menu
Chantilly de karité maison à la texture onctueuse dans un pot blanc vue du dessus

Cosmétiques maison

Chantilly de karité maison : la recette simple, naturelle et ultra onctueuse

Dernière mise à jour le 1 décembre 2025

En bref : la chantilly de karité est la version aérienne et hyper facile à utiliser du beurre de karité brut. Onctueuse, nourrissante et personnalisable, elle s’utilise pour la peau comme pour les cheveux. Voici une recette simple, naturelle et efficace pour obtenir une chantilly de karité parfaite, même si c’est votre première fois !
La recette du DIY chantilly de karité maison personnalisé dupe nuager

Le beurre de karité, beaucoup d’entre vous l’utilisent peut-être déjà. C’est une merveille pour les peaux sèches, mais également pour les cheveux ! Problème : il est très dur, il faut en découper un bout et le faire fondre dans les mains pour pouvoir l’utiliser.

Chaque problème a sa solution, c’est ainsi qu’est née la chantilly de karité, petite star de la cosmétique maison ! Et pour cause, elle allège le beurre de karité jusqu’à lui donner une texture incroyable de mousse au chocolat bien ferme. Même conservée au frigo, on y plonge le doigt facilement pour se tartiner la peau ou les cheveux quelle que soit la température !

Bonus : on peut la customiser comme on le souhaite (huile parfumée, mica, huiles végétales, huiles essentielles…). Et en plus, c’est hyper simple à réaliser, promis ! Tu peux découvrir d’autres recettes dans ma catégorie DIY cosmétiques maison.

Ingrédients pour une chantilly de karité onctueuse :

Choisissez votre huile en fonction de l’utilisation que vous aurez de votre chantilly de karité (corps, cheveux) et de vos besoins (peau sèche ou normale, cheveux crépus ou texturés, etc). Perso j’aime utiliser l’huile d’argan car elle est super efficace à la fois sur ma peau et sur mes cheveux !

Beurre de karité brut dans un bocal en verre entouré de noix sur une surface claire

Beurre de karité brut, parfait pour préparer une chantilly de karité maison. Préférez-le désodorisé, c’est toujours plus « passe-partout » !

Autres ingrédients pour personnaliser la chantilly de karité (optionnel):

Toutes les options suivantes vous permettent de faire une chantilly de karité totalement personnalisée : couleur, odeur, propriétés… par exemple, si vous voulez faire une jolie chanilly de karité à offrir avec une jolie teinte pastel façon « Nuager », vous pouvez colorer votre chantilly, le rendu est super mignon ! Ajoutez aussi une fragrance et pourquoi pas quelques paillettes si c’est une chantilly de karité pour la peau ! Mais tout cela est facultatif, et vous pouvez très bien n’utilisez que les deux ingrédients de base : le karité + l’huile !

Les ingrédients pour pimper sa chantilly de karité :

  • mica or pour une version légèrement pailletée, effet « Huile Prodigieuse » maison. Sympa pour le corps, pour un usage en été !
  • glycérine végétale, un agent hydratant qui apporte souplesse et une texture plus légère.
  • un colorant naturel, pour donner une teinte à votre chantilly : betterave pour une teinte rosée (mais quelques gouttes de jus d’une betterave du commerce seront parfaits), spiruline pour une teinte verte, oxyde minéral bleu pour une teinte bleutée
  • Gros plan sur une chantilly de karité fouettée de couleur rose, à la texture aérienne

    Une goutte de jus de betterave suffit à colorer en rose pastel la chantilly de karité fouettée !

Attention : allez y très mollo sur le colorant, une pincée à peine suffit, ou bien une goutte si c’est un colorant liquide !

  • quelques gouttes d’huile essentielle adaptées à l’usage :

    Comme toujours : prudence avec les huiles essentielles (dosage, contre-indications, grossesse, jeunes enfants…).

  • Optionnel: un parfum ! Plein de fragrances naturelles existent, alors faites vous plaiz ! Là encore, quelques gouttes suffisent. Attention, certaines fragrances sont colorées, c’est à prendre en compte pour le rendu visuel de votre chantilly de karité !

Quantités pour un pot de 250 ml

L’un des avantages de la chantilly de karité, c’est qu’il n’y a pas de recette « rigide ». Vous pouvez doser “à la louche”, tant que le beurre de karité reste majoritaire pour que la préparation monte bien et garde une texture aérienne. Si il y a trop d’huile, vous allez avoir une texture raplapla, voire même trop liquide ! Mais n’hésitez pas à faire vos propres tests pour trouver la texture de chantilly qui vous convient le mieux !

Attention simplement à ne pas surdoser les actifs puissants comme les huiles essentielles ou les fragrances (potentiellement irritantes si utilisées en excès).

Personnellement, j’aime que ma chantilly soit « dense », comme une mousse au chocolat bien ferme ! Si vous préférez une texture plus aérienne, augmentez un peu la part d’huile !

Mes proportions recommandées

  • 200 ml de karité
  • 40 ml d’huile végétale de votre choix
  • 10 ml de glycérine végétale (optionnel et remplaçable par de l’huile!)
Chantilly de karité maison à la texture onctueuse dans un pot blanc vue du dessus

La chantilly de karité maison, fouettée jusqu’à obtenir une texture aérienne !

Comment réaliser la recette

Écraser le beurre de karité ramolli dans un bol, ajouter tous les autres ingrédients, puis mixer au batteur électrique jusqu’à obtenir la consistance voulue. Mettre dans un pot avec une spatule, en veillant à ne pas « casser » les bulles (hé oui, un peu comme quand on fait une mousse au chocolat!).

Si vous êtes motivé.e ET équipé.e, utilisez une poche à douille (à embout le plus large possible) pour mettre votre chantilly de karité dans le pot. Là vous aurez un super dupe Nuager, c’est très joli !

Mettre aussitôt au frigo pour que la mousse prenne avec sa texture aérée. Et voilà ! C’est pas hyper simple ??? Je vous l’avais sit !

Regardez-moi cette belle texture de mousse au chocolat blanc, pleine de bulles !

Pour aller plus loin

Vous pouvez aussi découvrir :

Transparence

Cet article contient des liens affiliés, ce qui me permet de recevoir une commission pour chaque achat réalisé via l’un de mes liens vers le site de Aroma-Zone, sans aucun surcoût pour vous. C’est une manière de me rémunérer pour vous offrir tous mes contenus et recettes gratuitement ! Merci pour votre soutien !

2 commentaires sur “Chantilly de karité maison : la recette simple, naturelle et ultra onctueuse”


  1. Roh la la ça donne tellement envie que je suis sûre que Mr ? serait capable de la manger en la voyant dans le frigo ?? c’est un soin uniquement pour les peaux et cheveux secs c’est ça ?
    En tout cas, ça a l’air d’être géniale à utiliser cette texture

    1. Hahaha vaut mieux pas ça doit pas être très digeste 😀 tu peux en mettre partout là où tu mettrais a priori du karité ! Ca reste très très gras 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *