Comment faire un savon figue et miel ?

Ce tutoriel s’adresse à des personnes maîtrisant la méthode de saponification à froid. Ce n’est pas votre cas ? Je vous invite à consulter d’abord cet excellent tutoriel  qui vous permettra de vous familiariser avec la saponification et de comprendre cet article.

 

Cette fabuleuse recette est extraite (bien qu’un peu réadaptée) de l’excellent ouvrage de Melinda Coss: « Mes recettes de Savon ».


10331641_10154134198745434_1077078895_n

Recette pour 500g de préparation:

Huile végétale de Coprah: 250g

Beurre de Karité: 75g

Huile d’Olive: 175g

Eau de source: 165g

Soude caustique (en paillettes): 75g (ce qui donnera un savon surgraissé à 5%)

 

Ajouts à la trace:

2 figues mûres mixées à ajouter dans la solution de soude

1 cuillère à soupe de miel

1ml d’huile essentielle d’Ylang Ylang (ou toute autre huile essentielle de votre choix adaptée à un usage sur la peau comme par exemple la lavande). Ici le rôle de l’huile essentielle est un peu cosmétique, mais surtout olfactif !

Attention, cette recette atteint très vite la trace.

Ce savon est naturellement exfoliant grâce aux pépins de figue, et le miel apporte ses vertus nourrissantes. Son aspect beige très brut et granuleux est esthétiquement très intéressant !

C’est l’un des meilleurs savons que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Il rend la peau incroyablement douce et sent très bon. Une très belle recette pour les personnes qui aiment les savons à l’aspect très naturel, très brut. Si ce savon est pour offrir, vous pouvez jouer la carte du naturel à fond et l’emballer dans du raphia et autres cordelettes que vous avez forcément dans vos tiroirs… mais si, fouillez bien !

calm

Article précédent Article suivant

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

Aucun commentaire

  • Répondre Orlann 5 août 2014 at 19 h 06 min

    Il a l’air vraiment chouette ce savon ! L’odeur doit être terrible ! Mais je n’ai pas compris, les figues tu les ajoutes à la trace ou dans la solution de soude ?

    • Répondre mellepanda 7 août 2014 at 14 h 07 min

      Il est top en effet, il fait la peau super douce…
      Il faut rajouter les figues dans la solution de soude selon la recette, mais pour ma part j’ai préféré les mixer avec les ajouts et les mettre à la trace!

    Répondre

    %d blogueurs aiment cette page :