Super initiative #10 : GOODEED ou comment donner de l’argent gratuitement aux associations. Et j’ai une mission pour vous…

Une initiative que vous allez adorer !

Il s’agit de Goodeed, une entreprise française qui a eu l’idée géniale de permettre à n’importe qui de donner de l’argent à des association gratuitement, simplement en regardant des courtes vidéos publicitaires de 20 secondes. Car quand on parle de don gratuit, c’est parce-que ce n’est pas vous qui payez mais l’annonceur de la petite publicité que vous regardez.

J’adore l’histoire derrière Goodeed :

Goodeed est une start-up à vocation sociale fondée par Vincent Touboul Flachaire à 17 ans. Vincent en a l’idée en décembre 2012 suite à la lecture d’un livre de Muhammad Yunus. Son objectif : permettre à tout le monde de faire des dons. Il rencontre ensuite Tristan Joly et Thomas Beauvallet, le trio lance la première version du site le 16 mars 2014 à 20h05.

Quelques années plus tard, l’équipe a grandi et Goodeed réunit maintenant l’une des plus large et jeune communauté de donateurs en France, collecte des fonds pour les ONG internationales les plus reconnues et a lancé des centaines de campagnes pour des entreprises de tous secteurs.

En grande sceptique, je suis allée fouiller tout ça et j’ai vu que 70% des revenus publicitaires sont reversés à l’œuvre que vous avez choisie. C’est un excellent pourcentage. Le reste va évidemment au fonctionnement de la plate-forme et aux frais de gestion de l’entreprise (car il s’agit bien d’une entreprise, pas d’une association). Leur rapport d’activité 2016 est disponible ici (je l’ai trouvé sur le site, dans la rubrique « comment ça marche » il est donc facilement accessible à tous les curieux). J’aime que les entreprises démontrent que l’on peut être à la fois une entreprise viable ET avoir une vocation sociale. De plus en plus d’entrepreneurs suivent cette voie et on ne peut que s’en réjouir, c’est un signe fort d’évolution de notre société !

Comment ça marche ?

Capture d’écran du site internet Goodeed

Chaque jour, 3-4 actions sont proposées sur des thématiques variées. Sur cette page, vous pouvez voir les campagnes déjà abouties et ce qu’elles ont permis d’accomplir très concrètement. Voici un florilège de quelques unes des dernières campagnes abouties :

  • 80 colis de Noël pour des personnes sans-abri en France !
  • Un vol en montgolfière : le rêve d’un enfant hospitalisé exaucé !
  • 40 producteurs de café formés et 875 arbres plantés en Bolivie !
  • 170 lampes solaires offertes pour éclairer le quotidien de familles isolées au Cambodge !
  • 335 duvets pour des personnes sans-abri en France !
  • Des financements pour la recherche médicale afin de lutter contre le cancer de la prostate !
  • 150 étudiants sensibilisés à l’équilibre alimentaire !
  • Un nouveau coeur pour un enfant !
  • …..

Chaque jour, il vous est possible de donner 3 fois, à 3 causes différentes, en regardant donc 3 fois 20 secondes de vidéo sur le site internet ou via l’application. À l’issue de cette vidéo, votre don est validé ! Par ailleurs, les publicités ne sont pas aggressives et même plutôt intéressantes, l’une d’elles était par exemple pour une application que j’ai fini par télécharger car elle me sera utile.

Votre mission, si vous l’acceptez :

Goodeed m’a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser : parrainer l’un de leurs projets pour lui offrir plus de visibilité ! Votre mission, si vous l’acceptez, sera de contribuer à ce projet en faisant des dons gratuits sur Goodeed ! Vous pouvez donner chaque jour à ce projet en regardant la vidéo de 20 secondes qui lui est associée.

Le projet vise​ à scolariser 107 jeunes femmes de 16 à 20 ans, vivant au Vietnam. Pour celui-ci, Goodeed travaille avec l’association Enfants d’Asie. Une fois financé, le projet scolarisera ces femmes mais leur permettra également d’être aidées dans leurs frais de première nécessité et de vie quotidienne : nourriture, produits d’hygiène, transports, fournitures. Le tout pendant une année complète. L’objectif de ce projet est d’offrir à ces jeunes lycéennes de la région du Delta du Mékong les mêmes chances de réussites que les autres, et de sortir durablement de la pauvreté car ce sont les premières victimes de la pauvreté au Vietnam.

Bien sur, je vous encourage également à donner aux autres projets étant donné que vous pouvez faire 3 dons par jour !

Je précise au cas où que je ne suis pas payée pour cet article ni ne touche aucun pourcentage sur vos dons. Cela me paraît important de le préciser, d’autant plus sur ce genre de sujet !

Alors n’hésitez pas à apporter votre petite goutte d’eau à ce projet que ce soit une fois ou chaque jour durant la campagne, car c’est avec des gouttes d’eau q̶u̶’̶o̶n̶ ̶f̶a̶i̶t̶ ̶d̶e̶s̶ ̶g̶r̶a̶n̶d̶e̶s̶ ̶r̶i̶v̶i̶è̶r̶e̶s̶ qu’on scolarise des jeunes femmes au Vietnam ! On y croit !!!

→ Aller faire mon premier don sur le site internet de Goodeed (responsive sur les mobiles).

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.