Qui est Ren Hang, ce photographe prodige dont la mort a provoqué un tel émoi dans les médias ?

Le Figaro titre « Ren Hang, juste la fin du monde« , Pure People « Ren Hang : Le photographe se suicide à l’âge de 29 ans, Soko lui rend hommage« , Time, Libération, Les Inrocks, L’Obs, Konbini, Phototrend, ParisMatch… ils sont nombreux, les médias de tous bords à relayer la terrible nouvelle: l’artiste Ren Hang s’est donné la mort le 23 février à l’âge de 29 ans.

Ren Hang est le seul artiste dont j’ai acheté une oeuvre jusqu’à présent, il y a déjà 3 ans, alors qu’il était encore un artiste accessible à mes modestes moyens. Invitée à l’une de ses premières expositions françaises, je flashe sur l’une de ses photos. Un coup de coeur profond et déraisonnable qui me pousse à rassembler la somme nécessaire pour m’offrir le dernier exemplaire de son oeuvre dont j’ignorais encore qu’elle était l’une de ses créations phare de l’année 2012. J’ai de la chance, c’est le dernier exemplaire d’une série de 10. N’ayant pas d’argent de côté,  je creuse jusqu’à ma limite de découvert autorisé mais je suis heureuse, la vision de cette oeuvre de Ren Hang me rend heureuse depuis des années, chaque fois que mon regard se pose dessus. C’est ma première oeuvre d’art, et peut être la seule que je possèderai jamais. Je n’en ai jamais racheté depuis.

Bien que relativement peu connaisseuse en matière d’art contemporain, j’avais écrit un article suite à cette exposition, pour retranscrire justement ce que j’avais ressenti en découvrant le travail de cet artiste. Ma vision en tant que visiteur lambda, en quelque sorte, sur son travail. Ce blog prônant la curiosité et la découverte, j’aimerais partager aujourd’hui avec vous cet article, car je pense qu’il peut constituer une très belle porte d’entrée vers le travail de Ren Hang dont la beauté lui permettra de vivre bien au delà de 29 ans, cet âge si jeune auquel ce brillant artiste s’est donné la mort.

Lire cet article sur mon autre blog, CN KICK

capture-decran-2017-02-26-a-19-29-55
L’oeuvre de Ren Hang que j’ai acquis sur un coup de foudre. Création de 2012.

 

Publicités

2 réflexions sur “Qui est Ren Hang, ce photographe prodige dont la mort a provoqué un tel émoi dans les médias ?

  1. un coup de foudre artistique ne s’explique pas, je crois 🙂 idem lors d’un voyage en Grèce, j’ai flashé sur une oeuvre fait main réunissant du matériel de récup, fait par un artiste pas connu mais qu’importe! Cet artiste est une découverte pour moi, merci pour le partage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s