Le Potager du Marais, restaurant bio et vegan à Paris

Je ne cesse de m’étonner d’une chose: de plus en plus de gens prennent à coeur, quand ils font leurs courses, d’acheter un maximum de produits biologiques. Mais quand il s’agit de manger en extérieur, cette exigence disparaît complètement ! Au mieux c’est une bonne surprise, un bonus si le hasard fait que l’on tombe sur un restaurant dont une partie des matières premières utilisées est bio.

Mais pourquoi mettre entre parenthèse ses valeurs lorsque l’on va au restaurant ? Le problème, c’est que même à Paris et même dans les restaurants récemment ouverts surfant sur la vague healthy, on trouve du burger veggie et du buddha bowl en veux-tu en voilà, mais presque pas de cuisine bio !

giphy

Heureusement, à Paris, l’offre se développe, ce qui m’a permis de découvrir et de tester le « Potager du Marais », restaurant 100% bio et vegan !  Petit compte-rendu :

Le lieu:

Le restaurant est situé rue rambuteau, à côté de la station de métro « Rambuteau », à deux pas de Beaubourg. On fait pire comme quartier. Il n’y a qu’une seule salle dans le restaurant, elle est agréable et joliment décorée. L’agencement donne l’impression que lorsque le restaurant est plein, on doit un peu manger les uns sur les autres, mais lors de ma venue la salle n’était qu’à moitié pleine, nous étions donc bien tranquilles.
L’accueil est SUPER. Une serveuse d’une amabilité et d’une gentillesse comme on en voit trop peu. Souriante, attentionnée, disponible, enthousiaste… peut-être est-ce la patronne ? Je n’ai pas pensé à lui demander, en tout cas, j’ai tipsé royalement car c’était plus que mérité: je me suis sentie chouchoutée et j’ai bien vu que les autres clients l’étaient autant que moi !

La cuisine:

La carte propose un choix relativement restreint, ce qui est a priori toujours un gage de fraîcheur des produits (Attention astuce: avec les cartes au choix limité vous êtes à peu près sûr d’éviter les plats surgelés ou sous vide et d’avoir dans votre assiette des produits vraiment préparés en cuisine, méfiez-vous donc des cartes proposant 92 plats!). J’avais une furieuse envie de champignons, j’ai donc opté pour le roulé de lupin aux champignons. J’ai eu droit à une assiette joliment présentée, suffisante en quantité, et je dois bien le dire: EXCELLENTE. Les légumes ont du goût, ils sont frais, leur texture est parfaite. On a à la fois l’impression de manger quelque chose de sain et de gourmand. Je trouve vraiment naze cette expression « gourmand » pour dire d’un plat qu’il est… gourmand, mais là comme ça, je ne trouve pas d’autre mot ! Bref, on démontre ici par A + B que la nourriture vegan est tout sauf ennuyeuse, mais qu’elle a au contraire beaucoup de goût et qu’elle peut même être excellente !

La carte:

Une partie de la carte du Potager du Marais

Une partie de la carte du Potager du Marais

Les prix:

Comme vous venez de le voir sur la carte, on est légèrement au dessus de la moyenne des restaurants. Mais si l’on est honnête, il ne s’agit que d’un légère différence. Et faut-il rappeler que la qualité a un prix, surtout quand les produits cuisinés sont frais, bio et bons ?

Verdict:

Pour des plats aussi sains et aussi bons servis par un personnel aussi agréable dans un quartier sympa de Paris, je pense que l’on détient là un record en termes de rapport qualité-prix ! Je ne peux que recommander ce lieu et espérer que d’autres établissements aussi qualitatifs fleurissent un peu partout, pour que l’on puisse manger bio AUSSI au restau !

Adresse 22 rue Rambuteau
Paris, 4ème arrondissement
Heures d’ouverture Tous les jours de midi à minuit
Transport Métro : Rambuteau
Article précédent Article suivant

You Might Also Like

6 Comments

  • Répondre Le Rat de Musée 24 octobre 2016 at 11 h 04 min

    Ça fait tellement envie!! Merci pour la découverte!

    • Répondre Ondine 24 octobre 2016 at 11 h 23 min

      C’était le but, contente que ça marche 😀

  • Répondre Sablotine 24 octobre 2016 at 15 h 08 min

    Je prends note de l’adresse pour les fois où j’irai à Paris. Pas souvent malheureusement, habitant un peu loin…

    • Répondre Ondine 24 octobre 2016 at 16 h 01 min

      Ca vaut le coup d’essayer ne serait-ce qu’une fois, pour s’inspirer 🙂

    Commentaires

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.