Comment faire un cake vaisselle ? Une recette pour faire ta vaisselle au naturel

« Un cake vaisselle ? » me disent généralement mes amis quand je leur en parle pour la première fois. « Ça se mange ? »
Pas vraiment ! Le cake vaisselle, ce n’est ni plus ni moins qu’un produit redoutablement efficace pour laver votre vaisselle, même très grasse, qui ne contient que des produits non polluants et non toxiques. De plus, en tant que produit solide, il ne contient pas de conservateur contrairement aux produits liquides qui doivent nécessairement en contenir un.

20140831-031654-11814495.jpg
Gros plan sur le cake vaisselle et sa fameuse mousse !

Alors certes, si vous cherchez l’option la plus écolo, il vous faudra simplement laver votre vaisselle au savon de marseille (si, si, ça marche très bien!), mais si vous vous préoccupez de votre empreinte écologique mais que vous avez envie de garder le côté moussant et agréablement parfumé du produit à vaisselle, l’option du cake vaisselle devrait vous convenir à merveille ! Posé dans une petite coupelle au coin de votre évier, vous n’aurez qu’à y frotter un peu votre éponge humide pour l’utiliser. Par ailleurs, un cake vaisselle dure longtemps, très longtemps, c’est donc une alternative qui devrait vous faire économiser quelques sous au passage ! Et en plus, c’est très simple à fabriquer. Alors, c’est parti ?

Pour réaliser un petit cake vaisselle de 100g, il vous faudra:

  • Du vinaigre blanc
    Un basique des produits d’entretien écologiques. Puissant dégraissant, il fera briller votre vaisselle ! La plupart des supermarchés en vendent à moins de 50cts le litre.
  • De l’eau minérale, ou de source, pour humidifier et homogénéiser notre mélange,
  • Des huiles essentielles de lavande et citron (facultatives), elles apportent des propriétés antibactériennes et antifongiques au cake vaisselle, et elles le parfument naturellement. Vous pouvez les remplacer à votre guise par d’autres huiles essentielles, en veillant à ce qu’elles soient bien adaptées à cet usage. Par exemple la menthe, le pamplemousse ou enore le tea-tree sont tout à fait adaptés et peuvent permettre de varier les plaisirs !
  • Du Sodium Coco Sulfate (communément appelé SCS)
    Le sodium coco sulfate est un tensioactif détergent dérivé de l’huile de coco, sous forme de petits grains très fins. Techniquement, c’est lui qui permet à notre produit d’accrocher la saleté et de la retirer de vos petites assiettes. Pour votre information, c’est également ce tensioactif (et/ou d’autres tels que le SLSA ou SCI) que l’on utilise pour former des shampooings solides ! Par ailleurs, il permet de produire une belle mousse lors de son utilisation !

mousse

Vous pouvez acheter votre tensioactif moussant
« SCS » chez aromazone, par exemple.

  1. Pesez 75 g de SCS et mettez-le à fondre au bain-marie (idéalement dans un récipient que vous pouvez facilement manipuler durant la cuisson, et dans lequel vous pouvez facilement remuer les ingrédients. J’utilise personnellement un bol en inox et une pince spéciale amovible qui sert de manche).
  2. Pendant que le SCS commence à fondre, rajouter environ 10g de vinaigre blanc et 8g d’eau, puis 5g de jus de citron. Mélangez le tout doucement, jusqu’à ce que tout semble bien fondu et bien mélangé. Si vous avez du mal à mélanger, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.
  3. Juste avant de sortir votre préparation de son bain-marie, rajoutez 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande et de citron (ou uniquement de lavande ou de citron, selon votre préférence, moi j’aime bien combiner les deux!)
  4. Mettez la pâte ainsi obtenue dans le moule.

Laissez reposer… l’eau s’évaporera rapidement, et vous pourrez dès le lendemain, utiliser votre nouveau produit à vaisselle ! Alors, c’était pas si compliqué non ? À votre tour d’essayer, et si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Pssst ! Tu as aimé cette recette ? Alors je te propose de découvrir d’autres recettes naturelles et faciles sur mon blog telles que le déodorant solide coco bicarbonate, la chantilly de karité (aussi appelée mousse de karité), le savon à l’orange ou encore le spray désinfectant pour tapis de yoga !

Et si tu es sur instagram, n’hésite pas à t’abonner à mon compte où je partage mes recettes de cosmétique DIY ou d’upcycling, mes découvertes de marques éthiques et écologiques ! À très vite !!!

 

Publicités

15 réflexions sur “Comment faire un cake vaisselle ? Une recette pour faire ta vaisselle au naturel

  1. Intéressant comme cake. Il faut juste faire attention aux contre indications liées aux huiles essentielles qu’il Faut éviter quand on est enceinte, qu’on allaite, si on est épileptique ou pour les enfants de moins de 6 ans…et surtout pas pour un chat. Bel après-midi

    J'aime

    1. En effet, je l’ai précisé pour mon article sur les déodorants mais pas pour le cake vaisselle, mais c’est à vérifier à chaque fois ! Ceci dit sur un produit si peu dosé et rincé, les risques sont heureusement bien moindres ☺️

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s