Les meilleures culottes de règles, mon comparatif pour choisir sa culotte menstruelle !

Les meilleures culottes menstruelles : mon comparatif !

Entretien est astuces générales sur les culottes menstruelles

Comment ça marche, une culotte de règles ?

C’est tout bête en soi, mais il fallait y penser ! Les culottes de règles sont des culottes normales, mais dont le fond est doublé avec une zone absorbante spéciale, pensée et conçue par des gens clairement super intelligents ! La composition de cette zone absorbante change d’une marque à l’autre, et parfois d’un modèle à l’autre chez une même marque, mais globalement le principe est un peu le même partout :

  • Une première couche (au contact de la vulve) drainante, qui absorbe le sang et l’attire en direction du coeur absorbant de la culotte. Chez les marques de qualité, cette première couche est comme un peu « séparée » des autres et sèche très rapidement, afin de ne pas avoir de sensation désagréable de « mouillé » au contact de la peau. Bref, comme les bébés, on veut être au sec dans nos couches et cette première couche de tissu assure cette fonction ! Comme c’est la couche en contact avec la vulve, on privilégiera toujours les matières naturelles et idéalement biologiques et certifiées Oeko-Tex.
  • Une seconde couche absorbante qui est celle qui stocke le sang ! C’est elle qui est plus ou moins épaisse, selon la marque et selon le flux pour lequel est dédié la culotte. Cette couche est souvent faite en viscose de bambou ou d’eucalyptus (Tencel), souvent certifiés Oeko-Tex chez les marques réputées, ce qui assure l’inocuité de ce tissu. Cette couche est également anti-microbienne, afin d’éviter le développement de mauvaises odeurs. C’est la composition du tissu qui permet cette action anti-bactérienne !
  • Une dernière couche de tissu imperméable : c’est grâce à lui que le sang ne traverse pas la culotte ! Nécessairement, c’est une couche plastique. Les marques de qualité font attention à beaucoup de points relatifs à cette couche, au delà de son inocuité : par exemple il est important que cette couche reste « respirante » afin d’éviter un effet de serre dans votre culotte, et il est aussi important que cette couche plastique ne fasse aucun bruit quand vous êtes en mouvement !

L’ensemble de ces couches est assemblé et cousu dans le fond de votre culotte (parfois cette couche remonte très haut devant et derrière pour assurer une protection max y compris la nuit).

La qualité des coutures est également importante, car une mauvaise couture peut faire fuir la culotte ! De manière générale, il faut privilégier les marques de qualité pour éviter de gaspiller son argent en culottes qui fuient. C’est tout l’objectif de ce comparatif, vous aider à connaître les différentes marques de qualité et ce qui les distingue !

Comment utiliser et laver une culotte menstruelle ?

En l’enfilant, c’est tout ! On la garde 12h max, puis il suffit de la rincer à l’eau froide et au savon sans surgras. Elle est prête à être lavée en machine (À 40 degrés et non pas 30 contrairement à ce que recommandent toutes les marques), et une fois sèche elle pourra être portée de nouveau.

Pourquoi 40 degrés et pas 30 degrés ? Car à 30 degrés le nettoyage n’est pas assez efficace pour éliminer bactéries et virus. Tout comme pour l’ensemble de vos sous-vêtements, il est très important de les laver à 40 degrés et idéalement avec un désinfectant du linge de type Sanytol. Cela évite les risques de cystites, mycoses ou propagation de virus ultra fréquents de type papillomavirus (80% des gens sont porteurs de ce virus ultra contagieux qui cause des cancers!). Et tant pis si cela réduit un petit peu la durée de vie de vos culottes de règles, mais en tout cas les miennes fonctionnent encore parfaitement même 3 ans après, j’en déduis que le lavage à 40 degrés n’est pas si destructeur.

L’occasion de vous rappeler de ne pas oublier d’aller faire votre frottis tous les 3 ans, c’est très important pour notamment détecter les lésions potentiellement causées par le papillomavirus !

Quand changer une culotte de règles ?

Quand vous en ressentez le besoin. Au début on tâtonne un peu, mais très vite on sait quelle culotte choisir par celles qu’on a à disposition pour tel ou tel moment, et très naturellement on ressent le moment où il va falloir la retirer car elle va bientôt être pleine ! Ça devient tout à fait instinctif, comme savoir mettre le tampon adéquat et le retirer quand il faut !

Pour qui sont les culottes menstruelles, dans quel cas les utiliser ?

Les culottes de règles sont pour toute personne menstruée, et sont à utiliser durant vos règles en remplacement de protections périodiques jetables (tampons, serviettes…). Mais vous pouvez aussi les utiliser pour vous protéger de fuites urinaires, de pertes abondantes, ou lorsque vous devez appliquer un traitement vaginal (sous forme d’ovule ou de gel par exemple) pour éviter que cela coule pendant la nuit et salisse vos jambes et vos draps. Si vous faites du sexe avant de dormir avec un partenaire masculin sans préservatif, dormir avec une culotte de règles empêche cette très désagréable sensation de liquide qui coule petit à petit durant la nuit ! Très pratique donc dans ce cas aussi !

Est-ce qu’il y a des risques de fuite avec une culotte de règles ?

Le risque 0 n’existe évidemment pas, mais globalement les culottes de règles de qualité sont extrêmement efficaces contre les fuites. Même au yoga je n’ai jamais eu de fuites, c’est dire ! L’essentiel est de choisir une culotte adaptée au flux du jour. Il y a des culottes pour les flux légers, moyens ou abondants, tant que vous portez une culotte d’un niveau de protection au moins équivalent au flux du jour, vous devriez être tranquille ! Et en cas de doute, ou dans les premiers temps si vous avez des appréhensions, rien ne vous empêche de doubler la protection avec par exemple une cup ou un tampon en plus de votre culotte de règles !

Est-ce que les culottes menstruelles sentent mauvais ?

Absolument pas ! Par contre soyons sincères : elle on un odeur, qui est celle des règles, et c’est bien normal ! Mais cela ne sent pas fort du tout, et surtout personne autour de vous ne sentira rien !

Ce qui provoque des mauvaises odeurs dans les protections menstruelles, c’est le développement bactérien ! Mais les culottes de règles de qualité sont toujours équipées d’une couche antimicrobienne dans la zone absorbante, ce qui fait que bien qu’on porte sa culotte de règles jusqu’à 12h de suite, le sang contenu dans la culotte n’a pas la possibilité de développer les bactéries qui font les odeurs désagréables que l’ont peut sentir par exemple parfois sur une serviette périodique ou un protège slip jetable. Donc aucun souci à ce niveau là non plus, et même beaucoup moins de risque qu’avec une serviette jetable en plastique puisque les mauvaises bactéries se développent très facilement sur le plastique !

Est-ce qu’une culotte de règles est confortable ?

Oui, si elle est bien coupée et bien cousue, et dans un tissu agréable. Comme toutes les culottes finalement ! La qualité de la marque choisie vous assurera plus de confort à tous les niveau !

Et si c’est l’aspect « couche » qui vous inquiète, n’ayez aucun souci : la plupart des culottes menstruelles sont d’une finesse très étonnante, même pour des flux abondants : 3 mm d’épaisseur en moyenne ! Il existe des culottes un peu plus épaisses pour les très très gros flux, mais même dans ces cas là, si la culotte a l’air un peu épaisse quand on la manipule, l’épaisseur ne se sent plus du tout une fois qu’on la porte et ne se voit pas du tout non plus sous les vêtements !

Est-ce qu’on voit la culotte de règles à travers les vêtements ?

Pas plus qu’une culotte classique : c’est à dire que si vous mettez un vêtement moulant au niveau des fesses et une culotte de règles, on verra la marque de la culotte sur vos fesses si celle-ci a une couture au niveau des fesses comme c’est le cas pour les culottes en coton (certaines culottes en synthétique sont sans couture!). Dans ces cas là, privilégiez donc les coupes tanga, string, boxer ou shorty ! Bref, la culotte de règles n’est pas plus visible à travers les vêtements qu’une culotte standard !

Est-ce que la culotte de règles tient chaud, surtout en été ?

Oui, un peu, surtout si c’est une culotte pour flux moyen ou abondant. Si vous êtes sujette aux cystites et aux mycoses, je vous déconseille de porter longtemps votre culotte les gros de grosse chaleur, ou alors d’en changer très souvent… Évitez de tenter le diable ! En période de canicule, je repasse systématiquement aux cups et tampons doublés d’une protection jetable !

Combien de temps dure une culotte de règles ?

La plupart des marques parlent de 5 ans. Si l’investissement de départ est un peu conséquent, on s’y retrouve vite sur le long terme ! La plupart des marques recommandent de laver les culottes à 30 degrés, je les lave à 40 degrés car c’est le minimum préconisé pour les sous-vêtements en termes de risques pour la santé, et elles vont ma foi toutes très bien, même mes toutes premières culottes qui ont déjà plusieurs années ! Et comme certaines marques préconisent un lavage « à 30 ou 40 degrés », je pense que 40 est vraiment OK dans la très grande majorité des cas et n’abîmera pas votre culotte, ce n’est pas une température suffisante pour abîmer la couche imperméable (c’est en effet là la partie la plus fragile de la culotte de règles, et elle ne supporte pas les hautes chaleurs !)

Comment choisir la taille de ma culotte de règles ?

Chaque marque propose un guide des tailles sur son site ! Pour ma part je commande toujours la même taille, 40, et jusqu’ici pas de mauvaise surprise, cela m’allait toujours quelle que soit la marque. Dans ce comparatif de culottes de règles j’ai indiqué pour chaque marque l’amplitude des tailles disponibles afin de vous aider à trouver une marque qui vend votre taille si elle est particulièrement basse ou élevée !

J’espère que ce comparatif sur les culottes de règles vous aura aidé à y voir plus clair, j’ai essayé d’être la plus précise et claire possible, n’hésitez pas à me faire vos retours ou à me poser vos questions !

ondine

Transparence

J’ai acheté la majorité des culottes et autres protections menstruelles lavables présentes dans ce comparatif, l’autre partie m’a été offerte par les marques, j’indique à chaque fois quel modèle j’ai acheté 🙂 Lorsqu’une marque m’offre un produit, cela ne modifie en rien le fait que mon avis dessus est 100% sincère. Car votre confiance est super importante pour moi !

Cet article contient des liens d’affiliation et des codes promo affiliés, qui me permettent de recevoir une petite commission si vous utilisez mes liens et mes codes. Ce n’est en aucun cas obligatoire de les utiliser, mais cela m’aide beaucoup et me permet de continuer de produire toujours plus de contenu gratuit sur le blog ! Merci infiniment pour votre soutien ! 

N’oubliez pas que consommer nuit à la planète, n’achetez que si vous en avez besoin !

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

Article précédent

You Might Also Like

Aucun commentaire

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :