Annuaire des marques de vêtements éthiques, biologiques et écologiques pour enfants et bébés

Afin d’aider les mamans et les papas soucieux autant du bien-être et de la santé de leurs petit monstres que de la planète ou du bien-être des personnes qui les produisent, j’ai rassemblé ici quelques marques de vêtements pour enfants et bébés engagées sur l’éthique, l’environnement, le bien-être et la santé.

Vous y trouverez des marques de vêtements et accessoires (chaussures, cartables…) pour filles, garçons et bébés en matières naturelles souvent biologiques et disposant de certifications telles que GOTS ou Oeko-Tex et dont les marques indiquent qu’ils ont été fabriqués dans des conditions dignes, bien souvent en Europe.

Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les ajouter en commentaire !

Josette la chouette propose des écharpes de portage en coton bio et fabriquées en france pour les bébés, des tee-shirts, des pyjamas originaux pour les enfants alliant l’amour du graphisme et la fabrication de qualité.

Une marque française pour les bébés bio ! Bébobio privilégie les fibres naturelles, comme le coton biologique, la mousseline de coton, la laine baby alpaga ou encore la laine Mérinos.
Les tissus sont tissés en majorité au Portugal. Les vêtements sont fabriqués pour environ 80% au Portugal et pour le reste à l’île Maurice et en Turquie. Les manufacturiers et teinturiers sont au minimum certifiés Oeko Tex 100, GOTS dans certains cas.

Futaine est à la base une marque de literie pour adultes mais également de literie et homewear pour bébés créée en 1998 et engagée dès sa création sur des valeurs éthiques. Le coton biologique utilisé pour la fabrication artisanale et régionale des matelas, couettes, linge de lit et gigoteuses est certifié par 3 labels (Ecocert, Eko-Skal, Öko-tex). Située dans le Midi-Pyrénées, en Ariège, Futaine est une SCOP dont les profits sont ainsi reversés aux salariés en grande partie, l’autre partie restant dans l’entreprise.

« The Good Karma Philosophy ». Le coton biologique utilisé pour la fabrication des vêtements et accessoires est certifié GOTS. Les pièces sont produites dans des petites usines socialement responsables et respectant l’environnement. Une partie des profits est reversé à « Plan International Deutschland », une association d’aide aux enfants.

Une entreprise basée en Suisse et les pièces sont réalisées au Portugal. La société a reçu les labels GOTS, Oekotex, Ecolabel et Fair Wear.

Marque française de homewear et vêtements de 0 à 6 ans fabriqués au Portugal. labelisé Oeko-Tex Standard 100. La marque indique également garantir la responsabilité sociale au sein de ses chaines de productions allant de la conception à l’emballage de ses produits. Le coton utilisé n’est pas bio, c’est un peu dommage.

Easy Peasy est une marque française, comme son nom ne l’indique pas. Chaussons, chaussures et accessoires en cuir avec tannage végétal (pas vegan friendly donc) garanti sans chrome et colle à l’eau. La production des chaussons est faite dans l’usine Noël en Tunisie, qui respecte les normes sociales du pays ainsi que la Norme ISO 9001. Certains accessoires sont en coton bio certifié Ecocert.

Une marque hollandaise très esthétique et très moderne. Les pièces sont dessinées en Hollande et fabriquées en Inde dans des ateliers respectueux du bien-être des salariés. Beaucoup de leurs pièces sont certifiées GOTS. 12,5€ de frais d’expédition vers la France.

Découvrez aussi mes autres articles :

Bon shopping éthique !

Yummy box ateliers cuisine enfants

Article précédent Article suivant

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

1 commentaire

  • Répondre Annuaire des marques de mode éthique : des vêtements, sacs et chaussures écologiques, équitables, bref, responsables!  - Eloge de la curiosité 18 mars 2018 at 4 h 00 min

    […] plus de mode éthique ! Va donc consulter également mes annuaires de mode éthique et écologique pour enfants et bébés, de marques de mode fabriquées en France et de marques de sport […]

  • Répondre

    %d blogueurs aiment cette page :