Comment faire un cake vaisselle ? Une recette pour faire ta vaisselle au naturel

Voici une recette simple, économique et écologique pour faire rapidement soi-même un cake-vaisselle, un savon solide pour faire sa vaisselle à base d’ingrédients naturels et biologiques ! C’est économique, facile, rapide, écologique ! Plus qu’à s’y mettre, et vous allez adorer !

« Un cake vaisselle ? » me disent généralement mes amis quand je leur en parle pour la première fois. « Ça se mange ? »
Pas vraiment ! Le cake vaisselle, ce n’est ni plus ni moins qu’un savon solide pour la vaisselle, un produit redoutablement efficace pour laver votre vaisselle, même très grasse, qui ne contient que des produits non polluants et non toxiques ! De plus, en tant que produit solide, il ne contient pas de conservateur contrairement aux produits liquides qui doivent nécessairement en contenir un.

Alors certes, si vous cherchez l’option la plus écolo, il vous faudra simplement laver votre vaisselle au savon de marseille (si, si, ça marche très bien!), mais si vous vous préoccupez de votre empreinte écologique mais que vous avez envie de garder le côté moussant et agréablement parfumé du produit à vaisselle, l’option du cake vaisselle devrait vous convenir à merveille ! Posé dans une petite coupelle au coin de votre évier, vous n’aurez qu’à y frotter un peu votre éponge humide pour l’utiliser. Par ailleurs, un cake vaisselle dure longtemps, très longtemps, c’est donc une alternative qui devrait vous faire économiser quelques sous au passage ! Et on en parle du nombre de bouteilles plastiques de liquide vaisselle que vous ne jetterez plus, et ne transporterez plus non plus ? Et en plus, c’est très simple à fabriquer. Alors, c’est parti ?

Pour réaliser un petit cake vaisselle de 100g, il vous faudra:

  • Du Sodium Coco Sulfate (communément appelé SCS)
    Le sodium coco sulfate est un tensioactif détergent dérivé de l’huile de coco, sous forme de petits grains très fins. Techniquement, c’est lui qui permet à notre produit d’accrocher la saleté et de la retirer de vos petites assiettes. Pour votre information, c’est également ce tensioactif (et/ou d’autres tels que le SLSA ou SCI) que l’on utilise pour former des shampooings solides ! Par ailleurs, il permet de produire une belle mousse lors de son utilisation !
  • Du vinaigre blanc
    Un basique des produits d’entretien écologiques. Puissant dégraissant, il fera briller votre vaisselle ! La plupart des supermarchés en vendent à moins de 50cts le litre.
  • Des huiles essentielles de lavande et citron (facultatives), elles apportent des propriétés antibactériennes et antifongiques au cake vaisselle, et elles le parfument naturellement. Vous pouvez les remplacer à votre guise par d’autres huiles essentielles, en veillant à ce qu’elles soient bien adaptées à cet usage. Par exemple la menthe, le pamplemousse ou encore le tea-tree sont tout à fait adaptés et peuvent permettre de varier les plaisirs ! (au passage, j’ai écrit un petit topo sur les usages de la génialissime huile essentielle de lavande)
  • De l’eau minérale, ou de source, pour humidifier et homogénéiser notre mélange,
  • 5g de jus de citron (bio évidemment) !

mousse

Vous pouvez acheter votre tensioactif moussant
« SCS » chez Aroma-Zone, par exemple.

  1. Pesez 75 g de SCS et mettez-le à fondre au bain-marie (idéalement dans un récipient que vous pouvez facilement manipuler durant la cuisson, et dans lequel vous pouvez facilement remuer les ingrédients. J’utilise personnellement un bol en inox et une pince spéciale amovible qui sert de manche).
  2. Pendant que le SCS commence à fondre, rajouter environ 10g de vinaigre blanc et 8g d’eau, puis 5g de jus de citron. Mélangez le tout doucement, jusqu’à ce que tout semble bien fondu et bien mélangé. Si vous avez du mal à mélanger, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.
  3. Juste avant de sortir votre préparation de son bain-marie, rajoutez 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande et de citron (ou uniquement de lavande ou de citron, selon votre préférence, moi j’aime bien combiner les deux!)
  4. Mettez la pâte ainsi obtenue dans le moule.

Laissez reposer… l’eau s’évaporera rapidement, et vous pourrez dès le lendemain, utiliser votre nouveau produit à vaisselle ! À vous de voir si vous souhaitez le démouler ou le laisser dans son moule qui servira de support. Personnellement j’ai bien laisser mon savon vaisselle solide dans son moule que je choisis exprès (j’aime bien prendre les petits pots en grès ou en verre des desserts vendus en supermarché, c’est idéal, et c’est joli), ça permet que l’eau de l’éponge ou de la brosse ne coule pas autour e treste bien sur le savon ! Je frotte donc mon éponge ou ma brosse sur le dessus du savon solide directement, et au fur et à mesure des utilisations j’atteins le fond du  pot, que je re-remplis avec un nouveau savon vaisselle fait maison 🙂

Alors, c’était pas si compliqué non ? À votre tour d’essayer, et si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Et si vous préférez acheter un cake vaisselle solide déjà fait, je vous recommande (hormis le traditionnel savon de Marseille qui fonctionne très bien) le savon vaisselle solide Anotherway ou celui des Petits Bidons !

Cette recette t’a plu ? Enregistre-la sur Pinterest !

La recette du savon vaisselle solide fait maison zéro-déchet : le cake vaisselle ! Un moyen super écologique et économique de faire sa vaisselle. Et en plus, ça mousse et ça dégraisse super bien et c'est facile et rapide à faire ! #diy #écologie #zérodéchet #vaisselle #faitmaison #faitmain

 

Pssst ! Tu as aimé cette recette ? Alors je te propose de découvrir d’autres recettes naturelles et faciles sur mon blog telles que le déodorant solide coco bicarbonate, la chantilly de karité (aussi appelée mousse de karité), le savon à l’orange , le dentrifrice fait maison ou encore le spray désinfectant pour tapis de yoga !

Et si tu es sur instagram, n’hésite pas à t’abonner à mon compte où je partage mes recettes de cosmétique DIY ou d’upcycling, mes découvertes de marques éthiques et écologiques ! À très vite !!!

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

33 Comments

  • Répondre Made in Sheena 6 décembre 2016 at 19 h 43 min

    Je reviens sur la blogosphère après une petite absence, et du coup je rattrape mon retard avec plaisir sur ton blog et quelques autres.
    Je pense tester ta recette, cela ne sent pas trop le vinaigre blanc (j’ai un odorat très développé et je ne supporte pas cette odeur).
    Gros bisous ma belle.♥

    Sheena

    http://www.madeinsheena.fr

    • Répondre Ondine 6 décembre 2016 at 21 h 46 min

      Coucou <3 non aucune odeur de vinaigre ! On sent juste les huiles essentielles 🙂 Tu me diras ce que tu en penses ! Bisous !

  • Répondre La petite revue de Claire 6 décembre 2016 at 20 h 05 min

    Je découvre le cake vaisselle

  • Répondre Dhoyer 9 décembre 2016 at 1 h 39 min

    Faites vous votre opinion
    http://www.aromattitude.org/Sodium-Coco-Sulfate-bon-ou-mauvais.html

    • Répondre Ondine 9 décembre 2016 at 1 h 53 min

      Merci pour le lien, rien de bien grave ouf j’ai eu peur ! Mais as tu une alternative à proposer ?

  • Répondre Le monde de Justine (@Mondedejustine) 13 décembre 2016 at 11 h 26 min

    Merci merci ! j’ai tout ça en plus, comme je trouvais pas de savons de marseille en copeaux j’avais pas encore fait mon liquide vaisselle, allez hop en favori et je m’y attelle dès que je peux.

    • Répondre Ondine 13 décembre 2016 at 11 h 37 min

      Ouiiii c’est tellement simple en plus ! ☺️

  • Répondre Secretjeanne Petitrichou 4 janvier 2017 at 21 h 46 min

    Je vais tester dès que j’aurais acheté le cocosodium

    • Répondre Ondine 5 janvier 2017 at 0 h 25 min

      Tu me diras ce que ça a donné 😀

  • Répondre Souad 27 janvier 2017 at 20 h 02 min

    Super merci pour la recette ?

    • Répondre Ondine 27 janvier 2017 at 20 h 35 min

      De rien Souad au plaisir ! ☺️

      • Répondre Kelly 9 octobre 2019 at 23 h 17 min

        Vous utilisez des outils à part ou les même que pour la cuisine lorsque vous faite vos produit ménage et savons solide ?

        • Répondre Ondine 15 octobre 2019 at 19 h 35 min

          Pour ma part j’ai des outils dédiés en ce qui concerne les bols inox car je les utilise aussi pour la cosmétique, mais pour les autres outils, j’utilise les mêmes que pour la cuisine 🙂

  • Répondre lessen-ciel.com 23 mars 2017 at 12 h 34 min

    Intéressant comme cake. Il faut juste faire attention aux contre indications liées aux huiles essentielles qu’il Faut éviter quand on est enceinte, qu’on allaite, si on est épileptique ou pour les enfants de moins de 6 ans…et surtout pas pour un chat. Bel après-midi

    • Répondre Ondine 23 mars 2017 at 15 h 48 min

      En effet, je l’ai précisé pour mon article sur les déodorants mais pas pour le cake vaisselle, mais c’est à vérifier à chaque fois ! Ceci dit sur un produit si peu dosé et rincé, les risques sont heureusement bien moindres ☺️

      • Répondre lessen-ciel.com 23 mars 2017 at 16 h 54 min

        Tu as raison, cela paraît peu mais un tant soit peu peut provoquer des troubles … je suis embêtante mais c’est tellement important ! Bel après-midi. ?

  • Répondre Bauer 11 décembre 2017 at 21 h 09 min

    Bonsoir. Tout d’abord bravo! J’ai découvert ton blog depuis peu et je suis fan! Dis moi, tu ne mets pas de cristaux de soude? Il n’ y a donc pas de saponification?
    Merci.

    • Répondre Ondinema 12 décembre 2017 at 2 h 21 min

      Bonjour ! Non ce n’est pas du tout de la saponification ! Et d’ailleurs pour la saponification on n’utilise pas de cristaux de soude mais de la soude caustique attention à ne pas les confondre ! La on utilise tout simplement un tensioactif dérivé de l’huile de coco, ça permet d’avoir un résultat très moussant contrairement aux savons saponifiés à froid qui lavent très bien (ou bien le savon de Marseille) mais qui ne moussent pas ou peu. Bref c’est juste pour la mousse, pour ma part ? mais aussi c’est bcp plus facile d’accès pour les personnes qui ne maîtrisent pas trop la saponification, c’est beaucoup plus simple et moins dangereux ?

  • Répondre Bauer 18 décembre 2017 at 15 h 55 min

    OK! je me suis permis de te demander ça car j’ ai trouvé une autre recette qui ajoute des cristeaux de soude, mais moi, je vais suivre ta recette. Merci pour l’explication. J’ai tous les ingrédients… C’ est partit !

    • Répondre Ondinema 18 décembre 2017 at 23 h 14 min

      c’est à mon sens inutile d’en rajouter c’est déjà très efficace comme ça et les cristaux de soude risquent de neutraliser le ph acide de la recette c’est dommage ?

  • Répondre Auriane Vigier lafosse 17 mars 2019 at 16 h 26 min

    Coucou ma question va paraître bête mais de quoi te sert tu pour faire le moule ?!

    • Répondre Ondinema 20 mars 2019 at 22 h 40 min

      Coucou ! Il n’y a pas de question bête 🙂 Je les mets dans des pots en verre type pot de yaourt, et je pose l’ensemble au coin de mon évier !

  • Répondre Auriane 21 mars 2019 at 12 h 19 min

    Super merci beaucoup 🙂 en fait le cake va durcir directement dans ton pot en verre alors ? Jai déjà hâte de terminer mon produit vaisselle et de fabriquer celui la merci ^^

    • Répondre Ondinema 26 mars 2019 at 20 h 16 min

      Oui en effet il va durcir tout seul dans son pot, très rapidement tu vas voir 🙂

      • Répondre Sté 25 juillet 2019 at 14 h 06 min

        Peut on le placer dans Un moule en silicone ?

        • Répondre Ondine 29 juillet 2019 at 15 h 32 min

          Absolument !

  • Répondre Auriane 21 mars 2019 at 14 h 44 min

    Ah et j’ai une autre question : je lis de plus en plus que le scs est mauvais pour l’environnement qu’en penses tu ?

    • Répondre Ondinema 26 mars 2019 at 20 h 15 min

      Oui j’ai lu quelques écrits sur le sujet ! De mon côté, j’essaie de proposer une alternative qui soit un « moindre mal ». À moins de laver sa vaisselle au savon de Marseille il n’y a à ma connaissance pas d’alternative n’ayant aucun impact environnemental, et le SCS est ultra efficace pour cela, n’oublions pas que c’est aussi ce que l’on recherche : de quoi dégraisser ! C’est aussi pour cela que les shampooings au SCS sont beaucoup plus efficaces que les autres qui ont tendance à laisser les cheveux poisseux… J’ai encore essayé il y a un mois d’acheter un shampooing sans SCS, il est inutilisable. Alors comme je tiens à rester au shampooing solide, SCS here we go… Au moins y’a pas d’emballage et pas de conservateurs… J’y vois cet avantage 🙂

  • Répondre mimitag 10 septembre 2019 at 11 h 14 min

    Bonjour!
    J’ai essayé de faire fondre le SCS mais en vain! Il reste toujours les petites billes.
    Faut il attendre davantage ? Ajouter plus de liquide ?
    Et est-il surtout possible de l’utiliser sans risque ( par exemple dans mes Shampoing barres )

    • Répondre adminondine 15 septembre 2019 at 2 h 12 min

      Etrange ! Il met un peu de temps à fondre au bain marie, mais il a toujours fondu chez moi ! Le SCS est tout à fait adapté à un usage cosmétique, vous pouvez trouver plein de recettes sur le site d’Aroma Zone ?

    Commentaires

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.