Comment utiliser l’huile essentielle de lavande (ma préférée) !

Si je ne devais en garder qu’une, ce serait celle-là !

L’huile essentielle de lavande officinale (aussi appelée lavande vraie ou lavande fine) peut s’utiliser partout : en aromathérapie, en cosmétiques, en cuisine, dans les produits d’hygiène corporelle ou dentaire, pour faire le ménage, ou tout simplement pour son parfum incroyable ! C’est bien simple, depuis que je l’ai découverte il y a (déjà!) 5 ou 6 ans je ne m’en passe plus.

Je me suis donc dit qu’un produit aussi merveilleux issu des fleurs de lavande méritait bien un petit topo pour celles et ceux qui seraient tenté de découvrir les huiles essentielles et ne sauraient pas par où commencer. C’est simple, achetez un petit flacon d’huile essentielle de lavande officinale (ou lavande vraie, ou lavande fine, l’essentiel étant que le nom latin de la plante, toujours indiqué clairement sur le flacon, soit « lavandula augustifolia ») et voici tout ce que vous pourrez en faire !

À noter : N’oubliez pas que les huiles essentielles sont très puissantes et à utiliser avec la plus grande précaution (lire cet excellent guide sur les usages et précautions des huiles essentielles). N’oubliez pas de faire un test d’allergie avant de les utiliser car on peut être allergique à tout et n’importe quoi !

L’huile essentielle de lavande pour l’entretien de la maison

Ici, on utilise à la fois son parfum et ses propriétés anti fongiques, anti-virales, anti-microbiennes, anti-tout-ce-que-vous-voulez et son parfum dingue. Mais bon, attention, comme l’huile essentielle biologique de qualité a un certain coût, on dose avec parcimonie ! Mais ça tombe bien, quelques gouttes suffisent pour tous les usages !

C’est bien simple, on peut en mettre partout. Dans ses produits nettoyants, dans sa lessive, dans un cake-vaisselle fait maison… n’hésitez pas à consulter mon article sur comment faire son ménage au naturel ! Personnellement, dans le ménage, j’aime l’utiliser seule ou bien l’associer à des huiles essentielles moins chères mais qui sentent hyper bon et désinfectent également très bien : les huiles essentielles de citron pour le ménage et le cake vaisselle, et de menthe des champs pour la lessive et l’adoucissant faits maison !

J’adore aussi en mettre 3 gouttes sur un papier que j’aspire au début d’une session d’aspirateur… ça parfume tout l’appartement !

L’huile essentielle de lavande dans les produits d’hygiène corporelle

J’en utilise dans ma recette de déodorant fait maison ou dans mon dentifrice fait maison parfois, pour changer de la menthe ! J’en mets parfois une goutte dans mon shampooing pour apaiser ou purifier mon cuir chevelu. Elle est aussi efficace posée pure au doigt contre les boutons, comme le tea-tree !

L’huile essentielle de lavande en cosmétique

En cosmétique, comme partout, l’huile essentielle de lavande est d’une richesse et d’une variété d’usages assez dingues. On lui attribue notamment, grâce à ses propriétés anti-bactériennes, une action contre les boutons, un peu comme l’huile essentielle de tee-tree. Elle est également connue pour apaiser la peau. Bref, c’est un ingrédient de tout premier croix dans vos créations cosmétiques telles que les crèmes de jour ou de nuit, les chantilly de karité, les crèmes pour le corps, les masques…

Ça sent la Provence par ici !

Recette de masque anti acné à l’argile et à la lavande :

1 cuillère à soupe d’argile verte (blanche si vous avez la peau sensible),
3 ou 4 cuillères à soupe d’eau minérale ou d’hydrolat (adapté aux peaux grasses : lavande, bambou, laurier noble…)
1 cuillère à café d’aloe vera ou à défaut, d’huile végétale adaptée aux peaux grasses (argan, jojoba, abricot, dattier du désert…)
3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

Après avoir gommé délicatement votre visage, mélangez les ingrédients et appliquez la pâte obtenue sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes (en fait, jusqu’à ce que les bords du masque commencent à sécher un peu, pas plus longtemps) puis rincez ! Si votre mélange est trop liquide, rajoutez de l’argile jusqu’à avoir une texture satisfaisante.

L’huile essentielle de lavande en cuisine

Ohlalala les huiles essentielles en cuisine. Je pourrais écrire des dizaines d’articles là dessus tellement c’est merveilleux. Alors là attention il faut y aller très très très très légèrement, les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et une goutte suffit allègrement à parfumer un plat pour plusieurs personnes. On passe sur les merveilleuses huiles essentielles tirées des herbes aromatiques avec lesquelles j’adore parfumer l’huile d’olive et les plats salés en général, mais promis, je vous ferai un article sur ça. L’huile essentielle de lavande quant à elle se prête parfaitement bien à la préparation des desserts. Une petite goutte dans un litre de lait, et votre préparation de yaourt ou de flan maison aura un sublime parfum de lavande. À vous de faire jouer votre imagination et votre talent : cookies chocolat-lavande, gâteau marbré à la lavande, riz au lait à la lavande, crème pâtissière vanille-lavande, entremets aux fruits et à la lavande, crème anglaise à la lavande, sablés à la lavande… mais attention, le secret est d’avoir la main hyper légère : une goutte d’huile essentielle de lavande pour un litre de préparation, pas plus, vous serez déjà surpris(e) de la puissance du parfum dans le résultat final !

Astuce : pour les desserts, l’huile essentielle d’orange est également merveilleuse ! Une goutte dans un litre d’appareil à flan fera un délicieux flan à l’orange ! Et dans les sablés, c’est juste divin…

L’huile essentielle de lavande contre le rhume et autres bobos de l’hiver (bronchites, angines…)

On ne soigne pas tout avec des huiles essentielles mais vous seriez étonnés de leur efficacité redoutable sur de très nombreux maux du quotidien à commencer par toutes les maladies d’hiver, celles qui attaquent notre zone ORL et nous mettent KO aux changements de saisons !

L’huile essentielle de lavande est anti microbienne et anti virale. Vous pouvez en ajouter à votre thé/tisane au miel pour soulager votre gorge. J’ai personnellement pris pour habitude de me faire un petit mélange d’une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle de tea-tree sur une cuillère de miel quand je me sens faible au niveau des zones ORL l’hiver. En fait, j’ai fait ça 2 ans, avant de découvrir un mélange déjà fait spécialement pour cet effet que l’on peut trouver sur internet et en pharmacie. Et bien sûr, il contient de l’huile essentielle de lavande 🙂 J’ai développé un nouveau réflexe : dès que je sens que j’ai un peu mal à la gorge, que j’ai le nez qui coule ou autre signe annonciateur d’un coup de froid, je ne cherche même pas à réfléchir, le plus vite possible je me fais une cure de 2 jours de ce mélange qui s’appelle Vivalessence. C’est comme si ça neutralisait instantanément l’attaque virale ou microbienne : le lendemain, je n’ai plus rien. Je ne plaisante pas : je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai eu un rhume, une bronchite ou une angine. En revanche, je sais qu’une fois, je me suis enrhumée quand j’étais à l’étranger : je n’avais pas mon flacon avec moi je n’ai donc pas pu réagir comme d’habitude aux premiers symptômes, et je suis donc tombée malade ! Coïncidence ? Hmmmm… je ne crois pas 😉

Note : Ces propriétés et conseils d’utilisation sont tirés de « recettes » et « usages » extrêmement connus et fréquents dans les ouvrages professionnels d’aromathérapie. Évidemment, je ne les ai pas inventé moi-même (après-tout, je ne suis pas médecin ni aromathérapeute, ainsi je ne vous transmets ici que ce que je sais être strictement fiable. Hors de question que je vous fasse prendre le moindre risque !). J’ai tout plein d’ouvrages sur le sujet dans ma bibliothèque dont j’ai tiré tous ces petites astuces et je vous conseille d’ailleurs le saint des saints en la matière, la Bible des huiles essentielles de Danielle Festy. Bref, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin !

Je suis enceinte, puis-je utiliser de l’huile essentielle de lavande durant ma grossesse ?

On dit souvent que l’huile essentielle de lavande est la seule autorisée aux femmes enceintes. Je n’ai jamais trouvé de preuve médicale de cette affirmation (si vous en avez, je veux bien un lien fiable, n’hésitez pas à le publier en commentaire), dans le doute je vous conseillerai de toujours demander l’avis de votre médecin !

L’huile essentielle de lavande est-elle toxique pour mon chien, mon chat, mes animaux en général ?

De manière générale, si vous avez des animaux je vous recommanderais de faire le ménage des sols uniquement à l’eau et au vinaigre et de bien aérer. Vous n’allez pas les tuer si vous rajoutez 3 gouttes d’huiles, mais ils sont sensibles et ont le nez au ras du sol… alors pour ma part je ne le ferais pas, à vous de voir !

Envie d’un peu de provence dans votre vie ?

Huiles essentielles de lavande vraie, lavande fine ou lavande officinale, quelles différences ?

Aucune différence entre ces trois appellations, les 3 désignent la même chose ! L’important est de vérifier le nom latin, toujours écrit sur les huiles essentielles : lavandula augustifolia ou lavandula officinalis.

En revanche, les huiles de lavande aspic et de lavandin super sont différentes, elles ont d’autres usages, ne les confondez !

Vous avez d’autres astuces avec l’huile essentielle de lavande à me conseiller ? Une autre huile chouchou peut-être ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Article précédent Article suivant

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

5 Commentaires

  • Répondre Comment faire un déodorant maison solide simple, efficace et qui sent bon ? La recette du déo coco bicarbonate ! - Eloge de la curiosité 16 février 2018 at 10 h 39 min

    […] gouttes d’huile essentielle (facultatif). La plus efficace et la plus agréable à mon goût est l’huile essentielle de lavande. Si vous n’aimez pas la lavande ou avez envie de varier les plaisirs, vous pouvez utiliser de […]

  • Répondre La parenthèse psy 16 février 2018 at 16 h 25 min

    La technique de l’aspirateur, je ne la connaissais pas et je viens de la tester ! Séance aspi du jour et c’est génial !! L’appartement sent super bon !
    https://la-parenthese-psy.com/

    • Répondre Ondinema 16 février 2018 at 17 h 27 min

      Aaaah ça me fait plaisir de savoir que ma technique essaime 😁 c’est génial hein ? Nos sessions d’aspirateur ne seront plus jamais les mêmes 😁

  • Répondre Comment faire un déodorant maison solide simple, efficace et qui sent bon ? La recette du déo coco bicarbonate ! - Eloge de la curiosité 25 février 2018 at 15 h 37 min

    […] gouttes d’huile essentielle (facultatif). La plus efficace et la plus agréable à mon goût est l’huile essentielle de lavande. Si vous n’aimez pas la lavande ou avez envie de varier les plaisirs, vous pouvez utiliser de […]

  • Répondre Comment faire un cake vaisselle ? Une recette pour faire ta vaisselle au naturel - Eloge de la curiosité 25 avril 2018 at 0 h 38 min

    […] Des huiles essentielles de lavande et citron (facultatives), elles apportent des propriétés antibactériennes et antifongiques au cake vaisselle, et elles le parfument naturellement. Vous pouvez les remplacer à votre guise par d’autres huiles essentielles, en veillant à ce qu’elles soient bien adaptées à cet usage. Par exemple la menthe, le pamplemousse ou enore le tea-tree sont tout à fait adaptés et peuvent permettre de varier les plaisirs ! (au passage, j’ai écrit un petit topo sur les usages de la génialissime huile essentielle de lavande) […]

  • Répondre

    %d blogueurs aiment cette page :