25 idées de cadeau écologique pour la fête des mères !

Cet article présente une sélection d’idées de cadeaux écolo pour la fête des mères !

De la maman la plus engagée dans le zéro-déchet à celle qui est complètement passée à côté des problématiques environnementales et éthiques (et que vous avez envie de sensibiliser à ces causes, enfant diabolique que vous êtes 😉) il y en a pour tous les styles de mamans, du moins je l’espère, j’ai fait de mon mieux pour être exhaustive ! Et aussi pour tous les budgets, si vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau de fête des mères pas cher ou bien au contraire d’une idée de cadeau de fête des mères plus luxueux !

De nos jours, il devient plus qu’important d’avoir une conscience écologique, et il y a de nombreuses façons de montrer à votre mère que vous l’aimez tout en étant respectueux de l’environnement. Mais comment trouver de BONNES idées de cadeaux écologiques que vous pouvez offrir à votre maman pour la fête des mères ? Choisir un cadeau écologique pour la fête des mères peut sembler un peu difficile pour certaines personnes (et c’est peut-être pour cela que vous lisez justement cet article?), mais en réalité, il y a beaucoup d’options ! Voici quelques idées de cadeaux écologiques pour la fête des mères :

Cadeaux écologiques pour la fête des mères :

Un cadeau de seconde main

On n’y pense pas assez ! La seconde main, dans l’imaginaire collectif, c’est un peu cheap. Et pourtant ! On peut trouver de vraies merveilles vintage en friperie ou sur des sites dédié, et plein de choses géniales sur leboncoin !  Mais aussi de la déco, des bijoux, du mobilier, des outils, des choses utiles… quoi de plus écolo qu’un cadeau qui existe déjà, et bien souvent aussi super économique ?

Vous trouverez votre bonheur sur leboncoin, ou bien en friperie ! Il y a aussi des friperies en ligne comme Once Again !

www.onceagain.fr

Un cadeau fait main

On n’imagine pas la simplicité de certains cadeaux à faire soi-même, et en termes de possibilités, sky is the limit ! Vous trouverez plein d »idées en tapant sur un moteur de recherche « idée de cadeau fait main » ou « idée de cadeau fait maison » ! Si vous n’êtes pas très habitué.e du fait maison et avez envie d’être un peu plus guidé.e qu’avec un simple tutoriel, vous pouvez suivre un cours chez un artisan et offrir votre création, ou bien acheter un kit DIY ou des matériaux, des outils et des livres sur les loisirs  créatifs par exemple chez :

Ça fonctionne évidemment aussi pour offrir à votre maman de quoi mettre en pratique sa créativité 🙂

Offrir un atelier chez un artisan

Elle est bricoleuse, créative ? Passer une heure, une demi journée ou un week-end entier chez un artisan pour apprendre à fabriquer un objet, ça va lui plaire à coup sûr ! Chosissez un atelier à lui offrir sur Wecandoo, et si vous ne savez pas quoi choisir ils proposent des cartes cadeau pour qu’elle choisisse elle-même son atelier 🙂 Testé et approuvé au moins une dizaine de fois, j’ai fait plein d’ateliers avec eux, notamment les ateliers teinture végétale de tissus, fabrication de kimono, lacto-fermentation (kimchi), poterie, fabrication de maillot de bain, kintsugi, savonnerie… J’ai adoré à chaque fois ! Et il y a des ateliers partout en France 🙂

https://wecandoo.fr

cadeau fête des mères expérience artisan atelier DIY

 

Lui apprendre à reconnaître les plantes sauvages

Une ballade de reconnaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales avec des formateurs experts, en Île de france (ou carrément la formation en ligne à la cueillette sauvage « Le Chemin de la Nature » qui est pas donnée donnée mais qui est absolument fantastique, et je parle en connaissance de cause puisque je l’ai suivie, j’en ai même fait un article à lire ici : Mon avis sur la formation du cueilleur par « Le Chemin de la Nature ». Et comme c’est en ligne (avec une plateforme super bien faite et hyper didactique avec énormément de vidéos) on peut suivre la formation où qu’on soit !

Pssst : Vous avez 5% de réduction sur toutes les formations du Chemin de la Nature avec mon code promo ONDINE (en majuscule!) ! Fonctionne même si la formation est en promo 🙂

www.lechemindelanature.com

Des accessoires de yoga éco-responsables :

Yogamatata évidemment ! Et notamment le tapis de yoga recyclé, fait au Portugal. Mais aussi le sac de yoga bio, la sangle de yoga bio, le coussin de relaxation pour les yeux… !

www.yogamatata.fr

Une petite escapade éco-responsable

Un petit week-end (ou plus!)  dans une région française : Par exemple avec GreenGo, la plateforme de réservation, éthique et écologique de voyages dans les régions françaises ! Moins de commissions que Booking et Airbnb, des hôtes sélectionnés sur des critères d’éco-responsabilité et de qualité des relations humaines, il y en a aussi pour tous les standings ! J’ai déjà fait plein de réservations sur leur site (4 en tout il me semble?) et j’ai été très contente des 4 !

www.greengo.voyage

Bonus : voici mon lien de parrainage qui vous permet d’avoir 20€ de réduction sur votre réservation : > Lien de parrainage <`

Une micro-aventure en France

Pour les mamans qui aiment l’aventure, il y a mon site chouchou Chilowé, qui propose des micro-aventures uniques en France, en pleine nature, avec un minimum d’impact sur la planète. J’ai acheté sur leur site une aventure de 5 jours sur un vieux gréement (voilier ancien en bois) dans le Morbihan et c’était WAHOU ! Recommandé puissance 1000, aussi parce-que j’ai trouvé l’organisation très bien faite !

www.chilowe.com

En plus, suite au voyage que j’ai acheté chez eux, la team Chilowé a créé un bon d’achat spécialement pour mon lectorat, qui vous permet d’avoir 10% de réduction sur vos réservations chez Chilowé : c’est le code Ondine-10 ! Merci à elles.eux !

cadeau voyageurs week end micro aventure club chilowe

Des cosmétiques écologiques

Si vous ne vous sentez pas de les fabriquer vous même, vous pouvez acheter des cosmétiques écologiques pour la fête des mères ! Il  y a de plus en plus de super marques de cosmétiques naturels et biologiques, zéro-déchet. C’est aussi un cadeau bon pour la santé, car il est essentiel d’utiliser des cosmétiques écologiques mais aussi non toxiques !

Quelques super marques de cosmétique naturelle :

  • Aroma-zone : le temple de la cosmétique maison et bio
  • Madara : je m’en passe pas, c’est vraiment une de mes marques préférées !
  • Druydès : superbe marque de cosmétiques zéro-déchet
  • Païma : haute cosmétique naturelle et bio
  • La Canopée : cosmétique bio dont je suis fan depuis des années
  • Comme avant : cosmétique solide hyper abordable
  • Superbon : cosmétique zéro-déchet

Offrir un bijou éthique

On reste encore un peu dans les clichés des cadeaux de la fête des mères pour les revisiter en version écolo-éthique, et je vous propose donc à présent la catégorie bijoux 🙂 Si c’est le type de cadeau qui votre maman apprécie ou si elle est vraiment farouchement allergique à l’écologie, c’est une une très belle manière de lui offrir un cadeau beau, voire un peu luxueux, tout et restant en cohérence avec votre éthique ! En effet plusieurs marques de bijouterie propose de merveilleuses solutions de bijoux éthiques et éco-responsables !

De la mode éthique

zeta shoes code promo carte cadeau orange baskets vegan éthiques recyclées

Les jolies baskets écologiques Zèta

Des fleurs éco-responsables

On le sait pas assez, mais les fleurs ont une saisonnalité, et acheter des fleurs coupées chez le fleuriste est bien souvent un enfer en terme d’impact écologique ! Optez pour un bouquet biologique de fleurs de saison avec Fleurs d’Ici ou Monsieur Marguerite, un bouquet de fleurs comestibles de saison avec Fleurivore, ou pour une déco durable un bouquet de fleurs séchées de chez Flowrette !

Offrir de la culture !

Lui permettre d’assister à une pièce de théâtre, un opéra, un concert, une expo… ça c’est un beau cadeau de fête des mères pour toutes les mamans qui aiment la culture et la création artistique ! Et si elle vit un peu loin à la campagne, c’est aussi parfois l’occasion d’une petite escapade en ville 🙂 Pourquoi pas accompagner ce cadeau d’un dîner au restaurant ?

  • Cultur’in the city : des coffrets cadeaux dédiés à la culture, spectacles et concerts. Plus de 1800 évènements chaque mois dans plus de 700 salles et théâtres partenaires partout en France. Comédie, musique, one-man-show, opéra, théâtre classique, danse, chanson française… Il y a en a pour tous les goûts !

C’est une épicurienne :

Offrir un cadeau de fête des mères écologique, ça peut aussi vouloir dire faire plaisir à ses papilles tout en respectant l’environnement et les artisans producteurs !

  • Faites tout simplement un tour au marché de producteurs locaux le plus proche de chez vous !
  • Le cas échéant, les magasins bio proposent souvent des produits artisanaux de belle qualité !

De la déco, des meubles ?

La suspension Aziz au design inspiré des fleurs. Par l’artisan Superlipopette (c’est mon coloc, il est trop fort!)

Votre maman aime la déco ? Il existe des marques de  déco écologiques et même des marques de meubles éco-responsables !

  • Superlipopette, les magnifiques créations en bois de mon coloc, designer ébéniste ! C’est un budget, mais c’est entièrement artisanal, et fait dans le Perche !
  • Camif, le mobilier mande in France
  • Tikamoon, meubles écologiques
  • Literie éco-responsable et non toxique : Bdreams, Label Nature, ou encore Latexbio !

Offrir de l’artisanat :

  • Chez vos artisans locaux : il y en a toujours près de chez soi ! ou près de chez elle ! Peut-être même qu’elle aime déjà beaucoup un artisan local, et si c’était l’occasion de lui offrir l’une de ses créations ?
  • Sur Etsy : la caverne d’Alibaba de l’artisanat ! On y trouve de tout, et c’est parfois magnifique pour des prix très raisonnables !
    www.etsy.com

j’espère que cet article vous aura plu et vous donnera quelques idées de cadeaux écologiques pour la fête des mères ! De mon côté je n’ai malheureusement pas de mère à qui offrir de cadeau lors de cette fête, mais je suis heureuse de contribuer un tout petit peu grâce à cet article à ce que votre fête des mères soit un peu plus jolie 🙂

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest !

Transparence :

Cet article contient des liens d’affiliation, qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de rédaction et de pouvoir vous proposer mes recommandations tout en conservant ma pleine liberté de parole. N’hésitez pas à aller consulter la section « à propos » de mon blog pour en savoir plus !

N’oubliez pas, consommer nuit à la planète. N’achetez que si vous en avez besoin !

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

1 Comment

  • Répondre Pamapa 24 mars 2023 at 1 h 38 min

    Superbe article. Instructif et complet super travail !

  • Commentaires

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.