Voici ma recette de la lessive DIY naturelle faite maison, zéro-déchet et efficace ! C’est la recette « best-seller » du blog. Vous lisez donc actuellement l’article de mon blog qui reçoit le plus de visites. Bienvenue 🙂 Cette recette de lessive maison a l’avantage d’être très simple et rapide à réaliser, de contenir très peu d’ingrédients, d’être personnalisable et peu coûteuse. C’est l’alternative aussi écologique qu’économique à la lessive indus. What else, George ?
Vous savez quoi ? Cela doit faire déjà 4 ou 5 ans que je n’ai pas acheté de lessive dans le commerce. Et vous savez quoi d’autre ? C’est pas demain la veille du jour où je reviendrai en arrière ! Quand je pense au prix que coûtent les bidons de lessive, je trouve ça scandaleux que des familles dans des situations parfois précaires dépensent tant d’argent dans des produits bien souvent aussi nocifs pour leur santé et leur portefeuille que pour l’environnement. Alors OK, il y a des alternatives naturelles très chouettes en magasin bio, mais il faut avoir les moyens de se les offrir… Du coup, comme c’est pas mon cas (ben oui, j’ai quitté mon petit CDI confortable pour créer ma marque de tapis de yoga écologiques et je n’en vis pas encore) mais qu’en plus je suis passionnée par la fabrication de mes propres produits d’hygiène et de cosmétique, me voilà depuis plusieurs années à tambouiller ma petite lessive et je ne peux que vous recommander d’en faire de même ! Pourquoi ? C’est rapide, facile, efficace et économique ! Et c’est même créatif car personnalisable. Il n’y a QUE des avantages oui oui oui 🙂
J’ai testé tout plein de recettes, j’ai eu le temps de comparer pas mal d’ingrédients, de faire des erreurs aussi. Par exemple non, il ne faut pas mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate comme on le lit souvent, les deux PH s’annulent on perd donc leur utilité : on se retrouve avec plus ou moins de l’eau, quoi. La recette que je vous donne ici est donc le fruit de ces quelques années de tests : une recette terriblement simple ET efficace !
Les ingrédients de la recette de la lessive maison :
- Il vous faut tout d’abord du savon de Marseille en copeaux. Vous pouvez en trouver par exemple chez Aroma-Zone ! Note : vous pouvez parfaitement râper un savon vous-même, c’est ce que je fais habituellement avec les chutes de mes savons saponifiés à froid ! Evitez cependant les savons trop surgras, ce n’est pas l’idéal pour laver du linge. Si vous avez déjà un bloc de savon de Marseille, passez-le à la râpe (oui oui celle-là même que vous utilisez pour les carottes!), ça fait parfaitement l’affaire ! Le savon d’Alep fonctionne très bien aussi, mais celui-ci est beaucoup plus cher, je trouve personnellement dommage de le « gaspiller » en lessive alors qu’il est si génial pour la peau ! Autre alternative, le savon noir marche aussi très bien ! Vous pouvez également utiliser des vieux savons que vous râperez. Éviter juste les savons trop colorés, cela pourrait altérer la couleur du linge clair…
- Des cristaux de soude (ou plus techniquement appelés: cristaux de carbonate de sodium). Attention : ne pas le confondre avec le bicarbonate de soude et la soude caustique (très dangereuse). Les cristaux de soude sont utilisés depuis des millénaires comme nettoyant et ne posent aucun problème de pollution car il s’agit, pour faire simple, de sels et de craie !
- Optionnel : des huiles essentielles, pour leur pouvoir antibactérien et antifongique puissant mais aussi pour leur parfum ! J’utilise souvent l’huile essentielle de menthe des champs, peu onéreuse et au parfum très frais ! Vous pouvez également créer votre propre mélange olfactif : par exemple, j’adore le mélange orange et lavande !
- Enfin, de l’eau du robinet.
Recette de la lessive naturelle zéro-déchet maison :
Mélangez dans une casserole :
- 1 litre d’eau du robinet
- 5 à 10 cuillères à soupe de savon râpé selon l’intensité souhaitée (attention plus on met de savon, plus on prend le « risque » de voir le résultat final figer dans son contenant : pour un premier essai, versez la lessive dans un pot plutôt que dans une bouteille car il n’est pas impossible selon la composition de votre eau que votre recette se gélifie et doive être prélevée à la cuillère. Ce n’est pas un problème en soi, la lessive marche très bien quand même)
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
Faites chauffer sans bouillir, en remuant, le temps que tous les ingrédients se dissolvent et que le mélange devienne homogène.
Attendez que le mélange refroidisse un peu, ajoutez :
- (Optionnel) : 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix (ou 3 de deux différentes par exemple). Il faut savoir qu’il n’y aura quasiment aucun résidu d’huile essentielle sur vos vêtements étant donné que votre linge est rincé par votre machine, cela sert juste durant le lavage à apporter des propriétés antibactériennes et antifongiques ! Vous sentirez le parfum des huiles essentielles au moment d’étendre votre linge, mais plus lorsqu’il sera sec. Pour ma part je n’en mets même pas, l’absence de parfum ne me gêne pas du tout (on a tendance à l’oublier, mais le propre ça ne sent pas le parfum, ça ne sent juste rien!). Mais pour les personnes en transition qui ont besoin de sentir une odeur parfumée sur leur linge en l’étendant, c’est intéressant.
Versez le tout dans un récipient que vous prendrez soin d’étiqueter clairement afin que toute la famille sache bien ce que contient cette bouteille !
Comment utiliser la lessive maison :
Mettez l’équivalent d’un verre de lessive pour chaque cycle, ou une cuillère à soupe si votre lessive s’est « solidifiée » en gélifiant. Pré-frottez les grosses tâches au savon détachant pour une efficacité optimum ! Cette lessive sera parfaite pour le linge du quotidien.
Rappel suite à de nombreuses question sur le sujet : Selon plusieurs facteurs tels que le surgras du savon utilisé pour la réaliser votre lessive mais aussi selon la dureté de votre eau ou encore les températures à chaque étape de la réalisation, votre lessive maison peut se figer dans sa bouteille : secouez-la avant de l’utiliser, généralement elle se re-liquéfie instantanément ! Sinon, transvasez-la dans un pot et utilisez une cuillère pour prendre la quantité voulue pour chaque machine. Adaptez votre recette au fil des essais, vous trouverez la bonne recette en fonction de votre savon et de votre eau 🙂
Pour découvrir la recette de l’adoucissant fait maison et d’autres produits ménagers zéro-déchet à fabriquer soi-même, je vous invite à lire mon article Comment faire des produits ménagers sains et faits-maison ? Les recettes DIY pour entretenir sa maison au naturel !
Un peu peur de vous lancer seul.e dans les produits ménagers et cosmétiques maison ? Pourquoi pas réserver un atelier d’initiation avec un artisan ?
Avec tout ça, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas passer à la lessive zéro-déchet 🙂
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest <3
Envie d’un peu de lecture sur la consommation responsable ?
- Ma sélection de box écolo : biologiques, artisanales, made in France, écologiques, DIY, cosmétiques naturels…
- Les marques de savons biologiques artisanaux saponifiés à froid
- Mes codes promo de marques responsables, écologiques et éthiques
- Les marques de lingerie écologique et éthique
- Les marques d’accessoires de sport écologiques et éthiques
- Où acheter de la mode éthique et écologique
- Les marques de mode éthique
- 32 idées de cadeaux de Noël écologiques
- Idées cadeaux écolo pour femme
- Idées cadeaux zero-déchet
- Idées cadeaux d’artisanat made in France
- Idées cadeaux écologiques éthiques ET chic !
60 Comments
J’ai envie de me lancer! ???
Petite question : est ce toxique comme préparation? Je veux dire : est-il possible de faire la prépa dans une casserole qui sert à cuisiner également?
Merci bcp en tt cas pour la recette!
Sans problème ! Aucune toxicité dans cette préparation 🙂 Tu peux laver ta casserole et tes ustensiles comme d’habitude 🙂
Super recette merci beaucoup ! Je suis novice dans les produits home made et bien c’est un très bon début j’adore !!!
Allez hop j’y retourne, pastilles WC, pierre d’argile….. On ne m’arrête plus ??
Wahouuuu ! Ca fait plaisir à lire ! Merci et bonne tambouille 🙂
Génial! Merci beaucoup! Je file acheter le nécessaire. Je t’en dirai des nouvelles! ?
Bonjour,
Votre recette me plait beaucoup, cependant il me reste une question qui m’empêche de passer à sa réalisation…
Comment savoir si cette recette est « bonne » pr la planette? l’eau usée qui en « ressort » est elle sans impact sur l’environnement?
D’avance merci pour votre réponse !
Dom
Bonjour je voulais savoir si on pouvait utiliser cette lessive pour les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables s’il vous plaît
Je viens de faire la fameuse potion, j’ai ajouté du citron en huile essentielle. On verra bien ?
Alors je me souviens avoir lu dans un guide d’entretien de culotte menstruelle que les savons surgras sont déconseillés pour l’entretien des culottes mensturelles car le surgras peut obstruer le passage des règles et réduire donc l’efficacité ! Donc évitez de faire votre lessive avec un savon ayant trop de surgras 🙂
Bonjour,
Votre recette a l’air superbe. Cependant avant de passer à sa réalisation, comment savoir si « l’eau usée » qui en ressort n’est pas polluante?
Merci d’avance,
Domi
Je vais tester votre lessive !!! Par contre faut il verser la lessive directement dans le tambour ou bien dans le compartiment pour lessive ?
bonjour mettez directement dans la machine à l’aide d’un ancien bouchon de lessive. Si vous n’en avez pas, prenez une balle de tennis coupez le dessus et remplissez la de votre produit lessive. Mettez ensuite directement cela sur votre linge et lancez le programme. Ça fonctionne très bien. Bonne journée
Bonjour,
J’ai lu que ce genre de lessive maison pouvait boucher les tuyaux d’évacuation des eaux usées.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Merci pour votre expérience
Isabelle
Alors là c’est la première fois que j’entends ça ! Non, jamais rencontré ce problème. J’imagine que ça peut arriver avec une lessive extrêmement surgras (ce qui est déjà une mauvaise idée) + uniquement des lavages à l’eau froide ce qui ferait que le surgras se solidifierait, mais franchement, si ça arrive c’est que vous l’aurez vraiment cherché haha 😀 Bref, pas de souci ne vous inquiétez pas 🙂
Bonjour,
J’ai testé pendant un an la lessive maison avec une recette similaire à la vôtre. Nois avons dû changer de machine. Le savon en Comeau se dissout très mal, les tuyaux étaient bouchés. La machine n’a pas survécu.
En effet il est très important de bien dissoudre le savon en copeaux lorsque l’on prépare la lessive ! Utilisée depuis des années chez moi et chez mes proches sans soucis 🙂
Pour lutter contre l’encrassement de la machine par le savon de Marseille, j’ai lu qu’il fallait faire tourner à vide avec un demi-litre minimum de vinaigre blanc au moins une fois par mois (minimum)… Perso je mets du vinaigre blanc en guise d’assouplissant à chaque lavage, pour l’instant pas de problème au niveau de la machine, je croise les doigts.
Le savon noir africain. Le prix est intéressant pour les propriétés. J’ai déjà du savon de Marseille, mais je suis curieuse d’essayer autre chose.
Toutefois, je me question d’un point de vue « écologie de transport (importation) » et « équitabilité »? Besoin d’être informée et/ou rassurée svp 🙂
Comme à chaque fois tout dépend des marques, choisissez celles qui ont un maximum de certifications quand elle sont produites hors europe. Normalement en magasin bio ou chez Aroma-Zone vous êtes à peu près sûre d’être tranquille en termes d’équitabilité !
Bonjour, j’ai suivi votre recette à la lettre mais ma lessive s’est solidifiée dans la bouteille en verre dans laquelle je l’ai stockée?. Cela vous est-il déjà arrivé? Y a-t-il une astuce pour un retour plus liquide? J’ai essayé de mettre la bouteille dans un bain d’eau chaude, mais cela ne fonctionne pas?. Merci pour votre réponse.
Oui il suffit de secouer la bouteille, ça la re-liquéfie instantanément ! Je vais le rajouter dans l’article ? Sinon, mettre un peu moins de savon dans la future recette, ou bien la garder telle quelle dans un pot avec une spatule pour la prélever plutôt qu’une bouteille, selon votre préférence ?
Bonjour, super recette par contre quelques précisions quand même: ne jamais chauffer les huiles essentielles, elles se rajoutent quand la lessive est froide !!! Pour les problématiques de tuyaux bouchés cela arrive ! Une amie en a fait les frais avec une base savon noir qui devient plus gélatineuse mais cela ne bouche que le « réceptacle » donc mise en tambour, en 12 ans je n’ ai pas eu de problème ?!!! Par contre je n’ ai testé qu’une fois avec mes reste de savon saponnifie a froid et pour le coup mauvaise expérience !!!!
Je vais testé ta formule karité chantilly ?
bonne tambouille
Oui en effet il faut éviter les savons trop gras ou rajouter de la soude au mélange mais ça devient technique… Moi non plus jamais eu de problème en tout cas 🙂 J’espère que la recette de chantilly de karité va vous plaire <3
J’ai essayé et je suis vraiment satisfaite quant à son efficacité Par contre, la.lessive se solidifie… Y a t il un « truc » pour éviter cela ?
Merci
Oui il suffit de secouer la bouteille, ça la re-liquéfie instantanément ! Je vais le rajouter dans l’article 🙂 Sinon, mettre un peu moins de savon dans la future recette, ou bien la garder telle quelle dans un pot avec une spatule pour la prélever plutôt qu’une bouteille, selon votre préférence 🙂
J’ai testé et c’est vraiment efficace. La seule chose embêtante est qu’elle se solidifie. Y a t il un « truc » pour eviter ca ? Merci
Oui il suffit de secouer la bouteille, ça la re-liquéfie instantanément ! Je vais le rajouter dans l’article 🙂 Sinon, mettre un peu moins de savon dans la future recette, ou bien la garder telle quelle dans un pot avec une spatule pour la prélever plutôt qu’une bouteille, selon votre préférence 🙂
Bonjour. Merci pour vos réponse. Mais perso la lessive est tellement solidifiée que j’ai beau secouer comme une folle, rien n’y fait. Elle reste solide ! Ce premier essai est très loin d’être concluant. J’ai dû découper le bidon (heureusement que je ne l’avais pas mis dans une bouteille en verre !) et la mélanger à de l’eau froide pour la transformer… en mousse… C’est la galère.
Aïe ! Pour la mélanger, privilégiez l’eau chaude pour éviter que ça déphase 🙂
Ok. Je vous remercie. Je vais essayer
Bonne journée
J’ai réalisé cette recette que je trouve géniale mais le liquide s’est solidifié dans ma bouteille en verre et j’ai beau la secouer rien n’y fait. Je vais essayer de récupérer ma lessive avec une grande spatule en bois pour la mettre en pot comme vous le conseillez. J’avais mis 40g de savon en copeaux pour 1L d’eau.
C’est étonnant comme j’ai l’impression que le résultat n’est jamais le même d’une personne à l’autre ! Tentez peut-être d’autres proportions la prochaine fois ? Sauf si le pot et la spatule vous conviennent 🙂
Bonjour, je viens un peu en connaissance de cause la solidification dépend de plusieurs facteurs : le savon utilisé en paillettes!!! Et oui il y a savon de Marseille fait à Marseille et savon de marseille fait en industrie ou souvent il y a Souvent ajout de glycérine ( gélification plus importante) comme quand on ajoute du savon noir (1 ou 2 càs pour 6 litres d eau pour les tâches coriace des bambinos!!! Oui j’en ai deux et niveaux tâches on dépotes !!!!) apres la température de la pièce de stockage au garage il fait plus froid donc cela gélifie plus ! Et dernier point à mon sens l eau du robinet d’une zone géographique a l autre on est pas tous logés à la même eau !!! À mon sens il suffit d ajouter plus d eau à la base de la recette !!! Moi je pratique 100gr de savon de Marseille pour 5 litre d eau !!! Donc si j ajoute du savon noir je rajoute plus ou moins 1 litre d eau apres je rajoute parfois du fuel de bœuf car mon mari fait du vélo et niveau tâche c est l apocalypse quand il en fait l entretien !!!
Pour les questions liées à notre belle planète ce sont des ingrédients ´naturels’ enfin à mon sens bien plus que les produits chimiques rajouter dans celle industrielle mais je ne suis pas spécialiste ! J ai débuter les lessives maison par soucis d économie en premier et avec une notion d écologie !!! Bonne tambouille !!!
C’est super intéressant et ça explique probablement les différences de résultat d’une personne à l’autre ! Merci infiniment pour votre éclairage !! Alors chacun sa recette du coup 😀
Bonjour, je teste depuis qq semaines, et comme bcp de commentaires ma lessive s’est solidifiée et la secouer n’y change rien. J’ai utilisé les copeaux de Comme Avant, et le reste aroma zone. L’eau est très calcaire chez moi, cela influe peut-être ? J’essaierai, la prochaine fois, de mettre moins de copeaux de savon, bien que je n’ai déjà pas mis le max préconisé. Pour mon premier essai j’avais spontanément tout mis dans l’eau froide, pour le deuxième j’ai attendu que l’eau soit tiède pour y mettre le savon, ça a été plus facile à dissoudre.
Sinon, rien à redire sur la propreté de mon linge 🙂
On m’a dit récemment que c’est beaucoup dû au surgras du savon et à la dureté de l’eau. En fait, chaque mélange aura une réaction différente ! Je pense que si votre lessive persiste à se solidifier, plutôt que de trop descendre les proportions de savon, tentez avec un savon moins surgras que celui de Comme Avant ou bien stockez-la plutôt dans un pot et prélevez-la avec une spatule 🙂
En tout cas ravie que votre linge soit tout propre avec cette recette <3
Bonjour,
Je vais enfin me lancer pour faire ma lessive et je vais suivre votre recette ?
Mais j’ai une petite question, je suis enceinte de 2 mois et je voulais savoir s’il fallait que je ne mette pas les he ?
Merci de votre réponse
Bonne soirée ?
Bonjour ! Même si l’HE de lavande vraie est la seule qui n’est pas interdite aux femmes enceintes, dans le doute je préconiserais de ne pas en mettre d’autant plus que son intérêt est limité dans cette recette ! Ce serait la gâcher car c’est une HE chère 🙂
Peut on mettre de l’eau d’un adoucisseur ?
Bonjour, c’est à dire ?
Bonjour Ondinema,
Merci pour votre recette qui m’inspire bien plus confiance que d’autres trouvées sur Internet. Je viens de faire fondre les copeaux de savon de Marseille avec les cristaux de soude, j’attends que ça refroidisse pour y mettre de l’huile essentielle de citron. J’ai passé un coup de mixeur plongeant sur conseil d’un autre blogueur. Ça mousse mais ça à le mérite d’être bien dilué pour le coup ! J’ai hâte que la recette soit terminée pour ensuite l’essayer ? ! Je vous dirais la suite ! Merci et bonne continuation
Oh merci pour ces gentils mots ! J’espère que la recette marchera bien chez vous aussi 🙂
Ondine
Bonjour,
J’ai bien envie de tester votre recette!
Toutefois, j’ai du savon noir mou, est-ce que ça peut fonctionner ?
Je suis enceinte, pensez-vous qu’il y ait un impact à mettre de l’huile essentielle dans le linge ? Je me dis que les produits qu’ils mettent dans la lessive du commerce sont sûrement bien plus toxiques…
Merci!
Bonjour Kelly !
Cela marche tout à fait avec du savon noir mou ! Autant faire avec ce que vous avez déjà 🙂
Si vous êtes enceinte, étant donné que les huiles essentielles sont tout à fait facultatives je vous conseillerais de ne pas en mettre. Si vous avez vraiment envie d’en mettre, restez sur de la lavande officinale, la seule qui soit autorisée aux femmes enceintes, mais c’est un peu dommage car elle est chère… c’est un peu « gaspillé » 🙂 Les lessives du commerce peuvent en effet être nocives, mais leur toxicité est très différente de celle des huiles essentielles qui bien que naturelles, peuvent être hautement toxiques si mal utilisées ou en cas de grossesse ! Ce n’est pas pour rien que ce sont des médicaments : elles sont hyper puissantes. À manier avec précaution donc, et particulièrement tant que vous êtes enceinte 🙂 Bonne lessive et encore merci pour votre commentaire !
Bonjour,
Merci pour votre article, merci de partager votre expérience.
J’ai suivi votre recette, et voici mon avis 🙂
J’ai utilisé 8 cuillères à soupe de savon râpé, pour 1l d’eau. Versé dans une bouteille. La lessive s’est solidifiée et impossible de la liquéfier en secouant. Je lai donc passé au bain marie et transvasé dans un pot.
La substance est comme gelifiée.
Dans les recettes aroma-zone il est spécifié d’utiliser de l’eau minérale, cela évite sûrement la solidification. Mais le but étant d’utiliser moins de plastique…
Je prélève à la cuillère.
Elle est rapide à préparer et efficace au lavage.
Il ny a pas d’intérêt de parfumer avec des huiles essentielles car il ny a plus d’odeur une fois le linge sec. Éventuellement pour des propriétés désinfectants ou autres.
Finalement le litre de lessive me revient à beaucoup moins de 1€.
Je m’interroge cependant, sur le long terme :
Cette lessive ne va t elle pas délaver les tissus foncés?
Et aussi je crains pour ma machine à laver : je ne lave pas plus haut que 30 degrés (mais jamais à froid).
Je continue l’expérience 🙂
J’ai l’impression que selon plein de critères dont probablement la composition de l’eau du robinet, le résultat varie chez chacun 🙂 L’essentiel étant que l’on réussisse à s’en servir, liquide ou en gel 🙂
Je suis ravie que la recette vous plaise !
Pour ma part je lave aussi à 30 degrés depuis des lustres, jusqu’ici rien à dire ni pour la machine ni pour le linge foncé qui ne semble pas se délaver plus vote qu’avant ! N’hésitez pas à me faire des updates d’utilisation 🙂
Bonjour, lavez vous aussi vos lainages avec cette lessive maison?
Moi ce là me laisse des traces blanches sur mes vêtements lorsque je lave à basse température. Avez vous une solution?
Bonjour ! Oui, je lave tout avec cette lessive !
Pour les traces blanches je n’en ai pas, avez-vous essayé de varier de cycle ? Pour ma part j’utilise un cycle court à 30 degrés, c’est largement suffisant pour le linge du quotidien et si besoin de pré-frotte les tâches avec un détachant solide que j’ai acheté en magasin bio 🙂
Bonjour concernant la solidification, je stoque ma bouteille à coté d’ un radiateur. La chaleur C est la seule technique que j ai trouve pour que ca reste liquide…
Intéressant ! Ca ne moisit pas trop vite ?
Bonjour, mon linge noir ressort toujours avec des tâches blanches avec cette recette. Savez-vous comment faire pour y remédier ?
Merci d’avance
Alors, là, aucune idée j’ai jamais expérimenté ce problème ! Peut-être que le savon n’était pas complètement dilué ?
Bonjour,
Je mets à profit cette période de confinement pour me lancer dans les produits maison. J’ai fait plusieurs test et chez moi le mélange idéal c’est 50 g de copeaux, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude pour 1,5 litre d’eau… ensuite je laisse refroidir la préparation dans un saladier puis je la passe au thermomix : du coup j’obtiens une lessive parfaitement liquide!
Merci pour la partage !
Bonjour, peut on mettre du savon de Marseille liquide pour pas que sa solidifie ?
Merci
Bonjour, oui mais ça perd tout son intérêt de zéro déchet !
Bonjour, alors moi j’ai essayé la recette mais j’en ai marre de secouer cette lessive tout le temps 🙁 Donc j’ai testé les petits bidons (un peu chérot), les savons arthur (pas mal), tallet1870 (un peu moins bien) et le chaudron d’hygée (au top du top selon moi). Et voilà !
Merci pour ces recommandations !!
Bonjour !
Merci pour cette recette, je vais tenter !
Pour le savon de Marseille liquide, ça reste zéro déchet si vous le prenez dans un magasin de vrac, par exemple dans un pot de confiture 🙂
Oui, mais il a bien eu besoin d’un contenant plastique pour être transporté jusqu’au magasin malheureusement… alors c’est certes une réduction de déchets, mais tant qu’à faire autant utiliser du solide 🙂
Bonjour, votre recette est chouette mais je pense qu’il est important de préciser que les huiles essentielles polluent l’eau et que souvent une fois passé dans la recette on ne le sent plus vraiment, ce n’est pas une critique mais juste à titre d’information ions car je trouve cela dommage qu’on parte sur une démarche naturelle et zéro déchet sans savoir que les HÉ polluent l’eau… ^^
Bonjour,
Merci pour cette précision, en effet cela me semble évident, tout comme les huiles essentielles de vos cosmétiques et autres soins polluent l’eau quand vous vous lavez, ce n’est pas pour autant qu’il faut se priver de leurs vertus, ici c’est leur pouvoir antibactérien et antifongique qui nous intéresse ! Pas tout le monde a un sèche linge à disposition (je n’en ai pas pour ma part), et cela fait une vraie différence pour un meilleur séchage sans développement d’odeurs, surtout en hiver, je l’ai observé. Comme pour toute chose, c’est une question de mesure, et comme je l’ai indiqué c’est tout à fait optionnel ! Si vous avez un sèche linge c’est effectivement inutile ! Bref, c’est une question de bon sens 🙂