Ma sélection de cosmétiques (maquillage et soin) naturels et biologiques préférés en 2019 pour démarrer 2020 en toute beauté ! Au programme, de la beauté bio, vegan, zéro-déchet, made in france... mais surtout, de l'EFFICACE ! Bonne lecture :) #beauté #cosmétique #beauténaturelle #beautébio #naturel #biotista #bio #2020 #écologie #zérodéchet

Mes cosmétiques biologiques et naturels préférés pour 2020 !

Cet article présente mon top cosmétiques (maquillage, produits de beauté et de soin) biologiques et naturels de cette année : tous less coups de cœur que j’ai eu en 2019 qui je pense, méritent que vous y jetiez un œil !

Bien que je parle très peu de cosmétique et de beauté sur ce blog et sur mon compte instagram (si vous me lisez régulièrement, vous savez que le makeup j’aime bien, mais que ça ne me passionne pas nooooon plus que ça) et que je me maquille même assez peu, j’ai eu la surprise (et petit egoboost, ne nous mentons pas) de vous voir de plus en plus me demander quels sont mes cosmétiques et les routines beauté que j’utilise ! Faut dire aussi que sans vouloir m’auto-envoyer des fleurs parce-que la génétique y est toujours beaucoup pour quelque chose, à l’approche de mes 35 ans j’ai quasiment aucune ride et une peau généralement nickel, et vous l’avez bien remarqué !

En revanche, ce envers quoi la génétique m’est clairement plus défavorable est la qualité de la peau. Comme beaucoup de femmes, j’ai longtemps eu une peau réactive, une tendance à avoir des boutons (rien de dramatique mais suffisamment pour que ce soit bien relou au quotidien) et la peau qui tiraille en même temps qu’elle luit en fin de journée. Bref, ce qu’on appelle plus communément une peau RELOU. J’ai aussi lutté pendant des années pour essayer d’avoir un teint plus proche de celui d’une poupée que de celui d’un lavabo, car j’ai naturellement tendance à avoir une petite mine : teint blafard et cernes #panda.

Dieu soit en location, j’ai réussi à sortir de ce cercle vicieux de la peau réactive / grasse / déshydratée en adoptant quelques habitudes et des cosmétiques bien plus sains. Je pense que mes nouvelles habitudes de vie y sont au moins pour moitié, et mes choix de cosmétiques les complètent : l’un sans l’autre, ça ne fonctionne pas. Par exemple c’est très simple, mes boutons ont réduit de 95% quand je suis devenue végétarienne. Et même en utilisant de super cosmétiques qui me conviennent à ravir, si je me lâche sur une planche de charcuterie même bio qui traîne lors d’un apéro, j’aurai inévitablement une poussée de bouton 3 jours après (et ça ne marche que pour la viande, étrangement je peux manger du fromage et boire de l’alcool, ma peau ne réagit absolument pas, pour autant je tends de plus en plus vers le véganisme par conviction personnelle).

Bref, les meilleurs produits ne peuvent rien contre le besoin de ma peau de remplir son rôle d’émonctoire : c’est la manière qu’a mon corps d’éliminer les toxines contenues dans la viande, c’est comme ça, et quelque part tant mieux, c’est toujours mieux dehors que dedans comme dirait l’autre !

C’est mon exemple à moi, je ne suis pas entrain de vous dire de devenir végétariennes pour la beauté de votre peau (en revanche je vous dirai volontiers de l’être pour la planète et le bien-être animal, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je le suis moi-même) même si ça ne peut que faire du bien à votre corps et donc à votre peau. À vous de trouver les habitudes de vie qui font du bien à votre corps et se ressentent sur votre peau qui rappelons-le, est l’une des voies majeures d’élimination des toxines : à moins d’un désordre hormonal ou d’une allergie, la présence de boutons est souvent révélatrice du fait que le corps a besoin d’éliminer certaines toxines !

Allez hop, maintenant que ce petit point qui me semblait important est posé (ben ouais, je vais pas non plus vous pousser à acheter des cosmétiques en vous laissant croire que c’est forcément LA seule et unique solution miracle pour une belle peau), passons à l’objet de cet article, les cosmétiques que j’ai adoré découvrir en 2019 (en même en 2018 car j’ai gardé des boîtes justement pour me souvenir de vous en parler!)

Mes cosmétiques bio préférés de cette année

> à shopper ici <

meilleurs produits de beauté biologique cosmétique bio naturel vegan mascara lily lolo noirAaaaaaaaaaaah le mascara Lily Lolo ! Ce n’est probablement pas la première fois que vous en entendez parler tant les instagrameuses et blogueuses green en font l’éloge. Et justement, c’est parce-que j’en entendais tant de bien que quand le e-shop Véganie m’a proposé de choisir quelques produits de leur shop pour les tester et en parler, je me suis dit allez, ils proposent la gamme Lily Lolo, c’est un signe, c’est le moment fonce Ondine ! 

Avant de passer au bio j’étais adepte du mascara Hypnôse de Lancôme qui a le pouvoir magique de te faire des cils de ouf tout en te vidant le compte en banque. Magiiie ! 

Et là, j’ouvre mon Lily Lolo, je l’applique, PAF la RÉVÉLATION !!!

Je peux vous dire que depuis le temps que je n’achète plus que des cosmétiques bio, j’en ai testé des mascara ! Mais aucun, je dis bien aucun de tous ceux que j’ai testé n’arrive à l’orteil du Lily Lolo. Il est tout simplement aussi efficace qu’un excellent mascara conventionnel, l’éthique en plus. En 2 coups de brosse, me voilà avec un regard de biche qui tient parfaitement toute la journée et se démaquille sans problème, le tout pour la moitié du prix de mon ancien favori de chez Lancôme. Vous n’avez officiellement plus aucune raison d’acheter un mascara conventionnel !

J’ai aussi testé leur blush que j’ai trouvé d’excellente qualité, ainsi que le fond de teint en poudre que j’ai trouvé intéressant mais que je n’arrive pas encore à maîtriser. Leur rouge à lèvre est en revanche trop asséchant à mon goût !

> à shopper ici <

Fiouuuu La Canopée c’est pour moi la 2ème grosse révélation de l’été 2019 ! J’ai découvert cette marque via un épisode du podcast Basilic sur le développement durable. J’ai été touchée par la démarche des fondatrices de la marque, deux sœurs qui fabriquent leurs cosmétiques elles-mêmes dans leur propre petit laboratoire à Grasse. Le succès de leur marque a été fulgurant, et c’est pas étonnant : des compositions hyper naturelles certifiées dans tous les sens, des emballages pensés pour être les plus éco-responsables possibles, des formules ultra efficaces et un prix qui reste très abordable. On a envie de dire : WHAT ELSE.

Pour me démaquiller, j’utilise l’huile antioxydante au rocou, citron et macadamia avec laquelle je me masse le visage pendant un moment. Elle décolle le make-up ultra efficacement (y compris autour des yeux, et ça ne pique pas) et sent divinement bon. J’enlève le tout grâce à la gelée nettoyante au charbon, qui a une texture toute douce d’aloe vera et nettoie super bien sans agresser. Puis selon ce que je ressens de ce que me dit ma peau, je mets soit leur sérum aux super plantes anti oxydantes dont je suis ultra amoureuse, soit une crème, soit une huile végétale (onagre ou jojoba). De La Canopée, la crème que j’utilise hyper souvent (matin ou soir, rarement les deux car j’aime bien varier) est la crème à l’acide hyaluronique et au nénuphar, parfaite pour les vieilles en devenir comme moi 😉 Super agréable à l’utilisation, je ne saurais dire si elle préserve effectivement ma peau du vieillissement mais elle a indéniablement un effet “repulpant” sur la peau que je ressens lorsque ma peau est un peu fatiguée ou déshydratée !

Rien qu’avec ce petit rituel du soir, j’ai senti la qualité de ma peau s’accroître de manière radicale au bout d’un mois. Plus douce, plus lisse, les petits défauts se gomment doucement, et même en période de règles propices aux éruptions cutanées, la qualité de ma peau est bien meilleure. Je suis conquise et je vais racheter cette routine bientôt car mes pots sont bientôt tous finis après quelques mois d’utilisation. BIG LOVE !

> à shopper ici <

meilleurs produits de beauté biologique cosmétique bio naturel vegan BB crème contour des yeux aixalliaCe contour des yeux m’est un peu tombé dessus par hasard dans une Biotyfull Box spéciale yeux que j’avais commandée. Un produit assez inhabituel puisqu’il s’agit pas à proprement parler d’un anticernes mais d’une crème teintée contour des yeux. Pas forcément évident à dompter au début ! Il faut en mettre très peu, de préférence les jours où vous n’avez pas prévu de beaucoup vous maquiller car il n’est pas aussi couvrant qu’un anticernes et cumuler les deux ne fonctionne pas non plus. En gros, je l’utilise les jours où j’ai prévu de pas ou peu me maquiller, pour avoir tout de même le regard “rafraîchi”. Vous pouvez le fixer un peu avec de la poudre, mais ce n’est pas nécessaire si vous en mettez vraiment peu, contrairement aux anticernes qui ont tendance à avoir besoin d’être poudrés pour fixer et unifier.

Bref, pour les jours où je veux me maquiller très légèrement, je mets juste le contour des yeux teinté Aixallia, un peu se mascara, un peu de blush, un rouge à lèvres léger et en avant Guingamp. C’est devenu un indispensable pour moi !

> à shopper ici <

meilleurs produits de beauté biologique cosmétique bio naturel vegan eye liner biologique couleur caramel Je l’ai depuis 2018, il atteint doucement sa fin de vie et je vais donc bientôt le racheter car j’en suis RA-VIE ! J’aime globalement tous les produits de la marque Couleur Caramel que j’ai eu l’occasion de tester : c’est une excellente marque de cosmétiques bio. Mais leur eye-liner est mon chouchou ! Le pinceau souple permet une application précise et plutôt facile. Il tient bien, il a une jolie couleur et se démaquille bien. Bref, il fait son job tout en me faisant de jolis yeux de biche. Je n’ai même pas envie d’en tester un autre, l’eye-liner biologique Couleur Caramel me convient à merveille !

> à shopper ici <

meilleurs produits de beauté biologique cosmétique bio naturel vegan cruelty free comme avant dentifrice en poudre au siwak J’aime énormément Comme Avant, cette marque familiale marseillaise dont les produits me séduisent pat leurs emballages réduits au strict minimum et leurs compositions biologiques et vegan aussi simples qu’efficaces. J’aime tous leurs produits, sauf le déodorant que je ne trouve pas efficace et la crème solide pas super évidente à utiliser. Pour le reste, je suis conquise (oui j’ai tout testé !), et j’ai été particulièrement séduite par le dentifrice en poudre à base de Siwak. Il lave super bien les dents, il est bon au goût et a une compo irréprochable. C’est simple, je ne m’en sépare pas, même en voyage il fait la paire avec ma brosse à dents en bambou Organic Basics !

> à shopper ici <

meilleurs produits de beauté biologique cosmétique bio naturel vegan cruelty free phyts gamme soins bio anti imperfections peaux grasses anti boutons sérum crème rollon

Je reçois de temps en temps des cosmétiques à tester de la part de marques bio, et c’est comme ça que j’ai reçu la gamme Pureté de Phyt’s dédiée aux peaux à problèmes. Elle est composée d’une crème matifiante, d’un sérum de nuit, et d’un roll-on anti-imperfections. J’utilise cette gamme dans les moments où j’ai la peau grasse, ou des boutons qui apparaissent (ce qui arrive souvent ensemble). Je la trouve tout simplement super efficace ! La crème matifiante est vraiment matifiante (et elle sent SUPER BON), le sérum de nuit est ultra purifiant. Le roll-on quant à lui m’a sauvé la vie pas mal de fois en mettant KO mes boutons ultra vite. C’est une gamme que je recommande vraiment pour les peaux à problèmes !

> à shopper ici <

meilleurs produits de beauté biologique cosmétique bio naturel vegan cruelty free la compagnie des indes masque pour les yeux anti poches et cernesJ’ai découvert ce baume contour des yeux dans la même Biotyfull Box que la crème teintée Aixallia dont je vous parlais plus haut. Oui, j’ai adoré cette box qui m’a presque réconciliée avec le marketting agressif de Biotyfull Box !

Ce “baume” contour des yeux est plus à proprement parler un gel à base d’Aloe Vera et d’extrait d'”arbre à soie”, dont je n’avais jamais entendu parler. Il se conserve au frais pour un effet max (bon en vrai je le mets pas au frais et il fonctionne super bien quand même), et s’applique autour des yeux quand on a envie de leur donner un petit coup de frais le matin, de dégonfler les poches et/ou d’atténuer les cernes. Parfois, je le mets même le soir avant de me coucher. Il est SUPER efficace ! Il est biologique et même labellisé ECOCERT.

> à shopper ici < (le code promo Oden ” ONDINEXODEN ” vous donne 10% de réduction sur le site!)

Les huiles végétales, c’est magique pour la peau ! Les utiliser fait clairement partie des meilleures idées de changement que j’ai eu dans l’histoire de mes routines beauté. Je les utilise soit en démaquillant, soit en sérum de nuit seules ou en mélange avec un hydrolat. J’adore les huiles d’Oden, made in France et biologiques ! Celles de noisette et d’onagre sont mes chouchoutes car elles sont adaptées à ma peau de trentenaire à tendance mixte. Celle de noisette est la seule de la gamme à ne pas être bio (c’est apparemment impossible avec des noisettes françaises malheureusement, car on a en France un insecte qui ravage les noisettiers, et Oden ne propose que des huiles françaises).

En tout cas l’huile de noisette est tout de même indéniablement de très très grande qualité. Rien qu’à l’odeur on a envie de s’en étaler partout (elle sent le Nutella, ou la Nocciolata pour les connaisseurs.euses, et le plus fou est que cette odeur est parfaitement naturelle) ! Celle d’onagre n’a pas cette odeur ultra gourmande mais est très recommandée pour les peaux de 30-40 ans pour prévenir le vieillissement. 

meilleurs produits de beauté biologique cosmétique bio naturel vegan cruelty free oden huile végétale

Voilà, je crois qu’on a fait le tour de mes recommandations de cosmétiques bio et naturels pour 2020 issues de mes coups de coeur de l’année 2019 ! Mon top du top ! Si vous en avez eu d’autres en 2019, n’hésitez pas à les recommander également en commentaire de cet article !

Amour sur vous pour 2020 !!!

PS : N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous aimeriez que je traite sur le blog en 2020, j’ai trop de choses en tête, ça m’aidera à prioriser 🙂

Bisous,

ondine

 

Vous pourriez-également être intéressé.e par mes articles suivants :

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !

Ma sélection de cosmétiques (maquillage et soin) naturels et biologiques préférés en 2019 pour démarrer 2020 en toute beauté ! Au programme, de la beauté bio, vegan, zéro-déchet, made in france... mais surtout, de l'EFFICACE ! Bonne lecture :) #beauté #cosmétique #beauténaturelle #beautébio #naturel #biotista #bio #2020 #écologie #zérodéchet

Cet article contient des liens d’affiliation, qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. C’est aussi une manière pour vous de m’encourager dans mon travail de blogging : si mon article vous a décidé à faire un achat, n’hésitez pas à le faire en passant par l’un de mes liens ! Gardez cependant en tête que consommer nuit à la planète, n’achetez que si vous en avez besoin et privilégiez toujours la seconde main!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

3 Commentaires

  • Répondre Chloé 20 mars 2020 at 2 h 37 min

    Franchement j’hallucine par le niveau des sélections ! Attention à la qualité 😱

    • Répondre adminondine 23 mars 2020 at 21 h 08 min

      Euh bonjour déjà, à quoi faites-vous référence ? Si j’ai mis ces produits dans la sélection, c’est que je les trouve de qualité après les avoir testé. Si ce n’est pas votre cas j’en suis bien désolée mais je ne comprends pas ce qui vous pousse à venir critiquer ma sélection personnelle.
      Cordialement

  • Répondre Cédric 21 juillet 2020 at 17 h 55 min

    Bonjour, merci pour l’article.

    Nos préférences vont vers les savons de Comme avant et les huiles végétales d’Oden, de bons produits cosmétiques bio!

  • Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :