Comment débuter le tricot ? *Tutoriel tricot pour débutants*

Comment ça l’hiver est bientôt fini ? Ne rêvons pas, il reste encore un paquet de jours à se les geler avant le retour du soleil 🙂 Et quand on a froid, rien de mieux comme activité que le tricot, sur le canapé, sous un plaid tout chaud, le chat sur les genoux, en regardant une série… (#mamiepower oui oui oui) ou pour les plus busy d’entre vous dans le métro ! (après les livres, c’est incontestablement mon moyen favori de rentabilisation du temps perdu dans les transports en commun!).

Le tricot, beaucoup s’en font une montagne alors qu’au final, c’est vraiment très simple, promis. Au début on a du mal, c’est normal. Si vous n’avez pas de professeur sous la main, il vous faudra peut-être regarder 15 fois un tutoriel vidéo au ralenti pour saisir le truc. Mais une fois que vous l’aurez, vous réaliserez à quel point en fait, c’est tout bête, et vous serez super heureux(se) (ben oui ne soyons pas sectaires il n’y a pas de raisons qu’il n’y ait que les nanas qui tricotent ! Se faire son propre bonnet c’est cool hein, les mecs, vous qui ne me lisez probablement pas ?)

L’idéal reste bien sûr de se faire montrer les techniques par quelqu’un en cours particulier. J’ai moi même galéré comme pas possible en lisant des livres de tricot avec des schémas vicelards, mais quand j’ai demandé de l’aide à ma mère puis à ma tante tout est soudain devenu limpide !

J’ai fait quelques vidéos spécialement pour les tout débutants. Si vous les suivez pas à pas, vous devriez assimiler les techniques de base facilement ! Et n’hésitez pas à me poser des questions si les explications ne sont pas claires 🙂

Imaginons ici que nous tricotons un snood en laine, tel que celui-ci que j’ai publié sur instagram:

Demain soir j'anime un atelier tricot à @larecyclerie ! Pour vous apprendre à utiliser vos petites mains pour faire des trucs cool comme cette écharpe que j'ai mis tout l'hiver 😻 l'atelier est complet mais deux autres sont programmés à @espacemariacanal ! Au passage, vous avez le droit à ma tête ce soir sans maquillage car pour ceux qui ne le savent pas encore je milite pour plus de naturel au quotidien ! Je ne porte quasiment plus de maquillage sauf parfois en soirée ou quand j'ai vraiment envie d'en mettre. Mais la par exemple, je rentre d'un verre entre potes et j'ai eu envie de prendre cette photo tout à l'heure en rentrant car je me faisais la réflexion que finalement, être sans #makeup n'avait rien changé à ma soirée ! #nomakeup ! 😊 Et si vous voulez apprendre à tricoter j'ai lancé une chaîne YouTube #diy avec déjà 2 tutoriels tricot ! Le lien est sur www.elogedelacuriosite.com ☺️ Bisous !!! 😘 #blogocrew #tricot #knitting #écharpe #knittersofinstagram #coucou #nude #nomakeupchallenge #nomakeupon #nomakeupday #bonnenuit

A post shared by Ondine 🌿 green yogi 🙏 (@ondinema) on

Commencez par vous procurer des aiguilles (droites ou circulaires, peu importe, mais je préfère personnellement les aiguilles circulaires. Si ça vous perturbe, prenez des droites pour débuter, l’essentiel est d’être à l’aise!)

La taille de vos aiguilles doit être idéalement entre 8 et 10, c’est mieux pour débuter. Choisissez une laine que vous aimez, adaptée également aux aiguilles 8 à 10. Ce sera une laine plutôt épaisse et donc plus facile à manier mais surtout plus rapide à tricoter: vous verrez très vite votre oeuvre prendre forme !

Vous êtes équipé(e) ? C’est parti !

La première vidéo ci-dessous, « monter les mailles », vous expliquera la première étape d’un tricot. Il s’agit en gros de constituer votre tout premier rang de mailles sur une aiguille, afin de pouvoir par la suite tricoter dedans avec une deuxième aiguille.
Pour cette première étape, seulement une aiguille est nécessaire.

Cette étape déterminera la largeur de votre tricot. Si vous tricotez une écharpe, en tout cas… pour les autres cas, on verra plus tard 😉
Montez  donc le nombre de mailles correspondant à la largeur de votre tricot. Pour un headband, on montera par exemple seulement 8 mailles si la laine est de taille 10, c’est suffisant. Pour une écharpe, avec la même laine, on pourra mettre entre 14 et 20 mailles environ, selon si on aime les écharpes fines ou très larges !

Si vous avez des questions, posez-les en commentaire du blog et/ou de la vidéo j’y répondrai avec plaisir !

Maintenant que vous savez monter les mailles, vous pouvez commencer à tricoter pour de VRAI ! Wouhouuu ! Pour cela, nous allons tricoter avec le point le plus simple, le point des débutants, le point mousse.

Puis vous passerez au rang suivant… puis au rang suivant… jusqu’à ce que vous ayez atteint la longueur souhaitée pour votre écharpe !

Dans de prochaines vidéos, je vous montrerai comment fermer votre ouvrage. D’ici là, vous avez le temps de vous entraîner ! Tricotez, détricotez, n’hésitez pas à faire et refaire, à corriger vos erreurs… c’est comme cela qu’on apprend 🙂

Abonnez-vous à ma chaîne youtube pour être notifié(e) des prochaines vidéos de tricot et de DIY !

Et si vous êtes en Île de France, j’organise des ateliers tricot gratuits ! Celui de ce soir à la Recyclerie est complet, mais il y en a deux programmés à Maria Canal en mars. J’espère vous y voir !

Bon tricotage et à bientôt 🙂

xx

Publicités

3 réflexions sur “Comment débuter le tricot ? *Tutoriel tricot pour débutants*

  1. Coucou :
    J’adore la recyclerie, dommage pour la session j’aurai adoré y participer !!!! J’ai regardé de nombreux tuto video mais j’ai toujours du mal ! Une prochaine fois peut être

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s