J'ai testé pour vous les formations LiveMentor Marketing Digital WordPress, voici mon avis

J’ai testé pour vous les formations LiveMentor « Marketing Digital » et « WordPress », voici mon avis !

LiveMentor, vous connaissez ? Ce sont des formations en ligne pour apprendre tout un paquet de choses liées au Web, appliquées à l’entrepreneuriat. Si vous êtes effectivement entrepreneur.e, vous en avez probablement être déjà entendu parler puisque j’ai l’impression que depuis quelques mois tout le monde recommande LiveMentor à tout le monde ! Alors si c’est votre cas, que vous êtes dubitatif sur les formations LiveMentor et que vous avez envie de lire un petit retour d’expérience d’une personne ayant suivi deux formations, voici mon retour d’expérience et mon avis sur les formations LiveMentor et plus précisément sur les formations de Marketing Digital et WordPress après 6 mois ! Je vais vous présenter dans l’ordre :

  • mon retour sur le MOOC gratuit de marketing digital (sorte d’introduction qui permet de tester gratuitement les formations complètes de LiveMentor)
  • mon avis sur les formations complètes de Webmarketing Digital et WordPress (il y en a d’autres, je n’ai testé que celles-là).

Voilà trop longtemps que je délaissais la partie « Formation » de mon blog ! Et pourtant c’est historiquement la première, celle qui a inspiré le nom « Éloge de la Curiosité » ! Continuer à apprendre et à être curieux toute sa vie…

Ma découverte de LiveMentor, ce grand hasard

De mon côté, je me souviens parfaitement de comment j’ai entendu parler de Live Mentor pour la première fois : pour mon projet professionnel Yogamatata les tapis de yoga éco-responsables, j’avais posé une question relative au marketing de niche dans un groupe Facebook de blogging. Une nana dont j’ai tout à fait oublié l’identité m’a suggéré d’assister au MOOC gratuit de Marketing Digital de LiveMentor (comme je vous l’indiquais en intro il s’agit d’une série de 4 cours d’introduction gratuits, permettant de « tester » gratuitement la formation Marketing Digital, qui sont programmés régulièrement, il faut s’inscrire dans la liste d’attente. Il y a des MOOCS pour d’autres formations je crois ! ). Elle me disait qu’elle l’avait suivi, et que la réponses à ma question d’y trouvait et même bien plus, notamment via l’analyse du cas pratique du blog de mode masculine Bonne Gueule. Un cours gratuit qui répond à mes questions et même au delà ? What else, comme dirait George !

Je me suis rendue sur le site de LiveMentor pour checker les prochains MOOCS gratuits et bingo, le nouveau MOOC de Marketing Digital démarrait dans les prochains jours ! Je me suis inscrite avec un seul objectif en tête : profiter des connaissances acquises lors des 4 cours gratuits de ce MOOC et m’en aller : ce serait déjà super. D’autant plus que c’est vraiment gratuit, pas comme parfois où on tente de nous appâter avec un truc gratuit mais où au final il faut quand même payer des frais de ceci ou de cela… Non, je n’ai rien payé du tout, le but du MOOC gratuit étant simplement d’être suffisamment convaincant pour vous donner envie de vous inscrire aux formations payantes.

Le MOOC de Marketing Digital par LiveMentor : une « introduction » à la formation complète

J’ai donc assisté au premier cours du MOOC, un « live » d’Alexandre, l’un des mentors, qui est aussi le fondateur de LiveMentor (il y a une petite dizaine de mentors dans l’équipe en tout, chacun ayant sa propre spécialité). Très vite, nous sommes entrés dans le vif du sujet. Pas de blabla, pas de tours autour du pot, Alexandre était clairement là pour nous donner le maximum de ses connaissances en quelques heures. En un cours, j’avais déjà appris infiniment plus de choses que durant des semaines de recherche seule. J’étais scotchée. Tout allait très vite, mais comme tout était très clair et très bien expliqué, le cours était d’une efficacité redoutable: je comprenais l’aspect théorique et je voyais tout de suite comment le mettre en application. Et puis, le fait de pouvoir revoir les lives ultérieurement me rassurait et je ne me sentais pas obligée d’arrêter d’écouter pour prendre des notes sans arrêt. Pour autant, prendre quelques notes m’a suffit à rester bien à jour et ne pas trop avoir à regarder une 2ème fois les vidéos.

Enfin si, il y a une vidéo que j’ai évidemment regardé plusieurs fois : celle où Alexandre a choisi mon cas pour une analyse en live ! Je vous explique : lors des lives, les mentors sont là pour répondre aux questions des élèves et faire des cas pratiques. Avec Alexandre, nous avons dû rester une petite quinzaine de minutes au téléphone (il y a 6 mois on utilisait encore le téléphone pour les lives, maintenant tout se fait sur l’ordi, mais pour les MOOCS c’est probablement encore par téléphone car il y a beaucoup plus d’élèves), avec tous les autres élèves qui écoutaient notre échange et l’analyse de mon cas pratique en live. Le sujet était : comment configurer une publicité Facebook pertinente pour Yogamatata. Hé ben croyez-le ou pas, en 15 minutes j’ai appris tant de trucs que j’en étais hallucinée, sur Facebook ads, sur mon domaine d’activité qu’Alexandre connaissait déjà un peu pour avoir coaché une marque « concurrente » peu de temps avant. J’ai senti que sans rien révéler de stratégique de ma concurrence, il savait me donner un retour pertinent vis à vis de cette expérience. Et ça, ça n’a pas de prix. J’ai raccroché de mes 15 minutes de coaching en live complètement exaltée : je voyais parfaitement comment configurer efficacement mes prochaines publicités facebook, du moins j’en avais saisi les points importants, les clés qui mettent tout en lumière et qui font qu’on se sent d’explorer la suite tout seul en étant confiant. Mais aussi (et surtout?), j’étais ravie et rassurée qu’Alexandre connaisse mon secteur d’activité. Et je savais que la formation complète me donnerait encore beaucoup plus d’informations sur le sujet, ceci n’étant qu’une introduction… waouh.

À la fin du live, j’avais le cerveau en ébullition et les idées qui fusaient. Je voulais mettre en application mes nouvelles compétences de configuration de publicités Facebook. Je crois que c’était le 3ème live du MOOC gratuit de Marketing Digital, qui en comprend 4. Plus tard j’ai réalisé que ce n’était pas vraiment non plus un hasard si Alexandre connaissait mon secteur d’activité : pour avoir suivi de nombreux lives, j’ai vite compris qu’il a coaché et continue de coacher tellement d’entrepreneurs qu’il connaît tout simplement TOUS les secteurs d’activité ayant potentiellement un lien avec le web ou la nécessité de communiquer sur le web. Que vous soyez thérapeute, coach, blogueur, coiffeur, e-commerçant, hôtelier, start-up tech, restaurant, coach, styliste, organisateur d’événements, artiste, association, freelance, menuisier, cabinet dentaire, Alexandre a DEJÀ coaché entre 1 et 100 personnes dans votre domaine d’activité avec LiveMentor ou avant LiveMentor et met à profit cette expérience en vous expliquant ce qui marche et ce qui ne marche pas pour vos concurrents/confrères et en vous donnant les éléments pertinents qu’il peut tirer de sa propre expérience de coaching d’autres entrepreneurs du même secteur. Quand on se lance dans un projet, avoir ce type d’informations: ça n’a pas de prix !

Aussi, j’ai un peu honte de l’admettre, mais je travaillais dans le marketing digital 1 an et demi avant de m’inscrire à cette formation, et pourtant, au fur et à mesure des 4 lives (je n’en ai raté aucun) j’ai réalisé à quel point j’étais larguée sur certains sujets (pas tous, ouf, mais tout de même, trop à mon goût), notamment Facebook ads, le SEO et Google adwords. En l’espace de 4 cours gratuits seulement, j’avais le sentiment d’avoir sérieusement remis mes connaissances à jour sur le sujet du marketing digital en général. J’étais épatée d’en avoir tant appris en 4 cours seulement. Je me suis vraiment pris une claque en réalisant toutes mes lacunes mais heureusement, je voyais aussi comment les combler rapidement car j’avais désormais déjà re-solidifié quelques bases et désormais pas mal de nouveaux outils en main qui me permettaient d’avancer seule. Oui, clairement, entre mes bases et + ces 4 cours gratuits qui m’ont remise sur le droit chemin, je me sentais d’avancer seule efficacement en Marketing Digital !

Alors, je m’inscris, je m’inscris pas ?

J’ai travaillé des années dans le Marketing Digital, je suis blogueuse et instagrameuse et je m’en sors plutôt pas trop mal, je me sens désormais remise sur les rails pour avancer seule dans ce domaine. Pourquoi m’inscrire à la formation payante de Marketing Digital ? Je trouvais cela à la fois tout à fait superflu en en même temps… tout à fait indispensable.

Superflu car j’ai des bases très solides sur ce sujet que je pratique au quotidien depuis bien des années. J’aurais été tout à fait capable de gérer le Marketing de Yogamatata sans faire cette formation. Mais indispensable, car il y a une vraie différence entre « être capable de gérer le marketing de son projet » et « être très efficace dans le marketing de son projet », et j’ai compris avec le MOOC (mais je m’en doutais déjà, si je suis honnête avec moi-même) que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre en Marketing Digital si je voulais devenir VRAIMENT efficace. Et mon projet reposant entièrement sur de la communication en ligne… il FALLAIT que je sois vraiment efficace. J’ai compris via ces 4 cours gratuits du MOOC que j’allais apprendre en formation avancée beaucoup de choses qui me permettraient d’atteindre ce niveau d’expertise en marketing digital vraiment très poussé.

Internet évolue si vite, si il y a bien une chose que m’ont appris mes 8 ans dans le webmarketing, c’est que contrairement à beaucoup de secteurs, dans le marketing digital les années d’expérience ne valent rien si l’on ne met pas sans cesse à jour ses compétences. Internet (et particulièrement les réseaux sociaux) évolue sans arrêt, à une vitesse hallucinante… si bien que malgré mes 8 ans d’expérience dans le webmarketing, il m’a suffit d’1 an et demi sans me tenir vraiment à jour pour devenir totalement larguée sur des compétences que je maîtrisais pourtant très bien avant. Je de vais ré-apprendre, avec les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux outils, et les nouvelles tendances « qui marchent ». Faire de la veille pour rester compétente me prenait un temps considérable à l’époque où le webmarketing était mon métier (plusieurs heures par semaine). Mais c’était mon métier à temps plein, alors je le faisais, j’étais même payée pour ça. Maintenant que je lance Yogamatata et que j’ai l’intégralité d’une entreprise à gérer, je dois être honnête avec moi-même et admettre que je n’aurai JAMAIS le temps de faire de la veille sur les nouvelles pratiques, les nouvelles techniques, les nouveaux codes, les nouveaux outils, les nouvelles tendances du webmarketing, les grandes réussites et les grands échecs à analyser… mais si j’ai toujours à disposition des cours mis à jour sur le sujet….. hé bien… là, ça change tout. Ce sont des centaines d’heures de veille et de recherches que je m’économise pour l’avenir, et l’assurance de toujours avoir sous la main les ressources qui me permettent d’être au top de mes compétences et de ne pas passer à côté d’évolutions cruciales du webmarketing. C’est un peu le Graal quoi. Vous comprenez à présent pourquoi j’ai ressenti cette formation comme m’étant indispensable ? 🙂

Franchement, j’ai quand même hésité quelques temps. Je mourrais d’envie de m’inscrire, puisque j’étais 100% convaincue que ce serait un excellent investissement. Mais ce n’était pas raisonnable financièrement. Les formations LiveMentor sont payantes, et même si elles ne sont pas du tout chères quand on connaît les tarifs exorbitants pratiqués dans le secteur de la formation, et surtout dans tout ce qui touche à la formation web, ça reste un vrai frein quand on n’a pas un sou en poche parce-qu’on a déjà tout mis dans son projet… et c’était mon cas. D’autant plus que les formations LiveMentor n’étaient alors pas prises en charge par Pôle Emploi… mais apparemment c’est désormais le cas !

J’ai hésité et hésité, regardé encore une fois mon compte en banque qui pissait le sang, et j’ai finalement décidé de vendre ma collection de bandes-dessinés (Adieu mon intégrale de Thorgal, je t’aimais tant) pour finalement m’offrir une double formation Marketing Digital + WordPress étant donné que mon blog et le e-shop de Yogamatata sont tous deux sur WordPress. Entre des dizaines de BD que je n’avais pas ouvert depuis des mois ou des années et une formation qui pouvait me permettre de développer des compétences cruciales pour mon projet professionnel, je n’ai pas hésité longtemps, j’ai troqué le passé contre le futur ! (booom t’as vu je suis philosophe aussi!)

Ah, une chose qui a beaucoup pesé dans la balance pour me convaincre, c’est qu’on n’a pas cherché à me vendre une formation miracle, avec des slogans racoleurs « devenez riche en travaillant 2h par semaine » et autres punchlines putaclics que l’on voit partout. Pour la formation Marketing Digital, la promesse est de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs afin de de vivre de votre travail quelqu’il soit, mais surtout à le faire correctement, c’est à dire d’une manière saine et épanouissante, Bref à définir et à faire en sorte de rendre viable économiquement ce projet qui nous fait vibrer… le tout, via un marketing efficace de votre projet. Comprenons-nous bien : il s’agit ici de maîtriser les outils qui vous permettent de propulser un projet déjà existant et en lequel vous croyez. Si vous êtes coach sportif, il s’agira pour vous d’apprendre tout ce qui peut vous permettre d’acquérir une clientèle locale. Définir les actions pertinentes à engager, et la bonne manière de les engager, et être capable de mesurer l’efficacité de chacune de ces actions. Si vous êtes un site e-commerce, il s’agira pour vous d’apprendre les outils et actions spécifiques à votre cas. Ce sera du travail, beaucoup de travail, mais avec les bons outils et les bons conseils, ça marchera. Je crois fort à cela et il se trouve que c’est exactement la philosophie de LiveMentor : on nous promet qu’on va devoir bosser dur, mais qu’on sera guidé et soutenu en chemin. C’est exactement ce en quoi je crois ! Cette formation en webmarketing est parfois à moitié une formation de coaching en entrepreneuriat, notamment lors des lives… et c’est une très bonne chose !

La formation complète

Les MOOCS gratuits LiveMentor c’est bien, mais peut être les avez-vous déjà suivis et du coup, je ne vous ai rien appris que vous ne saviez déjà !

Il y a plusieurs formations complètes, sur les sujets suivants : Facebook, Marketing Digital, WordPress, Freelance, Instagram, Dropshipping, Copywriting et Productivité. Pour ma part, je me suis inscrite aux formations Marketing Digital et WordPress. (Vous pouvez consulter le programme de chacune des formations sur ce lien, en bas de page)

Toutes les formations complètes se composent ainsi :

  • Des cours en vidéo enregistrés et mis à jour régulièrement (Un peu comme des tutos YouTube améliorés qui seraient toujours à jour sur le sujet). Un autre point qui m’a plu : les vidéos actualisées sont accessibles « pour toujours ». Donc si dans 2 ans je veux me remettre à jour, je n’aurai pas besoin de repayer une formation, je pourrai regarder les vidéos à jour.
  • Des lives, où les mentors répondent aux questions que l’on pose en avance sur la plateforme. Si on ne peut être présent en live pour échanger en live avec le mentor, il répond tout de même à votre question pour que les autres élèves profitent de la réponse et dans tous les cas il est toujours possible de visionner le live après, même des mois plus tard ! Suivre les lives en entier est, je trouve, extrêmement important. En écoutant les questions des autres élèves et les réponses apportées par les mentors, j’ai appris énormément, sur des sujets sur lesquels je n’aurais jamais pensé à poser de questions. On apprend énormément des questions des autres ! Pour optimiser le temps passé sur les lives, qui peuvent durer de 2 à 3h, j’ai pris ma petite habitude : faire mon gros ménage hebdomadaire en écoutant le live bien à fond branché sur mes enceintes, et ne retourner devant l’écran quand j’entends que quelque chose peut m’intéresser visuellement (mais l’essentiel se passe en audio).
  • Un suivi individuel : la possibilité de contacter son mentor et l’équipe pédagogique par e-mail pour les questions urgentes, ou pas adaptées aux lives. Je l’ai très peu utilisé. (Le live est aussi également une forme de suivi individuel).

Une formation est censée se dérouler sur 3 mois, mais pour ma part je l’ai faite en 6 mois : j’ai commencé un peu avant d’être submergée de travail pour Yogamatata et si j’ai commencé en étant très assidue, ça n’a pas duré. Non pas que je me suis désintéressée de la formation, au contraire j’étais très frustrée de ne plus la suivre autant que je le souhaitais, mais j’avais tant à faire pour Yogamatata, pendant plusieurs semaines j’avais à peine le temps de dormir ou de manger. Mais comme je vous le disais, les cours restent disponibles et à jour, et on a toujours accès aux lives quand on en a besoin ! Ainsi, si comme moi vous avez peur de ne pas pouvoir être très assidu.e, pas d’inquiétude, vous pouvez prendre votre temps ! Mais je vous recommande tout de même de ne pas trop laisser traîner les cours sous peine d’oublier ce que vous aviez appris précédemment… et assistez aux lives autant que vous le pouvez, même quand vous n’avez pas de question à poser au live, et sinon écoutez-les en replay autant que possible ! Depuis, je regarde les vidéos actualisées et j’assiste aux lives quand j’ai une période plus calme, et ça me donne à chaque fois un grand élan de motivation sur mon projet.

Mon avis sur la formation en Marketing Digital de LiveMentor

J’ai été très satisfaite de la qualité de la formation. Ce qui me fait dire ça, c’est que j’ai appris énormément, mais alors vraiment énormément de choses que j’ai été capable d’appliquer à la suite des cours : comment faire un référencement (SEO) efficace, faire un audit complet de ma concurrence (j’ai appris une quantité dingue de trucs que je n’avais pas su trouver par moi même auparavant car je n’avais pas les bons outils), automatiser certaines tâches, faire de l’e-mailing efficace, les relations-presse, google adwords, les programmes d’affiliation, facebook ads (et aussi instagram ads), plein plein d’autres choses ! (Le progarmme de la formation est disponible ici, il faut scroller vers le bas de la page)

Le fait d’avoir à disposition l’équipe pédagogique, les mentors et le groupe facebook m’a aussi apporté beaucoup de soutien « moral », un boost de confiance, je me suis sentie moins seule sur mon projet et je pouvais aussi échanger avec les autres entrepreneurs solo, c’est très motivant. Parfois j’avais même envie de débarquer dans leurs bureaux et de bosser à côté d’eux. Et je n’étais tellement pas la seule dans ce cas qu’ils ont depuis ouvert des places en coworking dans leurs locaux pour les élèves !!!

La communauté LiveMentor

Comme je vous l’indiquais, LiveMentor, ce n’est pas seulement vous + un ou 2 mentors. C’est vous + l’intégralité des mentors + une communauté de centaines d’élèves qui se soutiennent à fond. C’est un ÉNORME atout !

J'ai testé pour vous : les formations Live Mentor Marketing digotal et wordpress. Voici mon avis !

Petit exemple d’interaction que j’avais avec les autres élèves de LiveMentor !

Il y a un groupe Facebook privé hyper actif réservé aux élèves (et anciens élèves) et aux mentors où toute la journée s’échangent des tonnes de conseils. Une interrogation ? La réponse arrive presque instantanément, que ce soit par un mentor, un membre de l’équipe pédagogique ou par un autre élève. Les gens les plus a même de répondre à des questions ou d’apporter leur témoignage se font taguer en commentaire : les échanges entre élèves sont très fortement encouragés. Que ce soit par écrit ou même de manière plus approfondie lors de rdv téléphoniques j’ai été plusieurs fois amenée à partager mon expérience de crowdfunding réussi auprès d’élèves s’apprêtant à en lancer un et qui avaient tout plein de questionnements auxquels j’ai pu répondre, en tout cas du mieux que j’ai pu. Ce type d’interaction est hyper enrichissant, beaucoup d’élèves créent des synergies, parfois travaillent ensemble, ou se soutiennent mutuellement. C’est beau à voir ! J’ai moi aussi été sollicitée par une élève pour un partenariat que nous avons concrétisé, les vidéos sortiront à la rentrée !

J'ai testé pour vous : les formations Live Mentor Marketing digotal et wordpress. Voici mon avis

Anabela m’a contactée après avoir vu mon message sur le groupe facebook des élèves de LiveMentor pour me proposer un partenariat pour son projet Mindiz !

Je me suis également rendue à un apéro LiveMentor, qui sont organisés tous les mois à Paris et dans d’autres villes de France ou de pays francophones, c’était très sympa, j’y ai rencontré d’autres élèves avec qui j’ai beaucoup aimé échanger notamment Aude-Cerise la co-fondatrice de Plume, une nana dont je suis tout à fait admirative, tant pour sa personnalité hyper dynamique que pour son super projet d’application qui éveille l’écrivain qui sommeille chez les enfants. J’ai gardé contact avec beaucoup d’entre eux ! D’ailleurs, au moment où je vous écris ces lignes, j’attends que Aude-Cerise m’appelle dans quelques minutes pour me raconter sa levée de fonds qu’elle vient tout juste de réaliser ! J’ai aussi rencontré lors des apéros des membres de l’équipe LiveMentor, notamment ceux de l’ombre, qui ne sont pas mentors, c’était très intéressant de discuter avec eux de leur rôle chez LiveMentor et de leur vision de tout ça. Et puis, c’est sympa de mettre des visage sur des noms, ou bien de rencontrer les créateurs de projets que l’on analyse en cours !

Il y a aussi des meet-ups organisés, des événements… pas mal de choses que je n’ai pas testé encore mais qui participe beaucoup à cet aspect « communauté » très fort ! Quand on est entrepreneur (et encore plus si on est seul sur son projet), cette communauté ultra dynamique et bienveillante est un véritable trésor et probablement la plus grande fierté de LiveMentor !

Le soutien de LiveMentor

Le moins que l’on puisse dire, c’est que LiveMentor est très attaché à soutenir ses élèves. J’ai été très agréablement surprise de voir que l’équipe de LiveMentor a activement soutenu mon projet : mon crowdfunding a été relayé sur leurs comptes Facebook et Twitter qui ont des dizaines de milliers de followers, et je peux vous dire que j’ai vu instantanément le nombre de pré-commandes augmenter suite à ces partages ! Ca m’a fait énormément plaisir ! Mon projet était égallement régulièrement cité dans les lives des autres formations comme ici dans la formation Facebook !

J'ai testé pour vous : les formations Live Mentor Marketing digotal et wordpress. Voici mon avis !

Quand Mathieu le mentor de la formation Facebook fait ta pub alors même que tu lui as jamais parlé, tu sais que ton projet circule chez LiveMentor, et ça fait plaisir !

Mon crowdfunding a très bien fonctionné, en partie grâce à mes compétences nouvellement acquises via LiveMentor, via les conseils personnalisés d’Alex durant les lives de Marketing Digital qui me motivait avant et pendant la campagne de crowdfunfing (et aussi quand même beaucoup grâce à mon travail héhé) ! Plusieurs amis dont j’ignorais totalement qu’ils étaient inscrits à des formations LiveMentor m’ont indiqué que j’étais citée comme exemple et analyse de cas dans les autres formations LiveMentor ! Suite à ce succès, j’ai été invitée à témoigner et donner mes conseils auprès des autres élèves, d’abord via le groupe Facebook puis après carrément via une vidéo tournée chez LiveMentor pour la formation Instagram ! C’est bête, mais ça m’a apporté de la fierté et de la confiance supplémentaire en moi et en mon projet !

J'ai testé pour vous : les formations Live Mentor Marketing digotal et wordpress. Voici mon avis !

Il y a une théorie qui dit que chaque personne sur Terre connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui suit une formation chez Livementor. Non je déconne. Quoique, si on remplace « sur Terre » par « en France », c’est très probablement vrai.

Les formations LiveMentor, en résumé :

C’est tout à fait impossible de résumer cette formation en quelques lignes, mais ce que j’en ai gardé comme impressions majeures, c’est la volonté de dispenser une formation :

  • de qualité (on se concentre sur ce qui est important sans digresser des heures sur des détails inutiles)
  • toujours à jour (depuis que je me suis inscrite il y a 6 mois, des vidéos ont été rajoutées, d’autres refaites)
  • pertinente (pas de méthode miracle, chaque projet est traité individuellement selon ses spécificités et le cours sera ainsi « personnalisé » selon vos besoins puisqu’un coiffeur ne mettra pas en place la même stratégie marketing qu’un rédacteur web freelance)
  • claire et accessible au plus grand nombre (c’est génial d’observer la variété des élèves, de la youtubeuse influente (oui oui) au petit artisan de province en passant par la dame âgée qui veut promouvoir une chambre d’hôtes ou encore le groupe de jeunes qui lancent leur start-up ou leur restaurant: c’est la magie d’une pédagogie efficace, ça marche avec tout le monde!)
  • axée sur les cas pratiques car rien ne vaut la mise en situation pour comprendre un cours (via des analyses des marques connues, des élèves actuels ou passés, parfois LiveMentor directement si l’exemple est pertinent)
  • motivée par la passion : que ce soit la passion des élèves pour leur projet ou la passion très très visible de l’équipe LiveMentor pour tout ce qui touche à la pédagogie, tous les gens de la sphère LiveMentor sont passionnés ET passionnants ! Il y a une dose d’énergie là dedans qui devient assez addictive, on ressort d’un live toujours électrisé et surmotivé, et quand on a un coup de mou ou de doute, c’est un vrai boost que de se plonger dans ce flot de belles énergies !
  • très poussée en termes de communauté: on sent un véritable travail sur la pédagogie et la volonté de faire participer les élèves et de les faire échanger entre eux !
  • de soutien : parfois les élèves dépriment, doutent, accusent le coup après un échec. Ils se confient très souvent à la communauté et obtiennent en retour énormément de soutien. De la consolation à la recherche active de solutions par des dizaines de personnes, les élèves et l’équipe pédagogique, tout le monde répond présent. C’est beau, et c’est l’une des choses qui m’a le plus marquée dans la communauté LiveMentor !

Et la formation WordPress alors ?

J’ai beaucoup parlé de la formation Marketing Digital car je sais que c’est la plus demandée et que c’est donc probablement celle qui vous a amené à lire cet article ! Mais je me suis inscrite parallèlement à la formation WordPress. C’est une formation très très différente dans la mesure où elle est beaucoup plus technique, il s’agit ici d’apprendre à construire et gérer sur son site sur WordPress avec WooCommerce. Je partais d’assez loin : mon blog, que vous êtes entrain de lire, je l’avais fait passer en version auto-hébergée en me faisant aider par une amie car tout ce qui touchait à cet univers était pour moi purement et simplement de l’araméen. Pour autant j’en étais très frustrée, car que ce soit pour mon blog ou mon futur site e-commerce, j’avais conscience qu’il était important et même nécessaire d’être autonome sur la manipulation de WordPress. Je me suis donné comme mission de suivre cette formation afin d’être capable de gérer seule à la fois mon blog et mon futur site e-commerce. J’ai suivi avec application toutes les vidéos, que j’ai toutes regardé au moins deux fois, certaines plus afin d’être sûre de bien tout comprendre avant de passer aux étapes suivantes.

Le mentor de la formation, Edouard, est tout à fait parfait dans son rôle. Tout est expliqué très clairement, décortiqué autant que nécessaire. Cours après cours, j’ai construit mon site de e-commerce jusqu’à le rendre fonctionnel. J’ai fait tout ça toute seule. J’arrivais à peine à y croire. Il y a encore des améliorations à faire et je n’ai pas fini de rédiger tous les contenus ni de créer toutes les pages (le e-shop n’est pas encore officiellement ouvert), mais je suis incroyablement fière du résultat ! Depuis, une amie me rejoint dans la gestion de Yogamatata et comme il se trouve qu’elle est développeuse de métier, je lui ai confié la partie site web à finaliser puis à maintenir, ça fait sens. Pour autant, je vais continuer la suite de ma formation WordPress. J’ai conscience que je dois continuer de développer mes compétences WordPress (ne serait-ce que pour mon blog) car c’est un univers à part entière qui peut s’avérer très complexe car très technique MAIS j’ai appris à être autonome et à savoir comment créer quelque chose de simple ET efficace qui fonctionne et je me sens capable de le customiser et l’améliorer au fur et à mesure des besoins avec des plugins et ça c’est une énorme fierté pour moi !

Mais est-ce pour tout le monde ?

Dans les lives et sur le groupe Facebook, j’ai vu des élèves très âgés, d’autres dont on voyait bien qu’ils n’étaient pas très technophiles à la base et qu’ils partaient donc d’assez loin. Mais étant donné que même ces élèves ont visiblement très fortement progressé (je vous le dis, les élèves se suivent énormément les uns les autres !) je pense qu’à moins d’avoir jamais touché une souris et un clavier tous les élèves peuvent bénéficier de cette formation tant elle est claire, simplifiée pour être accessible à tous sans être pour autant de bas niveau puisque moi-même qui suis censée être plutôt très familière d’internet en général, j’y ai appris plein de choses qui s’avèrent cruciales pour mener mon projet pro à bien notamment en termes de techniques de marketing digital. Bref, je dirais que pour s’inscrire, il faut avoir un projet sur lequel appliquer les explications des cours et savoir utiliser internet de manière autonome (avoir un compte facebook actif, une adresse e-mail et savoir s’en servir, être familier avec internet en naviguant régulièrement). J’ai aussi vu des élèves qui n’avaient pas à proprement parler de projet, mais qui souhaitaient simplement se former, par exemple pour devenir consultant en marketing digital. Ils utilisaient du coup le projet d’un de leurs proches pour mettre en application leurs nouvelles connaissances, ou bien leurs blogs personnels, et c’est pas bête du tout !

Des points négatifs ?

Je serais tentée de parler du prix car une formation coûte désormais 900€ (ça a un peu augmenté depuis que je me suis inscrite en début d’année, ça m’étonne pas vu que le nombre d’élèves semble avoir littéralement explosé depuis 6 mois), mais je trouve que cette formation très abordable vis à vis de ce que l’on peut trouver d’autre dans le secteur. Les formations web sont toujours très chères (c’est pas la première fois que j’en cherche une, et j’en avais fait une en présentiel de 3 jours à 1500 euros y’a 2 ans chez le leader français de la formation, qui m’a apporté 10 fois moins de connaissances que la formation LiveMentor. Forcément, en 3 jours, c’est pas possible, même si le formateur était super.). Bref, les formations de LiveMentor sont le meilleur rapport quantité de contenu / qualité / prix que j’ai pu trouver sur le marché, de loin. Par ailleurs, la formation peut-être financée par Pôle Emploi (vérifiez auprès de votre conseiller si vous êtes éligible), ou via les OPCA (FIFLP, FONGECIF, FAFIEC, AFDAS AGEFIS…).

Je n’ai rien de négatif a dire sur les formations. En revanche j’ai en tête des postes d’amélioration : j’aurais adoré qu’il y ait en parallèle de la formation un coaching sur l’entrepreneuriat. La plupart des élèves sont entrepreneurs, pour beaucoup c’est leur première entreprise et ils sont souvent seuls aux commandes. C’est mon cas, et je rêve d’avoir un mentor non seulement sur le marketing ou sur WordPress, mais sur l’intégralité de l’aspect entrepreneurial de mon projet. Quelqu’un avec qui je ferais des rendez vous réguliers, à qui je montrerais mon business plan et qui me conseillerait sur les priorités sur lesquelles me concentrer, qui me donnerait des conseils de gestion, qui saurait m’orienter un peu dans ma recherche de fonds, qui me donnerait son avis sur la bonne manière de m’associer, qui me rassurerait dans les moments de stress et de doute, qui partagerait son expérience avec moi. Ce ne serait pas donné, je crois… Mais ce serait vraiment génial ! J’espère que ça fait partie des projets de développement de LiveMentor… Ce serait la formation PARFAITE !

En conclusion :

Vous l’avez compris, j’ai été ravie de ma formation LiveMentor. Il me reste encore des vidéos à regarder (hé oui 6 mois après je n’ai pas totalement fini mes cours !) mais c’est déjà bien assez pour que je sois en mesure de vous recommander cette formation et de crier bien haut sur les toits MERCI LIVEMENTOR !

Quand sont les formations ?

Une nouvelle formation démarre chaque lundi. Et il me semble qu’un nouveau MOOC gratuit démarre chaque mardi !

Envie d’en savoir plus ?

Consultez l’agenda des cours d’essais gratuits (les fameux MOOC dont je vous parlais au début de l’article) ! Qui sait, peut-être vous donneront-ils comme moi l’envie de poursuivre la formation plus loin… et si ce n’est pas le cas, vous apprendrez tout de même plein de choses sans vous engager sur rien du tout !

N’hésitez pas aussi à consulter la présentation « officielle » de LiveMentor , ainsi que le Manifeste LiveMentor (il y a dans le manifeste aussi un lien vers une interview passionnante d’Alexandre sur le podcast Nouvelle École) qui vous aidera mieux à comprendre la philosophie de cette école en ligne !

Si vous avez vous aussi suivi une formation LiveMentor n’hésitez pas à commenter ci-dessous pour donner votre retour d’expérience et compléter mon compte-rendu !

Tu as trouvé mon témoignage utile ? Partage-le sur Pinterest !

J'ai testé pour vous les formations LiveMentor Marketing Digital WordPress, voici mon avis- blogging

_________________

Cet article contient des liens d’affiliation. En effet, LiveMentor et mon blog sont partenaires en affiliation depuis Juillet 2018. Je reste 100% libre de mes propos et serai toujours complètement transparente à ce sujet ce blog ne serait plus rien sans votre confiance. Pour en savoir plus sur ma politique vis à vis de l’affiliation consultez ma page à propos !

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

23 Comments

  • Répondre Les tests de sevy 8 août 2018 at 9 h 16 min

    Bonjour c est top de pouvoir avoir ton avis éclairé la dessus merci

    • Répondre Ondinema 9 août 2018 at 1 h 07 min

      Mais de rien j’espère que ça t’a donné envie de t’inscrire aux formations gratuites !

  • Répondre Jo Ann 8 août 2018 at 19 h 53 min

    Plus que convaincue par cette école d’un nouveau genre, moi aussi. 🙂

  • Répondre Djak 9 août 2018 at 8 h 44 min

    Hello,
    Ton article est top.
    Je suis également inscrit à certaines formations chez Livementor, WordPress et Marketing digital et elles sont vraiment top. En fait, je kiffe même. lol
    Grâce à la formation WordPress, j’ai pu créer un site de petites annonces que je n’aurai jamais réussi sans la formation.
    Et actuellement, j’ai fini mon site e-commerce de t-shirt 100% coton bio grâce à la partie Woocommerce de la formation WordPress.

    • Répondre Ondinema 10 août 2018 at 22 h 59 min

      Aaaaah un camarade hihi ! Ravie de voir que tu en es content également ! On a pris les mêmes formations en plus 🙂 Et du coup quel est ton site que j’aille voir ton œuvre ? 😀

      • Répondre Djak 10 août 2018 at 23 h 25 min

        Oui les mêmes formations.
        Mon site est https://www.koorihoron.com/.
        C’est un site de t-shirt 100% coton bio avec des expressions décalées ou motivationnelles.
        Bonne visite du site =)

  • Répondre L'univers de Mel 9 août 2018 at 10 h 17 min

    Bonjour !
    Merci pour cet avis très complet, j’avoue que j’étais perdue quand j’entendais parler de ça !

    • Répondre Ondinema 10 août 2018 at 22 h 57 min

      Mais de rien j’espère que ça t’a un peu éclairée et donné envie peut-être de participer aux cours gratuits sur le webmarketing ! Je les ai trouvé tellement passionnants et utiles notamment pour les blogs !

  • Répondre Elina 10 août 2018 at 8 h 14 min

    Merci pour ce témoignage ! J’ai déjà testé ce genre de cours ai distance avec un autre organisme et j’avais adore !

    • Répondre Ondinema 10 août 2018 at 22 h 56 min

      Ah oui ? Tu avais testé chez qui alors ?

  • Répondre French Style Abroad 11 août 2018 at 11 h 30 min

    Merci pour ton avis hyper complet ! Je regarde un peu les formations et j’ai entendu parlé de Live Mentor, mais pas de façon aussi complète alors ça m’aide beaucoup ?

  • Répondre Graine de Renard 11 août 2018 at 23 h 50 min

    Merci pour cet article ! Le mooc m’intéresse bien, il faudrait déjà que je finisse celui que j’avais commencé haha !

    A tout bientôt ♡

  • Répondre Euma Shining 12 août 2018 at 13 h 44 min

    Une belle découverte ! Je ne connaissais pas mais je t’avoue que ça m’a l’air pas mal, je pense que je vais regarder ça de plus près 🙂

  • Répondre MarieFr 12 août 2018 at 20 h 46 min

    Merci pour et avis et ton retour d’expérience hyper complet !!
    j’ai fais mon site et m’en occupe régulièrement mais ce genre de formation est souvent un plus !!

  • Répondre Caroline 28 septembre 2018 at 11 h 29 min

    bonjour
    merci pour cet article très clair!
    Je suis également les cours gratuits et je les trouve déjà bien fournis en infos, effectivement ça donne envie de suivre la formation complète!

  • Répondre Audrey M 19 mars 2019 at 15 h 23 min

    Bonjour,

    Merci de cet article qui résume bien les 2 formations qui m’intéresse. Ça fait également 6 mois que je louche sur leur site sans jamais oser me lancer (financièrement parlant, j’ai aussi du mal). Mais si Pôle Emploi met son nez dedans désormais, peut être que ça va changer la donne ! 🙂
    900€ pour les 2 formations tu disais ? ou chaque ?
    Belle journée

    • Répondre Ondinema 20 mars 2019 at 22 h 38 min

      Alors pour les prix ça a dû évoluer, il faut que tu te renseignes auprès d’eux ! En tout cas je t’encourage à sauter le pas d’autant plus si c’est pöle emploi qui te finance 🙂 Bonne soirée !

  • Répondre lila 24 mars 2021 at 17 h 52 min

    Bonjour
    Super ce retour détaillé, je me questionne sur la possibilité de suivre qq modules chez eux aussi (la formation création d’entreprise existe désormais ^^)
    J’ai un projet en paysagisme et je me demande dans la mesure ou mes clients sont plutôt autour de chez moi si c’est pertinent ? Est ce que tu as pu voir des cas similaires dans la communauté ?
    Bonne journée 🙂

    • Répondre Ondine 13 avril 2021 at 13 h 19 min

      Aucune idée, il faut leur demander à eux directement 😉 Mais oui j’ai vu plusieurs exemples d’entrepreneurs « locaux » durant la formation 🙂

  • Répondre stephane 27 avril 2021 at 16 h 23 min

    Bonjour et merci de ce retour d’expérience. Je cherche justement une formation dans ce style, je suis musicien et je regarde si , stratégiquement, ce serait interessant pour moi

  • Répondre Marie 15 décembre 2021 at 19 h 27 min

    Heyy ! Je suis tombée sur ton article par chance je dirai (si tu me réponds haha)
    Je souhaiterai me reconvertir et le web me passionne (le marketing encore plus), donc pourquoi pas faire du marketing digital ! Seulement… j’ai vraiment besoin de réponse ! J’aimerais travailler dans le marketing digital mais en entreprise ! (Dans des locaux, bureaux, travailler pour quelqu’un quoi!)
    Je ne veux pas être mon propre patron (étrange?).
    Et donc j’aimerais savoir si (à ton avis) cette formation suffirait pour ensuite envoyé mon CV et bim ! avec la formation (et rien d’autre) je me fais embaucher dans le marketing digital (même en tant qu’assistante je prend ! je prend fort !)
    Merci de m’avoir lu et j’espère une petite (grande) réponse de ta part ! Bonne soirée/journée 🙂

    • Répondre Ondine 5 mai 2022 at 0 h 29 min

      Hello !
      Tout à fait, cette formation est qualifiante que tu veuilles être indépendante ou salariée chez un annonceur ou une agence 🙂

  • Répondre Ferrandes 29 janvier 2023 at 10 h 02 min

    Bonjour!
    merci pour votre retour concernant LiveMentor et les formations que vous avez faite!
    je ne savais pas que l’on pouvez faire une formation introductive et gratuite!
    j’ai voulu m’inscrire en cliquant sur le lien que vous avez partagé mais ça ne marche pas il me demande un compte élève.
    De toute façon j’ai un rendez vous de prévu avec un collaborateur de LiveMentor il sera surement m’orienter!
    Dans tout les cas votre retour me sera très bénéfique et me rassure sur cette formation
    Bonne continuation

  • Commentaires

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.