Un déodorant simple, efficace, écologique, non toxique, vegan, qui sent bon ET pas cher ça existe et je compte bien t’en donner la recette !
Si tu es un/une habitué(e) du DIY, tu connais peut-être déjà le légendaire déodorant coco-bicarbonate, un basique de la cosmétique faite maison, parfait pour débuter dans la fabrication de ses produits maison ! Étant une grande fan de ce déodorant que je fabrique régulièrement depuis 2 ou 3 ans, j’ai eu envie de partager ma recette !
Tu sues dans le métro, aux concerts ou sur ton tapis de yoga, bref, tu es un être humain. Mais sache pour autant que tu n’es pas condamné.e au déodorant chimique à la composition abomifreuse !
Un déodorant fait maison?
Tout d’abord, un tout petit peu de théorie: comment fonctionne un déodorant ? On peut globalement classer les déodorants en deux grandes familles: ceux qui empêchent la transpiration de s’évacuer, et ceux qui empêchent les bactéries de se former (ce sont elles qui sont responsables des odeurs). Le déodorant que je vous propose de fabriquer fait partie de la deuxième catégorie, à mon sens plus naturelle. Vous aurez donc potentiellement les aisselles mouillées si vous avez un coup de chaud, mais ça ne sentira rien, même à la fin de la journée !
Par ailleurs, des études scientifiques prouvent la toxicité de nombreux composants des déodorants industriels, raison de plus de passer au super déo coco-bicarbonate !
En illustration ci-dessous, ma publication instagram au sujet de ce super chouette déo (kooaaaa tu t’intéresses aux produits de cosmétique et d’hygiène faits maison et tu me suis pas encore sur instagram? )
Tu peux le fabriquer toi-même très facilement avec cette recette. Et si tu as peur de te lancer seul.e, tu peux suivre un atelier de fabrication de déodorant zéro-déchet !
Les ingrédients pour réaliser la recette du déodorant fait maison
À shopper chez Aroma-Zone:
- De l’huile de coco bio. L’huile de coco nous intéresse ici pour ses propriétés anti bactériennes. Elle reste solide jusqu’à une température 25 degrés.
- Du bicarbonate de soude, de qualité cosmétique (aux grains très fins). Un bicarbonate à grains trop gros pourrait à la longue irriter vos aisselles ! C’est un puissant agent anti-bactérien.
- De l’arrow-root bio ou de la fécule de maïs bio, que l’on trouve dans tout bon magasin bio (au rayon farines).
- Quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif). La plus efficace et la plus agréable à mon avis est l’huile essentielle de lavande vraie biologique . Si vous n’aimez pas la lavande ou avez envie de varier les plaisirs, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de palmarosa bio !
- Optionnel : de la cire de soja ou de la cire d’abeille. Elle vous servira à rendre votre déodorant moins liquide en été !
Préparez également :
- un petit récipient résistant à la chaleur d’un bain-marie (par exemple un mini bol en inox ou en verre) dans lequel vous ferez votre préparation,
- un bain-marie qui permettra de chauffer doucement la préparation sans risquer de la faire brûler (habituellement, je fais juste chauffer de l’eau dans une poêle haute ou une casserole, et je mets mon petit récipient dedans, et c’est parfait.
- un mini-fouet qui vous servira pour toutes vos préparations cosmétiques à l’avenir ! À défaut, une cuillère et de l’huile de coude pourront faire l’affaire pour cette recette 🙂
- une balance de précision au dixième de gramme près (si vous comptez continuer dans la cosmétique maison investissez directement dans une balance au centième de gramme près!).
- un contenant propre pour votre déodorant (n’importe-quel pot à couvercle bien propre fera l’affaire).
Recette pour environ 20g de déodorant solide à l’huile de coco et au bicarbonate :
- 10g d’huile de coco bio
- 8g de bicarbonate de soude
- 5g d’arrow root ou de fécule
- Optionnel : 4 gouttes d’huile essentielle de lavande biologique ou de palmarosa (si vous choisissez une autre huile essentielle, vérifiez qu’elle soit adaptée à un usage cutané)
- Optionnel : 2g de cire d’abeille ou de cire de soja (à ajouter si vous comptez utiliser votre déodorant en été ou si vous l’emmenez en vacances au chaud, le cas échéant la préparation sera liquide au delà de 25° environ).
Étapes de fabrication du déodorant solide :
- Désinfectez tous les contenants et ustensiles qui seront en contact avec les matières premières.
- Faites fondre au bain-marie l’huile de coco (et la cire de soja si vous en avez utilisé) dans le petit récipient. Dès que tout a fondu, retirez tout du feu, l’idée n’est pas de chauffer les cires, juste de les faire fondre pour faire le mélange!
- Ajoutez tous les autres ingrédients (bicarbonate, fécule et huile essentielle) en remuant bien entre chaque ajout avec votre mini fouet ou votre fourchette. Mélangez encore, il ne doit pas y avoir de grumeaux !
- Versez votre œuvre dans son pot
- Placez votre nouveau déodorant au frigo quelques heures pour bien le figer afin d’éviter qu’il ne déphase pendant qu’il est chaud.
Plus qu’à faire une jolie petite étiquette indiquant qu’il s’agit de votre nouveau déo, la liste des ingrédients et la date d’utilisation optimale, 3 mois après ! Tadaaam, c’est prêt ! Plus qu’à le mettre à l’épreuve de la vie 🙂
Pssst ! Si la recette du déodorant solide fait maison t’intéresse, je te recommande :
La recette du dentrifrice fait maison,
Mes marques préférées de savons bio et naturels,
La chantilly de karité faite maison,
Le cake vaisselle,
Cette recette t’a plu ? Enregistre-la sur l’un de tes tableaux Pinterest :
SAV du déodorant coco bicarbonate:
- L’huile de coco peut à la longue tâcher les vêtements blancs au niveau des aisselles. Attention donc à ne pas en mettre trop souvent avec des chemises blanches ou tops blancs !
- Certaines personnes ont la peau des aisselles particulièrement sensible et peuvent développer au fil des semaines une irritation due au frottement des grains de bicarbonate sur la peau (d’où l’importance de choisir un bicarbonate aux grains très fins tels que ceux vendus en pharmacie). Si cela se produit, arrêtez d’utiliser le déodorant jusqu’à complète disparition de l’irritation (vous pouvez utiliser simplement de l’huile de coco en attendant) puis utilisez ponctuellement le déodorant (par exemple pour les fois où vous voulez être sûr(e) à 100% de ne pas sentir la transpiration), en alternant avec de l’huile de coco seule les autres jours (moins efficace seule, mais fonctionne tout de même). Trouvez votre rythme, celui où vos aisselles ne seront pas irritées, et essayez de ne pas trop frotter le déodorant sur vos aisselles (faites le plutôt fondre entre vos doigts et appliquez le délicatement). Et surtout, n’appliquez pas le déodorant après le rasage des aisselles, cela peut-être très irritant !
- Edit: à la lecture de l’article, une personne sur facebook (coucou Lorelei 😉 ) suggère l’utilisation du beurre de cacao à la place de l’huile de coco pour éviter d’éventuelles auréoles sur les vêtements. Il semblerait que l’efficacité soit au moins aussi bonne ! Je n’ai pas essayé, mais je tenterai la prochaine fois ne serait-ce que par curiosité ! Si vous essayez, dites moi ce que vous en pensez !
69 Comments
Je cherchais depuis longtemps une recette pour faire son déo soit même donc merci 🙂 Au passage, j’ai beaucoup aimé te lire !
A bientôt
Pauline parle de beauté
Merci Pauline je suis flattée ? fais moi ton retour sur cette recette quand tu l’auras testée !
Coucou Ondine ! J’ai utilisé une recette similaire pendant six mois, avant de développer une violente réaction au bicarbonate ! Résultats : aisselles complètement brûlées, rouges, sèches et extrêmement douloureuses. Ma peau a mis des mois à s’en remettre ! Un véritable calvaire. Pourtant, j’utilisais du bicarbonate de qualité alimentaire, donc très fin. Je pense que c’est son PH basique qui a force d’utilisation a fini par abîmer ma peau. Depuis, j’ai trouvé une recette qui me convient bien, sans bicarbonate qui me convient plutôt bien ! Mais j’ai été tellement déçue de ne plus le supporter !
Hey ! Oui j’ai déjà entendu parler de ce genre du réactions, du coup je sais pas si tu as vu j’ai rajouté ce petit « SAV du déo » à la fin de l’article qui parle de cette possibilité ! Si tu peux mettre ta recette ça m’intéresse !
Bonjour, Je serais intéressée également par la recette sans bicarbonate svp ? Merci !!
Bonjour Anna
Voilà le lien vers « ma » recette (qui n’est pas la mienne ;))
http://lestambouillesdorlane.blogspot.com/2015/08/test-absolubio-oxyde-de-zinc-et.html
Est-ce qu’il a une texture crème ou vraiment solide? Mon contenant, c’est un tube de crème réutilisable. ? sinon je peux tjrs utiliser un vieux contenant à deo régulier. ? Merci pour la recette. ?
C’est une texture beurre, plutôt solide donc ! En été je pense qu’il peut aller dans un tube, mais en hiver il sera trop solide c’est sur ?
Cette recette a l’air top ! Il faut juste que j’achète une balance de précision… Je la testerai certainement très bientôt ! 🙂
Hâte que tu me donnes ton avis ☺️
Merci pour la recette que je vais certainement bientôt tester ! Là je suis en train de tester le dentifrice maison, il est temps que j’élargisse mes horizons 😉
Je me suis lancée récemment dans la cosmétique maison et je ne manquerai pas d’essayer prochainement cette recette, merci
Tu me donneras ton retour alors ? à bientôt ?
Moi, aussi, j’ai fait la même recette déo avec de l’huile de coco et elle me convient parfaitement ?
J’adore 😀
Hâte de tester 😉
Xoxo
Super intéressent ça fait un moment que j’aimerai trouver un nouveau déo qui en plus est fait main, alors vivement que je test cette recette!
Super ! Tu me diras ce que tu en as pensé :-*
Coucou ! depuis quelques 6mois que je teste le déodorant coco bicarbonate, je suis enchantée car bien plus efficace que les déos du commerce…mais voici 15 jours, je l’ai appliqué juste après m’être rasée ouille bonjour les dégâts….je n’ai pas compris tout de suite ce que c’était et j’ai continué quelques jours le déodorant…c’est comme brûlé, presque purulent, et ça gratte terrible.
Du coup j’arrête tout, j’attends la cicatrisation et on verra la suite?
Hello! Merci pour ton commentaire !
Personnellement je ne mets jamais de déo après m’être rasée sinon ça me fait horriblement mal et en effet çà peut provoquer des réactions pas très sympa, c’est normal la peau est hyper sensibilisée et pleine de micro plaies ! Du coup je m’organise en fonction, et si je dois absolument en mettre je mets de la pierre d’alun.
Je pense qu’en effet il ne faut rien mettre sur des aisselles fraîchement rasées la peau est trop irritée, et les grains de Bicarbonate peuvent accentuer cette irritation par frottement et empêcher la cicatrisation ! Bref tu as bien fait d’arrêter, ne mets rien et surtout si tu sens que ça dégénère va voir un dermatologue ! Les aisselles c’est une zone qui peut vite s’infecter car c’est presque toujours humide alors fais les respirer au maximum ! J’espère que tout va vite s’arranger ! Bon courage ?
Salut
Perso j’utilise aussi le bicarbonate comme déo, mais d’une façon ultra-simple (je suis un mec …) :
Dans un flacon j’ai mis un fond de bica en poudre puis rajouté de l’eau et agité. Après une nuit de repos, l’eau est saturée en bica et il reste un surplus de bica au fond.
Utilisation : je verse un peu d’eau bicarbonatée dans le creux d’une main. Je pose l’autre dessus et attend quelques secondes pour réchauffer le liquide. Puis je me passe les mains sous les aisselles pour les mouiller avec cette eau. Et voilà !
Quand il n’y a plus beaucoup d’eau dans le flacon il suffit d’en rajouter et d’agiter.
Parfum : zéro
Efficacité : excellente
Irritation : aucune sur moi. On ne s’applique que de l’eau saturée et pas de la poudre
Cout : 27 centimes de bica par an ! (j’ai calculé sur la base de 2 ml de solution par jour).
Julien
Wahouuu tu es un vrai pro du déo fait maison ! ? tu n’as pas de problème de moisissures dans la solution du coup ?
Bonjour ,
Mon deo maison est top , l’odeur siper agreable , le seul probleme est qu’il est trop solide , comment appliquer la creme svp?
Merci pour le commentaire ? alors c’est normal en hiver il durcit beaucoup à cause du froid ! Il suffit de passer le pot quelques minutes sous l’eau chaude. Sinon pour ma part j’en prélève un peu à la petite cuillère, je prends le bout dans mes doigts et je le pose sur l’aisselle il fond instantanément (grâce à la chaleur de la peau). Attention à ne pas trop frotter à l’application le bicarbonate peut irriter !
J’espère avoir pu vous aider !
You’ll find it’s a very nice that can bring you a lot more visitors. Keep up the quality posts
une variante en remplaçant la fécule de maïs par de la poudre de riz pourrait marcher ?
Je ne suis pas sûre, la fécule et la poudre ou bien la farine n’étant pas la même chose ! Mais ça vaut le coup d’essayer, tu ne risques rien avec de la poudre de riz ? tiens moi au courant du résultat !
Je suis aussi conquise par ce déo. J’ai tenté avec l’HE de sauge mais prefere sans en fait! J’en mets un peu partout en l’appliquant le matin mais c’est le seul hic. Et ai remarqué un peu de poudre blanche sur le débardeur ce week-end… A voir cet été ce que ça donnera. Tu as aussi un retour à ce niveau? Merci
Oh génial ça me fait plaisir que tu apprécies la recette ! Ça m’est un peu arrivé également, dans ce cas là je réduis un peu les proportions de bicarbonate et de fécule, ça reste efficace mais plus transparent ?
Bonjour Ondine, je me lance dans l’aventure, et ai une petite question : différence entre cire d’abeille blanche et jaune ? il ne me manque que cet ingrédient!
Merci à toi
Hello Aurélia ! Bienvenue dans le monde passionnant de la cosmétique faite maison 🙂 Pour les cires d’abeille, à ma connaissance la blanche est juste une version « purifiée » de la jaune, les deux fonctionnent très bien la seule différence sera esthétique ! Si tu ne l’as pas encore achetée je te conseille cependant plutôt la cire de soja non OGM, par exemple celle d’aromazone, c’est beaucoup moins cher et tout aussi efficace 🙂
Tiens moi au courant du résultat !
Je commande tous mes produits chez eux ! Merci, je commande la cire de soja et je me lance dès réception !
Bonjour, ton article est super sympa ! Une question : comment appliques tu ensuite ton déo?
Coucou ! Merci pour ton gentil message ! C’est très simple, il te suffit d’en prendre une petite noisette du bout du doigt (la texture reste assez molle) et de l’appliquer sous ton aisselle, ça fond instantanément au contact de la chaleur corporelle 🙂
Bonjour,
Super recette je vous remercie pour le partage !
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Pour la recette du dentifrice maison à 3 ingrédients, quel temps de conservation est préconisé?
Merci!!
Tant que l’huile de coco ne tourne pas ! Ca peut prendre des mois… et si ça arrive, tu le sentiras au goût, ça devient âcre ! Bref, en général dans les préparations, quand il n’y a pas de phase aqueuse tu es relativement tranquille sur la conservation 🙂
Petite question avant de me lancer dans la recette, il se démoule une fois qu’on le sort du frigo ?
Je vous conseille plutôt de le couler directement dans son contenant final car comme il est gras, il accroche aux parois !
Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour,
J’ai testé la recette, et j’étais plutôt conquise les premiers jours, pas de problème mais au bout de 2 semaines j’ai commencé à sentir très fort la transpiration. Pourtant je ne transpire pas excessivement d’habitude, et surtout ça ne sent jamais comme ça… J’ai quand même persisté et rien à faire, le déo n’est plus efficace! Est-ce un problème de conservation? Au moment de la fabrication j’ai eu l’impression que le bicarbonate ne s’était pas bien mélangé avec le reste de la mixture (il en restait au fond de mon bol après avoir versé dans le pot) est-ce à cause de ça? Bref je fais faire un nouvel essai mais j’aimerais ne pas avoir à retourner vers un déo industriel, le reste de mes cosmétiques étant 100% fait maison.
Hello ! Alors ça c’est étonnant, c’est la première fois que je lis ce type de témoignage ! En effet ce déodorant ne fonctionne pas pour tout le monde pour des raisons diverses et variées, mais ce cas de figure là c’est une première pour moi ! 2 semaines ça me paraît très court pour être un problème de conservation d’autant plus que c’est un produit sec et gras, il risque à la limite de rancir c’est tout (si tu le gardes longtemps ou l’expose trop au chaud et au soleil), mais pas en 2 semaines… Un peu plus ou un peu moins de bicarbonate n’est pas censé provoquer une vraie différence, c’est une recette qui fonctionne toujours quand un change un peu les proportions… Bref, si tu rééssaies je veux bien savoir si ça te refait la même chose, auquel cas il te faudra peut etre essayer sans bicarbonate et un tout petit peu plus d’huile essentielle de type tea-tree et palmarosa, les plus efficaces pour le déodorant !
Bonsoir. J’ai à peu près le même problème sauf que pour moi il n’a été efficace qu’une journée! Le 2e jour donc hier, et aujourd’hui il a fait un peu plus chaud, et là dès la mi journée j’ai commencé à pas sentir très bon… Et j’ai même eu l’impression de transpirer plus que d’habitude. Bref je suis hyper déçue car j’étais toute contente et fière d’avoir fait mon deo maison… Des conseils?
Je vous conseillerais de tenter de varier légèrement les proportions de la recette ou de tenter le beurre de cacao à la place de l’huile de coco ! Sinon, peut-être que cette recette ne vous convient pas ! Elle ne convient pas à tout le monde 🙁
Je viens d’utiliser ta recette pour faire mon déo. Hâte de voir le résultat ! Merci !
J’espère qu’il te plaira 🙂
Bonjour, merci beaucoup, beaucoup pour toutes ces formidables recettes. J’ai un énorme pot de beurre de karite, pensez vous que je puisse l’utiliser à la place de l’huile de coco, à tout hasard? Trop poisseux? Merci !
Bonjour, merci pour votre gentil message 🙂
Malheureusement le beurre de karité n’a pas les mêmes propriétés que l’huile de coco (en termes de propriétés antibactériennes notamment, et aussi de texture moins « grasse ») j’ai donc bien peur que le résultat soit décevant… Mais je n’ai jamais testé, alors si vous avez envie d’essayer, après tout pourquoi pas, sait-on jamais 😉
Bonjour !
Je vais me lancer dans la fabrication de mon déodorant je vais tester ta recette :). As-tu eu l’occasion de tester avec le beurre de cacao ? Si oui, quels sont les résultats ?
Je me posais aussi la question de mettre un conservateur naturel genre de l’extrait de pépins de pamplemousse par exemple, est-ce nécessaire ?
Merci 🙂
Bonjour !
Il n’y a pas de phase aqueuse dans ce produit, inutile donc de mettre de l’EPP qui est un conservateur pour les phases aqueuses 🙂 Si tu veux optimiser la durée de vie de ce déodorant (qui a déjà une durée de vie très longue) tu peux ajouter 2 ou 3 gouttes de vitamine E, cela ralentit le rancissement des huiles. Mais franchement, c’est pas du tout nécessaire !
Je n’ai pas encore testé avec le beurre de cacao 🙂
Bonjour, merci pour l’article !
Pour le deo maison quel est le temps de conservation svp? Et faut il le remettre au frigo après chaque utilisation?
Bonjour !
Il n’y a pas de phase aqueuse dans ce produit, il se conserve donc à peu près comme un pot d’huile de coco, évitez juste de trop l’exposer à la chaleur ou à la lumière, l’huile pourrait rancir. Vous pouvez conserver la préparation tant qu’elle ne change pas de couleur ni d’odeur, c’est à dire de longs mois si vous la conservez dans un endroit abrité de la lumière directe du soleil (ce qui est généralement le cas d’une salle de bains) 🙂
Bonjour,
J’apprécie beaucoup le fait maison et j’ai utilisé votre recette pour le déo, seul bémol, il est beaucoup trop liquide et je ne peux pas le laisser dans un stick. Comment épaissir la solution ?
Merci d’vance
Séverine
C’est tout simplement parce qu’en ce moment, il fait très chaud ! L’huile de coco est liquide quand il fait très chaud !
Comme indiqué dans la recette, vous pouvez en été rajouter de la cire à la préparation (de soja ou d’abeille). Pour le stick, c’est même indispensable quel que soit le temps car il faut qu’il soit bien plus solide encore !
Bonjour
Je me suis lancée aujourd’hui dans la fabrication du deo
justement parce que j avais déjà tout ce qu’il fallait.. Dont de l huile de coco rapportée au printemps directement de Polynésie…occasion de m en servir autrement
Hâte de voir ce que ça donne car je transpire beaucoup…et malheureusement les odeurs sont fortes !
J’espère qu’il fonctionnera bien sur vous !
Comme indiqué il n’empêche pas la transpiration, qui s’évacue toujours (et c’est bien car c’est un processus naturel à ne pas bloquer), il limite très efficacement la prolifération des bactéries responsables des odeurs 🙂 Dites moi ce que ça donne sur vous !
Bonjour, Je pense que je me suis trompée d’huile de coco, j’ai pris de l’huile sèche liquide et non de l’huile vierge de coco. Je l’ai mise au frais mais c’est liquide… arf, une idée pour rattraper cela ?
Merci, au passage j’ai bcp aimé te lire 🙂
Merci pour ce gentil commentaire ! Je ne connaissais pas l’huile sèche liquide de noix de coco ! Elle reste liquide tout le temps ? Je pense que dans la compo, il doit y avoir des additifs du coup, ou bien d’autres huiles en mélange 🙂 Je ne sais pas trop comment t’aider du coup désolée… peut-être en y mettant de la cire de soja ?
Bonjour,
je vais tester cette recette, où as-tu trouvé ton récipient de la photo?
Merci
Ohlalala je ne m’en souviens plus du tout ! En tout cas, dessus c’est un sticker que j’ai collé 🙂
Bonjour et bonne année 🙂
Merci pour ce partage qui change la vie!
Enfin un deo bon pour notre santé, écologique et surtout qui fonctionne!!
Personnellement je prends une à deux douches par jour et j’ai enchaîné un peu tous les déodorants en pharmacie qui existent mais rien ne fonctionnait sur le long terme. De plus j’avais pas mal de problèmes de peau sensible du à ces déodorants beaucoup trop chimiques.
Cela fait deux mois que j’utilise ce nouveau deo maison et je suis plus que satisfaite! Bref finit les rougeurs et les mauvaises odeurs!
MERCI bcp!!
Wahouuu merci pour ce commentaire super motivant ! Je suis ravie d’avoir contribué à ma modeste manière à changer un peu la vie de vos aisselles hahaha !
Super chouette recette je vais la tester dans les jours à venir 🙂 Petite question toutefois, est-ce possible de remplacer l’huile de coco par une autre huile? pour des raisons écologiques, j’aimerais éviter l’huile de coco au maximum.
Merci !
Bonjour ! Pas de beurre végétal local à ma connaissance qui ait les mêmes propriétés ! Vous pouvez toutefois peut-être essayer le beurre d’olive et nous tenir au courant ?
Bonjour et merci pour cette recette de déodorant. Je suis satisfaite par son efficacité. Par contre je ne le trouve pas très efficace à appliquer (peut être la cire d’abeille qui le rend un peu trop solide ?). J’ai fait 2 galets, l’un conservé dans une boîte à savon et l’autre à l’air libre dans ma salle de bain. A peine 10 jours de fabrication et ils commencent à noircir. Faut-il que je les conserve autrement ?
Bonjour ! Le fait qu’ils noircissent n’est en effet pas normal, pas plus que le fait qu’ils soient sous forme de « galets »… cette recette est plutôt pensée pour être avec pas ou peu de cire d’abeille et stockée dans un pot car se liquéfiant rapidement. Je ne vois pas du tout d’où peut venir ce noircissement, je n’ai rien observé de tel depuis des années, c’est étrange !
Bonjour,
Comment l’applique t on ? en frottant sur la peau directement ou en application avec les doigts ?
Merci pour votre recette que j’essayerai volonté.
Bonjour, en prélevant un peu de déodorant avec les doigts et en l’appliquant sur la peau sans frotter !
🙂
Bonjour,
Merci pour la recette qui est très très efficace.
J’ai un petit soucis, je met du déodorant avant de dormir et le matin quand je le lève il y a plein de micro grain (comme du bicarbonate ou de la fécule) dans mon lit. Pouvez vous me dire si cela vient du fait qu’il y en a un peu trop ? Ou bien je n’ai pas assez mélangé? Combien de temps faut il mélanger ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour ! Je n’ai jamais entendu parler de ça ! Je pense que ça doit être le bicarbonate, mais c’est étonnant, de mon côté je n’ai jamais observé ça mais je mets mon déo le matin uniquement… essayez la recette avec moins de bicarbonate ou un bicarbonate avec un grain plus fin peut être (à acheter en pharmacie) 🙂