lingerie ethique et ecologique : sous-vêtements, culottes, soutien-gorges bio, made in france, responsables, et surtout de qualité !

Les marques de lingerie et sous-vêtements éthiques et écologiques pour femmes

Tu es à la recherche de marques de sous-vêtements et de lingerie respectueux de l’environnement et des personnes qui les fabriquent ? Cet article est pour toi ! Je liste ici une sélection de marques de lingerie et sous-vêtements qui ont tout pour plaire. Leurs engagements sont variables : biologique, Oeko-Tex, made in France ou fabrication éthique contrôlée, créations faites à la main… Afin que tu puisses faire ta sélection selon les critères qui t’importent le plus ! Bonne découverte 🙂

Des basiques en coton bio, pour hommes et femmes ! T-shirts, slips, soutien gorges et brassières dans des couleurs simples : noir, blanc, gris, rosé, chair… Et même des brosses à dents en bambou 😊 Parce-que parfois, on veut du simple et efficace, sans chichis mais avec une éthique quand même bien sûr ! J’ai commandé un ensemble “triangle bra” et le “thong 2 pack” (strings super confort) en noir et en rose pâle, et deux t-shirt col roulé (un noir et un blanc): je suis bluffée par la qualité et la solidité des tissus au fur et à mesure des lavages et les coupes sont parfaites !

J’ai également commandé la tenue de yoga Silvertech Active en plastique recyclé (en couleur bordeaux) et la bouteille réutilisable en inox. Je suis ravie des deux !!!

La livraison est offerte pour les commandes supérieures à 80€ et les échanges et retours aussi !

Découvrir de e-shop Organic Basics

Le cadeau bonux : 10% de réduction chez Organic Basics avec mon code promo Organic Basics : ONDIOBC3 !

Olly, c’est la culotte en coton biologique certifiée GOTS qui est confortable ET jolie ! Pour ma part, j’avais craqué sur le modèle Volga. Les culottes sont fabriquées en Hongrie de manière responsable. Je dis oui oui oui !

EDIT : Depuis, la marque a également créé sa collection de soutien-gorges, vous pouvez donc commander désormais vos ensembles de lingerie biologique ! Je n’ai pas encore testé les soutien gorge, mais je les trouve ravissants !

Vous trouverez également sur la e-boutique d’Olly les collants Swedish Stockings en plastique recyclé, qui est ma marque de collants favorite désormais pour l’avoir testée : ils sont beaux, solides et éco-responsables: What else ?

Découvrir les culottes et les soutien gorge bio Olly

Nénés Paris dessine et conçoit des maillots de bain et de la lingerie super canon réalisés à partir de matières recyclées. Nénés s’engage à produire localement et de façon raisonnée. Une belle marque engagée pour plus d’éthique et d’éco-responsabilité !

Découvrir la collection Nénés Paris chez We Dress Fair

À ce jour et à ma connaissance, la seule marque de collants recyclés. On ne pense pas assez à nos collants lycra qui sont une horreur environnentale, alors si vous ne pouvez vous passer de jupes et de robes en hiver et donc par conséquent de collants, faites un geste pour la planète en préférant ces collants recyclés ! Swedish Stockings propose aussi des chaussettes et des socquettes ! Testés et approuvés, je les ai trouvé hyper solides et très confortables !

Découvrir la collection Swedish Stockings chez WeDressFair

C’est un peu le pont entre la lingerie de luxe et la lingerie éthique ! Esquisse, ce sont des créations de lingerie éthique fabriquée dans des ateliers français réputés pour leur savoir-faire dans la lingerie de luxe, le tout labellisé Oeko-Tex 100, ce qui garantit la non-toxicité de votre prochain ensemble préféré 😉 Tout est produit en séries limitées. Une vraie belle marque ! La photo de couverture de cet article représente justement l’un des modèles de chez Esquisse !

Découvrez la sélection Esquisse Lingerie

Une marque de lingerie de haute qualité jusque dans les finitions qui sont effectuées avec une grande finesse. Dans les matières utilisées on ressent la recherche de qualité, ce qui en fait une marque durable dans le temps ! Aujourd’hui, moins de 20 % de la production est faite en France, le reste principalement en Tunisie, puis en Belgique et à l’Ile Maurice. Par contre, 80% des matières sont françaises et la création reste 100% française.
Très intéressante, l’interview de la créatrice qui explique pourquoi elle a dû renoncer au 100% made in France :

  • Peau Éthique

www.peau-ethique.com

Marque pionnière de la lingerie, sous-vêtements , pyjamas, chaussettes écologique Made in France en coton biologique, pour femmes, hommes, enfants et même bébés ! Le site internet ne fait pas rêver, mais je n’ai entendu que du bien de cette marque. Les prix sont très abordables, et les soldes peuvent être très importantes (j’en ai vu jusqu’à -70%). On y trouve également des soutien-gorge d’allaitement. Les frais de port sont offerts dès 60€ d’achat et la marque propose une garantie satisfait ou remboursé. La confection est réalisée en Inde, en commerce équitable.

Bonus : je vous invite également à découvrir la lingerie périodique ! Des culottes de règles lavables qui permettent de remplacer tampons et serviettes. Ecologique et ULTRA efficace ! Je vous recommande notamment les deux marques que j’utilise, Fempo et Moodz. Et j’ai même pour vous un code promo Fempo valable du 30 septembre 2020 au 30 novembre 2020 ainsi qu’un code promo Moodz valable foreveeeer ! Et si le sujet des protections menstruelles écologiques vous intéresse, voici mon article dédié : Cup, culotte de règles, serviettes lavables, tampons bio : les alternatives écologiques et non toxiques aux protections périodiques conventionnelles

Alors, vous avez trouvé la future petite culotte de vos rêves ? Est-ce important, pour vous, de passer petit à petit à la lingerie éthique et/ou éco-responsable ? Avez-vous déjà des sous-vêtements de ces marques responsables et qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaire !

Aller plus loin :

Découvrir le guide protections périodiques écologiques et non toxiques : cup menstruelle, culottes de règles etc !

Découvrez aussi mes autres articles sur la mode éthique !

Bon shopping éthique !

ondine

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest :

6 marques de lingerie éthique et écologique - culottes, soutien gorges et body bio, made in france, non toxiques...

Cet article contient des liens d’affiliation, qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésitez pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section à propos pour en savoir plus !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

20 Commentaires

  • Répondre Francescanvgl 20 août 2018 at 8 h 53 min

    Merci pour cet article ! C’est vraiment très intéressant, je vais aller voir les différentes collections en ligne ✨😘

  • Répondre Je veux tout tester 20 août 2018 at 9 h 41 min

    Hello!! Je n’ai aucune lingerie éthiques et écologique, et ton article me donne envie de rectifier le tir! des bisous

    • Répondre Marine 6 juin 2020 at 10 h 43 min

      Bonjour, je tiens à souligner que malgré le fait qu’on nous vend du rêve avec les matières recyclées à partir de bouteilles ect. Des particules de plastiques sont émises à chaque lavage en machine et finisse bien souvent dans l’océan et la mer, puis les poissons l’ingère et nous mangeons le poissons CQFD !!! Et la fabrication de ces matière recyclées en vêtement est extrêmement polluante !!! Bref ce n’est pas forcément mieux pour l’environnement d’acheter ce genre de choses après au niveau éthique c’est sur qu’ils font du beau travail et que c’est mieux que d’acheter chez Étam ou Undiz mais voilà petite réflexion pour toujours tenter de faire mieux pour sa Petite Terre Chérie 😊❤️

      • Répondre Ondine 12 juin 2020 at 15 h 38 min

        Merci pour votre commentaire !
        En fait, c’est plus complexe que ça, les microfibres n’étant pas uniquement synthétiques :
        https://www.modeintextile.fr/etude-microfibre-de-coton-plus-repandue-eaux-profondes/
        L’étude citée : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0207033
        2/ https://www.modeintextile.fr/fibres-naturelles-prevaleraient-fibres-microplastiques-leau/

        Il y a très souvent confusion entre micro plastiques et micro fibres. Pour la question du lavage des vêtements, on parle bien de micro fibres en général, et ça concerne tous les textiles (pas juste le synthétique).
        Il faut regarder le problème des micro fibres comme un problème global du textile en général et non d’une catégorie en particulier.
        Certes les fibres naturelles c’est biodégradable à l’origine (en mode « brut »), mais avec les différents traitements et teintures + dans les océans (milieu froid), c’est beaucoup moins le cas et ça explique en partie pourquoi on en retrouve beaucoup dans les océans. Et comme personne ne porte des Tshirt en coton brut….
        Des chiffres sur les mesures actuelles : (source : oceanwise 2019). Les textiles en polyester perdent en moyenne 161 miligrammes par kg par lavage. Les textiles naturels c’est 165. (donc meme ordre de grandeur).

        Dans l’idéal chaque machine devrait être équipée d’un filtre à micro fibres, et on devrait pouvoir vider ce filtre régulièrement et pouvoir réemployer ces fibres par exemple en les déposant dans un bac dédié à l’entrée du supermarché comme on le fait pour les piles et les ampoules… bref, c’est un problème bien plus large que celui des microfibres plastiques !

  • Répondre L'univers de Mel 20 août 2018 at 11 h 57 min

    Merci pour ces jolies découvertes ! J’avoue que pour le moment je ne suis pas dans cette démarche pour mes sous vêtements mais plusieurs modèles sont très jolis !

  • Répondre Mir Family 20 août 2018 at 12 h 36 min

    Hello,
    Je ne connaissais pas cet esprit ni ces marques !
    Belles découvertes !
    Merci 😉

  • Répondre Fox and Fire 20 août 2018 at 16 h 05 min

    Gros coup de coeur pour la marque Esquisse, c’est vraiment beau! Par contre, avec des prix pareils on a plus envie d’acheter des basics qu’on remet facilement qu’une belle parure qui ne va pas avec tôt. Mais bon, ça aussi c’est plus durable au final!

  • Répondre Meem Shoomeatove Vincent 20 août 2018 at 16 h 46 min

    Très jolie découverte pour moi! Je connaissais seulement la nouvelle marque INAYA qui se décrit comme une marque responsable et écologique, mais là, le concept est un peu plus poussé je crois bien. Merci pour le partage!

  • Répondre Euma Shining 21 août 2018 at 10 h 50 min

    Merci pour ces belles découvertes ! Je vais me pencher dessus très prochainement 🙂

  • Répondre Graine de Renard 23 août 2018 at 1 h 37 min

    Encore et toujours de belles découvertes grâce à toi !

    Des sous vêtements éthiques et esthétiques à la fois, j’adore ♡

    A bientôt 😊

  • Répondre Céline 15 septembre 2018 at 0 h 05 min

    Je découvre Organic Basics qui a l’air pas mal, merci.
    Le problème des petites marques c’est que les tailles sont limitées, ça s’arrête souvent à du 95C, dommage car on est nombreuse à aller au delà.
    Non citée ici, la marque Peau éthique qui ont des prix accessibles et des tailles plus grandes pour certains modèles.
    Il y aussi LivingCrafts, une marque allemande, avec pas mal de basiques, et plein de suremballages inutiles.

    • Répondre Ondinema 20 septembre 2018 at 5 h 59 min

      En effet, c’est le même souci avec les vêtements…
      Merci pour ces précisions je vais aller découvrir ces marques! Et LinvingCrafts, malgré les suremballages vous recommandez tout de même ?

  • Répondre LUDIVINE 30 janvier 2019 at 16 h 53 min

    Dommage de ne pas avoir cité Peau-Ethique une des marques pionnières sur la lingerie éthique/bio en France !

    • Répondre Ondinema 13 février 2019 at 21 h 34 min

      Je ne connais bien sûr pas l’intégralité des marques existantes, je les cite donc au fur et à mesure que je les découvre 😉 J’ai rajouté Peau Ethique, merci de me l’avoir fait découvrir !

  • Répondre Françoise 22 février 2019 at 8 h 16 min

    Bonjour,
    Il vous manque une superbe marque en coton écologique sans armatures et faite en France en totalité. Je suis cliente de cette marque depuis 4 ans et mes ensembles sont toujours comme au premier jour.
    Fleurs Pois et Cie a fait que j’ai arrêté de porter des armatures, que mes seins sont plus toniques depuis et que leurs bandeaux sont comme une seconde peau. Bref c’est top et à 55 ans et en bonnet D, c’est du rêve…

    • Répondre Ondinema 6 mars 2019 at 16 h 22 min

      Je vais regarder cette marque merci pour votre commentaire !

  • Répondre Camille 18 avril 2019 at 11 h 13 min

    Bonjour, Pour ma part j’adore les marques allemandes Albero et Comazo qui sont vraiment correct en prix et de bonne qualité et j’achète aussi de temps en temps la marque Colorio Organic (très colorée) . Pour info, je trouve ces trois marques sur le site français Comptoir Biosud.fr.

  • Répondre Benjamin 14 août 2019 at 22 h 57 min

    Il y aura bientôt “Louvelico”, qui risque d’être sympa… 🙂

    De mon côté pas de lingerie pour le moment, mais probablement des chaussettes d’ici peu, et actuellement des t-shirts et sweats basiques (bio, solidaires & accessibles).

    Pour en savoir plus : https://www.cotonvert.com/

    Benjamin

  • Répondre Cécile 15 avril 2020 at 13 h 16 min

    Hello, je découvre ton site en recherchant des sous-vêtements éthiques.
    J’ai justement acheté un ensemble chez Organic basics que j’adore mais qui dépasse un peu mon budget, comme Esquisse lingerie. Pas facile de trouver des sous-vêtements sans aller jusqu’à la lingerie fine.
    Je note aussi la super info. pour les collants ! J’essaie maintenant d’aider une entreprise locale et/ou éthique quand je dois acheter neuf.
    Ton article est très intéressant, je me garde toutes les adresses ! J’ajouterais également one4onesocks qui offre une paire de chaussettes aux sans-abris pour une paire achetée. Très bonne qualité.

    Merci !

    • Répondre Ondine 16 avril 2020 at 1 h 53 min

      Merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements !!! Je vais jeter un oeil à la marque donc tu parles 🙂

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :