Ce tutoriel s’adresse à des personnes maîtrisant la méthode de saponification à froid. Ce n’est pas votre cas ? Je vous invite à consulter d’abord cet excellent tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec la saponification et de comprendre cet article.
Cette fabuleuse recette est extraite (bien qu’un peu réadaptée) de l’excellent ouvrage de Melinda Coss: « Mes recettes de Savon ».
Recette pour 500g de préparation:
Huile végétale de Coprah: 250g
Beurre de Karité: 75g
Huile d’Olive: 175g
Eau de source: 165g
Soude caustique (en paillettes): 75g (ce qui donnera un savon surgraissé à 5%)
Ajouts à la trace:
2 figues mûres mixées à ajouter dans la solution de soude
1 cuillère à soupe de miel
1ml d’huile essentielle d’Ylang Ylang (ou toute autre huile essentielle de votre choix adaptée à un usage sur la peau comme par exemple la lavande). Ici le rôle de l’huile essentielle est un peu cosmétique, mais surtout olfactif !
Attention, cette recette atteint très vite la trace.
Ce savon est naturellement exfoliant grâce aux pépins de figue, et le miel apporte ses vertus nourrissantes. Son aspect beige très brut et granuleux est esthétiquement très intéressant !
C’est l’un des meilleurs savons que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Il rend la peau incroyablement douce et sent très bon. Une très belle recette pour les personnes qui aiment les savons à l’aspect très naturel, très brut. Si ce savon est pour offrir, vous pouvez jouer la carte du naturel à fond et l’emballer dans du raphia et autres cordelettes que vous avez forcément dans vos tiroirs… mais si, fouillez bien !
Aucun commentaire
Il a l’air vraiment chouette ce savon ! L’odeur doit être terrible ! Mais je n’ai pas compris, les figues tu les ajoutes à la trace ou dans la solution de soude ?
Il est top en effet, il fait la peau super douce…
Il faut rajouter les figues dans la solution de soude selon la recette, mais pour ma part j’ai préféré les mixer avec les ajouts et les mettre à la trace!