Comment manger sainement #1: Manger de saison

Bien manger, c’est essentiel non seulement pour notre santé, mais aussi pour celle de la planète ! En effet, l’agriculture et l’élevage sont ensemble la cause première de pollution mondiale (source).

Pour mieux manger, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Voyons dans un premier temps le facteur saisons.

Il y a quelques jours, j’ai été sciée d’entendre une amie me dire « les tomates, ça pousse toute l’année ». Pourtant elle n’est pas plus bête ni moins informée qu’une autre ! Je me suis empressée de lui expliquer que non, les tomates, ça ne pousse en métropole qu’en été. Mais comment lui en vouloir quand les supermarchés proposent des quantités industrielles de tomates toute l’année ? Les gens sont dès lors persuadés qu’il n’y a rien de plus naturel que de manger de belles tomates en plein hiver. Mais une tomate d’hiver, c’est une tomate qui a forcément poussé soit très loin, soit dans des conditions tout sauf naturelles.

Et si on mangeait plutôt en hiver ce que l’on est censé trouver en hiver ? On lit de plus en plus un peu partout que les fruits et légumes d’hiver nous apportent les éléments dont notre corps a besoin en hiver, que les fruits et légumes d’été nous apportent ce dont notre corps a besoin en été, et ainsi de suite pour le printemps et l’automne ! Bref, notre corps est adapté à manger des choux, des carottes, des mandarines et des betteraves en hiver, et des abricots, des concombres et du melon en été, comme l’ont fait tous nos aïeuls. La nature est bien faite, si vous en doutiez encore 🙂

Comment acheter de saison ?

  • La règle numéro 1 est à mon sens d’acheter le plus LOCAL possible. Quand vous achetez des fruits et légumes cultivables en France, hé bien achetez-les bio et français ! Il y aura beaucoup plus de chances que ce soit de saison. Par exemple, nous sommes un pays de pommes. Pourquoi acheter des pommes du Brésil, qui côtoient les pommes françaises au supermarché ?
    Évidemment, cela fonctionne mal pour les bananes, les mangues ou les noix de coco, pas réputées pour être françaises. Mais a-t-on vraiment besoin d’en manger si souvent ? Consommons-les très occasionnellement pour les savourer d’autant plus, et préférons des fruits locaux, certes moins exotiques mais certainement pas moins bons 🙂
  • Fournissez-vous chez le producteur. AMAP, Ruche qui dit oui, les solutions de proximité ne manquent pas en France !
  • Faites des conserves ! C’est ce que faisaient nos grands parents pour manger un peu de tout, toute l’année. Et les conserves, ça ne se périme qu’au bout de plusieurs dizaines d’années !
  • Apprenez les saisons. De nombreuses listes des fruits et légumes de saison existent, imprimez-en une et pliez-la dans votre porte-feuille, ou gardez-en une sur votre téléphone. Au moment de faire les courses, vous saurez que les belles figues mûres de février, c’est tout de même très douteux. L’occasion de tester les agrumes dans le tajine !
  • Si vous avez un coin de terre: faites pousser ! Même sur un balcon, on peut faire pousser une quantité étonnante de choses ! Pas de quoi sustenter toute votre famille, mais une petite récolte de radis croquants et juteux tous les mois, c’est hyper sympa 🙂

Pour vous guider, un florilège de guides des fruits et légumes de saison. Choisissez votre préféré, apprenez-le et partagez-le 🙂

 

Article précédent Article suivant

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

4 Commentaires

  • Répondre lacaterine 3 juin 2016 at 16 h 05 min

    Super intéressant comme article ! 🌞

    • Répondre Ondine 3 juin 2016 at 16 h 17 min

      Merci ! D’autres sont à venir sur la thématique « Comment manger sainement » 🙂

  • Répondre chatperleur 17 octobre 2017 at 17 h 44 min

    Mais qu’est ce que c’est vrai, tout cela !
    Tout à fait d’accord Et en plus les tomates en hiver, qui viennent de l’autre bout du monde, elles sont passées dans les frigos et elles n’ont plus de goût..Alors que si on les achète, à la bonne saison, chez les maraîchers locaux, il est probable qu’elles ne soient pas passées au froid et donc qu’elles aient encore du goût !
    D’ailleurs, même en été, je n’achète pas de tomates en supermarché, parce que même française et même à la bonne saison, étant passées au froid, elles n’ont plus de goût.

    • Répondre Ondine 17 octobre 2017 at 21 h 56 min

      Oui malheureusement même bio même de saison les tomates de supermarché sont tellement fades en comparaison de celles du jardin !

    Répondre

    %d blogueurs aiment cette page :