Comment faire un déodorant solide simplissime, efficace et qui sent bon ? La recette du déo coco bicarbonate !

Un déodorant simple, efficace, écologique, non toxique, vegan, qui sent bon ET pas cher ça existe et je compte bien vous en donner la recette !

Si vous êtes un/une habitué(e) du DIY, vous connaissez peut-être déjà le légendaire déodorant coco-bicarbonate, un basique de la cosmétique faite maison ! Étant une grande fan de ce déodorant que je fabrique régulièrement depuis 2 ou 3 ans, j’ai eu envie de partager ma recette avec vous 🙂

Tout d’abord, un tout petit peu de théorie: comment fonctionne un déodorant ? On peut globalement classer les déodorants en deux grandes familles: ceux qui empêchent la transpiration de s’évacuer, et ceux qui empêchent les bactéries de se former (ce sont elles qui sont responsables des odeurs). Le déodorant que je vous propose de fabriquer fait partie de la deuxième catégorie, à mon sens plus naturelle. Vous aurez donc potentiellement les aisselles mouillées si vous avez un coup de chaud, mais ça ne sentira rien, même à la fin de la journée !
Par ailleurs, des études scientifiques prouvent la toxicité de nombreux composants des déodorants industriels, raison de plus de passer au super déo coco-bicarbonate !

En illustration ci-dessous, ma publication instagram au sujet de ce super chouette déo (kooaaaa tu t’intéresses aux produits de cosmétique et d’hygiène faits maison et tu me suis pas encore sur insta? :mrgreen: )

Les ingrédients pour réaliser cette recette :

  • De l’huile de coco bio. Vous en trouverez facilement en magasin bio, mais on en trouve de plus en plus en grande surface ! L’huile de coco nous intéresse ici pour ses propriétés anti bactériennes. Elle reste solide jusqu’à une température 25 degrés.
  • Du bicarbonate de soude, qui se trouve facilement en grande surface mais privilégiez le bicarbonate de pharmacie, plus fin. Un bicarbonate à grains trop gros pourrait à la longue irriter vos aisselles ! C’est un puissant agent anti-bactérien.
  • De l’arrow-root bio ou de la fécule de maïs bio, que l’on trouve dans tout bon magasin bio (au rayon farines).
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif). La plus efficace et la plus agréable à mon goût est l’huile essentielle de lavande. Si vous n’aimez pas la lavande ou avez envie de varier les plaisirs, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de tea tree, de menthe poivrée, de sauge officinale, de palmarosa… Vous trouverez ces huiles essentielles en pharmacie
  • Optionnel : de la cire de soja. Se trouve par exemple chez aroma-zone. Elle vous servira à rendre votre déodorant moins liquide en été.

Préparez également :

  • un petit récipient résistant à la chaleur d’un bain-marie (inox, verre…),
  • un bain marie,
  • un mini-fouet qui vous servira pour toutes vos préparations cosmétiques à l’avenir. Ce sont 80 centimes très bien investis, vous verrez ! À défaut, une fourchette et de l’huile de coude pourront faire l’affaire pour cette recette 🙂
  • une balance de précision au dixième de gramme près (si vous comptez continuer dans la cosmétique maison investissez directement dans une balance au centième de gramme près!). On en trouve pour environ 10 euros.
  • un contenant pour votre déodorant (n’importe quel pot à couvercle fera l’affaire).

Ingrédients et matériel pour réaliser un déodorant solide qui déchiiiire (moins la balance!)

Recette pour environ 20g de déodorant solide à l’huile de coco et au bicarbonate :

  • 10g d’huile de coco
  • 8g de bicarbonate
  • 5g de fécule
  • Optionnel : 4 gouttes d’huile essentielle de lavande (si vous choisissez une autre huile essentielle, vérifiez qu’elle soit adaptée à un usage cutané)
  • Optionnel : 2g de cire de soja.
  1. Désinfectez tous les contenants et ustensiles qui seront en contact avec les matières premières.
  2. Faites fondre au bain-marie l’huile de coco (et la cire de soja si vous en avez utilisé) dans le petit récipient. Dès que tout a fondu, retirez tout du feu, l’idée n’est pas de chauffer les cires, jsute de les faire fondre pour faire le mélange!
  3. Ajoutez tous les autres ingrédients (bicarbonate, fécule et huile essentielle) en remuant bien entre chaque ajout avec votre mini fouet ou votre fourchette. Mélangez encore, il ne doit pas y avoir de grumeaux !
  4. Versez votre œuvre dans son pot
  5. Placez votre nouveau déodorant au frigo quelques heures pour bien le figer afin d’éviter qu’il ne déphase pendant qu’il est chaud.

Plus qu’à faire une jolie petite étiquette indiquant qu’il s’agit de votre nouveau déo, la liste des ingrédients et la date d’utilisation optimale, 3 mois après ! Tadaaam !

Tu es sur instagram ? Abonne toi à mon compte pour découvrir plein de marques de cosmétique naturelle, mode éthique et autres super initiatives green ! Et parfois tu me verras aussi faire du yoga haha !

SAV du déo coco bicarbonate:

  • L’huile de coco peut à la longue tâcher les vêtements blancs au niveau des aisselles. Attention donc à ne pas en mettre trop souvent avec des chemises blanches ou tops blancs !
  • Certaines personnes ont la peau des aisselles particulièrement sensible et peuvent développer au fil des semaines une irritation due au frottement des grains de bicarbonate sur la peau (d’où l’importance de choisir un bicarbonate aux grains très fins tels que ceux vendus en pharmacie). Si cela se produit, arrêtez d’utiliser le déodorant jusqu’à complète disparition de l’irritation (vous pouvez utiliser simplement de l’huile de coco en attendant) puis utilisez ponctuellement le déodorant (par exemple pour les fois où vous voulez être sûr(e) à 100% de ne pas sentir la transpiration), en alternant avec de l’huile de coco seule les autres jours (moins efficace seule, mais fonctionne tout de même). Trouvez votre rythme, celui où vos aisselles ne seront pas irritées, et essayez de ne pas trop frotter le déodorant sur vos aisselles (faites le plutôt fondre entre vos doigts et appliquez le délicatement). 
  • Edit: à la lecture de l’article, une personne sur facebook (coucou Lorelei 😉 ) suggère l’utilisation du beurre de cacao à la place de l’huile de coco pour éviter d’éventuelles auréoles sur les vêtements. Il semblerait que l’efficacité soit au moins aussi bonne ! Je n’ai pas essayé, mais je tenterai la prochaine fois ne serait-ce que par curiosité ! Si vous essayez, dites moi ce que vous en pensez !

 

Pssst ! Si la recette du déodorant solide fait maison t’intéresse, la recette de la chantilly de karité faite maison ou celle du cake vaisselle t’intéressera également !

😍 Chantilly de karité à la vanille pour peaux et cheveux 😍 La recette est sur mon blog, le lien est dans ma bio 🤗 Sorry English speaking friends no translation this time unless you really want the recipe for homemade shea butter body chantilly! Ça faisait un moment que je ne vous avais pas présenté une recette de cosmétique maison ! Avec les vacances je trouve enfin le temps de publier cette nouvelle recette super simple mais super cool qui était dans mes brouillons depuis perpette. Et ça tombe bien, il s'agit d'une recette de chantilly de karité spéciale pour l'été, régénérante pour la peau grâce au macérat huileux de carottes ! Et elle sent bon la vanille 😍 si vous êtes débutant(e) dans ce domaine c'est parfait pour commencer à tambouiller vos produits !

A post shared by Ondine 🌿 Conscious living (@ondinema) on

 

Publicités

16 réflexions sur “Comment faire un déodorant solide simplissime, efficace et qui sent bon ? La recette du déo coco bicarbonate !

  1. Coucou Ondine ! J’ai utilisé une recette similaire pendant six mois, avant de développer une violente réaction au bicarbonate ! Résultats : aisselles complètement brûlées, rouges, sèches et extrêmement douloureuses. Ma peau a mis des mois à s’en remettre ! Un véritable calvaire. Pourtant, j’utilisais du bicarbonate de qualité alimentaire, donc très fin. Je pense que c’est son PH basique qui a force d’utilisation a fini par abîmer ma peau. Depuis, j’ai trouvé une recette qui me convient bien, sans bicarbonate qui me convient plutôt bien ! Mais j’ai été tellement déçue de ne plus le supporter !

    J'aime

    1. Hey ! Oui j’ai déjà entendu parler de ce genre du réactions, du coup je sais pas si tu as vu j’ai rajouté ce petit « SAV du déo » à la fin de l’article qui parle de cette possibilité ! Si tu peux mettre ta recette ça m’intéresse !

      J'aime

  2. Est-ce qu’il a une texture crème ou vraiment solide? Mon contenant, c’est un tube de crème réutilisable. 😏 sinon je peux tjrs utiliser un vieux contenant à deo régulier. ? Merci pour la recette. 😁

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s