Liste des médias indépendants en France

Cet article répertorie les sites et autres média d’information reconnus comme étant indépendants, c’est à dire ne dépendant ni des subventions, ni de la publicité, ni d’actionnaires millionnaires (sic) pour vivre.

Une presse indépendante est absolument nécessaire à l’existence d’une information non biaisée par des impératifs politico-financiers. Les fake news et le journalisme sensationnaliste ou commandité sont des dangers majeurs pour notre société. Il nous appartient en tant que peuple de nous assurer que l’information que nous recevons est qualitative et juste, et que nous avons ainsi connaissance des enjeux réels de la société d’aujourd’hui et de demain.

Je liste ici des médias plutôt « généralistes » et informatifs (quelques uns sont spécialisés, mais très peu), mais il existe beaucoup d’autres médias indépendants consacrés à d’autres thématiques !

Beaucoup de ces médias vous proposent de devenir sociétaires ou bien de payer un abonnement pour accéder à tout ou partie de leurs contenus. N’hésitez pas si vous en avez les moyens à souscrire à un ou deux médias indépendants, qui vous assureront ainsi une information de qualité et un vrai travail d’investigation !

Il est important de noter que le journalisme indépendant ne veut pas dire journalisme NEUTRE politiquement parlant. Le journalisme se doit d’investiguer et informer sur ce que l’on ne sait pas, et qui doit être su. Révéler, relayer ou approfondir des affaires de corruption, de fraude fiscale, de violences et d’injustices sociales ou sociétales ou encore des drames écologiques (…) est le propre d’un média indépendant de gauche. C’est le genre de média que je consulte, à titre personnel, car je crois que c’est précisément sur ce genre de sujet que nous devons être informé afin que la presse exerce pleinement son rôle de contre-pouvoir.  Je m’attache ici à présenter des médias dont les sources sont fiables, qui proposent un travail de fond qualitatif (de traitement de l’actualité, d’investigation ou les deux), de sujets pas toujours traités par les médias mainstream, et c’est bien là toute leur utilité! Mes opinions et valeurs me situant à gauche politiquement parlant, je vous partage donc ici des médias indépendants parlant des sujets qui me semblent être importants, donc des médias de gauche.  Si cette liste ne vous convient pas car vous vous situez politiquement à droite, je vous invite à publier votre propre liste des médias indépendants de droite qui relaient des informations fiables sur les sujets qui VOUS semblent importants.

Disclaimer : présenter un média en quelques lignes étant franchement pas facile je me suis parfois appuyée sur des descriptions qu’on peut trouver en ligne sur les sites des médias eux mêmes ou d’autres sites en parlant.  Mais comme l’ami Google n’aime pas les contenus dupliqués je paraphrase un peu. Bref, t’as compris !

Aussi, soyez chics et indulgent.e.s sur les petites erreurs ou les coquilles, je ne suis pas journaliste. Indiquez moi les éventuelles erreurs en commentaire et je corrigerai ça 🙂

Liste des médias indépendants

Voici la sélection des médias indépendants que je vous recommande, mais je suis très loin de connaître toute l’offre existante alors n’hésitez pas à compléter en commentaire pour allonger la liste avec les médias indépendants que vous aimez et souhaitez faire connaître !

Alternatives économiques

Ce média que l’on peut aussi trouver en kiosque traite l’actualité économique et sociale. Alternatives économiques est indépendant sur le plan financier. Il est édité par une société coopérative (SCOP) et les salariés de cette SCOP sont associés et sont en plus majoritaires au capital ! Les autres associés sont ses lecteurs. Créé en 1980, c’est probablement le doyen de cette liste !

Basta !

Basta! est un média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique, sociale, environnementale. Il a été fondé en 2008 par l’association Alter-médias. Il me semble qu’il est assez réputé et suivi, bien que je ne l’aie pour ma part qu’assez peu consulté (je compte y remédier!)

Blast

Blast est un média d’investigation, traitant de la politique, de l’écologie, de la géopolitique, de l’économie, de la santé, de la justice, des luttes sociales, de l’égalité des genres, de l’antiracisme et de la culture à travers des reportages, des chroniques, des live, des émissions et des entretiens.

Couverture d’une enquête Blast

BondyBlog

Le Bondy Blog est un média en ligne né au moment des révoltes urbaines de novembre 2005. La volonté de ce média nouveau était de donner la parole aux habitants des quartiers populaires. La rédaction est constituée d’une vingtaine de reporters, dont des professionnels mais pas uniquement ! C’est le média à suivre pour les sujets relatifs aux problématiques spécifiques aux quartiers urbains populaires, mais pas que !

Deux distinctions à noter pour le BondyBlog :

  • Élu “Blog politique 2009” par le magazine Stratégies
  • Prix de la citoyenneté de la Fondation EDF

Disclose

Disclose est un média mais aussi une ONG de journalisme d’investigation. Créé en 2018 par des journalistes d’investigation indépendants, Disclose mène des enquêtes au long cours sur des sujets d’intérêt public. Disclose est un média à but non lucratif financé par le don. C’est un média sans actionnaires, sans publicité et en accès libre !

L’Âge de Faire

L’âge de faire est un média indépendant centré sur les solutions. Les journalistes sont salariés, et proposer une info qui se veut « libre et joyeuse » qui se focalise sur la présentation d’alternatives concrètes et documentées sur des thématiques telles que l’écologie, le lien social, l’économie et la citoyenneté. Aujourd’hui, L’âge de faire est une  SCOP (Société coopérative ouvrière de production), il n’y a pas « d’actionnaire extérieur ». L’équipe est en autogestion : pas de patron mais aussi une  égalité salariale entre les 8 salariés.

L’âge de Faire se revendique comme n’étant lié à aucun parti politique, et fonctionnant sans publicité. (Seuls les lecteurs font vivre ce média). L’âge de Faire est membre de la Coordination Permanente des Médias Libres, qui rassemble des médias citoyens et alternatifs.

Chaque année l’Âge de Faire publie la carte de la Presse pas Pareille, et c’est une pépite. Je vous laisse découvrir la carte 2022 !

La Déferlante

La Déferlante est un média trimestriel indépendant féministe en format numérique et papier ainsi qu’une newsletter bimensuelle traitant essentiellement des sujets liés . La Déferlante « pense le monde au prisme du genre ». Ici sont abordés les sujets relatifs au féminisme et au genre de manière générale. Il est très intéressant de voir le monde analysé sous le prisme du féminisme !

Consulter le manifeste de la Déferlante, où il est fait référence de la volonté d’indépendance de ce média financé par ses lecteur.ices.

La Déferlante est, bien sûr (et heureusement) fondée et gérée par des femmes !

La Relève et la Peste

La Relève et la Peste est une maison d’édition et un média journalistique, indépendants, autofinancés, centrés sur les thématiques humanistes, écologistes et antiracistes. Tout est financé par la vente des livres de la maison d’édition. Sur la page d’accueil du site apparaît cette phrase qui fait mouche : « 0 pub, 0 investisseur et 0 prêt bancaire pour une information 100% citoyenne ».

La Revue Dessinée

La Revue dessinée a l’originalité de proposer des enquêtes, reportages et documentaires sous forme de… bande dessinée ! Mais la Revue Dessinée n’en est pas moins qualitative, sérieuse et… parfaitement indépendante ! Réalisée en équipe par des dessinateurs et des journalistes professionnels, la Revue Dessinée paraît tous les 3 mois et analyse l’actualité pour mieux la retranscrire en cases en et bulles. C’est l’un de mes coups de coeur.

L’équivalent existe pour les enfants, édité par le même groupe : c’est la revue TOPO !

Le Media TV

Le Média TV est un média format vidéo, comme son nom l’indique ! Jetez à la poubelle le JT télévisé et branchez votre écran sur Le Média TV, qui propose des journaux télévisés et des émissions résumant les sujets chauds de l’actu ou analysant un sujet de société important, avec un.e journaliste plateau et des invité.e.s, ainsi que des images sélectionnées par la rédaction du Média TV. Bref, la télé mais en mieux, car le Média TV est parfaitement indépendant et ne se finance que grâce à ses abonnés !

Vous pouvez également retrouver les émissions du Média TV en Podcast, si comme moi, vous aimez vous informer en format audio.

Les Surligneurs

Le site de legal-checking du discours politique :  la vérification de la conformité au droit des propos tenus par les personnalités publiques ! les Surligneurs, c’est un collectif non partisan d’enseignants-chercheurs en droit qui se sont fixés comme mission de remettre le droit au cœur du débat public. En diffusant une culture juridique, l’objectif est de redonner aux citoyens les moyens de débattre et de protéger leurs libertés.

C’est un format complètement à part des autres médias et, à mon sens, d’intérêt général en cette ère de fake news, de complotisme facile de déclarations « choc » des politiques et de certaines personnalités, parfois parfaitement fausses. Un coup d’oeil aux Surligneurs vous permettra très facilement de démêler le vrai du faux !

Mediapart

Peut-être le plus connu de tous ! Des articles généralistes et de l’investigation, le tout accessible sur abonnement. J’y suis abonnée depuis des années, et je consulte Mediapart essentiellement via l’app Mediapart installée sur mon téléphone. On ne présente plus Mediapart, média parfaitement indépendant à qui l’on doit d’avoir révélé au grand jour certains des plus grands scandales contemporains, avec il me semble un gros focus sur la corruption des politiques (y compris de gauche, et c’est très important que Mediapart révèle les casseroles de tous les bords politiques indistinctement ! C’est l’illustration parfaite de ce que doit justement faire un média indépendant, même lorsque sa ligne éditoriale est portée par des valeurs d’un bord politique plutôt qu’un autre). Mediapart ce sont donc des enquêtes de fond et aussi une analyse de l’actu, au quotidien. Bref, jetez l’app du Monde, du Figaro ou autre, et installez celle de Mediapart. Vraiment.

Natura Sciences

Un média en ligne focalisé sur les sujets relatifs à la transition écologique et au dérèglement climatique, uniquement financé par les abonnements en ligne ! Très intéressant si vous êtes à la recherche d’un média indépendant entièrement consacré aux sujets relatifs à l’écologie !

Osons Causer

Des vidéos Youtube de décryptage de l’actualité et des grands thèmes de société, mais également sa plateforme pédagogique en ligne Osons Comprendre, à laquelle je suis personnellement abonnée depuis sa création ! Des vidéos d’une grande pédagogie, parfaitement sourcées, pour comprendre tous les grands enjeux de notre société. Je suis très fan depuis un paquet d’années !

Les vidéos Osons Causer sont réalisées en parfaite indépendance, et leurs trois créateurs se rémunèrent grâce aux abonnements à Osons Comprendre (c’est un abonnement à prix libre).

Je vous poste ici une vidéo d’Osons Comprendre car elle est d’utilité publique, notamment en cette période électorale où les retraites seront un sujet central. Vous saurez tout en quelques minutes sur le fonctionnement des retraites et ce qu’il en est très exactement actuellement !

Politis

Politis, c’est un hebdomadaire papier que l’on trouve facilement en kiosque, ainsi qu’un site web dont les articles sont accessibles sur abonnement. Il s’agit d’une actualité généraliste ! Politis est une SAS, mais les 3/4 des actions sont détenues par l’association « Pour Politis », le reste par 7 personnes individuelles. Pas de gros milliardaire derrière Politis et une actu bel et bien indépendante !

Radio Parleur

Depuis 2016, Radio Parleur est un podcast indépendant spécialisé dans la couverture des luttes sociales, féministes, écologistes, antiracistes, migratoires… Une information gratuite, et des sujets que vous n’entendrez pas ailleurs  ! Comme son nom l’indique, Radio Parleur propose un format audio que personnellement j’aime énormément. J’écoute l’actu audio dans les transports, en faisant la vaisselle ou le ménage (sic). Bref, je trouve ce format super pratique, et j’aime beaucoup la variété des sujets abordés par Radio Parleur ! J’ai beau être une fan historique de France Inter, Radio Parleur c’est un tout autre univers, une réelle plongée dans les luttes sociales, à travers la voix des personnes concernées. Et c’est à découvrir absolument !

Suivez notamment leurs podcast « L’Actu des Luttes » et « Penser les luttes » !

Reflets

Reflets, c’est un média indépendant d’investigation à mi-chemin entre le média et l’activisme numérique. Ce sont des journalistes et des hackeurs travaillant main dans la main, pour enquêter et mener des actions de soutien informatiques comme par exemple actuellement pour soutenir l’Ukraine. Reflets se finance uniquement grâce à ses abonnés. J’ai découvert Reflets grâce à Le Média TV, un autre média indépendant cité dans cet article !

Revue XXI

Vous la connaissez forcément déjà ! La Revue XXI est une revue trimestrielle de reportages, indépendante et sans publicité. Conçue sur le terrain par des journalistes, écrivains, illustrateurs, photographes et illustrateurs, et vendue en librairie et en ligne, c’est en plus un joli livre que l’on a plaisir à poser sur sa table de chevet ou dans son sac pour les transports, ou en vacances. Me demandez pas pourquoi, c’est à ces moments précis que je l’identifie ! Et si la Revue XII est si connue depuis sa création il y a déjà pas mal d’années, c’est non seulement de par son indépendance, mais évidemment de par la qualité exceptionnelle de ses récits, et ses sublimes illustrations qui font aussi l’âme de cette magnifique revue.

StreetPress

StreetPress est l’un des médias indépendants les plus connus ! C’est un média urbain, d’enquêtes et d’infos, axé sur le terrain et même sur la rue. StreetPress veut faire entendre les voix des oubliés.es du débat public et contribuer ainsi à briser les préjugés qui fracturent notre société. J’aime et approuve le parti pris assumé de StreetPress qui indique sur son site :

Le journaliste qui se dit « neutre » trahit et le journalisme et ses lecteurs. En n’assumant pas les choix éditoriaux qu’ils prennent malgré tout, les médias perdent la confiance de notre génération. StreetPress propose d’être plus bruts, plus honnêtes avec nous-même et avec notre public à propos des sujets que nous choisissons de traiter et de pourquoi nous le faisons.

C’est, selon moi, la définition même de journalisme honnête et indépendant.

Vert

Probablement le plus jeune des médias indépendants de cette liste ! Newsletter indépendante (et compte instagram) sur les sujets relatifs à l’écologie ! Aucun contenu n’est sponsorisé, ni sur la newsletter ni sur instagram. Vert se finance grâce aux dons !

Quelques comptes instagram à suivre d’actu indépendante :

(N’hésitez pas aussi à tout simplement entrer sur instagram le nom du média qui vous intéresse, ils ont presque tous un compte!)

  • Le Micro Rouge
  • Vert le média
  • Nantes Révoltée
  • Cerveaux non disponibles
  • Décolonisons nous
  • Peuple Révolté
  • Acrimed
  • La Relève et la Peste
  • Taha Bouhafs (journaliste)

Ressources complémentaires :

  • ACRIMED : Action Critique Médias observe les médias depuis 1995 et se veut l’observatoire pour « une critique indépendante, radicale et intransigeante ».
  • Vous trouverez ici une cartographie des médis libres en France, mise à jour par la Coordination Permanente des Médias Libres, association de médias français indépendants, citoyens et alternatifs !
  • Ici, la carte de la Presse Pas Pareille

Voilà. Cet article n’a pas la prétention à une quelconque exhaustivité, veuillez par avance m’excuser si votre média indépendant ne s’y trouve pas. Je ne suis aucunement rémunérée par quiconque pour la rédaction de cet article alors je le fais sur mon temps libre, car je crois que c’est un sujet essentiel. N’hésitez pas à partager en commentaire votre média indépendant s’il ne se trouve pas dans cette liste, et à partager les médias qui vous ont plu, à les faire découvrir à votre entourage. Il nous appartient à nous, citoyens, de militer pour une information indépendante de qualité en nous abonnant à un média indépendant de notre choix et en expliquant à nos proches pourquoi il est essentiel de faire de même dès lors que l’on a 5€ par mois à dédier à cela !

À très bientôt !

Ondine

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !

liste des médias français indépendants - presse libre et indépendante en France

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

1 Comment

  • Répondre Coco 13 mars 2022 at 23 h 28 min

    Je rajouterais Reporterre à cette chouette liste 🙂 : https://reporterre.net/

  • Commentaires

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :