Les balades botaniques à Paris : venez découvrir avec nous les plantes sauvages et leurs usages ! (herboristerie, cuisine, DIY, etc.)
Nous proposons des sorties nature à Paris pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages, comprendre leurs usages traditionnels en tant que plantes sauvages comestibles et médicinales,et s’initier à la cueillette responsable.
Ce sont des balades accessibles, pédagogiques, en petits groupes,au fil des saisons, pour découvrir la nature et la biodiversité,même en plein Paris.
Coucou, moi c’est Ondine, créatrice de @coucoulesplantes ! Je propose des balades botaniques à Paris et en Île-de-France, dédiées à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales.
Ces sorties nature sont conçues comme des moments d’observation, de transmission et de curiosité, mêlant botanique de terrain, herboristerie et écologie.
Que tu sois simplement curieux·se, en quête d’une balade nature à Paris, ou désireux·se d’apprendre à reconnaître les plantes médicinales, ces balades offrent une première approche concrète et accessible, à prix libre.
Paris et sa proche banlieue abritent une biodiversité insoupçonnée ! Parcs, jardins, friches et bords de chemins accueillent de nombreuses plantes sauvages aux usages variés. On a du mal à l’imaginer, et pourtant, prépare-toi à de belles surprises !
Chaque sortie nature à Paris permet :
Ces balades tiennent autant du mini cours de botanique parisienne que de la promenade naturaliste, avec une approche vivante et incarnée ! Car les vidéos c’est très bien, mais la pratique, c’est essentiel !
La cueillette à Paris et la cueillette près de Paris demandent des connaissances spécifiques : identification rigoureuse, compréhension des milieux, savoir faire attention aux pollutions, et toujours cueillir dans le respect des plantes.
Lors des balades, la cueillette est abordée de manière responsable et pédagogique. L’accent est mis sur la sécurité, l’éthique et la compréhension des cycles du vivant, plutôt que sur la récolte à tout prix. Nous sommes là avant tout pour observer la nature, apprendre, comprendre, se familiariser avec les plantes sauvages et le cycle des saisons.
En complément des balades de 1h30, cette page regroupera progressivement :
Ces formats longs permettront d’approfondir la reconnaissance des plantes, leurs usages culinaires et médicinaux, ainsi que les bases de la transformation (tisanes, macérats, préparations simples).
L’approche proposée s’inscrit dans une vision accessible et critique de l’herboristerie.
Il s’agit de transmettre des bases solides pour apprendre les plantes médicinales, sans sur-promesse ni recettes miracles, et bien évidemment sans jamais se substituer à un avis médical. Nous verrons ensemble les grands plantes médicinales de notre flore locale, l’usage traditionnel et empirique qu’il en a été fait jusqu’à nos jours pour soulager les petits bobos du quotidien, comment ces plantes constituent parfois les principes actifs des médicaments d’aujourd’hui, et aussi quelles plantes françaises (et franciliennes) peuvent remplacer des plantes médicinales du bout du monde ou en danger.
À terme, tu trouveras ici :
Le format de 1h30 permet de poser des bases concrètes.
Lors de chaque balade, tu apprendras notamment :
Selon les envies du groupe, nous abordons aussi des notions de botanique, d’écologie, d’herboristerie et parfois des idées de DIY simples (comme la lessive au lierre).
1h30 c’est court, mais l’objectif est de vous transmettre :
– Les règles de base de la cueillette en sécurité
– Découvrir 5 à 10 plantes sauvages et leurs usages, et apprendre à en reconnaître avec certitude au moins 3 ou 4 !
– Selon les envies du groupe, on pourra aussi aborder : des notions les bases de la botanique, de l’écologie et de l’herboristerie, quelques idées de DIY sans danger chez vous (exemple : la lessive au lierre) et autres surprises !.
Venez autant de fois que vous voulez, et on vous encourage même à venir plusieurs fois ! On ne voit pas toujours les mêmes plantes à chaque balade, et surtout, d’un mois à l’autre il y a toujours de nouvelles plantes sauvages comestibles et médicinales à observer, et on peut aussi observer l’évolution des plantes d’un mois à l’autre : les premières pousses, les premières fleurs, les premiers fruits… Le cycle de vie d’une plante s’étale parfois sur plusieurs mois, et une plante peut avoir des usages différents selon la partie récoltée, et donc selon la saison !
Apportez de quoi prendre des notes, éventuellement une bouteille d’eau et de quoi grignoter. Si vous avez une loupe, apportez-la, c’est parfait pour observer de petits éléments botaniques… et vous serez émerveillé.e par la beauté des plantes en gros plan !
Habillez vous en fonction de la météo, mais prévoyez surtout des chaussures confortables pour marcher, et qui ne risquent pas de glisser : on va éventuellement mettre les pieds dans la gadoue, surtout si il a plu récemment !
Bien-sûr ! La pédagogie est pensée pour les adultes par défaut, mais nous ferons en sorte de nous adapter autant que possible pour rendre cette promenade botanique aussi intéressante pour vos enfants !
La balade est maintenue en cas de pluie ! Équipez-vous d’un parapluie, de bottes de pluie, d’un ciré et vous allez voir : même sous la pluie, une balade botanique reste passionnante tant qu’on est bien équipé !
Pensez-bien à annuler votre place sur Eventbrite pour qu’elle se libère pour une autre personne, l’inscription étant limitée à 15 personnes max par balade 🙂 Cela nous permet aussi d’anticiper le nombre de personnes présentes !
Les balades dans Paris se font dans des jardins et parcs municipaux, nous suivrons un itinéraire pour sur un fauteuil roulant peut se déplacer ! Beaucoup de plantes sont observable le long des chemins !
Oui, aucun souci, tant que vous le tenez en laisse comme c’est exigé par la réglementation des parcs et jardins de Paris 🙂
Non, pas encore, mais si la demande se développe, on envisagera ça !
Ondine est diplômée de l’[École des Plantes de Paris](chatgpt://generic-entity?number=0), étudiante en botanique de terrain à l’[Université d’Amiens](chatgpt://generic-entity?number=1) et créatrice du compte @coucoulesplantes, dédié à la vulgarisation botanique.
Anouk est également diplômée de l’École des Plantes de Paris.
Elle est praticienne en ayurveda, enseignante de yoga et de méditation, herboriste et artiste. Elle apporte une approche sensible et complémentaire autour des plantes, du corps et du soin.