présentation gamme so recycled téfal poeles et casseroles recyclées et recyclables fabriquées en france

Super initiative #11 : Cuisiner dans du recyclé : le début d’un changement dans nos cuisines ?

Coucou toi ! Je poursuis ma période food pour te parler d’un sujet encore très rarement évoqué dans les blogs, comptes instagram et autres comptes youtube orientés développement durable : notre matériel de cuisine ! Ben ouais, on y pense jamais quand on achète nos plats, nos casseroles et nos poêles, mais des alternatives écologiques existent. Et tu sais quoi ? Je ne m’en étais jamais rendue compte (à vrai dire, je ne m’étais même jamais posé la question de mon équipement de cuisine) avant que Tefal me contacte pour me proposer de tester sa nouvelle gamme d’ustensiles de cuisine. Mon premier réflexe ? Bwahaha, ils se sont planté, je suis pas blogueuse cuisine moi, et il est où le rapport avec le développement durable ? Puis j’ai lu le reste de l’e-mail, et j’ai commencé à être intriguée… et là j’ai réalisé que si, complètement, c’était intéressant et en lien avec les thèmes abordés sur ce blog ! Alors c’est parti, attention aux yeux je me transforme en blogueuse culinaire pour l’occasion !

J’ai donc reçu à tester une jolie poêle flambant neuve, issue de la dernière gamme Tefal « So recycled ». La petite femme d’intérieur cachée en moi était ravie, et tu commences à comprendre, au nom de la gamme, pourquoi j’ai été intriguée !

Une gamme 100% recyclée :

Il s’agit apparement de la première gamme d’articles culinaires fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés. Depuis 6 ans, Tefal récupère les les poêles et autres casseroles usagées en aluminium lors d’opérations dans les magasins partenaires et travaille à les recycler. Depuis six ans, cette initiative nommée « Les Ecogagnants » a permis de collecter près de 463 tonnes d’articles usagés et de recycler environ 200 tonnes d’aluminium selon Environnement Magazine. La production d’ustensiles en aluminium nécessite 20 fois moins d’énergie qu’en aluminium vierge, soit autant de matière première non extraite du sol. Utiliser de l’aluminium recyclé permet également de consommer 90% de CO2 en moins qu’avec de l’aluminium vierge. C’est pas rien, non ?

Ma petite poêle made in France…

Hé ouais, toute la gamme « So Recycled » est fabriquée en France ! Et nous le made in France, on aime !

… qui est aussi recyclable !

Oui oui, non seulement cette gamme est recyclée, mais elle est également recyclable ! Une fois usagés, retourne en magasin tes articles usagés lors des prochaines opérations spéciales, ils seront à nouveau recyclés ! Cette gamme est donc le résultat de la première boucle fermée d’économie circulaire réalisée sur des articles culinaires, et cette boucle se répète quasiment à l’infini ! J’adore le concept, évidemment !

présentation gamme so recycled téfal poeles et casseroles recyclées et recyclables fabriquées en france

« Mais Tefal ??? »

C’est ce que je me suis dit aussi, spontanément, quand j’ai reçu le communiqué de presse. On a tous en tête les revêtements en téflon à ne surtout pas rayer sous peine de les rendre nocifs. Puis en me renseignant, j’ai appris que l’élément qui posait problème dans les poêles historiques en Téflon est le PFOA, et que cette gamme recyclée est certifiée sans PFOA, comme désormais l’ensemble des gammes Tefal. Pas de risque pour la santé dans ce revêtement anti-adhésif donc, quelle que soit la gamme ! Cela me semble important à préciser puisque j’imagine que comme moi, pas mal de gens en sont restés à Tefal = Téflon = c’est mal ! Fort heureusement, les marques évoluent avec leur temps et Tefal a montré être capable de s’adapter en proposant une nouvelle gamme recyclée, recyclable, made in France et au revêtement anti-adhésif sans danger pour la santé. Je suis pour promouvoir les marques qui font l’effort de changer et d’évoluer pour s’adapter aux préoccupations toutes légitimes des consommateurs qu’elles soient en matière de santé ou d’environnement ! Alors bravo et merci Tefal d’ouvrir la voie, on espère que les autres fabricants suivront cet exemple !

Une conclusion après test ?

J’te jure, j’ai trop rigolé en me prenant pour une blogueuse food à tester ma petite poêle ! En quelques jours, j’ai fait plusieurs petits plats dont ma lubie du moment, la délicieuse et hyper simple recette des pâtes à la sauce au pesto et petits tomates cerise et pignons de pin. Simple et dingue : tu découpes des petites tomates cerises (bio, hein!) en deux ou en quatre, tu les fais cuire à feu doux (pas la peine de mettre de gras si tu as une poêle anti-adhérente comme celle de la gamme So Recycled), en parallèle tu fais cuire tes pâtes. Quand les tomates ont l’air joliment rôties, tu verses dans la poêle une grosse cuillère à soupe de sauce pesto. Tu délayes la sauce au pesto dans la poêle avec 25cl d’eau de cuisson des pâtes (c’est mon secret pour créer une sauce à la texture parfaite, secret transmis par un cuisinier italien!). Pas besoin d’ajouter de sel, la sauce au pesto en contient déjà, normalement ! Tu obtiens une belle sauce au pesto avec des petites tomates. Tu mélanges tout ça avec les pâtes égouttées au préalable, tu sers le tout dans une assiette, et tu ajoutes des pignons de pin (et du parmesan, si tu consommes du fromage, pour ma part j’en consonne très peu mais j’avoue une faiblesse pour le parmesan dans cette recette!). Simple, rapide et terriblement efficace. Testé et approuvé par mon mec ET mon coloc !

Bref revenons à nos poêlons ! Sur le plan technique, on va pas faire de mystère, c’est une excellente gamme qui n’adhère pas du tout et cuit parfaitement bien. Le fait qu’elle soit recyclée n’impacte pas du tout son efficacité, elle est irréprochable ! En plus, comme elle n’accroche pas du tout elle est extrêmement facile à nettoyer. J’avais un peu l’impression de cuisiner avec la Rolls des poêles, moi qui n’ait jamais investi dans du matériel de cuisine de haute qualité, la différence avec mes vieilles poêles est juste…. Ouais, c’est un autre monde, quoi. Je l’ai emmenée chez mon homme qui vit aux Etats-Unis, et où je vis également la moitié du temps. Vu qu’il y a souvent de la place dans mes valises j’en ai profité 😉 Je me questionne cependant un peu sur la composition en aluminium, on entend tellement de choses sur l’aluminium de nos jours, et j’avoue que je suis très peu informée sur le sujet (à la fois de l’aluminium et des ustensiles de cuisine). Qu’en pensez-vous, est-ce que cette composition vous gêne et si oui, quelles autres matières préférez-vous pour vos ustensiles de cuisine ?

À quel prix ?

Selon les ustensiles de la gamme So Recycled, de 33€ à 59€ en moyenne, les prix pouvant varier selon les enseignes. Mais BON PLAN : en recyclant tes ustensiles usagés tu peux renouveler ta batterie de cuisine avec la gamme So Recycled à moitié prix : Depuis le 4 septembre et jusqu’au 6 octobre 2018, les magasins E.Leclerc récupèrent les poêles et casseroles usagées, en échange d’un bon de réduction de 50 % à valoir sur une sélection de produits de la gamme So Recycled !

Alors, tu t’étais déjà posé la question de l’éthique de tes achats d’ustensiles de cuisine ? As-tu des trouvailles et astuces à partager sur le sujet ?

gamme so recycled téfal poeles et casseroles recyclées et recyclables fabriquées en france

Cet article est sponsorisé en collaboration avec Tefal qui m’a rémunérée pour tester ce produit et en donner mon avis. Je reste libre de mes propos, cela est pour moi essentiel dans toute collaboration car la confiance de mon lectorat m’est extrêmement précieuse ! Pour en savoir plus sur ma politique de collaboration n’hésite pas à consulter ma page à propos !

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.