J’ai testé pour vous : une semaine surf et yoga au Maroc! 

Si tu me suis sur mon compte instagram tu le sais déjà : je rentre tout haute d’une semaine de surf et yoga au Maroc ! C’était le cadeau d’anniversaire que m’a offert mon chéri, j’en ai de la chance ! Du coup après quelques recherches on a décidé de booker la semaine du 24 au 31 décembre avec Loco Surf Maroc qui propose des vacances de surf, yoga, bodyboard et autres excursions touristiques autour d’Agadir et plus précisément de Tamraght, une région idéale pour le surf où il fait très beau et chaud même en hiver !

Juste avant le premier cours de surf, le 25 décembre ! Sympa Noël à la plage !

Monsieur est plutôt 100% surf et pour ma part j’avais envie de faire du surf et du yoga. J’ai déjà surfé par le passé, pas mal de fois mais seulement l’été et sans vraiment prendre de cours. Résultat : de mauvaises bases et un niveau toujours débutante ainsi qu’une peur des vagues de plus d’un mètre : difficile de me faire franchir la barre, je préférais nettement patauger dans les mousses !

Je préfèrAIS, oui, tu as remarqué l’emploi du passé ! Spoiler alert : cette semaine de surf avec Loco Surf Maroc s’est avérée magique ! Il y a beaucoup à dire sur cette semaine intense de surf et de yoga, de visites et de gastronomie locale, je vais donc essayer d’aller à l’essentiel !

Maroc Style : les dromadaires sur la plage 🙂 On croise aussi beaucoup de chevaux !

Il faut savoir que l’hiver au Maroc il fait très beau et plutôt chaud la journée mais très frais le soir et la nuit. L’eau reste assez fraîche toute l’année, alors c’est combinaison obligatoire pour le surf ! Mais ce n’est pas gênant du tout, et après les 5 premières minutes dans l’eau qui piquent on est comme un surfer dans l’eau (jeu de mots qualitatif t’as vu) et on n’a pas du tout froid même au bout de 2 heures ! Mais de toute façon je préfère être en combi car je m’érafle de partout 🙂 Aussi, au Maroc les vagues sont super pour les niveaux débutant. C’est le pays parfait pour s’initier au surf !

Nous avons donc été accueillis, nourris logés et blanchis par la team Loco Surf Maroc, qui est venue nous chercher à l’aéroport et s’est occupé de tout notre séjour pour que nous n’ayons plus qu’à nous détendre toute la semaine. La team Loco Surf Maroc, c’est Pauline et Haytam, un jeune couple franco-marocain amoureux depuis 6 ans et mariés depuis récemment. Non seulement ils sont super sympa mais ils sont aux petits soins pour que leurs hôtes se sentent le mieux possible durant leur séjour !

Surfin’ Morocco

Haytam est notre prof de surf. Très compétent et surtout très pédagogue, il sait s’adapter à tous les niveaux et a su aussi bien me conseiller moi qui suis débutante que mon homme qui a un niveau plutôt avancé. Nous somme très peu nombreux, alors Haytam peut vraiment bien se consacrer à chacun d’entre nous. Il est sans cesse dans l’eau avec nous, avec un œil sur tout le monde. Après chaque vague il corrige nos postures et nous donne des conseils pour nous améliorer : « Le pied avant plus à 45 degrés! Le poids du corps plus vers l’avant ! Plie plus tes jambes ! Tu es tombée parce que tu étais trop sur la droite ! » et toujours avec le sourire, avec humour et plein d’encouragements parce qu’on n’est pas à l’armée non plus 😁! Et c’est grâce à ce genre retour super précis après chaque vague et mille autres conseils (et aussi grâce à ma centaine de chutes :D) que j’ai réussi à progresser à une vitesse que je n’aurais jamais cru possible !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après plusieurs sessions dans les mousses (la zone la plus proche de la plage la ou les vagues sont déjà cassées qui est la zone où s’entraînent les débutants) Haytam nous en emmené au pic (la où les vagues n’ont pas encore déferlé, les vraies vagues quoi 😁). La j’ai réalisé, à mon grand étonnement que je n’avais plus peur des vagues ! Haytam m’avait appris à m’en protéger, à les dépasser, à me déplacer efficacement et à me positionner au bon endroit. Si une grande vague me fait face, je sais désormais quoi faire et tout se passe bien ! Nous avons donc passé 2 sessions au pic dont une sur le magnifique spot de Tifnit, petit village de pêcheurs sur l’océan. J’ai réussi à prendre quelques vagues à partir du pic wouhouuuu like a prooo ! Bon, je suis pas restée longtemps sur la planche je suis vite tombée maiiiis l’essentiel est que j’ai réussi à en prendre ! Il y en a même une que j’ai pris en même temps que mon homme, on était à côté sur la vague ! Le romantisme du truc 😍😁 héhé ! Et évidemment c’est les deux derniers jours où personne ne prenait de photos, pas de chance ! Par contre j’ai cette photo beaucoup trop mignonne du deuxième jour, où l’on s’est croisé dans l’eau avec mon mec et où Pauline était justement entrain de prendre des photos de la session 🙂

Ohlalalalalaaaaa

Bref, j’ai encore beaucoup de travail pour surfer correctement mais en seulement une semaine je ne pensais pas que je serais capable de m’améliorer autant ! Et je dois tout au talent et à la pédagogie d’Haytam !

Surf au Maroc, oui, mais yoga aussi !

J’avais choisi le package surf et yoga qui comprenait donc en plus du surf, 1h se yoga par jour, soit le matin de 7h30 à 8h30 soit le soir de 17h30 à 18h30. J’ai choisi le soir !

Après une journée de surf (bon, parfois j’avoue j’ai pas surfé l’après-midi mais j’ai surfé tous les matins!) une heure de yoga était plus que bienvenue ! J’avais cours avec Karim, professeur de yoga formé en Inde, très calé techniquement !

Le studio de yoga de Karim, propre et bien agencé, tout équipé, à deux minutes à pied du Riad !

Il s’agit d’un yoga vraiment dédié aux étirements d’après surf. Pas de pranayama (exercices de respiration) uniquement des enchaînements d’asanas (postures). Ces étirements font beaucoup de bien et m’ont clairement empêché d’avoir des courbatures ! Généralement après un week-end surf j’ai mal de partout, notamment aux lombaires à force de me cambrer pour ramer. Là, j’étais nickel, quelques mini courbatures le deuxième jour puis plus rien !

Les cours de Karim sont adaptés à des personnes ayant déjà des bases solides en yoga car Karim corrige assez peu les postures et ne donne pas d’explications. Il montre les postures en les faisant en même temps que nous, en donnant les instructions oralement (en anglais), et il faut le suivre. Inadapté du coup pour des débutants en yoga et pas de progression possible pour les autres car il n’y a pas d’enseignement comme il y en a dans la partie surf de cette semaine. Parfait donc si vous recherchez un yoga au service de votre pratique du surf, mais si vous souhaitez faire moitié-moitié ou bien surtout du yoga et un peu de surf ou que vous débutez totalement en yoga je vous conseillerai de vous orienter vers un autre type de cours de yoga, voire même vers un stage plus orienté yoga et moins surf car vous l’avez compris, ce package propose avant tout du surf, le yoga est un peu un « bonus » facultatif. Je pense qu’il faut vraiment voir cela comme une semaine de surf avant tout, avec une heure chaque jour d’étirements à base de postures de yoga. Là, vous avez le tableau précis de cette semaine !

Petit point fatigue, si tu te dis « jamais je tiendrai une semaine comme ça » :

N’ayant jamais fait par le passé de semaine de vacances sportives, étant pas mal flemmarde et n’étant pas non plus une très grande sportive je dois avouer que je suis arrivée en me disant que j’irais très mollo sur le surf et que je ferais seulement une session par jour car sinon je ne tiendrais jamais la semaine. Au final, j’ai surfé beaucoup plus que prévu (c’est encourageant de se voir progresser, ça donne envie d’y retourner sans cesse !), en rajoutant à cela la fatigue du soleil qui tape toute la journée, de l’eau de mer, plus encore une heure de yoga tous les soirs, je pensais que je serais exténuée avant la fin de la semaine, mais non ! J’ai certes fait de grosses nuits de sommeil (sans ça j’aurais eu plus de mal), mais j’étais globalement bien en forme et je suis rentrée à Paris le 31 décembre à 18h avec la patate, j’ai enchaîné sur le réveillon alors que je m’étais levée à 6h30 pour me coltiner une journée d’avion, de voiture et de train, et j’ai tenu mon réveillon sans le moindre effort ! C’était il y a quelques jours et j’ai encore la pêche, je me sens tonifiée de partout ! Je détiens donc la preuve que les vacances sportives, même intenses, ça donne un max d’énergie et qu’on rentre en pleine forme ! Pas d’excuses donc 🙂

À la découverte du Maroc :

C’était non seulement mon tout premier voyage au Maroc, mais aussi ma toute première visite d’un pays du Maghreb ! J’étais comme une gamine, épatée par chaque découverte !

La plage d’Anza

Haytam et les autres surfers italiens avec qui nous avons partagé la maison. Ici Haytam nous fait visiter le spot de surf d’Anchor Point

Nous avons eu l’occasion de visiter deux souks, celui d’Agadir, immense et généraliste et celui d’Aourir, plutôt dédié à l’alimentation. Nous avons également visité de superbes villages (dont Taghazout et Tifnit) et bien sûr vu de superbes spots de surf ! Tout cela était inclus dans notre package. Pauline et Haytam nous font découvrir la région !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite de Tifnit ! On y a surfé le matin et l’après-midi du dernier jour ! Mention spéciale au super tajine que nous a préparé notre hôte du midi !

Vue du haut du village de Tifnit

Les logements :

Nous avons été logés les premiers jours au Riad Imourane à Tamraght, un ravissant Riad coloré et fleuri avec de magnifiques terrasses ensoleillées où il fait bon prendre son petit déjeuner le matin. Puis, lorsque nous avons été assez nombreux, nous avons eu droit à une superbe maison partagée avec d’autres surfers (des italiens très sympa). La nourriture était locale et excellente. Le midi, un petit picnic sur la plage,  idéal entre deux sessions, et le soir une multitude de délices locaux préparés avec amour par les cuisiniers du Riad ou bien à la maison par Fatima, amie de longue date de Haytam. Fatima est une déesse des fourneaux et fabrique aussi sa propre huile d’argan que l’on peut lui acheter. Si vous avez un régime spécial il suffit de le préciser et la cuisine sera adaptée à vos besoins !

Le Riad Imourane, tellement canon ! C’est l’un des logements possibles proposés dans le pack.

Et le prix ?

Comptez  de 300 à 500 euros la semaine en fonction des packages et des logements. Le prix inclut le logement, la nourriture matin midi et soir, les cours de surf et de yoga, les déplacements quotidiens, les visites mais aussi le transfert depuis et vers l’aéroport d’Agadir. C’est la moyenne des tarifs dans la région pour ce type de prestation ! Je sais qu’il y en a des moins chères, mon copain avait déjà fait une semaine de surf dans un surfcamp juste à côté, c’était un peu moins cher mais les cours de surf n’avaient rien à voir en termes de qualité, selon lui. Cela ne le dérangeait pas car il a un niveau ou il n’en a pas besoin, mais pour ma part en tant que débutante ça change absolument tout. Alors quel que soit l’école avec laquelle vous réservez, si vous êtes débutant.e pensez à vérifier que le prof est effectivement actif dans l’eau avec ses élèves à bien les aider et non pas à crier quelques conseils de loin sur la plage comme c’est souvent le cas ! Votre progression sera infiniment meilleure !

En conclusion :

Vous l’avez compris, j’ai passé une excellente semaine orchestrée par Loco Surf Maroc. Si la perspective d’une semaine de surf, de soleil, de chaleur, de découvertes culturelles et culinaires, de visites, de rencontres et de yoga vous intéresse, contactez Pauline et Haytam les yeux fermés !

Voir le compte instagram de Loco Surf Maroc

Visiter le site internet de Loco Surf Maroc

e-mail : contact@locosurfmaroc.com

 

Article précédent Article suivant

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

3 Commentaires

  • Répondre Elsa 6 février 2018 at 9 h 14 min

    Waouh ! Ça donne vraiment envie d’y aller ! Je reviens justement d’un week-end à Lisbonne où j’ai pris un cours de surf pour la première fois et (malgré l’appréhension des vagues) ça donne vraiment envie d’en faire plus ! Et avec le yoga je trouve que c’est une super initiative ! Merci pour le partage 🙂

    • Répondre Ondinema 7 février 2018 at 21 h 49 min

      Aaaah le surf au Portugal c’est top aussi ! Lisbonne j’aime tellement cette ville 😍 c’est super que tu ait commencé !!! Il va falloir continuer à présent 😊 Bises 😘

  • Répondre Deborah 11 février 2018 at 18 h 14 min

    Merci pour cet article très complet. J’ai très envie de m’initier et je trouve le prix très honnête !

  • Répondre

    %d blogueurs aiment cette page :