Camp Climat 2020 : Partout en France, formez-vous pour relever le défi climatique !

L’an dernier, je me lançais le défi de me rendre seule au Camp Climat de Kingersheim et je vous partageais mon expérience dans cet article de blog.

Ces quelques jours ont été pour moi une espèce de faille spatio-temporelle pleine d’apprentissages et de rencontres. Je suis arrivée seule et spoiler alert, cette solitude n’a pas duré longtemps: c’est fou comme on sympathise vite avec les personnes ayant les mêmes valeurs que soi et luttant pour les mêmes causes… J’ai appris tant de choses lors des formations, des débats, des projections ou tout simplement lors des discussions que j’ai eues avec les autres participants. Bref, je ne vais pas réécrire sur l’édition 2019, mais je voudrais tout simplement TADAAAM : vous annoncer l’édition 2020 (allez soyez cool faites comme si vous étiez surpris et que c’était pas le titre de l’article) ! Parce-que j’espère que cette édition 2020 sera aussi réussie que la précédente 🙂

COVID19 oblige, le camp climat s’adapte et devient une multitude de petits camps climat partout en France. Une centaine de participants au maximum, des dates variées, mais l’objectif reste le même : intensifier le mouvement climat partout en France en dotant d’outils les personnes impatientes de construire le monde d’après.

Et pour vous donner envie, je vais citer le site du camp climat qui fait ça très bien sans que j’aie besoin de paraphraser quoi que ce soit :

Nous sommes celles et ceux qui peuvent encore agir pour enrayer les conséquences dramatiques du dérèglement climatique. Ce pari, nous le relèverons tou-te-s ensemble. Avec détermination, toute l’année, sur tous les territoires, nous menons des luttes et construisons les alternatives qui permettent de changer le système actuel. Les Camps Climat régionaux, c’est l’occasion de suspendre le temps, de se former près de chez soi, à de nouvelles techniques de communication, de mode d’action, de réfléchir à nos stratégies… bref, se donner les outils pour augmenter le rapport de force dans nos luttes et pour développer les alternatives afin qu’elles deviennent la nouvelle norme !

Non, militer ce n’est pas distribuer des tracts à côté du stand poissonnerie sur le marché ou se retrouver coincé-e dans des réunions interminables ! Faire partie du mouvement pour la justice climatique, c’est se retrouver emporté-e dans une dynamique à l’énergie folle, où des gens de tous âges, de tous horizons, se retrouvent pour lutter et construire ensemble. C’est se retrouver connecté-e avec le monde entier et les peuples qui, partout, luttent pour changer le système. C’est participer à des mobilisations massives et à des moments inoubliables. C’est trouver une réponse à l’angoisse que provoquent les mauvaises nouvelles sur le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité ou la perte de sens du système actuel basé sur la surconsommation, l’individualisme et la compétition.

Les Camps Climat régionaux, c’est aussi l’occasion se rencontrer, renforcer les liens entre les porteurs de projets, les activistes de son territoire, prendre du temps pour soi. C’est aussi des activités autour de jeux, des projections de films, des soirées au bar du Camp et des concerts rythmeront le temps que nous passerons ensemble, où la convivialité sera un mot clé.

(retrouver cette présentation sur le site internet du camp climat)

Les camps climat sont co-organisés par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21, trois associations militantes que j’aime beaucoup et dont je ne peux que vous recommander de suivre les actualités ! Pour ma part, je serai présente aux camps climat de Strasbourg et de Paris.

Mis à part dans le pays Basque où le camp climat s’est tenu fin juillet, tous les autres camps régionaux auront lieu fin août ou début septembre 2020 !

Retrouvez ici la carte complète des camps climat et leurs dates !

Alors, on s’y croisera ?

ondine

Enregistrez cet article sur Pinterest :

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi ceux-ci :

Aucun commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :