On a souvent l’impression qu’être plus écolo au quotidien est compliqué et cher. Mais non, je t’assure, il n’y a pas du tout de quoi avoir peur : tu peux faire énormément de choses simples qui en plus te font même au contraire bien souvent économiser de l’argent ! Tu vois, tu n’as aucune raison de ne pas poursuivre la lecture de cet article : je te propose une liste d’actions concrètes et d’astuces (que j’étofferai au fur et à mesure) que tu peux mettre en place facilement et rapidement pour réduire ton empreinte écologique. Tu vas voir, tu vas être hyper fièr.e de toi et tu auras même tous les éléments en main pour guider tes proches vers ces belles nouvelles habitudes !
-
Dire stop aux gobelets en plastique
Arrête le gobelet de café jetable au bureau, c’est un tel gaspillage de plastique ! Offre toi une jolie tasse et une jolie petite cuillère. En plus, tu auras la classe devant les collègues et tu lanceras peut-être même une tendance au bureau (si, si, je te promets, je l’ai vécu : j’ai converti mes collègues à la tasse lavable et presque tout le monde s’y est mis avec plaisir !)
Cela marche aussi pour les couverts et la vaisselle du midi ?
Passer la la vitesse supérieure : choisis ton café et ton thé biologiques et équitables. Et si tu es vraiment motivé.e à aller encore plus loin, arrête carrément le café et le thé qui viennent forcément du bout du monde et redécouvre les plaisirs de la chicorée et des infusions de plantes diverses et variées dont tu pourras adapter la composition a tes besoins (mélange dynamisant pour le matin, digestif l’aprèm, relaxant le soir…) ! Pour ma part, j’ai complètement troqué le café contre la chicorée et j’y ai converti plein de proches ! J’ai aussi quasi complètement arrêté le thé, et je me fais des infusions de plantes que je choisis en fonction de leurs propriétés !
-
Passer à un fournisseur d’électricité écologique
Je pense que de toutes les actions de cette liste, c’est la plus simple à mettre en place ! Il suffit de changer de fournisseur et hop c’est fait une bonne fois pour toutes, ton électricité sera désormais toujours écolo ! Certains fournisseurs sont engagés et proposent une électricité 100% renouvelable et s’engagent à te permettre de basculer vers leurs services simplement et sans que cela n’implique aucune période de coupure d’électricité chez toi. Et c’est même pas plus cher… je ne comprends pas pourquoi le pays entier n’est pas déjà abonné chez Énercoop ou Ekwateur par exemple, qui proposent une énergie renouvelable et collaborative en te permettant de promouvoir l’électricité propre produite localement ? C’est une tellement simple et évident pourtant !
-
Ne plus acheter de bouteilles en plastique
Sais-tu qu’une immense majorité des déchets plastiques provient des couverts à usage unique… Et des bouteilles en plastique ? Quand on y pense, la bouteille a usage unique est une aberration. Investis dans une bouteille que tu transporteras avec toi quand tu en as besoin ! Préfère-la en inox, c’est plus durable et moins toxique que l’aluminium ou le plastique. Ma bouteille, c’est évidemment la gourde réutilisable en inox de Yogamatata !
Passer à la vitesse supérieure : Avoir cette bouteille toujours sur toi et convertir tes proches à cette bonne habitude 🙂
-
Prendre le temps de cuisiner et emmener sa nourriture au travail
Pour éviter la vaisselle jetable du midi qui va inévitablement avec beaucoup de solutions de déjeuner rapide en extérieur…
Si c’est un point faible chez toi comme ça l’a été pour moi, commence tout doucement : prépare-toi un repas par semaine, et éventuellement d’autres si tu as des restes qui font l’affaire durant la semaine. Cela te mettra tout doucement dans cette nouvelle habitude et tu finiras par acquérir ce réflexe !
Passer a la vitesse supérieure : Cuisiner tes repas, autant que possible ! (avec un congélateur pour stocker tes portions individuelles de plats préparés en grosse quantité, ça se gère bien) afin de réduire au maximum les emballages, et acheter tes produits sans emballages quand c’est possible ! Teste la section vrac de ton magasin !
Acheter des fruits et légumes locaux et de saison
Et bio, autant que possible ! Soyons clairs, les salades de tomates et concombres en hiver, ce n’est pas normal (et en plus, c’est pas bon). La tomate ne pousse pas toute l’année, c’est un fruit d’été. Si tu l’achètes à un autre moment de l’année, sauf si elle est en conserve, elle vient forcément de loin et tu le sais aussi bien que moi : elle est dégueulasse. N’importe qui ayant déjà goûté une tomate du jardin en été et une tomate de chez Monop’ en hiver (même bio) sait le gouffre abyssal de goût et de qualité qui existe entre les deux. Les fruits et légumes ont une saisonnalité, et la nature est tellement bien faite que notre organisme est fait pour consommer des fruits et légumes d’été en été, et des fruits et légumes d’hiver en hiver. Alors offre à ton corps des orgies de courges, choux, betteraves et autres poireaux en hiver, tu lui feras du bien, tu apprendras plein de bonnes recettes et en plus tu pourra consommer local ! Pour t’aider, affiche dans ta cuisine (et dans ton portefeuille?) une petite carte de la saisonnalité des fruits et légumes !
Passer a la vitesse supérieure : Inscris-toi dans une AMAP ou à un service de livraison de fruits et légumes de saison et locaux : j’ai justement rédigé un petit guide sur le sujet : Acheter ses fruits et légumes bio en ligne !
-
Arrêter le gel douche
Non seulement les gels douche de grande surface sont très mauvais pour ta santé (je t’en parle ici) mais ce sont des calamités environnementales… POURQUOI toutes ces bouteilles en plastique jetées alors que l’on peut se laver le corps avec des savons infiniment meilleurs pour la peau, pour la santé en général et aussi pour l’environnement ? Je t’ai préparé une petite sélection de marques de savons biologiques saponifiés à froid pour t’aider à faire ton choix ! Et n’aie pas de doute : tu n’auras AUCUNE envie de retourner au gel douche une fois que tu auras découvert la magie des savons saponifiés à froid qui laissent ta peau toute douce et bien plus hydratée qu’après n’importe quel gel douche !
Passer à la vitesse supérieure : faire la même chose avec ton shampooing et passer au shampooing solide ! Je n’utilise plus que ça et mes cheveux se portent à merveille 🙂 C’est plus cher à l’achat qu’un shampooing classique, mais ça dure beaucoup plus longtemps alors on s’y retrouve même financièrement !
-
Reconsidérer sa manière de faire le ménage
Nul besoin d’avoir plein de bouteilles de produits nocifs pour garder une maison propre ! Arrête tout de suite les cubes d’eau bleue dans les toilettes, affreux poison pour les écosystèmes marins (c’est même écrit sur la boîte), arrête le Destop, le Décap’four, le Cillit Bang, l’Antikal… Tu n’as pas besoin de tout ça et ta maison ne sera pas moins propre !
Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle : tu as là de quoi quasiment tout nettoyer et désinfecter. Et en plus tu sais quoi ? C’est beaucoup moins cher ! J’avais rédigé un article sur le sujet pour t’aider à entretenir ta maison au naturel, il t’aidera à commencer facilement 🙂
Envie d’aller plus loin ? Tu peux également consulter ces articles :
- La lessive naturelle zéro-déchet : ma recette simple, efficace, écologique et pas chère !
- La recette de la lessive au lierre, zéro déchet, naturelle et non toxique !
-
Consommer moins de viande (et de produits d’origine animale en général)
Voilà déjà 4 ans que je suis devenue végétarienne et c’est l’un des engagements dont je suis le plus fière ! J’en suis tellement heureuse que je me dirige doucement mais sûrement vers le véganisme. Réduire ou encore mieux, arrêter sa consommation de viande, non seulement est excellent pour la santé (un peu comme pour le réchauffement climatique, on ne trouve presque plus aucun scientifique affirmant le contraire), c’est également un choix à fort impact écologique. On lit souvent cette phrase : un vegan à 4×4 pollue moins qu’un omnivore à vélo. C’est très vrai, l’alimentation pollue bien plus que les transports, et c’est pas moi c’est l’ONU qui le dit 🙂
Si tu te dis « je ne vais jamais y arriver, j’aime trop la viande / je vais faire des carences », rassure-toi ! J’étais très carnivore jusqu’à avoir ce déclic. En faisant les choses petit à petit, on finit tout simplement par remplacer des habitudes par d’autres, et moins on mange de viande, moins on a envie d’en manger. Et non seulement je n’ai aucune carence, bilan sanguin récent à l’appui (et je suis sportive!), mais je ressens très clairement que je suis en encore meilleure santé. Donc aucun risque en ce qui concerne le végétarisme. L’important est de manger équilibré (qu’on mange de la viande ou pas, en fait). Pour le véganisme il faut juste faire particulièrement attention à manger équilibré et te supplémenter en B12. N’hésite pas à faire un bilan sanguin une fois par an pour savoir si tout va bien ! Bref, vas-y à ton rythme.
Point « déculpabilisation » : N’oublie pas que cela doit être vécu comme un choix et non pas comme une contrainte, sinon tu craqueras et abandonneras rapidement. Faire un maximum d’efforts et craquer de temps en temps par pulsion ou par pression sociale, ce n’est pas grave ! Tu sais quoi : ça m’arrive aussi. L’essentiel, c’est de faire des efforts, et de faire de ton mieux ! Alors cela peut prendre du temps mais ne te décourage pas, c’est normal, sois déjà fièr.e et heureux.se de chaque effort accompli !
S’intéresser à la mode de seconde main et à la mode éthique
L’industrie de la mode est terriblement polluante et plus d’être éthiquement déplorable, les petits prix masquant toujours des conditions de production proches de l’esclavage. Comment peut-on refuser l’esclavage dans notre pays et l’accepter et le promouvoir à l’autre bout du monde ? Les femmes et enfants d’autres pays n’ont ils pas plus droit au respect que nos propres enfants et que nos proches? Comment peut-on accepter qu’ils polluent gravement chez eux pour envoyer des vêtements à bas coûts en occident ?
Pourtant, la solution est simple ! Fuir les enseignes de fast fashion (j’en parle dans cet article) et s’orienter vers la mode de seconde main (par exemple avec Once Again, qui vous permet de vendre vos vêtements pour leur donner une seconde vie et d’acheter ceux d’autres utilisateurs de la plateforme) et pour les achats neufs, passer à la mode éthique et écologique : de plus en plus de marques proposent des vêtements sublimes pour tous les styles ! J’ai fait pas mal d’articles sur le sujet :
- Sélection de marques de mode éthique pour hommes et femmes
- Annuaire des marques de lingerie éthique et écologique
- Les marques éthiques et écologiques pour enfants et bébés
- Les marques de sport éthiques et écologiques
-
Dire adieu à la brosse à dents à usage unique
Mais pourquoi diable utile-t-on encore ça ? Il y a tant d’alternatives ! Rien qu’une brosse à dents électrique est déjà bien plus écolo : on n’en change que l’embout et il dure bien plus longtemps… Il y a aussi les brosses à dents manuelles dont on ne change que la tête, ou bien encore les brosses à dents en bois. Tu trouveras tout ça en magasin bio assez facilement !
Petit bonus sympa : Organic Basics offre aux lecteurs de mon blog un code permettant d’obtenir une réduction de 10% sur vos achats dans leur e-shop. Pour cela, entrez le code ONDINEOBC3 dans le champ dédié au moment du paiement. Merci à eux pour ce code offert à mes lecteurs !
Passer à la vitesse supérieure :
Passe au dentifrice naturel et bio (comme ceux de Weleda) ou même au dentifrice solide (j’adore ceux de Pachamamaï, L’arbre à savon et Comme Avant…) ou encore mieux, fabrique ton dentifrice fait-maison ! Je te propose plusieurs recettes de dentifrice fait maison ici 🙂
-
Fuir le suremballage
Des gateaux dans une barquette en plastique, elle-même dans un sachet plastique, lui-même dans un carton. Les absurdités de ce type, héritées de décennies de mauvaises habitudes prises par les industriels (et les consommateurs), sont encore tristement fréquentes et remplissent nos poubelles à une allure délirante. Quand on sait que l’emballage joue énormément dans le coût et le poids d’un produit, pour être tout simplement jeté, c’est juste délirant. Cette étape n’est pas toujours la plus évidente tant les habitudes d’achats sont ancrées chez certains d’entre nous, mais essayer de privilégier les marques qui font des efforts en termes de réduction de packaging, éviter les emballages individuels ou squatter le rayon vrac de son supermarché sont déjà des gestes simples qui auront un grand impact !
Passer à la vitesse supérieure :
Acheter 100% sans emballages, cela nécessite un petit apprentissage mais c’est possible ! Munissez-vous de sacs à vrac et achetez tout simplement des produits non transformés que vous cuisinerez vous-même ! Faites vos propres yaourts (c’est hyper simple et tellement bon), vos plats (n’hésitez pas à en congeler pour la semaine), vos gâteaux, et conservez vos produits secs dans des bocaux de récup’ qui en plus, décoreront magnifiquement votre cuisine !
-
Arrêter les cotons démaquillants à usage unique
Chaque femme en utilise plusieurs par jour, c’est une calamité environnementale ! La culture du coton est très gourmande en eau et en pesticides et vient forcément de l’autre bout du monde. Tout ça pour retirer du maquillage… on marche sur la tête ! Pour ma part, voici des années que je n’utilise plus du tout de cotons démaquillants, même en voyage ! L’alternative ? Les disque à démaquiller lavables ! Ils s’utilisent exactement comme des cotons démaquillants, mais au lieu de les jeter à la poubelle après usage, vous les rincez rapidement et les mettez dans un petit sac en résille et vous faites passer le tout en machine avec la prochaine lessive ! J’ai ainsi une petite dizaine de disques à démaquiller qui me suivent depuis déjà 2 ans, ceux de la super marque de zéro déchet Les Tendances d’Emma. J’ai aussi récemment acquis ceux de Comme Avant, l’une de mes marques chouchou. Ils sont bi-face (un côté façon serviette et un côté tout doux!) J’ai eu le plaisir de rencontrer Emma et d’échanger avec elle, c’était un grand coup de coeur, une femme au grand cœur qui porte de belles valeurs !
Passer à la vitesse supérieure :
Te démaquiller zéro-déchet c’est bien, repenser ton maquillage c’est encore mieux ! Privilégie les cosmétiques naturels et bio tels que ceux que vend Mademoiselle Bio, et réduis ton impact carbone en privilégiant des cosmétiques te produits d’hygiène solides (jette un oeil à ma recette de déodorant solide fait maison aussi facile à faire qu’efficace !)
-
Refuser les pailles dans les bars
L’air de rien, c’est l’un des trucs les plus difficiles à mettre en place, tout simplement parce que c’est tellement un réflexe chez les serveurs que même lorsque l’on pense à demander sa boisson sans paille, ils la mettent tout de même ! Alors bien sûr on leur rappelle (gentiment hein!) qu’on avait demandé sans, pour éviter un déchet plastique ? la plupart sont très compréhensifs et approuvent la démarche ! Je me suis même une fois retrouvée à discuter avec le gérant d’un bar qui souhaitait justement arrêter d’utiliser des pailles en plastique ! Nous avons parlé de pailles en inox et même de pailles comestibles, c’était très intéressant !
Passer a la vitesse supérieure : si tu n’envisages vraiment pas la vie sans paille, promène toi avec une paille en inox dans ton sac, soigneusement emballée pour le pas la salir! (Astuce : tu peux la fixer à ta bouteille avec un élastique !)
Alors, te sens-tu prêt.e à relever le défi d’adopter ces 10 gestes simples qui auront un impact énorme sur ton empreinte carbone ? Quels sont ceux que tu as déjà adopté, et ceux que tu n’arrives pas / ne souhaite pas faire ? As-tu des difficultés à appliquer l’un d’entre eux et envie d’en discuter ? Dis moi tout en commentaire !
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest <3
Cet article contient des liens d’affiliation, qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésitez pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section à propos pour en savoir plus !
2 Comments
Bonjour, journaliste pour France 2 sur un nouveau projet sur l’écologie. Je recherche à poster une annonce pour trouver 2 familles qui accepteraient de participer à une expérience ludique et novatrice en se rendant plus responsable en matière d’écologie et d’environnement. Accompagnés de professionnels et de scientifiques , ils vivront une aventure hors du commun qui nous l’espérons leur apporteront quelques clés pour améliorer l’avenir de la planète. Les familles doivent se sentir concernées par cette question ou du moins l’un de ses membres mais pas vraiment investis. Idéalement ces familles devraient se situer à Montpellier ou à Annecy. Une belle aventure en perspective. J’attends votre réponse avec impatience.
Bonjour !
N’hésitez pas à me transmettre votre recherche par mail (via le formulaire de contact de mon site, onglet à propos) je la partagerai je pense que vous trouverez vite !