Rendre sa navigation sur Internet plus écologique et éthique Un guide pratique

Rendre sa navigation sur Internet plus écologique et éthique : Un guide pratique

Introduction

Internet a pris une place majeure dans nos vies, à un point tel que parfois, quand j’y pense, je me dis « Mais comment qu’on faisait avant??? ». Bon, je me le dis dans un meilleur français, mais dans l’idée, ça me scotche autant que ça me fait un peu flipper. Mais il a AUSSI un impact environnemental considérable. Saviez-vous que l’utilisation globale d’Internet entraîne des émissions de carbone comparables à celles de l’industrie de l’aviation ?

Selon l’ADEME, 10% de la consommation électrique en France provient des services numériques :

Source : ADEME

Heureusement, il existe des moyens de rendre votre navigation sur Internet plus écologique et éthique. Voici quelques conseils pratiques :

Réduire les recherches inutiles

Chaque recherche Google (ou sur un autre moteur de recherche, quel qu’il soit) produit du CO2. Bien que cela puisse sembler minime, il faut considérer que Google traite environ 3,5 milliards de recherches chaque jour.

Astuce : Utilisez des moteurs de recherche écologiques

Il existe des moteurs de recherche alternatifs qui sont plus respectueux de l’environnement. Par exemple, Ecosia utilise 80% des revenus générés par les annonces pour planter des arbres. Ekoru est un autre moteur de recherche qui se concentre sur la sauvegarde des océans. N’hésitez pas à proposer en commentaire de cet article d’autres moteurs de recherche engagés !

Éviter les e-mails inutiles

Chaque e-mail inutile a une empreinte carbone. En réduisant le nombre d’e-mails inutiles, vous pouvez contribuer à réduire les émissions de carbone. Et attention, on parle non seulement d’e-mails envoyés inutilement, mais aussi et peut-être même surtout des vieux mails de 2018 qui prennent la poussière au fin fond de votre boîte mail, juste parce-que vous avez (et je vous comprend bien) la flemme de faire un grand ménage dans tout ça !

Astuce : Pensez avant de cliquer sur « Envoyer »

Réfléchissez bien avant d’envoyer des e-mails qui ne sont pas nécessaires. Cela peut inclure des e-mails de remerciement, des confirmations de réception, etc.

Astuce 2 : Utiliser un outil de nettoyage des mails

Comme Cleanfox, qui est en plus un outil français !

Éviter l’envoi de fichiers volumineux

L’envoi de fichiers volumineux consomme beaucoup de ressources en termes de stockage et de bande passante.

Astuce : Utilisez des services de transfert de fichiers écologiques

Au lieu d’envoyer de gros fichiers par e-mail, utilisez des services comme Filevert qui sont conçus pour être plus écologiques.

Limiter le streaming vidéo

Le streaming vidéo est l’une des activités en ligne les plus énergivores. Selon certaines estimations, le streaming vidéo représente près de 60% du trafic Internet mondial et a un impact environnemental absolument dingo.

Astuce : Réduisez la qualité vidéo

Vous n’avez pas toujours besoin de regarder des vidéos en haute définition ! Réduire la qualité vidéo peut diminuer la quantité de données transférées et donc l’énergie nécessaire pour le faire. Par exemple, sur Youtube, en bas à droite de chaque vidéo se trouve un bouton vous permettant de choisir la qualité de la vidéo que vous êtes entrain de regarder !

Désactiver les publicités et les trackers

Les publicités et les trackers peuvent augmenter le temps de chargement des pages Web, et faire afficher du contenu supplémentaire ce qui nécessite plus d’énergie. En plus, on va pas se mentir, c’est ultra chiant.

Astuce : Utilisez un bloqueur de publicités

Un bloqueur de publicités peut réduire le temps de chargement des pages et minimiser l’utilisation de ressources. Le grand classique, c’est AdBlock !

Mettre en veille les onglets inutilisés

Chaque onglet ouvert dans votre navigateur utilise de la mémoire, ce qui consomme de l’énergie. Beaucoup plus que ce que vous imaginez ! Les onglets sont rechargés en permanence. C’est comme si vous refaisiez tout le temps les mêmes recherches…

Astuce : Utilisez des extensions de gestion d’onglets / de favoris

C’est tout bête, mais la fonctionnalité de favorais de votre navigateur fait parfaitement le boulot ! Créez une section dédiée aux fenêtre dont vous avez régulièrement besoin afin de les ouvrir très rapidement, mais uniquement quand c’est nécessaire ! En plus, vous verrez que ça libère de l’espace mental de ne plus voir ces dizaines d’onglets en attente. On est presque sur une technique de Marie Kondo des internets. Presque !

Bref….

En intégrant ces pratiques dans votre utilisation quotidienne d’Internet, vous pouvez contribuer à réduire votre empreinte carbone numérique et rendre ainsi votre navigation sur Internet plus écologique et plus éthique !

Partagez les bonnes astuces !

N’hésitez pas à partager cet article pour sensibiliser davantage de personnes à l’importance de la navigation écologique et éthique sur Internet !

Et bisous 🙂

ondine

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest !

Rendre sa navigation sur Internet plus écologique et éthique Un guide pratique

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.