Vous aimez le chocolat, vous aimez le thé vert matcha, vous allez adorer le mélange des deux ! Voici une recette super facile pour apprendre à faire chez vous de délicieux petits chocolats au thé vert matcha !
À la demande générale sur instagram suite à la publication de ma recette de chocolat au thé vert matcha et aux framboises fraîches, je mets à jour cet article 🙂
Les pâtisseries, viennoiseries, boissons, glaces et autres chocolats au thé vert matcha sont une merveille encore assez peu répandue en France. Si vous avez comme moi vécu en Asie, vous avez probablement eu le plaisir d’y avoir accès régulièrement et avez tout aussi probablement développé une addiction pour ce thé qui s’acommode si incroyablement bien aux créations sucrées.
Oui mais voilà: le chocolat au thé vert c’est très bon, mais en France, c’est introuvable. Et quand on en trouve, hé bien… C’est hors de prix. Dans une épicerie japonaise, je suis tombée sur une plaquette de 100g de chocolat au thé vert matcha facturée 10 euros. Pour 100g, ça fait tout de même un peu cher, non ? J’ai eu donc évidemment eu l’idée de lire la liste d’ingrédients au dos et de tenter de faire tout cela par moi-même.
J’ai commencé par évincer tous les additifs. Ma recette sera incontestablement plus saine ! Je n’ai gardé que deux ingrédients: le chocolat blanc et le thé vert matcha en poudre. Pour mon plus grand plaisir, la liste comportait également la quantité de thé vert matcha: 6 grammes. Le chocolat utilisé semble être du chocolat blanc. Bien ! Tentons l’expérience… De simplement mélanger 100g de chocolat blanc et 6g de thé vert matcha au bain-marie, puis de les couler dans de petits moules. Niveau de difficulté ? Enfantin. Résultat ? Excellent ! Mes petits chocolats sont bien colorés et parfumés, et se conservent aussi bien que les autres chocolats, au frais !
Et voilà le résultat ! Si avec ça vous n’allez pas épater les copines !
Variante de chocolat au thé vert matcha et aux framboises fraîches :
Congelez légèrement les framboises, juste le temps qu’elles durcissent un peu et ne s’écrabouillent pas trop lors de la préparation. Coupez-les en deux ou quatre et incorporez-les à la dernière étape, dans le chocolat déjà mélangé au matcha. Coulez cette préparation sur une feuille de papier cuisson, et mettez-la au frigo pour la faire durcir : vous voici avez une magnifique plaquette de chocolat aux framboises fraîches ! Il ne vous reste plus qu’à la découper en petits carrés de dégustation, qui se conserveront une semaine au frigo !
Mendiants au thé vert :
Préparez la base de chocolat au thé vert comme indiqué dans la première recette.
Déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de chocolat sur une feuille de papier cuisson, autant de fois qu’il y a de chocolat disponible. Disposez des fruits secs sur les mendiants, en appuyant dessus pour qu’ils s’incrustent bien dans le chocolat.
Faites durcir le tout au frigo !
8 Comments
La couleur est spéciale mais à essayer
http://rose-normande.blogspot.fr
C’est vrai que c’est un vert très intense, et pourtant c’est une coloration toute naturelle !
Mummm. je devrais adorer.
J’ai pas de balance suffisamment précise, pour le thé 6 gr, cela correspond à quoi environ ? En cuillère à café, par exemple ?
Merci d’avance
Alors dans mes souvenirs, c’etait environ 1 cuillère à café pour 100g de chocolat ?
merci 🙂
Mais il n’y a pas de dosage précis obligatoire, c’est surtout selon votre goût alors n’hésitez pas à tester plusieurs dosages !
Comment vous avez fait les traces de blanc dans vos mendiants?
Bonjour,
C’est tout simplement un marbrage chocolat blanc et chocolat au thé vert !