J’ai testé pour vous : Modo Yoga Paris, le yoga engagé dans l’écologie !

Le Modo Yoga, vous connaissiez ? Hé bien moi non ! En tant que pratiquante assidue de Hatha Yoga (et parfois un peu de Yoga Vinyasa pour le côté dynamique qui me fait du bien d’une façon toute différente) et surtout en tant que grande curieuse, j’ai été super contente d’avoir l’occasion de découvrir un autre style de pratique, également connue sous le nom de « Yoga Moksha » outre-atlantique.

Mais d’abord, le Modo Yoga, c’est quoi ?

En arrivant, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je savais juste que j’allais découvrir le « Modo Yoga ». J’ai donc emmené mon tapis de yoga, ma tenue habituelle (un legging en coton, une brassière et un petit t-shirt). Et là, surprise ! Il s’agit de ce qu’on appelle un « yoga chaud » (« hot yoga »), c’est à dire un yoga pratiqué dans une pièce très chauffée. Du Bikram Yoga, vous allez me dire ! Hé bien non, la similitude s’arrête à l’aspect « chaud ». Déjà, la pièce est moins chauffée qu’en Bikram Yoga (la pièce est chauffée entre 35° et 37°, au Bikram la pièce est chauffée à 40,6°. Je n’ai jamais pratiqué le Bikram Yoga, ce cours de Modo Yoga était donc mon tout premier cours de yoga chaud ! L’intérêt de chauffer la pièce est de permettre d’assouplir encore plus facilement le corps, mais aussi de provoquer une sudation détoxifiante, comme le ferait un bon petit sauna 😉

Modo Yoga Paris Adresse
Modo Yoga Paris est situé au 21 Boulevard Richard-Lenoir dans le 11ème arrondissement à Paris.

 

En suite, là où en Bikram Yoga on enchaîne des postures toujours identiques dans un ordre précis, le Modo Yoga se décline en plusieurs styles : Yin Yoga, Hata Yoga… le concept de Modo Yoga n’est donc pas un « style » de yoga en soi, mais une sorte de philosophie globale qui consiste en apporter à sa pratique, quel qu’en soit le style, un aspect « chaud », mais aussi et surtout : le Modo Yoga défend une vision écologique de la pratique du yoga. Je dis « surtout », car c’est à mon sens le caractère le plus différenciant du Modo Yoga des autres pratiques. En effet, le Modo Yoga est né dans les cercles militants écologistes nord-américains. On mélange donc ici deux de mes plus grandes passions, le yoga et l’écologie… forcément je ne peux qu’adhérer au concept et je comprends pourquoi les créateurs de ce studio ont choisi de me contacter pour tester leur nouveau studio ! Il paraît même que la très engagée Mélanie Laurent (l’actrice à succès qui a co-réalisé le documentaire « Demain ») est une grande fan de Modo Yoga et qu’elle se rend régulièrement à la salle de Modo Yoga de New-York.

Bref, pour résumer, voici les 3 points clé du Modo Yoga :

  • 2 séries de postures (Modo et Modo Flow) inspirées des pratiques de Hatha et de Vinyasa où les postures se succèdent en toute sécurité, suivant une série intelligente et accessible.
  • Une température modérée pour permettre au corps de se réchauffer tant de l’intérieur que de l’extérieur et à l’esprit de se détendre.
  • Une pratique consciencieuse et engagée sur le plan social et environnemental sur le tapis comme dans la vie.

L’histoire du Modo Yoga :

« L’histoire du Modo Yoga débute en 2004 au Canada. À l’origine, le Modo Yoga a été imaginé comme un réseau de studios indépendants qui partageaient la même pratique du yoga, des idées et des valeurs communes. Aujourd’hui, les studios de Modo Yoga à travers le monde forment une large communauté De professeurs et propriétaires passionnés de yoga chaud qui s’engage à opérer des studios consciencieux de l’environnement. Après un lancement réussi au Canada et aux États-Unis, le Modo Yoga s’installe en Europe. Deux yogi français formés au Modo Yoga, Lionel Forget et Guillaume Brun, ont choisi d’implanter le premier studio de Modo Yoga à Paris. Cet espace de 450m2 ouvre ses portes dans le 11ème arrondissement. » Source : Modo Yoga Paris

Modo Yoga Paris est donc la toute première salle de Modo Yoga à ouvrir en Europe !

La découverte du lieu

Modo Yoga Paris accueil
Modo Yoga Paris accueil

Une chose qui ne cesse de m’amuser avec le Yoga est qu’étant donné que j’aime découvrir des adresses et des pratiques différentes, les studio sont toujours extrêmement différents ! Je suis très habituée au style très « indien » traditionnel du studio auquel je suis le plus allée, Sivananda Paris. J’ai aussi pratiqué dans des studios habituellement dédiés à la danse, dans des open-space, dans des jardins public, en appartement ou même dans des bars réaménagés en studio ! C’est toujours étonnant car je trouve que l’atmosphère du lieu joue beaucoup dans le ressenti de la pratique.

Le studio Modo Yoga Paris offre déjà l’avantage d’être exclusivement dédié à cela, ce qui est loin d’être toujours le cas à Paris ! Le studio est très propre, très épuré et très fonctionnel. Il y a une élégance et une modernité dans le style qui font que l’on se sent dans un studio urbain et haut-de-gamme. Une petite boutique à l’entrée permet de s’équiper si on le souhaite, l’aménagement et les matériaux utilisés dans le mobilier sont pensés en termes écologiques (bois de récupération ou issu de forêts gérées durablement, peintures non toxiques, douches à économie d’eau, utilisation d’énergies renouvelables, utilisation modérée de l’électricité…).

Les vestiaires sont très fonctionnels et agréables, et surtout très propres ce qui pour moi est un critère essentiel. Des serviettes et tapis sont à disposition.

Modo Yoga Paris vestiaires
Les casiers des vestiaires de Modo Yoga Paris
Modo Yoga Paris vestiaires
Les jolis vestiaires de Modo Yoga Paris

La pratique

J’étais très curieuse de découvrir le yoga chaud ! En revanche un peu inquiète car je ne m’étais pas du tout habillée pour. Mon legging en coton gris me tenait affreusement chaud et la transpiration faisait d’affreuses auréoles foncées entre mes jambes, bref, le tooooop du glamour ! En revanche j’étais bien contente d’avoir une brassière sous mon t-shirt que j’ai donc pu ôter (le t-shirt, pas la brassière, je fais pas encore de yoga les seins à l’air :D). Mais bon, quand on sait de quoi il s’agit, on s’habille en fonction (un petit short et un débardeur sont parfaits) et tout se passe bien !

Modo Yoga Paris
La salle où j’ai fait mon tout premier cours de Modo Yoga !

La salle est chauffée avec des panneaux rayonnants qui ne chauffent donc pas l’air mais directement le corps. La chaleur est surprenante, je n’ai pas l’habitude. Je me dis qu’après tout, en Inde, c’est la température avec laquelle on pratique 🙂 Le cours mêle respiration et mouvements dynamiques. Très vite, je sue de partout et mon tapis est littéralement inondé. Je n’ai pas pensé à prendre une serviette et je le regrette carrément ! Si l’on oublie ces aléas logistiques (qui sont complètement de ma faute, j’avais qu’à mieux me renseigner avec de venir!), le cours avec Guillaume (l’un des professeurs fondateurs du studio) est très agréable et me détend énormément. C’est un cours plutôt dynamique, mais des cours plus « doux » sont proposés par exemple en Yin Yoga. Je sens que la chaleur m’aide à m’assouplir plus vite et j’enchaîne les postures avec plaisir malgré l’inconfort de la sueur auquel j’imagine que l’on finit par s’habituer ! Une petite relaxation finale nous permet d’assimiler tous les bienfaits du cours. En sortant de la salle, l’air frais (en fait, ambiant mais qui me paraît très frais) me fait un bien fou et j’ai

Les tarifs

Tarifs Modo Yoga Paris

Tarifs Modo Yoga Paris

Voici la grille tarifaire de Modo Yoga Paris.

Gros crush sur l’offre découverte qui est extrêmement intéressante. 1 mois illimité à 59 euros, c’est tentant ! Je pense y souscrire dès que j’aurai un mois pas trop chargé !

Le yoga écolo, une belle philosophie, vous ne trouvez pas ? Alors si vous résidez en Île-de-France et que la philosophie du Modo Yoga fait écho en vous, n’hésitez pas à vous rendre à ce charmant studio à Bastille, le premier cours est offert !

Consulter les horaires des cours de Modo Yoga Paris.

Modo Yoga Paris

21 Boulevard Richard-Lenoir

75011 Paris

Téléphone : 01 48 07 13 24
contact@modoyogaparis.fr

 

Publicités

2 réflexions sur “J’ai testé pour vous : Modo Yoga Paris, le yoga engagé dans l’écologie !

  1. Salut !

    C’est super intéressant !
    Bon, je vis beaucoup trop loin pour essayer mais ça à l’air vraiment top.

    Une question reste en suspend dans ma tête : l’aspect écologique n’est « que » dans le bâtiment ? C’est déjà super tu me diras… mais je me demande s’il y a d’autres aspects écologiques au travers de la pratique ou d’une philosophie qui te suivrait au dehors de la salle de Yoga.
    J’imagine que je peux le leur demander directement, mais ton ressenti m’intéresse également. Non ce qu’ils ont en eux, mais ce qu’ils transmettent en somme…

    Je resterai attentive à l’éventuelle ouverture d’un centre près de chez moi, mais je pense qu’il faudra attendre encore un peu ! 😉

    Merci beaucoup pour cette découverte !

    J'aime

    1. Merci pour ton message ! Alors si j’ai bien compris, c’est en effet essentiellement le studio en lui même (mais y’a pas trop d’autre possibilité haha) mais aussi l’aspect communautaire très fort, le fait que le modo yoga ait été fondé par des militants écolo pour des personnes sensibles, entre autres, aux causes écologiques, fait que les studio modo rassemblent, là où ils sont déjà implantés, une communauté de yogi à tendance écolo qui ont entre eux des échanges enrichissants sur ce thème. Tu rassembles des yogi écolo ensemble forcément ça créée de belles synergies !
      Je te mets aussi le lien de la vidéo qui parle de l’engagement green du modo yoga : https://youtu.be/Wh-kAOR62S8

      Bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s