Comment faire un spray désinfectant aux huiles essentielles pour tapis de yoga ?

À force de traîner sur le sol pas toujours très propre du studio de yoga et d’absorber vos gouttes de sueur en posture du guerrier ou du chameau, votre tapis se salit et commence à sentir tout sauf la rose ! Parfois, c’est le tapis lui même qui même neuf génère une odeur un peu dérangeante, selon les matériaux utilisés pour le fabriquer… Yogi et yogini, vous savez parfaitement de quoi je parle 😀 Par ailleurs, je n’ai jamais fait de bikram yoga mais j’imagine que le problème est décuplé !

Alors déjà, sachez que vous pouvez laver la plupart des modèles en machine. Mais si vous avez envie d’espacer un peu les lavages tout en lui conservant une odeur agréable, vous pouvez utiliser un spray aux huiles essentielles ! Problème : ils sont hors de prix dans le commerce (généralement entre 9 et 15 euros le petit flacon majoritairement d’eau). Hors de question. Et comme par ici on aime fabriquer des trucs, on va le faire nous-même (et en plus c’est super simple) !

Ce petit spray nettoyant aux huiles essentielles désinfecte votre tapis et le parfume agréablement. Voici comment le fabriquer. Attention c’est tout bête:

  1. On prend un flacon vaporisateur de ré-emploi (ici la recette est pour 50ml),
  2. Que l’on désinfecte,
  3. Puis que l’on remplit d’eau aux deux tiers
  4. Puis de vinaigre blanc sur le tiers restant,
  5. Auquel on ajoute 15 gouttes d’huile essentielle de son choix. Je vous conseille plus particulièrement les huiles de tea-tree, lavande, menthe poivrée, agrumes (citron, pamplemousse, bigarade, orange douce…). Quel que soit votre choix, vérifiez qu’il s’agit d’une huile essentielle adaptée à cet usage et bien respecter toutes les règles de sécurité quant à l’utilisation des huiles essentielles.
  6. Rajouter éventuellement des plantes aromatiques, ici j’ai choisi une branche de menthe du potager ❤
  7. Ajouter éventuellement un conservateur de type cosgard ou extraits de pépins de pamplemousse si vous voulez utiliser ce produit plus d’une semaine. Sinon, conservez le une semaine au frigo puis refaites-le chaque semaine.

Astuce: adaptez les huiles essentielles en fonction de votre pratique ou de vos besoins: Un spray pour tapis de yoga à la lavande ou à la bigarade aura un effet relaxant, un spray pour tapis à la menthe aura un effet dynamisant, un spray pour tapis à l’eucalyptus fera du bien à vos voies respiratoires et sera donc parfait pour l’hiver !

Pour les personnes pratiquant sur un tapis recouvert de microfibre, ce spray augmentera l’adhérence du tapis !

Bonne séance de yoga ❤

Publicités

5 réflexions sur “Comment faire un spray désinfectant aux huiles essentielles pour tapis de yoga ?

  1. Excellent ! merci, généralement je les mets dans la baignoire et les rince à la douche parce que le lave linge ce n’est pas évident, ça les abîme beaucoup…et j’ai l’avantage d’avoir un jardin pour le séchage…mais ça s’est bien entre les lavages, je n’y avais pas pensé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s