MUUDANA, la mode éthique, écologique et chic !

Cet article présente MUUDANA, marque française de mode éthique et écologique super chic avec une touche d’inspiration ethnique. Une marque responsable et hyper engagée ! Cet article est sponsorisé : voir mon paragraphe « Transparence » tout en bas de l’article !

Si vous lisez un peu mon blog, vous savez que la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, sans même parler du drame humain qui se joue dans les ateliers du confection des enseignes de ce que l’on nomme la « fast-fashion ». Produire et consommer autrement est une nécessité. C’est donc avec joie que je vous présente aujourd’hui MUUDANA, marque de mode éthique et éco-responsable pour femmes et hommes !

« Muudana » signifie « vêtement » en Quechua. Ce choix de nom de marque, Aude, la créatrice de MUUDANA, l’a fait car le Pérou a été son tout premier grand voyage, et aussi celui qui a semé dans son esprit les prémices de son projet.

MUUDANA, c’est quoi ?

Tout le concept de MUUDANA est de proposer une mode respectueuse de l’environnement et des humains (ceux qui fabriquent les vêtements comme ceux qui les portent), tout en proposant des collections élégantes avec une touche d’inspiration ethnique. Que ce soit dans les coupes ou dans les motifs, il y a toujours dans un même vêtement le chic intemporel à la française allié à une touche d’exotisme qui rend les créations  d’Aude magnifiquement originales !

Une seule collection par an, toujours dans un esprit minimaliste. Des coupes intemporelles, des vêtements durables. MUUDANA en est déjà à sa troisième collection, et après s’être attaqué aux bases du dressing féminin, ces messieurs ont aussi leur chemise et leur chino MUUDANA, dans le même esprit d’élégance avec une touche ethnique ultra discrète. Super, j’adore quand une marque de mode éthique propose des vêtements pour femme et pour homme, c’est encore rare !

L’éthique de MUUDANA

  • Des textiles naturels

MUUDANA s’engage à n’utiliser que des tissus issus de fibres naturelles.

Jusqu’à présent, MUUDANA a utilisé selon les collections du du coton upcyclé, du lin et et la soie tissée main sur des métiers à tisser traditionnels. Certains articles de de certaines collections ne vous conviendront donc pas si vous avez un mode de vie végane. En fait, les matières premières utilisées changent selon le pays de production et ses « spécialités » : par exemple, au Cambodge, pas de culture de coton, donc pas de coton dans la collection!). Pour le tissu upcyclé, MUUDANA achète des chutes de coton aux nombreuses manufactures textiles du Cambodge qui confectionnent les vêtements de marques internationalement connues (le fameux « made in Cambodia des étiquettes de vos vêtements »). Cette solution permet d’avoir un coton de moindre impact environnemental puisqu’il n’est pas fabriqué pour Muudana qui achète simplement les chutes inutilisées par d’autres marques.

  • Une production respectueuse :

La confection des collections de Muudana se fait dans des ateliers solidaires respectant les droits des travailleurs. Dans ce cadre, Muuadana tisse des partenariats durables avec des organisations équitables locales. Deux de ces ateliers ont été créés par des ONG et s’accompagnent de programmes de soutien aux familles et scolarisation des enfants. La mise en valeur des savoirs-faire traditionnels cambodgiens est également une très belle part de la démarche éthique de Muudana ! Je vous laisse consulter la page dédiée aux partenaires de production de Muudana qui explique très bien avec quels ateliers solidaires la marque travaille, et quels sont leurs engagements. Ce sont des projets superbes que l’on ne peut que désirer soutenir !

  • Zéro plastique et réduction des déchets

Des boutons en métal recyclé, en coco… MUUDANA est dans une démarche zéro plastique, réduction des déchets, mais aussi d’emploi de contenants les moins impactants possibles sur le plan environnemental.

  • Transparence à 100%

C’est la promesse d’Aude, la fondatrice de MUUDANA : être une marque de mode éthique complètement transparente. Le greenwashing non merci, Aude fait sa démarche avec sincérité et conviction et n’a donc pas peur d’être transparente ! Par ailleurs, elle fait beaucoup participer sa communauté de clientes sur les réseaux sociaux qui l’aident à co-créer ses collections, mais aussi à les financer : chaque nouvelle collection est pré-vendue en financement participatif sur Ulule, ce qui permet de financer sa production !

  • Et bien au delà encore…

La démarche de MUUDANA va encore plus loin, notamment dans la promotion de savoirs-faire traditionnels et le fait de travailler avec de tout petits ateliers de 10-20 personnes. Pour autant, Aude ne compte pas se reposer sur ses lauriers et est dans une quête constante d’amélioration et de perfectionnement tant de la qualité de ses produits que de l’éthique globale de sa marque. À mon sens, c’est l’état d’esprit qu’a nécessairement tout entrepreneur « sincère » dans une démarche d’éthique et d’éco-responsabilité. Quand ces valeurs sont l’épine dorsale même d’un projet, il est essentiel de chercher constamment à les améliorer, à aller toujours plus loin, et de ne pas juste se gargariser d’être des super héros de l’écologie parce-qu’on fait planter un arbre à chaque vente (non je ne vise personne ;)).

Et si vous doutiez encore : MUUDANA est labellisé SloWeAre, le label de confiance des marques de mode responsable, qui garantit une démarche écologiquement et socialement responsables. Je connais plusieurs créateurs de marques qui ont obtenu ce label, et à ce qu’on me dit, il est loin d’être facile à obtenir car très exigeant ! Un excellent point pour MUUDANA. D’ailleurs, vous pouvez aussi lire la passionnante interview d’Aude sur le site de SloWeAre !

Pour finir, je vous partage ici le manifesto de MUUDANA trouvable sur le site, car je trouve qu’il est fort et qu’il emploie les mots justes. Je rêve du jour où chaque marque de mode aura un manifesto avec un tel niveau d’engagement… je rêve, je sais, mais voir de plus en plus de marques suivre le chemin de l’éthique et de la transparence me remplit de joie et me donne de l’espoir en un monde où l’on ne considèrerait plus l’environnement comme une mine de ressources gaspillables à l’infini et les humains comme des machines à produire dans des conditions indignes d’un côté, et des machines à consommer toujours plus de l’autre.

MUUDANA ce n’est pas de la mode.

Ce sont des vêtements et du sens.

MUUDANA c’est une vision du monde.

C’est l’envie de faire autrement. Chercher ce qui est juste. Retrouver ce qui a de la valeur. Etre transparent sur tout.

MUUDANA veut mettre la mode au service de la société et de la planète et non l’inverse.

MUUDANA veut créer des vêtements beaux, qui durent, qui ont un impact positif et une histoire.

MUUDANA veut mettre en valeur les savoirs faire traditionnels tout en utilisant la puissance des nouvelles technologies

MUUDANA veut recréer le lien perdu entre consommateurs et producteurs

MUUDANA va chercher le meilleur pour vous, pour eux, pour nous

MUUDANA va tout vous montrer, tout vous expliquer, pour que vous compreniez enfin comment sont fabriqués vos vêtements

MUUDANA espère que vous aimerez et soutiendrez son projet !

Et les labels biologique, équitable etc ?

Annoncer plein de super engagements c’est génial, mais dans une industrie pleine de greenwashing, comment s’assurer qu’une marque respecte bien les engagements qu’elle met en avant ? 

Au delà du label SloWeAre qui permet aux clients de MUUDANA d’être certains que la marque respecte ce qu’elle annonce dans sa communication, j’ai interrogé Aude sur l’absence d’autres labels et certifications (bio, équitable etc). Je vous partage sa réponse, qui est par ailleurs une position relativement fréquente chez les jeunes marques de mode éthique :

« Le souci avec les labels c’est que ce sont des process lourds et onéreux, seules les plus grosses organisations de producteurs (ou les industries dans le cas du coton bio) peuvent y avoir accès. De plus, les procédés artisanaux sont la plupart du temps incompatibles avec un référentiel de labellisation du fait même de leur nature « hand made » non normée…. Cela ne veut pas dire que les manières de produire de ces producteurs sont mauvaises ou non respectueuses des normes environnementales et sociales, mais juste qu’ils n’ont pas la taille, l’organisation et les moyens financiers pour se permettre une labellisation. Or l’objectif de MUUDANA est justement d’offrir des débouchés à des petits producteurs qui font du bon travail mais sont peu valorisés sur leur marché local. Je considère que si je travaillais avec des organisations labellisées mon impact serait bien moindre car ces organisations sont déjà structurées, ont déjà assez de clients, et pour elles je ne changerais rien. Alors que quand je travaille avec un atelier de 10/20 couturières, mes commandes ont véritablement un impact sur la durabilité de l’atelier. Bref, l’idée de MUUDANA c’est de travailler au niveau micro, sur le terrain. Donc cela veut dire de petites organisations locales, non labellisées ». 

Un positionnement plein de bon sens, non ? Cela ajouté au label SloWeAre, pas de doute quant à l’authenticité du discours responsable de MUUDANA !

J’espère que découvrir MUUDANA vous a plu, n’hésitez pas à soutenir la 3ème campagne de pré-commande sur Ulule pendant encore une quinzaine de jours, ne serait-ce qu’en la relayant sur vos réseaux sociaux ! Les partages sont puissants pour soutenir les jeunes marques engagées !

Pour visiter le site de MUUDANA, c’est par ici :

www.muudana.com

Transparence :

Cet article est sponsorisé, ce qui signifie que j’ai été rémunérée par MUUDANA pour travailler à la communication de cette marque. Je suis cependant entièrement libre de mes propos, ce qui est toujours ma condition pour accepter la rédaction d’un article en collaboration ! Cet article ne contient pas de liens d’affiliation, ce qui signifie que je ne touche aucun pourcentage sur les ventes générées chez MUUDANA via le trafic venant de mon blog.

Bloguer est mon métier et je suis fière que de plus en plus de marques ayant de belles valeurs me contactent pour travailler ensemble. C’est exclusivement en publications sponsorisées et en affiliation que je me rémunère car je ne place pas de bannières publicitaires sur le blog (je déteste ça en tant que lectrice, alors hors de question d’infliger ça à mes lecteurs) !  Merci pour votre soutien, car c’est en ayant un lectorat de plus en plus important (1 million de visites en 2019 woop woop !!!) que je peux désormais faire de ma passion un métier ! <3

Ondine
Article précédent Article suivant

You Might Also Like

1 Comment

  • Répondre Mode et Beauté et Emma 29 mars 2020 at 21 h 41 min

    Bonsoir,

    C’est une belle découverte d’une marque que je ne connais pas. Ils ont de très jolis vêtements et accessoires.
    Bises.
    Emma

  • Commentaires

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.