Cet article présente une idée de cadeau de Noël écologique, la Box à Planter, une box jardinage bio et faite en France, pour apprendre petit à petit à faire pousser le jardin potager et aromatique de ses rêves que ce soit dans une jardinière, sur un balcon ou dans un jardin !
Moi et le jardinage, c’est une histoire d’amour tout à fait particulière. Jusqu’à mes 30 ans, j’étais incapable de m’occuper d’une plante, je faisais mourir même les cactus. Une vraie catastrophe ! J’étais persuadée de ne pas avoir la main verte. En réalité, le vrai problème était que les plantes ne m’intéressaient tout simplement pas. Je les aimais bien, je les trouvais belles, mais mon intérêt pour elles n’allait pas au delà d’apprécier de les regarder. Je n’avais pas compris que s’occuper des plantes, non seulement ça s’apprend, mais c’est pas compliqué du tout !
Un jour un peu avant mes 30 ans, j’ai commencé à m’intéresser à elles. Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais je pense que c’est venu (comme beaucoup d’autres choses) avec ma prise de conscience écologique. J’ai réalisé qu’elles étaient bien plus que de jolies choses d’agrément, qu’elles étaient complexes et fascinantes ! Toujours persuadée que je n’avais pas du tout la main verte, j’ai décidé d’essayer d’apprendre. Si on peut apprendre à cuisiner, pourquoi ne pourrait-on pas apprendre à jardiner ?
J’ai regardé quelques tutos youtube, lu quelques articles de blog, et surtout posé des questions aux personnes de mon entourage qui avaient la fameuse « main verte ». Il m’a semblé comprendre quelques principes de base : comment les exposer, comment les arroser…. j’ai aussi compris qu’il suffisait d’observer, les plantes disent beaucoup de choses de leur état ! Des feuilles flétries voir jaunies et de la terre sèche ? Il faut vite arroser ! Des feuilles qui jaunissent et flétrissent alors que la terre est gorgée d’eau ? Elles on trop d’eau, elles sont entrain de moisir ! Il faut juste arroser quand la terre est un peu sèche, c’est tout ! Elles ont beaucoup de lumière directe ou baignent tout le temps dans l’ombre et ça ne leur convient pas ? Elles le montreront aussi !
Finalement, et très peu de temps, j’ai réalisé que mes nouvelles plantes prospéraient et se sentaient bien chez moi ! J’ai décidé de commencer un potager avec une amie, devenue depuis mon associée pour Yogamatata. J’ai appris encore plein de nouvelles choses. Et quelle satisfaction immense de voir des petites graines qu’on a planté germer, grandir et devenir des plantes hautes et solides, qui donnent des fruits et des légumes au goût incroyable !
Depuis, je n’envisage pas la vie sans une ribambelle de plantes vertes à la maison, sans une jardinière de plantes aromatiques, fleurs comestibles, radis et mini tomates, et maintenant que nous n’avons plus de potager je rêve d’en avoir un à nouveau… Mais c’est impossible pour le moment, alors je me résigne et je me contente pour le moment de mes jardinières sur les rebords de mes fenêtres !
Alors quand La Box à Planter m’a contactée pour me faire tester sa box de jardinage bio, j’étais tellement contente ! Non seulement c’est un concept qui me plaît énormément (je vais vous expliquer pourquoi), mais vous en parler à l’approche des fêtes fait complètement sens dans la perspective d’offrir un cadeau de Noël qui a du sens : c’est une idée cadeau original et écolo !
Alors, je vous en fait une petite présentation ?
La box à planter, c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’une box de jardinage bio et d’accompagnement au jardinage.
Une box, car elle fonctionne par petit lot thématique que vous pouvez soit commander à l’unité, soit recevoir chaque saison avec un système d’abonnement.
Jardinage bio, car elle rassemble les éléments nécessaires pour jardiner en bio ! Que ce soit dans une jardinière, sur un balcon, ou dans votre jardin, c’est prévu pour fonctionner dans tous les cas. Des graines de plantes bio reproductibles parfaitement adaptées à la saison à laquelle vous les recevez ! En plus, ces plantes se stimulent et de protègent entre elles. Pas besoin de pesticides pour les protéger !
Accompagnement au jardinage, car avec chaque box, un petit livret explicatif vous enseigne tout ce qu’il faut savoir pour bien cultiver les variétés reçues, et vous donne également tout plein d’astuces de jardinage. Ce petit livret est hyper bien fait. Il présente en détail les variétés de graines du coffret, pourquoi elles s’associent bien ensemble. Par exemple, dans la box que j’ai reçue, l’Œillet d’Inde protègera la Tomate Miel des pucerons, l’Épinard Matador aime pousser en compagnie des Tomates Miel et des mini Poivrons Tequila Sunrise (les noms de variétés de plantes me fascinent toujours!), et la sauge attire les pollinisateurs pour que tout ce petit monde reçoive la visite des insectes permettant d’assurer leur reproduction et donc la production de fruits ! Magique !
Le livret contient également tous les instructions pour bien s’occuper de vos variétés du semis jusqu’à la récolte. Comment semer (quand, de quelle manière), en intérieur ou en extérieur, comment arroser (quelle quantité, quelle régularité), comment repiquer, avec quelle exposition… c’est clair et concis, avec des schémas et sans termes trop techniques ! Bref, c’est à la portée de tous.
Il y a aussi des idées de recettes à faire avec cette récolte ainsi que des recettes plus « médicinales » comme par exemple des tisanes, leur posologie et leurs propriétés.
+ Dans chaque box, une petite surprise ! Du fertilisant naturel, des graines surprise, un calendrier de semis, des bulbes, des fleurs séchées… Un cadeau dans la thématique, utile, pas un gadget. Et ça, c’est très chouette aussi !
Comment fonctionne la box à planter ?
La Box à Planter fonctionne par saison. Vous (ou la personne à qui vous l’offrez) reçoit chaque saison une box thématique d’un assortiment de 5 sachets de graines biologiques à semer dans la saison, et les instructions pour le faire. Il vous suffit de votre côté d’avoir un jardin ou des pots, de la terre, 2 ou 3 outils (et encore, c’est même pas nécessaire…), et hop, vous voilà prêt.e.s à faire pousser des fleurs comestibles, des plantes potagères ou des aromatiques ! Simple comme bonjour !
Mon avis sur la Box à Planter :
J’aime :
Le fait que tout soit biologique, fait en France, que les plantes sélectionnées par saison soient complémentaires pour se protéger mutuellement selon la technique de l’agroécologie qui a largement fait ses preuves. J’aime que ce soit adapté à une culture en ville, ce qui la met à la portée des urbains pour peu qu’ils aient au moins des jardinières sur le rebord de leurs fenêtres !
J’aime le packaging minimaliste sans chichis tout en étant très joli. J’aime la variété des plantes sélectionnées, des fruits, des légumes et des aromatiques : il y a de tout !
J’aime aussi le petit cadeau bonus qui n’est jamais une babiole inutile et qui fait toujours sens.
J’améliorerais :
Franchement ? Rien. C’est parfait. Et pourtant, je suis plutôt forte pour trouver la petite bête, j’en trouve toujours une quand je teste quelque chose. Mais là, j’ai pas trouvé… On n’est même pas obligé de s’abonner et de s’engager, on peut acheter les box précédentes à l’unité selon les thématiques qui nous intéressent. Le prix est raisonnable aussi… Bref, je vois pas de point négatif ou d’amélioration !
Pour découvrir La Box à Planter, les abonnements (à partir de 17,90€ par saison) et les anciennes box à l’unité, rendez-vous sur leur site internet : https://laboxaplanter.com
Si vous souhaitez plutôt offrir l’abonnement, c’est possible en choisissant la carte cadeau La Box à Planter ! Offrir une box cadeau jardinage, c’est pas un super cadeau responsable et écolo ? 65€ l’abonnement d’un an (4 saisons) c’est un joli cadeau qui reste plutôt abordable !
J’aurais tant aimé que la Box à Planter existe à l’époque où je cherchais à apprendre à cultiver mes plantes ! Ça m’aurait beaucoup facilité la tâche… mais on n’arrête jamais d’apprendre sur les plantes et je jardinage, alors même maintenant que je sais jardiner et m’occuper d’à peu près n’importe quelle plante, je reçois cette box avec beaucoup de plaisir et je continue à apprendre plein de choses !
Jardiner, même si c’est à Paris dans de petites jardinières de rebord de fenêtre, m’apporte tellement de détente. C’est une forme de méditation, paraît-il : je suis tout à fait d’accord. Quand on s’occupe de ses plantes, on est pleinement ancré dans l’instant présent et on ne pense à rien d’autre. C’est très bénéfique pour le moral et pour ma part, ça me repose le cerveau instantanément. C’est comme une recharge d’énergie mentale ! Tous ceux qui jardinent le savent bien… Peut-être que cela les rend un peu plus conscients de la beauté de la nature, de sa délicatesse et de sa fragilité, de sa poésie… et ainsi de la nécessité de préserver notre environnement.
Bonus :
Voici mes mini astuces pour passer tout de suite de tueur ou tueuse de toutes les plantes à personne capable d’avoir des plantes d’intérieur (même si les livrets de La Box à Planter sont bien plus efficaces que moi pour faire de vos des jardiniers aguerris). Ce sont ces petits « trucs » qui ont fait que j’ai commencé à avoir la fameuse main verte ! Une fois que je les ai compris, j’ai su m’occuper de toutes les plantes :
- S’intéresser vraiment aux plantes. Leur apparence nous parle ! Des feuilles un peu flétries et de la terre sèche ? Elles ont besoin d’être arrosées ! De la moisissure à la base et de l’eau stagnante au pied du pot ? Vous les arrosez trop !
- Il vaut mieux arroser ses plantes un peu mais régulièrement que beaucoup de temps en temps. C’est comme vous en fait. Vous préférez un petit repas 3 fois par jour plutôt qu’un festin une fois par semaine, non ? C’est pareil pour vos plantes, juste un peu moins souvent que vous 🙂
- Quand arroser ma plante ? Si vous n’avez pas d’instructions d’arrosage pour son espèce précise, partez du principe suivant : Arrosez quand la terre commence à être sèche. Si c’est un cactus : oubliez-le et il n’en sera que plus heureux. Quelques gouttes tous les 6 mois lui suffiront !
- Où exposer ma plante ? Sauf espèces particulières (vérifiez sur internet l’exposition conseillée pour chacune de vos plantes).
- Idéalement, regardez sur internet comment s’occuper idéalement de chaque variété. Ca prend 5 minutes de taper son nom sur un moteur de recherche et vous aurez tous les conseils pour bien vous en occuper ! Et si vous ne savez pas quelle plante vous avez, l’application gratuite PlantNet vous permettra de le savoir en quelques secondes !
Cet article vous a plu ? Enregistrez-le dans l’un de vos tableaux Pinterest !
Transparence :
Cet article est sponsorisé, ce qui signifie que j’ai été rémunérée par La Box à Planter pour tester leurs produits et prendre le temps de vous partager ici mon expérience. Je suis cependant entièrement libre de mes propos, ce qui est toujours ma condition pour accepter la rédaction d’un article en collaboration !
Cet article contient également des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous vous abonnez à La Box à Planter en passant via l’un des liens de cet article, je recevrai un petit pourcentage de votre achat, sans que cela ne vous coût plus cher. C’est essentiellement ainsi que je me rémunère de mon travail de blogging : si cet article vous a plu, vous a donné envie de tester La Box à Planter ET vous souhaitez me soutenir dans mon travail, prenez votre abonnement en allant sur le site de La Box à Planter via cet article ! Merci pour votre soutien !
Aucun commentaire