Voilà des mois que je voulais vous en parler ! La lessive au lierre, que j’avais vu passer dans les livre de zéro-déchet et de DIY et aussi sur internet. Elle me faisait de l’oeil depuis un moment, et bien que le lierre pousse littéralement partout même en ville, j’ai saisi l’opportunité d’un week-end à la campagne pour en cueillir et réaliser cette recette.
J’ai pris le temps de tester plusieurs manières de faire, et aussi de finir mes bouteilles de lessive au lierre afin de vous offrir le compte rendu le plus complet possible. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances : pour le linge quotidien (qui n’est pas excessivement sale) elle remplit parfaitement son rôle même en cycle court à 30° ! En faisant attention à bien faire sécher mon linge, il sent le propre (c’est à dire : il ne sent rien. Oui, on a tendance à l’oublier mais le linge propre, c’est pas censé sentir un parfum de lessive, c’est censé sentir… rien!)
Quand on connaît la composition allergène et polluante des lessives, les quantités de plastique et de carton délirantes de leurs packagings, et le coût exorbitant d’un bidon de lessive en supermarché, difficile de ne pas considérer la lessive comme le premier pas vers un mode de vie plus écologique (et au passage plus économique) !
Voici donc ma recette de lessive faite maison au lierre, économique, naturelle, non toxique et écologique qui je l’espère vous ravira autant que moi 🙂
La recette de la lessive au lierre faite maison
Ingrédients :
- De l’eau du robinet
- 50 feuilles fraîches de lierre grimpant (cueillies il y’a moins de 24h)
Voilà, on ne peut pas dire que la liste d’ingrédients soit complexe 🙂 Mon conseil : vous pouvez cueillir 2 branches de lierre sur un mur et séparer les feuilles des tiges une fois rentré chez vous, tranquillement.
Sélectionnez une cinquantaine de jolies feuilles et prélevez-les de la tige avec une paire de ciseaux.
Rincez les feuilles rapidement à l’eau froide (pas trop, pour ne pas que le lierre commence à relâcher ses agents lavants durant la phase de nettoyage!)
Au choix : hâchez les feuilles si vous avez un bon couteau adapté, ou bien découpez-les comme vous pouvez et froissez-les entre vos mains, comme si vous vouliez faire des boudins de lierre. L’idée est de casser les fibres des feuilles de lierre, afin qu’elles relâchent bien tous leurs agents lavants dans la phase de cuisson !
Plongez les feuilles de lierre dans une casserole remplie d’1 litre d’eau froide, et portez cette eau à ébullition durant 10 à 15 minutes en laissant couvert. Laissez macérer une douzaine d’heures (toute une nuit, par exemple).
Une fois la macération terminée, mélangez, filtrez en pressant bien les feuilles pour récupérer autant que possible tous leurs agents lavants !
Votre lessive aura une magnifique couleur verte, qui évoluera même au fil du temps. Versez-la dans une bouteille dédiée, que vous réutiliserez ! Pour ma part, c’est une bouteille en verre avec bouchon de liège que l’on m’avait offerte.
Utilisation de la lessive au lierre :
Utilisez un grand verre pour chaque lessive, dans le compartiment habituel. Voilà, c’est tout ! Oh, et n’oubliez pas de remplacer votre adoucissant par un mélange mi-eau, mi-vinaigre blanc, pour encore plus d’écologie et d’économies ! L’impact environnemental de vos lessives ainsi que leur coût vont chuter de manière vertigineuse. Personnellement, je fonctionnais à la lessive maison à base de savon de Marseille depuis 5 ans, et si j’aime toujours autant la recette au savon de Marseille, celle au lierre me séduit par son extrême simplicité et le fait qu’elle puisse être fabriquée uniquement avec des ingrédients naturels trouvables partout, y compris en ville ! Je pense donc utiliser les deux en alternance, en gardant celle au savon de Marseille pour le linge vraiment sale, pour les moments où je n’ai plus de lessive au lierre et pas pris le temps d’en re-préparer (celle au savon de Marseille se conserve plus longtemps).
Conservation de la lessive de lierre :
La lessive au lierre se conserve 3 semaines au frigo. Inutile donc d’en préparer de grandes quantités à l’avance, une petite préparation mensuelle rapide fera bien l’affaire !
SAV de la lessive au lierre maison :
J’ai entendu dire que le lierre pouvait être un peu irritant au contact direct de certaines peaux (à l’étape de froissage avec les mains). Rien de bien inquiétant, mais si c’est votre cas, privilégiez bien sûr le cassage des fibres au couteau. L’irritation n’est pas censée se poursuivre via votre linge lavé au lierre.
4 Comments
Merci pour cette decouverte
Merci pour votre gentil commentaire, j’espère que votre lessive vous plaira 🙂
Bonjour et merci pour votre recette de lessive au lierre que je viens tout juste de faire (pas encore testée!) J’ai une question: que peut on faire des feuilles de lierres utilisées? Ont elles une deuxième vie par exemple dans le potager? Merci si vous avez des pistes!
Bonjour ! En effet comme pour tout « déchet » végétal vous pouvez par exemple les mettre au compost, mais je ne leur connais pas d’autre usage après la cuisson des feuilles !