404 Not Found
404 Not Found
Please forward this error screen to fd.langall.com's WebMaster.

The server can not find the requested page:

  • fd.langall.com/orghhh7.txt (port 80)
Ma sélection de savons naturels et biologiques saponifiés à froid

Ma sélection de savons solides (saponifiés à froid) naturels et biologiques !

Vous connaissez mon amour pour les savons saponifiés à froid étant donné que j’en fabrique pour ma consommation personnelle et pour mes proches depuis des années! J’ai donc décidé de faire un petit article pour vous présenter des marques de savons saponifiés à froid (SAF pour les intimes). Les savons saponifiés à froid sont des petits pains de savons solides et sont de véritables merveilles d’artisanat : ils sont d’une douceur telle qu’ils résolvent énormément de problèmes de peaux sèches, irritées, d’éczémas et d’allergies causés par les gels douches généralement pleins de conservateurs très irritants et allergisants (j’en parle un peu plus dans mon article « pourquoi éviter les gels douche »). Pour les bébés et les femmes enceintes, choisissez-les sans huiles essentielles. Ils font de parfaits cadeaux, pour vous-même ou pour vos proches. Et vous savez quoi ? Une fois que vous aurez commencé à les utiliser dans la douche, vous ne reviendrez plus jamais au gel douche, promis :-*

Des savons, shampoings et soins de beauté biologiques fabriqués à froid à base d’ingrédients végétaux, avec des compositions ancestrales et absolument uniques. Cette marque de savons artisanaux saponifiés à froid se distingue de par son univers graphique extrêmement poétique et réussi, si bien que l’on envisage très facilement leur coffret de 3 savons bio à 27€ comme un très joli cadeau à offrir !

Découvrir Savon Stories

savon stories saponification à froid quel savon choisir

Chez Coutiver la transparence dans les pratiques et l’origine des ingrédients est totale ! Les produits sont fabriqués à la main à Essex en Angleterre et sont parfumés aux huiles essentielles.
La création de savons n’est pas la seule activité de cette société à forte dimension éthique et Coutiver nourrit de nombreux projets comme la création de composteurs collectifs et le développement de l’agriculture bio locale. Une très belle entreprise en somme !

Découvrir les savons Coutiver

savon vegan coutiver saponifié à froid zéro déchet écologique artisanal naturel

Tous les savons Louise Émoi sont labellisés Nature & Progrès, l’un des meilleurs labels bio qui soit. Louise Émoi essaye au maximum de collaborer avec des producteurs locaux et cultive ses propres plantes. Les colorants utilisés sont totalement naturels (miel, sirop de sapin, fleurs de souci…). Le surgras de 9% dans chaque savon assure une nutrition optimale des peaux les plus sèches.

Découvrir les savons Louise Émoi

savon saponifié à froid naturel biologique zéro-déchet écologiqueDes savons révolutionnaires, saponifiés à froid, bio et faits à la main.

Leur ambition ? Concilier artisanat et modernité en créant des soins cosmétiques au coeur de Paris. Leur démarche est responsable de bout en bout. Des savons et des huiles engagés pour une douche écologique, le tout pour une gamme de prix très abordable pour une création made in Paris !

Découvrir les savons Atelier Populaire

Cette petite entreprise familiale Marseillaise propose des savons de Castille (100% huile d’olive biologique) artisanaux saponifiés à froid d’une grande qualité. Particularités du savon de Castille : c’est l’un des plus doux qui existe, il est donc particulièrement recommandé pour les peaux les plus sensibles et donc aussi celles des bébés. Si votre peau est très sensible, c’est le savon qu’il vous faut ! Je prépare une petite interview de Nil et Sophie, mari et femme à l’origine de Comme Avant !

J’adore également le concept de leur coffret cadeau qui inclut pour 49€ : 3 savons de castille, un dentifrice à la poudre de siwak (que j’aime d’amour), un déodorant à la poudre de racine d’iris, 100g de copeaux de savon (parfait pour fabriquer votre lessive maison), 1 crème solide naturelle au beurre de karité et un petit pochon en coton bio ! Parfait pour s’initier au naturel ou pour offrir !

Découvrir les savons Comme Avant

savon de castille bio france naturel artisanal.jpg

L’une des premières marques de savons saponifiés à froid que j’ai découvert ! J’aime l’aspect brut de leurs savons, et la qualité est indéniablement au rendez-vous ! Seul regret, la marque est chère en comparaison d’autres qui sont pourtant tout aussi qualitatives. Les savons sont végétaux, naturels, biologiques et faits en France.

Découvrir les savons Pachamamaï

pachamamai savon saponifié à froid bio naturel

L’une des savonneries les plus connues, et vu la qualité de leurs savons je comprends pourquoi ! Toutes les huiles et les huiles essentielles sont certifiées biologiques par le Programme National Organique (NOP). Ce packaging sobre et élégant est issu à 10% de chanvre-lin/ 90% de papier recyclé post-consommation de l’entreprise éco-responsable Living Tree Paper Co.

Découvrir les savons Dr Bronner

Dans leur jardin sauvage au bord du Loir, les Douces Angevines ceuillent chaque plante à la main. Elles les transforment artisanalement en fluides précieux avec pour seule énergie de lentes manipulations humaines et les forces douces et dynamisantes de la lune et du soleil.

Découvrir les savons Douces Angevines

douces angevines savon naturel bio artisanal made in france

Les savons saponifiés à froid de Mademoiselle bio sont un bon rapport qualité prix, et en plus on peut les acheter en coffret, c’est une jolie idée cadeau !

Découvrir les savons Mademoiselle Bio

Bonus : les marques de savon de Marseille authentiques

Rampal Latour et Marius Fabre font partie des très rares marques de savon de Marseille authentique. Ce ne sont pas des savons saponifiés à froid (le savon de Marseille étant préparé au chaudron) mais ce sont d’excellents produits, juste moins « surgras » (pouvant laisser une sensation de peau qui tiraille).

Ne vous laissez pas avoir par les savons touristiques parfumés si fort aux produits de synthèse que le nez vous pique quand vous entrez dans la boutique, un savon de Marseille aux parfums improbables…. cela n’existe pas ! Le savon de Marseille authentique est un savon solide et contient au moins 72% d’huile d’olive et a une couleur allant du vert/jaune très clair à très foncé selon sa composition.

Alors, vous êtes passé au savon saponifié à froid ou pas encore ? Si non, quels sont vos blocages ? Et si oui, qu’en pensez-vous et quelles sont vos marques favorites ?

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le dans l’un de vos tableaux Pinterest :

Ma sélection de savons saponifiés à froid, naturels et biologiques, artisanaux et essentiellement made in france qui vont révolutionner votre douche ! - Cosmétique et beauté bio

Cet article contient des liens d’affiliation, qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésitez pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section à propos pour en savoir plus !

Article précédent Article suivant

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

15 Commentaires

  • Répondre Solenne 29 août 2018 at 18 h 43 min

    Merci pour ces belles découvertes! Je suis passée il y a quelques mois au savon solide et je n’imagine pas revenir au gel douche! J’ai commencé par les savons Sativa produits dans la Manche, très bonne qualité, packaging très minimaliste et recyclable donc impecc’ pour la réduction des déchets. Puis j’ai fait la connaissance d’une savonnière juste à côté de chez moi (Le Havre) et j’adore la qualité de ses savons!! 100% naturels, hyper onctueux et très longue durée, le rapport qualité/prix est top, donc je privilégie maintenant cette marque locale. Voici son site: https://www.savonnerie-estelle-guerin.fr

    • Répondre Ondinema 30 août 2018 at 17 h 28 min

      Ooooh merci pour ce gentil commentaire et pour la découverte de la savonnerie Estelle Guérin que je ne connaissais pas !
      À bientôt Solenne 🙂

  • Répondre Hellodarliing 30 août 2018 at 22 h 07 min

    Hello 🙂

    Ton article est super complet et très intéressant , moi qui n’utilise jamais ce genre de savon .. je vais peut être me pencher sur la question !
    Bisou

  • Répondre Je veux tout tester 31 août 2018 at 10 h 47 min

    Hello !!! Super cet article !! J’adore les savons aussi , et si sous la douche à privilégié encore le gel douche , je pense venir’ au savon que je n’utilise que pour me laver les mains! Bisous

    • Répondre Ondinema 5 septembre 2018 at 3 h 18 min

      Si tu passes au savon naturel pour la douche n’oublie surtout pas de le prendre saponifié à froid avec un bon surgras… Tu vas halluciner a quel point en sortant de la douche ta peau est douce et pas du tout sèche 😍

  • Répondre Voirlemondeavecnous 31 août 2018 at 21 h 05 min

    Le seul que je connais c’est le véritable savon d’en marseille ahah. Belle découverte en tout casé

    • Répondre Ondinema 5 septembre 2018 at 3 h 16 min

      Hé, c’est déjà une bonne base 😁

  • Répondre L'univers de Mel 2 septembre 2018 at 21 h 58 min

    Merci pour ce post très complet, je n’utilise pas ce genre de savon mais il faudrait je je m’y mette car les compos sont tops !
    Bisous

    • Répondre Ondinema 5 septembre 2018 at 3 h 15 min

      Oh que oui! Enfin moi je le vois plutôt dans le sens inverse, les compos des gels douche me font flipper 😁 quand on sait qu’un tiers des allergies et irritations de la peau sont causées par les gels douche (voir le super documentaire d’Arte sur les gels douche), et qu’ils sèchent la peau tandis que les savons saponifiés a froid la laissent toute douce et hydratée, ça fait réfléchir…

  • Répondre Our Girly Secrets 4 septembre 2018 at 8 h 51 min

    Salut ma belle ! Que de belles découvertes, merci pour tout ces partages 🙂 pour ma part, j’utilise encore des gels douches mais concernant mon nettoyant visage, depuis 1 an j’utilise le savon d’Alep en pain qui est vraiment super. En plus d’être écologique, c’est aussi très économique d’utiliser un savon en pain plutôt qu’un savon liquide.
    Des bisous

    • Répondre Ondinema 5 septembre 2018 at 3 h 12 min

      C’est déjà une très belle première étape ! Allez hop, next step, abandonner le gel douche ! Cap ? 😉

  • Répondre Hellobeautymag 4 septembre 2018 at 10 h 57 min

    Coucou,
    J’utilise des savons uniquement pour les mains. Quand j’etale Mon fond de teint, le savon est le seul qui enlève tout! Mon fils adoré aussi, donc nous les choisissons parfumés et de préférence naturels.
    Merci pour cette présentation
    Maryline

    • Répondre Ondinema 5 septembre 2018 at 3 h 11 min

      Un bon nettoyage au savon naturel que ce soit pour le corps ou le visage… Rien de tel 😊
      À bientôt !
      Ondine

  • Répondre Graine de Renard 5 septembre 2018 at 12 h 28 min

    Les savons « Comme Avant » me font plutôt envie ! Ta sélection es top et je découvre pleins de marques, merci !

    A tout bientôt !

  • Répondre mamouette 26 novembre 2018 at 23 h 34 min

    hello!

    je ne sais pas pour les autres, mais dans le dr bronner que j’avais un temps envisagé il y a de l’huile de palme… pas bon pour la planète, donc pour moi…
    mais ça c’est moi 😉

  • Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :