savon de Marseille peut servir pour tout ça. C’est bien ce que j’ai compris ? 🙂
Bonjour !
Pour les cheveux, certains s’en servent comme shampooing mais pour moi le savon de Marseille est trop asséchant ! je le garde pour ma vaisselle et ma lessive 🙂 J’utilise du shampooing solide mais vous pourriez aussi essayer les shampooings en poudre : pois chiche ou poudres ayurvediques ! Il y a plein d’infos là dessus sur google 🙂
bonsoir,
je suid tres reactive et allergique.
j’ai quasi tt essayé en pharmacie et bio.
j’ai bcp de contraintes !!!!
je suis allergiques aux métaux : cobalt, nickel, cuivre, zinc…. ; les colorants ; les parfums ; les huiles essentielles m’irrites ds les nettoyants.
je suis aussi tres allergique a l’aloé vera.
bcp de trucs me font les effets inverses, comme l’huile de coco qui me deshydtate bcp la peau !!!!
l’huile d’olive me pique…..
je me lave visage corps et cheveux avec mustela peaux tres sensibles, le seul que je supporte !!!
j’utilise la cold cream beliflor pr mon visage, de l’eau de rose et camomille, j’ai un lorion florame pr nettoyer le visage aussi.
pour m’hydrater le corps, weleda bb a la mauve, sans parfum et gentil, mais pas toujours assez actif pr ma peau.
je suis aussi allergique aux savons !!!!
j’utilise des savons saf karandja amandine et rosaline pr me laver les mains, j’ai tester pr mon visage, ça pique, et pr la douche, sa seche en meme temps que je me savonne, et sa prendre 3h (j’ai un handicape aux mains), et je suis deçu que ça reste trop aggressif pr ma peau, qui desquame tt le temps, l’enfer.
mais elle est tres fine, et les trucs pr peaux attopiques ne conviennent pas, voir font les effets inverses !
j’ai testé bcp de saf.
idem pr les shampoings solides, il y a des bonnes textures, mais ça m’irrite directe la peau !
quel dommage !!!!!
je cherche a remplacer mon mustela, qui ne va plus exister.
si le bio pouvait penser a ma pte peau si fragile
Bonjour !
Je ne suis pas sûre d’avoir tout bien compris il y a beaucoup d’informations, et je ne suis pas dermatologue donc mes conseils ne sont pas à prendre pour argent comptant et j’imagine que vous avez déjà un peu tout essayé, mais la seule chose à laquelle je pense serait de peut-être tester (après test allergie dans le creux du coude pdt 48h évidemment pour chaque nouveau produit) de vous laver le corps à l’eau uniquement. Contrairement à ce que l’on croit, un lavage quotidien à l’eau suffit souvent même pour la vulve qui réagit en fonction des produits qu’on lui applique et s’équilibre toute seule au niveau des odeurs après un mois de lavage à l’eau. Essayez de compléter par une huile pure (il y en a bien une que vous supportez ? amande douce ? sésame ? argan ? Jojoba ? Avocat ?…) à appliquer au sortir de la douche sur la peau encore mouillée, pour sceller l’hydratation et empêcher à la peau de se déssécher. Personnellement c’est comme cela que j’ai réussi à arrêter d’avoir la peau qui tiraille et se dessèche et fait des réactions allergiques, mais j’ai beaucoup moins d’intolérances que vous. Je ne mets quasiment plus que ça sur mon corps : eau (et savon uniquement sur les zones qui peuvent sentir, mais je n’en mets pas toujours) et huile. Pas de problème d’odeurs, la peau n’a pas du tout besoin d’être savonnée tous les jours, au contraire ça l’agresse.
Pour les cheveux je serais tentée de vous dire de tester les lavages aux poudres ayurvediques ou même à l’oeuf, mais j’imagine que vous avez déjà essayé… Dans votre cas, la solution semble être de passer au no-poo : au moins pas de shampooing, juste des brossages à sec ! En tout cas, il faut espacer au maximum les lavages, et les techniques no-poo y aident énormément.
Bon courage, j’espère que vous trouverez une solution !