Un mois que je l’attendais: le MOOC Botanique débute aujourd’hui ! Après avoir consulté l’ensemble des vidéos de la première semaine, je suis en mesure de vous le présenter brièvement.
Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Si vous ne connaissez pas encore le concept de MOOC et que la curiosité et l’envie d’apprendre sans cesse et sur tous sujets vous définit, alors votre vie prendra aujourd’hui un nouveau tournant !
Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne dispensé gratuitement par des experts reconnus en la matière (professionnels, universitaires, chercheurs, etc). Plusieurs plateformes francophones proposent des MOOCs sur une variété de sujets tout à fait incroyable. Entrepreneuriat, Egypte antique, Comptabilité, Développement durable, Médecine, Programmation informatique, Relations internationales, Linguistique…. et j’en passe ! Si vous êtes un étudiant assidû (ce qui nécessite 1 à 4h de travail par semaine selon les formations) vous obtiendrez un certificat d’assiduité.
J’ai eu le plaisir de suivre déjà plusieurs MOOCs et j’en ai toujours été ravie ! La qualité des contenus est bien souvent exceptionnelle compte-tenu de la gratuité de ce service… je vous encourage à vous inscrire à plusieurs MOOCs sur des sujets variés ! Une recherche google vous donnera rapidement la liste des MOOCs actuellement disponibles.
Le MOOC Botanique
Ce MOOC, lui aussi gratuit, vous permettra en l’espace de 7 semaines d’aquérir de solides bases de botanique est créé et entièrement géré par l’association Tela-botanica.
Tela Botanica est une association créée en 1 999 regroupant un large réseau de botanistes francophones. Elle a pour vocation de favoriser l’échange d’informations, d’animer des projets grâce aux outils numériques et de produire des données libres de droit au service de l’ensemble des botanistes.
En France et dans les pays francophones, la formation en botanique est insuffisante face à la demande tant des amateurs que des professionnels. Face à ce constat, Tela Botanica souhaite développer de façon significative ses activités en matière de formation et de pédagogie dans ce domaine
Au programme :
29 vidéos de cours sur la flore de France métropolitaine ainsi que 6 qui vous feront voyager et découvrir la flore d’autres régions francophones : le Cameroun, le Liban, la Nouvelle-Calédonie, le Sénégal, l’Algérie et le Québec.
De nombreuses activités vous permettrons de mettre en pratique les connaissances que vous aurez acquises et d’échanger entre Mooqueurs et avec les pédagogues !
Différentes ressources complémentaires seront mises à disposition de ceux qui souhaitent aller plus loin.
Des quiz vous seront proposés pour que vous puissiez évaluer ce que vous avez appris et obtenir des badges attestant de votre réussite ! Il y en à 7 à collectionner !
Le MOOC « Apprendre à connaître les plantes – initiation » propose également des activités pour permettre aux apprenants de mettre en pratique les connaissances qu’ils auront acquises lors du cours.
Les vidéos du MOOC font intervenir des professionnels de différents pays. Il s’adresse à tout public, professionnels comme particuliers !
Après avoir consulté les vidéos de la première semaine:
Je m’incline. La plateforme offre énormément de fonctionnalités, bien plus que les plateformes MOOC habituelles. Les vidéos sont très bien réalisées, vivantes, agréables, des intervenants nombreux et aux profils variés, de la gamification bien pensée, des forums pour échanger entre participants, 8 animateurs pour gérer cette énorme communauté d’apprenants, et dès les premières heures déjà des centaines de messages dans les forums… je suis presque frustrée que cette première semaine ne soit qu’une présentation du MOOC et du fonctionnement de la plateforme et que le vrai cours ne commence que la semaine prochaine ! Je suis très impatiente de débuter, ce MOOC est le plus prometteur auquel j’ai pu participer jusqu’à présent !
Voici la vidéo de présentation de MOOC : Si l’aventure vous tente, rejoignez les 20 000 personnes déjà inscrites en cliquant ici !
Le MOOC Botanique est soutenu par le comité « Environnement et biodiversité » de SYNTEC-Ingénierie & l’Association Française Interprofessionelle des Écologues (AFIE).
Suivez le Mooc Botanique sur Facebook !
7 Comments
Je dois être un des premiers à m’être inscrit, j’attends depuis avril, à l’ouverture des pré-inscriptions… mais je ne suis pas encore aller voir les cours ! Vu ton ressenti, ça me donne encore plus envie de le faire et cela me conforte dans mon choix ! Et ça ne me fera pas de mal, je suis nul en bota !
Merci pour ton retour ! 🙂
Super ! Alors on pourra s’encourager mutuellement pour les exercices difficiles ?
Je viens juste de finir l’introduction ! Ca va, c’était pas difficile cette semaine… :p Les choses sérieuses commencent la semaine prochaine !
Tu avais raison, ça a l’air vraiment cool ! 🙂 Je pense que tu m’aideras plus que ce que je t’aiderai… 😉
Pas sur… Quoique, je commence en octobre des cours de botanique et conception de jardin au Jardin des Plantes, ça me donnera peut être quelques atouts sur la fin 😀
Ah oui, on ne joue plus dans la même catégorie là ! Je garde ton contact sous la main, on sait jamais. Ca peut servir ! 😉
Ça a l’air génial, ça fait envie !
N’est-ce pas <3 alors, bienvenue dans la secte des botanistes ? 😀