Les meilleures culottes de règles, mon comparatif pour choisir sa culotte menstruelle !

Les meilleures culottes menstruelles : mon comparatif !

C’est quoi, une culotte de règles ?

Une culotte de règles (que l’on appelle aussi culotte menstruelle ou culotte périodique) est une culotte qui sert à la vois de sous-vêtement / lingerie ET de protection menstruelle, grâce à une zone absorbante cousue au fond de la culotte doublée d’une surface imperméable qui retient les liquides. Cette zone absorbante est composée de plusieurs couches ayant chacune un rôle très spécifique, allant de l’absorption à l’imperméabilité.

Les culottes de règles sont LAVABLES, et donc réutilisables pendant 5 ans en moyenne !

Pourquoi les culottes de règles ?

Parce-que c’est très simple à utiliser et hyper confortable et que ça change donc tout simplement la vie, en plus d’être écologique et économique sur le long terme ! Si ça vous intéresse, j’ai fait tout un article sur les alternatives aux protections menstruelles conventionnelles, qui explique déjà un peu le pourquoi du comment 🙂

Les tampons et serviettes hygiéniques « conventionnels » contiennent malheureusement des substances toxiques, des produits phytosanitaires, des perturbateurs endocriniens et autres produits toxiques perturbateurs pour la santé. Il ne faut pas être médecin pour deviner que mettre ce type de produit en contact avec son corps, ou pire DANS son corps 1 semaine par mois durant 40 ans, ce n’est pas une bonne chose pour la santé. 

Vous me répondrez alors : Il y a les coupes menstruelles (cups) ! Et vous n’avez pas tort. La cup peut convenir à beaucoup de personnes, mais pas à toutes ! Pour ma part, j’en ai essayé plusieurs, et je ne sais pas si c’est parce-que je n’arrive pas à les poser correctement ou autre, mais rien à faire, ça fuit à tous les coups ! Alors j’en ai une, mais je la double systématiquement avec une culotte de règles ou une serviette / protège slip. Aussi, la cup ne protège pas contre le syndrome du choc toxique. Seule une protection menstruelle « externe » comme la culotte de règles ou la serviette périodique (jetable ou lavable) peut protéger contre ce syndrome rare mais potentiellement très grave !

Il y a aussi les serviettes lavables, me direz-vous ! Oui. Elles peuvent très bien faire l’affaire dans certaines circonstances, la nuit. Mais en journée, impossible, en tout cas pour moi : comme elles ne sont pas auto-collantes (elles se fixent avec un ou des petits boutons pression sur des ailettes qui se replient sous la culotte), dès que je bouge un peu elles ont la fâcheuse manie de coulisser sur la culotte et je me retrouve donc avec ma serviette lavable dans la raie des fesses au bout d’une heure d’une journée tranquille. Et donc ça ne peut pas fonctionner. Dommage, l’idée est chouette !

Bref, des alternatives aux protections menstruelles conventionnelles, il y en a plein ! Cependant aucune protection n’est LA panacée. Il y a plein de facteurs à prendre en compte pour choisir le type de protection qui vous convient le mieux selon telle ou telle circonstance.

À prendre en compte pour ce comparatif : j’ai des règles normales (non hémorragiques) et mon cycle dure en moyenne 5 à 6 jours !

En milieu de cycle, je mets une culotte de règles le matin, une culotte l’après-midi, et une culotte la nuit.

En début et en fin de cycle, je mets une culotte de règles la journée et une culotte la nuit

Quand je n’avais pas encore whatmille culottes menstruelles à disposition, je les mettais au moment le plus fort de mon cycle, quand je sortais en extérieur, pour être vraiment sûre d’être bien protégée (notamment pour aller au yoga). Avoir une, deux ou 3 culottes de règles ne couvre pas un cycle entier mais vous permet au moins d’avoir une protection hyper fiable dans les moments où vous avez besoin de vous sentir très très à l’aise et confiante, et ça c’est déjà un vrai soulagement !

À noter : puisque j’ai tant de culottes absorbantes à ma dispo, je les utilise aussi en dehors de mon cycle, la nuit. Explications : j’ai un traitement régulier, long story short je dois mettre un produit sous forme de gel liquide dans mon 😺 tous les soirs avant de me coucher. Pour éviter que ça coule de partout pendant la nuit, je mets une culotte de règles à absorption légère ! J’ai aussi trouvé d’autres moments où ces culottes me sont utiles hors des règles. Je vous laisse trouver les moments qui vous conviendront à vous 🙂

Mes coups de coeur

Certaines marques de ce comparatif m’ont particulièrement plu, je les identifie avec un « ♥ » à côté de leur nom pour plus de facilité à les repérer !

Allez hop, le comparatif zéééé partiiiii !!!

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

Article précédent

You Might Also Like

Aucun commentaire

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :