Voyage à Lisbonne : bons plans et bonnes adresses pas chères entre Baixa, Bairro Alto et Alfama !

Et voilà, j’ai décidé de remodeler complètement la partie « voyages » de mon blog. Avant, elle était trilingue français/anglais/chinois, mais je me dis que finalement, mieux vaut faire des articles plus complets uniquement en français ! Et puis soyons francs mon chinois commence à se rouiller depuis que je ne le pratique presque plus!

J’ai découvert cette année la merveilleuse ville de Lisbonne. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous ! J’ai tellement aimé que j’y suis même retournée une deuxième fois dans le courant de l’année ! Il y a TOUT ce que j’aime dans cette ville. Une architecture canon, l’océan a proximité, la douceur de vivre, de la verdure partout, du bon manger, du bon boire, des petits prix, des gens adorables, une vie nocturne active et hyper sympa…

Lisbonne est une ville immense et même en 1 mois on n’aurait pas fini d’y découvrir des pépites ! En 5 jours, j’ai fait de mon mieux pour en explorer un maximum tout en m’accordant des pauses afin de profiter de la douceur de vivre de cette merveilleuse vile ! Alors voici un petit condensé de ce que j’ai pu faire à Lisbonne et qui je l’espère, vous inspirera ! J’ai exploré essentiellement la vieille ville  (Alfama, Baixa, un peu le Bairro Alto surtout de nuit) et Belem. N’oubliez de noter mes bonnes adresses pour votre prochain voyage là bas !

Ma guest house : « Lisbon Story Guesthouse »

Hyper centrale, pas chère, mignonne comme tout, engagée dans le développement durable et avec de ravissantes petites chambres (et une terrasse), cette petite guest house a tout pour plaire aux voyageurs à petit budget !

Lisbon Story Guesthouse, 18 Largo de São Domingos.

Promenade dans la vieille ville : quartiers de Baixa, Rossio et Bairro Alto.

Dès la sortie de la guest house, nous voilà dans la vieille ville et son architecture dingo ! Marchez au hasard, le long des rues pavées. Arrêtez-vous boire une Ginjinha, délicieuse liqueur de griotte locale que l’on vous sert à même le comptoir, à emporter, chez « A Ginjinha ».

Çà ne coûte presque rien et c’est délicieux ! Pour quelques euros, vous pouvez même acheter la bouteille !
A Ginjinha, 8 Largo de Sao Domingos Rossio.

Wandering around Lisbon city 🇵🇹 Promenade dans la ville de Lisbonne 😍

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

La superbe place du commerce, avec vue sur le Tage.

Se fondre dans la ville 👀 #asyoulike

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

Le funiculaire de Lisbonne 😍

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

Où écouter du Fado à Lisbonne ?

Je me suis retouvée un lundi soir à A Tasco do Chico, restaurant-bar où le fado est roi. Je n’y ai pas dîné, j’y suis arrivée assez tard, pour boire une bière dans le Bairro Alto avec des amis souhaitant me faire découvrir le fado. Et là, BAM la claque !

C’est le lieu le plus simple du monde. Petit, pas de scène, on bouge les tables pour installer les musiciens, les chanteurs sont debout au milieu de la pièce. Les amateurs de fado viennent ici pour jammer, en quelque sorte. La bière est un peu plus chère qu’ailleurs, mais le concert est gratuit. Pas de programme, les lundi et mercredi on joue et chante à l’improviste selon qui est présent… Et en l’occurrence, le niveau est très élevé. Les musiciens sont infatigables, les chanteurs et chanteuses m’ont foutu les poils, j’étais captivée, j’ai failli fondre en larmes plusieurs fois devant la beauté de leurs interprétations ! Bref, je suis tombée amoureuse du fado ce soir là ! Depuis, j’en écoute régulièrement… Une de mes plus belles découvertes à Lisbonne ! Il faisait trop sombre pour que je filme ou que je prennes des photos, malheureusment, mais vous pouvez y aller les yeux fermés, vous allez adorer !

tasca do chico lisbonne
L’ambiance parfaite d’ A Tasco do Chico. Crédits : Gisela Cabrai

A Tasca do Chico : 39 Rua Diário de Notícias

Où manger un bon pastel de nata à Lisbonne ?

Cette petite pâtisserie délicieuse est l’emblème de la région. Il s’agit d’un petit flan sucré dans une pâte feuilletée. On consomme les pastéis de nata encore tièdes, saupoudrés parfois de sucre et de cannelle. Pour le coup, je n’ai jamais été déçue par un pastel de nata à Lisbonne. Il faut croire que partout, on sait bien les faire !

Allez hop, vraiment histoire de vous donner une adresse, la Fabrica de Nata les fait divinement bien.

Fabrica de Nata, 62 Praca dos Restauradores.

Lisbonne et le street-art

Lisbonne est une ville très riche en street-art, qui la sublime totalement. Je ne me suis pas lassée d’admirer les œuvres d’artistes hyper talentueux, partout dans la ville !

Street art in Lisbon by #alfalone 🤘

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

🇫🇷 Ramenez moi à #Lisbonne 🙏 Je retombe sur les photos de la ville et je revis les émotions de la découverte. Je vais me mettre un peu de Mariza tiens, ça va me remettre musicalement dans l'ambiance locale 😊 et si vous ne connaissez pas encore Mariza, c'est une très grande chanteuse de fado à la voix incroyable ! Elle était en photo partout dans le bar de fado où je suis allée, c'est comme ça que je l'ai découverte, depuis je suis fan ! Street art par @tami_hopf . 🇬🇧 Take me back to #Lisbon 🙏 I've been there 2 times already this year, I totally fell in love with this city! By the way if you don't know Mariza yet, she's an amazing Fado singer that I discovered there. I totally recommend that you listen her songs which totally represents the Portuguese spirit, and her voice is crazy beautiful! Street-art by @tamihopf . . #lisboa #blogocrew #frinstaconnect #iggang #kiffance#cettesemainesurinstagram #visitportugal #portugal #travelandlife #travel#europe #découvrirensemble #instatravel #teamvoyage #voyageursdumonde #discoverglobe#decouverte #voyageur #voyageuse #blogvoyage #bisous #vacances

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

Mon quartier préféré, où il fait bon se perdre : Alfama

Alors là, attention les mirettes. Alfama, c’est du lourd ! J’ai rarement eu un coup de cœur comme ça en me promenant quelque part. J’ai passé ma toute première journée à Lisbonne à arpenter les ruelles d’Alfama toute seule, car mes amis arrivaient le lendemain. Hé bien vous savez quoi? C’est l’une des plus belles journées de ma vie, et je n’exagère même pas ! J’ai passé ma journée à m’extasier sans cesse devant la beauté de l’architecture, des ruelles, des petits cours fleuries, des mosaïques incroyables sur toutes les façades, devant les couleurs, devant les petites terrasses toutes mignonettes, les verres de vin immenses et délicieux qui ne coûtent rien, devant la vue sur l’océan qui surgit au détour d’une petite ruelle pavée et fleurie… Je marchais au hasard des rues et je n’arrivais à m’arrêter que pour profiter une heure d’une terrasse qui me tapait dans l’oeil un peu plus que toutes les autres… il avait beau faire gris et pleuvioter, je n’avais besoin de rien d’autre, j’étais heureuse !

L'architecture colorée de Lisbonne 💙 Lisbon's colorful architecture 💙

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

Panteão Nacional de Lisboã or #StarWars set?

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

Le mythique tramway de Lisbonne ! Lisbon's famous streetcart!

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

Lisbon's Alfama definitely needs #nofilter 😻

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

Un petit patio magnifique découvert au hasard des promenades :

Petit patio adorable caché au milieu des ruelles de Lisbonne ! Lovely patio hidden in the streets of Lisbon!

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

Boire un verre de vin à Alfama :

Un petit bar à vin disposant d’une ravissante terrasse. Une sélection délicieuse de vins et de grignotages façon tapas. Honte sur moi, j’ai oublié d’en prendre une photo…

Jasmim da Mouraria, 54 Rua Joao do Outeiro

Même oubli de photo pour le restaurant Crisfama, découverte fabuleuse à petit prix. Que voulez vous, quand la cusine et le vin sont délicieux et l’ambiance hyper sympa, on en oublie de sortir son appareil photo !

Crisfama, 58 rua da Cruz de Santa Apolonia.

Conseils pour Alfama :

Aucun à part celui de se promener sans but dans ses ruelles, de ne pas hésiter à emprunter les plus petits passages, c’est comme cela que j’ai fait mes plus belles découvertes !

Vous voulez boire un verre dans Alfama avec une vue incroyable sur tout Lisbonne ? Je vous conseille les terrasses du Chapito. Buvez y seulement un verre en début de soirée, ce sera moins rempli de monde, et de toute façon la cuisine est chère et pas terrible. Juste à côté, il y a également le Miradouro do Chão do Loureiro. Possibilité d’admirer la vue sans consommer, ou bien de vous installer dans les fauteuils confortables du bar qui s’y trouve.

De l’autre côté d’Alfama se trouve le sublime Miradouro Santa Luzia. Autour, une multitude de bars et restaurants proposent des tables avec vue, mais je vous recommande A fabrica de santiago, Rua de Santiago, n°10-14.

Et pour finir, deux photos prises au Miradouro do Chão do Loureiro :

Dernier jour à Lisbonne avant de partir pour #capetown 😍 Last day in Lisbon before leaving for Cape Town 😍

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

Des bonnes adresses à ajouter ? N’hésitez pas à le faire en commentaire !

Publicités

2 réflexions sur “Voyage à Lisbonne : bons plans et bonnes adresses pas chères entre Baixa, Bairro Alto et Alfama !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s