Les marques de vêtements et accessoires de sport éthiques et écologiques

Mon dernier article sur les marques de mode éthiques et écologiques ayant rencontré un franc succès (ça fait super plaisir!), j’ai décidé de récidiver et de vous présenter une sélection de marques de sport aux belles valeurs : santé (des matières non-toxiques), environnement (procédés de fabrication non polluants) et éthique (conditions de fabrication décentes et contrôlées).

Si les marques de mode éthique françaises commencent à fourmiller (et ça fait plaisir!), en sport on n’est pas encore très gâtés. En effet, les vêtements de sport sont des vêtements pour lesquels nous avons une exigence technique que l’on ne demandera à un petit top de tous les jours. Les matières doivent être élastiques, solides, ne pas se tâcher avec la sueur, sécher vite… des exigences qui conduisent à l’utilisation massive de matières synthétiques, souvent encore inégalées par des matières naturelles. Et comme toujours, non seulement nos voisins anglo-saxons sont bien en avance par rapport à nous mais en plus les matières naturelles utilisées sont issues de plantes plus ou moins exotiques telles que l’hévéa pour le caoutchouc (qui ne pousse pas en europe), le coton, le bambou… ainsi, vous pouvez d’ores et déjà oublier d’acheter local dès qu’il s’agit de vêtements ou accessoires de sport éthiques et éco-responsables en matières naturelles. Sauf éventuellement lorsqu’il s’agit de liège qui provient souvent du Portugal. Mais à mon sens, mieux vaut acheter des vêtements de sport éco-responsables, éthiques et non toxiques en matières naturelles venues de loin (idéalement plutôt par bateau que par avion) qu’en matériaux issus de la pétrochimie… non ?

Enfin, le secteur du sport (et particulièrement du yoga) subit malheureusement énormément de greenwashing (vous savez, se prétendre écolo alors qu’on l’est pas, ou à peine en façade), probablement parce qu’on parle à des personnes qui aiment la nature et / ou s’intéressent à leur bien-être, personnes a priori réceptives aux arguments de santé, d’éthique et d’écologie. C’est triste et dommageable pour les marques sont quant à elles véritablement responsables : le consommateur a l’impression d’acheter éco-responsable chez tout plein de marques que je ne citerai pas, qui s’annoncent comme telles parce qu’un des ingrédients de l’une de leurs collections est issu de matériaux naturels dont on ne sait même pas dans quelles conditions il a été récolté, et on ne sait pas plus dans quelles conditions a été fabriqué le produit, ou même dont le procédé de fabrication est polluant (j’exagère à peine, voire pas du tout), tandis que la marque authentiquement éco-responsable aura étudié toute la chaîne de fabrication de ses produits pour la rendre la plus écologique et éthique possible, mais aux yeux du consommateur qui ne s’attardera pas plus que ça à étudier les engagements derrière chaque marque, ce seront deux marques qui se valent en termes d’éthique. Comme c’est injuste pour les marques authentiquement respectueuses de la santé, de l’éthique et de l’environnement !

Le grand challenge des marques de sport éthiques et éco-responsables reste donc à mon sens de réussir à faire comprendre aux consommateurs qui est vraiment green et qui fait semblant ! À nous de les y aider en relayant les marques qui ont de vraies valeurs !

Point bambou : Je parlais de bambou un peu plus haut, je tiens à vous faire savoir que les vêtements en fibre de bambou, au processus de fabrication très polluant (quand il ne cause pas carrément la déforestation de bambouseraies sauvages) sont une belle arnaque marketing. Encore trop de de personnes l’ignorent, ne vous faites pas avoir, n’achetez pas de vêtements en fibres de bambou, sauf éventuellement le lyocell de bambou, beaucoup moins polluant.

Plus d’informations sur ce sujet ici, ici et ici.

J’ai donc essayé de mener une véritable enquête pour démêler ce sac de noeuds ! Je n’afficherai pas les marques qui greenwashent à outrance (il paraît que ça ne se fait pas), mais je vous présente ici des marques qui, si elles ne sont pas parfaites (aucune marque ne l’est ni ne le sera jamais), font en tout cas des efforts sincères et poussés en termes d’éthique et d’éco responsabilité. Elles méritent votre soutien et votre shopping 🙂

Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me les signaler en commentaire je les rajouterai à la liste !

 

Catégories présentées :

  1. Surf et montagne
  2. Yoga et gyms douces
  3. Équitation
  4. Running.

 

1. Marques éco-responsable et éthique pour le surf et la montagne :

 

 

Cocorico, une marque française ! Natural Peak est une marquée créée par un moniteur de ski parapente. Le concept: proposer une marque de vêtements et accessoires de montagne techniques, confortables et respectueuse de l’environnement. Les vêtements et accessoires Natural Peak psont fabriqués à partir de fibres naturelles de bois de hêtre et d’eucalyptus issus de forêts à gestion durable et recyclable. Doux et confortables, ils peuvent être portés en sports de plein air comme au quotidien.

Depuis 2014, Natural Peak est partenaire officiel de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme qui forme les professionnels de la montagne de demain.

Consulter les engagements de Natural Peak

natural peak sport écologique
Bandeau de la page d’accueil du site de Natural Peak

 

  • Picture Organic Clothing

    Encore une marque française ! J’ai découvert cette marque en surf shop. J’ai cru au début qu’il s’agissait d’une marque californienne mais que nenni, Picture est une marque fondée par un trio de petits frenchies, et ça c’est encore plus cool !

    La marque Picture Organic Clothing s’engage sur :

    • 100% des produits Picture Organic Clothing sont composés de coton biologique labelisé GOTS (Global Organic Textile Standard) ou Organic Exchange.
    • 100% des produits techniques sont composés à minima de 50% de polyester recyclé (Certaines contraintes techniques peuvent faire varier cette donnée de plus ou moins 10%)
    • 100% des produits Picture Organic Clothing sont labelisés OEKO TEX 100

    L’univers Picture Organic Clothing, c’est la ride: surf, snow, ski, skate, mais aussi un peu de casual wear pour hommes et femmes ! Je fantasme complètement sur cette petite combi tellement girly !

    Pas de vente en ligne, vous trouverez sur le site de Picture Organic Clothing la liste des revendeurs.

    Consulter les engagements Picture Organic Clothing

    picture organic clothing
    Capture d’écran de la page d’accueil de Picture Organic Clothing

     

  • Patagonia

Ma marque chouchou ! Patagonia est fondée sur des principes d’éco-responsabilité, de recyclage, une sélection très stricte de ses fournisseurs et l’optimisation de ses emballages. Marque fondée en 1972 par l’incroyable Yvon Chouinard, la stratégie responsable de Patagonia se développe suivant la « règle des 4R » : Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler. Depuis lors, Patagonia n’a jamais cessé de se bâtir sur des valeurs de respect de l’être humain et de la nature tout au long de la chaîne de production. Bref, le genre de boîte où il doit faire bon travailler !

Patagonia_DONT-BUY-THIS-JACKET
Même le marketing de Patagonia est pensé de manière complètement alternative, comme en témoigne cette publicité dans le New York Times qui avait fait beaucoup parler d’elle en 2013 !

Initialement marque d’équipement de montagne, Patagonia a prospéré pour notre plus grand bonheur dans les domaines de l’escalade, du ski, du surf, de la pêche et du trail, pour hommes et femmes. Mon rêve secret ? Gros coup de coeur pour les board shorts et bikinis issus du commerce équitable.

Consulter les engagements de Patagonia ou encore cet excellent article sur e-rse.net : « Patagonia : Comment Faire Rimer Durabilité et Rentabilité » ?

 

Vaude (prononcer « Vaudé ») est une marque Allemande qui propose depuis plus de 40 ans du sportswear et des accessoires outdoor non seulement de qualité mais également très engagés sur l’éthique et l’éco-responsabilité. Vaude est spécialisé dans les sports de montagne et le cyclisme. Vaude fait de plus en plus de ses produits en Allemagne.

Vaude est partenaire de WWF et de la Fair Wear Foundation, solides gages de confiance.

Consulter les engagements de Vaudé

Je vous invite à regarder cette petite vidéo très parlante sur les engagements de Vaude en matière de développement durable !

 

2. Marques éco-responsables et éthiques pour le yoga et le fitness:

Pact est une marque américaine qui propose des vêtements adaptés aux sports doux d’intérieur mais aussi des vêtements de ville tels que des robes ou encore des sous-vêtements. Leurs collections sont vegan et en coton bio. Ses produits sont labellisé GOTS, Commerce équitable, et Oeko-Tex 100. Pact est l’une des marques les moins chères sur le marché, il me semble qu’ils font produire en Inde, ceci doit expliquer cela. J’attends confirmation de leur part. Quoi qu’il en soit, l’éthique de production est contrôlée par deux labels de commerce équitable.

Consulter les engagements de Pact

pact sport ethique
Capture d’écran de la page d’accueil de PACT
pact sport ecolo
Collection sport PACT

 

J’ai découvert récemment la très jolie marque DanceFiber qui utilise des matières premières textiles certifiés GOTS ainsi que des matières issues du recyclage pour confectionner de ravissantes collections dédiées à la danse, au yoga et au fitness. Les fibres sont 100% naturelles, en coton biologique ou en laine. La confection des vêtements est réalisée en France et en Italie, essentiellement vendus sur internet et en pop-up stores.

Une très belle marque véritablement engagée pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur !

Consulter les engagements de DanceFiber

dancefiber yoga bio
Capture d’écran du site internet de DanceFiber

Une marque de yoga américaine, confectionnée en Italie à partir de fibres recyclées. Ils ont un nombre d’imprimés assez hallucinant et les prix soldés sont carrément abordables ! Brassières ou leggings si vous aimez les imprimés funky vous trouverez votre bonheur !

Yoga Democracy est membre du programme 1% for the planet.

Consulter les engagements de Yoga Democracy

yoga democracy ethique.png
Capture d’écran du site de YogaDemocracy

3. Marque d’équitation éthique et écologique :

Les cavalières et cavaliers ont également leur marque d’équipement responsable ! Cavalétic est une marque française qui se veut « chic et éthique ». Elle fait produire en Turquie ou au Portugal certifiées GOTS et/ou Oekotex. Cavalétic utilise du coton biologique et du lyocell, une matière technique à base de fibres naturelles.

Consulter les engagements Cavaletic.

Cavalétic équitation éthique
Capture d’écran de la page d’accueil de Cavalétic

 

4. Baskets et vêtements de running éthiques / écologiques :

 

Le but d’Icebreaker est annoncé sur leur site : « travailler avec la nature pour développer des vêtements de performance pour ceux qui vivent des aventures à l’extérieur ». La marque travaille à partir de laine mérinos ultra-fine. Elle est biodégradable et 100 % naturelle et est obtenue de manière éthique. Les vêtements sont manufacturés d’une manière socialement et écologiquement responsable. Vous pouvez y trouver votre brassière de sport éthique !

Découvrez les engagements Icebreaker

 

TAYGRA se présente comme la chaussure de sport brésilienne 100% artisanale ! Faite en cuir végétal (tous les modèles sont vegan), issuE de la récupération industrielle, recyclable et recyclée. Collée à base d’eau et sans solvants toxiques, même la semelle est 100% recyclable.  Il y a des centaines de modèles exclusifs tous les ans, réalisés en fonction des tissus de récupération industrielle ou produits de façon écologique, en fonction des disponibilités.

Leur site internet est atrocement laid façon année 1995, mais on va dire que ça leur ajoute une touche de swag ? 😉

Consulter les engagement de Taygra

taygra basket éthique recyclée
Un aperçu des baskets éco-responsables Taygra !

 

Veja, c’est LA marque française de référence de baskets éco-responsables en coton biologique et fabriquées de manière éthique au Brésil. La marque Veja porte de véritables valeurs en plus de proposer des tennis et sneakers franchement canon. Le choix en termes  de chaussures de sport est encore limité mais espérons qu’avec le temps la collection s’agrandisse !

Consulter les engagements de Veja

veja running holiday baskets éthiques
Le modèle Silk Gold Sable de Veja qui me fait totalement rêver !

 

Si vous connaissez d’autres marques, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire afin de compléter la liste !

Et si l’éthique dans l’habillement vous intéresse, je vous invite à consulter mon article sur les marques de mode éthiques

 

Publicités

15 réflexions sur “Les marques de vêtements et accessoires de sport éthiques et écologiques

  1. Super !!! Merci beaucoup pour ton article, je m’arrache moi-même un peu les cheveux pour trouver des marques écolo, ne pratiquant pas le greenwashing et qui utilisent des matériaux correct. Je file sur le site de Patagonia 😉 Belle journée à toi

    J'aime

  2. Merci pour cette liste! Je suis en train de suivre l’émergence de la marque française Boija (sportwear éthique: running, fitness & yoga) dont les premiers modèles sont en train de sortir (vente en crowfunding pr commencer), et qui pourrait faire partie de ta liste 🙂 A bientôt

    J'aime

  3. Super article, merci! c’est tellement dur de trouver des équipements de sport éthiques sans faire une croix sur l’aspect technique…. Icebreaker tu peux aussi les classer en montagne: leurs merinos sont tops pour la randonnée et le ski (testé et approuvé!) Je file voir ce que propose natural peak que je ne connais pas 😉

    J'aime

  4. Merci pour cet article, je le mets en favori. Simple question en plus : tu parles de marques pour Yoga, connais tu une marque pour un tapis de yoga ? J’en cherche un et je ne veux pas acheter n’importe quoi. Un immense merci d’avance, je m’en vais dévorer tes articles 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s