Portraits d’entrepreneurs du changement : Marine et Rebecca de « Capsule Wess», le e-shop de mode éthique et écologique !
Pour ce quatrième portrait d’entrepreneurs du changement, j’ai choisi de vous présenter deux nanas incroyables que j’ai eu la chance de rencontrer il y a déjà plus d’un an, alors que j’essayais d’étoffer la section mode éthique de mon blog. Marine et Rebecca ont créé Capsule Wess, un e-shop multimarques de mode éthique accompagné d’un concept : des collections capsule composées de 5 pièces (toutes issues de marques de mode responsable), qui s’assortissent facilement et qui permettent, en les combinant, de créer une infinité de looks tous plus stylés les uns que les autres !
Voici en vidéo et en quelques secondes, Marine et Rebecca présentant leur concept <3
Trop de good vibes !!! Évidemment, je ne peux que soutenir un si chouette concept porté par des nanas aussi inspirantes ! En plus, leur sélection est vraiment canon : la team Wess a du goût et le sens du style ! J’avais donc contacté Capsule Wess en 2017 pour leur proposer un petit partenariat : Marine et Rebecca m’ont répondu avec enthousiasme alors que je n’étais qu’une toute petite blogueuse avec 20 fois moins de trafic qu’aujourd’hui. Elles m’ont gentiment prêté une pleine valise de vêtements issus des collections capsule précédentes, et j’ai constitué avec ces vêtements mes premiers looks 100% mode éthique pour le blog ! Vous pouvez retrouver ces looks ici 🙂
Depuis leur lancement, leur e-boutique cartonne et fortes de leur succès, elles ont même lancé leur propre marque de vêtements en commençant avec une pièce forte : une marinière éco-conçue ET co-conçue avec leur communauté ! Bref, je ne vous en dis pas plus et je laisse la parole à Rebecca qui va nous raconter comment elle et Marine recréent le monde de la mode pour en construire un plus beau, dans tous les sens du terme.
Ondine : Salut les filles ! Vous êtes créatrices du e-shop de mode éthique et éco-responsable Wess. Pouvez-vous nous expliquer le concept de Capsule Wessplus en détail et comment vous présenteriez votre marque en une phrase ?
Rebecca : Wess est en train d’évoluer, du coup ça va être la première fois qu’on le pitch comme ça !
En une phrase (enfin 2 😉 ) Wess est une marque de mode éthique, éco-responsable et vegan qui pousse le concept du consommer moins et mieux grâce aux garde-robes capsules. Chaque saison nous concevons la garde-robe capsule parfaite composée de 5 pièces qui peuvent créer jusqu’à 30 looks différents soit un mois de looks complets. En plus de ça nous co-créons avec la communauté les parfaits basiques de garde-robe à avoir dans son armoire !
Comment avez-vous découvert le concept de mode éthique ? Et quelle est votre définition de la mode éthique ?
La robe marinière, issue d’une capsule Wess, avec en modèle la belle Chloé Tesla ! Crédit photo : Frédéric Boulant
Nous avons découvert la mode éthique quand nous vivions à Londres il y a quelques années. Ce type de consommation était très présent dans les médias, les événements … et aussi dans les conversations avec notre entourage. À l’époque Marine et moi étions de vraies shopaholic adeptes de Topshop, Zara et autres boutiques de fast fashion. À partir du moment où on a ouvert les yeux sur les conditions dans lesquels nos vêtements étaient réalisés, ça a été impossible pour nous de remettre les pieds dans une boutique lambda et de cautionner ça. Bien sur notre attrait pour la mode n’était pas mort 🙂 Du coup, on a commencé à chercher des alternatives. C’est là que notre définition de la mode éthique a pu émerger. Pour nous la mode éthique est une combinaison intransigeante de plusieurs critères, c’est une mode qui respecte les humains, les animaux et la planète et surtout c’est une mode qui nous pousse à moins consommer et à prendre soin de ses affaires ! Cet aspect là est aussi essentiel que les autres pour nous.
Que faisiez-vous avant ce projet ? Comment et pourquoi avez-vous décidé de créer Wess ?
Avant ce projet Marine et moi travaillions à Londres où nous nous sommes rencontrées. Marine bossait pour Business France (le service économique de l’Ambassade de France) et moi je travaillais pour Amazon Fashion (pas éthique du tout du coup, mais ça m’a permis d’ouvrir les yeux sur pas mal d’aspects de l’industrie de la mode !).
À l’époque, via nos pérégrinations pour une consommation plus éthique, nous découvrions le concept de garde-robe capsule et le fait que l’on n’a pas besoin d’avoir des armoires qui débordent pour être bien habillées et s’amuser avec ses vêtements.
L’idée de Wess a émergé ainsi. Nous avons voulu démocratiser ce concept et prouver que l’on n’a pas besoin de surconsommer pour être bien habillée. Nous sommes donc allé piocher à droite à gauche chez des marques partenaires éthiques, éco-responsables et vegan, des vêtements que l’on aimait et on les a « mix-and-matché » ensemble pour créer des garde-robes capsules saisonnières. Nous vendions, et vendons toujours, chaque pièce sur notre site.
✨(Sustainable) Queen for a night✨J’ai porté la marinière réversible Wess au Château de Versailles oui oui oui !
Aujourd’hui, nous développons notre propre marque où nous créons directement les garde-robes capsules idéales à partir de 5 pièces qui peuvent créer 30 looks différents. La première garde-robe capsule Wess sortira en septembre 2019. Nous avons déjà pu tester la création d’un produit en propre avec notre marinière à col réversible que nous avons lancée en précommande le mois dernier. Ainsi, nous avons pu nous entourer d’une équipe avec qui nous allons travailler sur le long terme, notamment une ancienne modéliste d’une grande marque et notre super coopérative en Inde.
Et pourquoi « Wess » ?
C’est un acronyme qui veut dire my Wardrobe : Ethical, Sustainable and Stylish 😉
J’ai vu que vous aviez changé de nom et d’identité visuelle en cours de route. Pourquoi ces choix ?
J’ai craqué pour cette petite robe à imprimés vichy rose en coton bio à 23€ sur le e-shop Wess... comment résister ? Crédit photo : Moonkid
On a décidé d’intégrer le terme de capsule directement dans le nom de la marque (avant c’était Mon vestiaire éthique) car ça présente notre concept au premier coup d’oeil.
La première identité visuelle de Wess était entièrement homemade par deux non expertes, Marine et moi, encore merci à Canva haha ! En cours de route on a voulu avoir une identité qui se rapprochait plus de ce que Wess est : fun, ludique et pas prise de tête. On voulait aussi s’éloigner de l’imagerie traditionnelle de la mode éthique verte, épurée et pleines de feuilles de palmiers 😉 On a donc fait appel à une super graphiste et amie Solène avec qui nous avons imaginé le nouveau Wess. On a également l’énorme chance d’avoir eu une stagiaire en or Chloé, avec qui on a travaillé cette évolution et qui a pu la mettre en oeuvre sur nos différentes plateformes.
Comment sélectionnez-vous les marques partenaires ?
Nos critères de sélection des marques sont très sévères. Il faut qu’elles correspondent à nos valeurs et à notre définition de la mode éthique. C’est à dire, créer des pièces qui ne collent pas à des tendances ultra éphémères qui sont amenées à disparaitre après une saison. Que leurs produits soient conçus dans le respect des personnes qui les fabriquent, qu’ils utilisent des matériaux avec le plus faible impact environnemental possible et pas de matière animale. Enfin, même si la mode éthique est un peu plus chère que la fast fashion nous sélectionnons des marques dont les produits restent abordables.
Au niveau de la sélection à proprement parler, nous avons trouvé nos marques via les réseaux sociaux, les salons comme le Ethical Fashion Show, le bouche à oreille… Maintenant nous ne démarchons plus, nous avons un catalogue de plusieurs marques et certaines nouvelles qui nous contactent. Aussi, nous avons créé des liens forts avec certaines marques qui nous ont fait confiance dès le début et avec qui nous privilégions les partenariats.
Quelle est votre plus grande fierté dans la réalisation de Capsule Wess ?
En vrai notre plus grande fierté c’est à chaque fois qu’une personne commande sur notre site, on fait encore des petites danses de la joie haha ! Ca nous rend vraiment fières quand quelqu’un fait la démarche d’acheter sur Wess, ça confirme que la sélection leur a plu et que le site leur a donné envie d’acheter.
Quelle a été la plus grand difficulté que vous avez rencontré dans votre parcours d’entrepreneures ? Les erreurs que vous avez faites et que vous savez désormais que vous ne referez plus ?
La plus grosse difficulté est que nous sommes les seules décisionnaires, il n’y a personnes au dessus de nous pour nous dire si ce que l’on fait est bien ou mal. Il faut apprendre à se faire confiance. Trouver le bon mix entre suivre son instinct et écouter des « experts » quand on a pas les compétences sur certains sujets. Quand on est entrepreneur on est à la fois marketeur, comptable, commercial, logisticien … Sans avoir eu d’expérience au préalable dans tous ces domaines. Il faut tout le temps prendre des décisions qui peuvent être décisives sans savoir si on avance ou non dans la bonne direction.
Une autre difficulté avec laquelle on deal au quotidien c’est le manque de budget. Gérer des budgets extrêmement restreints alors qu’on a pleins d’idées qui nécessitent des fonds c’est pas évident tous les jours. Pour les erreurs que l’on a faites et que l’on ne refera pas, je dirais justement écouter trop de personnes sur certains aspects du business. Même si on est pas expertes sur tous les sujets, personne ne connait mieux Wess et où on veut l’amener que nous, du coup il faut apprendre à se faire confiance.
Crédit photo : Moonkid
Comment voyez-vous évoluer Capsule Wess dans les prochaines années ?
On voudrait devenir une marque de référence pour les personnes qui veulent consommer de manière responsable, un gage de confiance. Un endroit où on peut trouver les pièces incontournables à avoir dans sa garde-robe tout en conservant le côté fun d’une expérience d’achat mode.
Travailler à deux, c’est à la fois une force et des complications potentielles. Comment avez vous décidé de travailler ensemble ? Comment gérez vous vos désaccords ?
Marine et moi nous nous connaissons extrêmement bien, nous sommes amies avant d’être associées. Nous avons aussi été coloc pendant 3 ans avant de créer Wess. Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision donc il n’y a pas de conflits au sein de notre association. Nous avons aussi des tâches bien diverses. Marine est en charge de tout le business (Finance, relation marques, développement web, gestion des prestataires …) et moi je me charge plus de la partie marketing/communication, choix des produits et développement des produits Wess. Du coup on se fait entièrement confiance dans nos rôles respectifs. Comme on se connait très bien on sait quand quelque chose ne va pas et on ne laisse aucune situation s’envenimer. Enfin, on accorde beaucoup d’importance à célébrer les bons moments toutes les deux, ça remet les pendules à l’heure 🙂
Comment vous organisez-vous au quotidien pour que votre entreprise ne prenne pas trop le pas sur votre vie perso ?
On essaie de pas bosser le week-end dans la mesure du possible et de prendre des vacances. Après on ne déconnecte jamais vraiment pour être honnête. De toute façon notre entourage amis et famille ne nous parlent que de ça haha ! Nos copains sont aussi entrepreneurs, donc ça aide.
Depuis que vous avez lancé Capsule Wess, vous avez dû apprendre et découvrir tant de choses ! Sur l’entrepreneuriat, sur l’ESS, sur la mode et la mode éthique plus en particulier… y-a-t-il des choses qui vous ont surprises, agréablement ou désagréablement ? Un coup de gueule à pousser peut-être ?
Crédits photo : David Vernier
Ce qui nous a le plus agréablement surprises c’est l’unité au sein de l’écosystème de la mode éthique. C’est un petit monde et on a souvent l’occasion de se rencontrer et de faire des projets communs. Pendant la Fashion Revolution, par exemple, on a travaillé avec plusieurs marques et concept de mode éthique et c’était top ! Maintenant on a un petit groupe à Lyon où on est basées et où notre but est de démocratiser la mode responsable à travers plusieurs initiatives communes.
Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneur.e.s qui souhaitent se lancer dans l’univers de la mode éthique ? Ou dans l’entrepreneuriat en général ?
Si vous avez une idée ou un projet qui vous tient à coeur, allez-y, foncez ! Par contre, il faut vraiment y croire car le chemin va être un enchaînement de très hauts et de très bas. Il va y avoir des moments de gros doutes. Mais c’est une aventure passionnante !
Le meilleur conseil est des se faire bien entourer dès le début et de se rapprocher d’autres entrepreneurs qui en sont à différents niveaux de développement. Le mieux, si vous pouvez, est de rejoindre un incubateur.
Un autre conseil est de bien choisir son associé si on en a un. Vous allez vivre des situations extrêmement difficiles par moments et votre relation va être très importante.
L’entrepreneuriat, c’est une aventure très intense faite de grandes joies et de grandes déceptions. Ça va, vous tenez le coup nerveusement ?
Crédits photo : David Vernier
C’est vrai qu’on imagine pas à quel point l’entrepreneuriat, c’est des montagnes russes ! Dans la même journée on peut recevoir une excellente nouvelle, 5 minutes après une autre qui remet tout en question et ainsi de suite ! C’est pas évident tous les jours mais plus on avance, plus on arrive à prendre ses distances par rapport à ça. On a la chance d’être deux et ça c’est un énorme plus ! Ça nous permet de relativiser et surtout de nous taper des gros fous rire pour décompresser 🙂
Si vous n’aviez pas créé Capsule Wess et que vous deviez lancer demain une entreprise, que feriez vous, ensemble et/ou individuellement ?
Si on n’avait pas créé Wess on ferait quand même quelque chose ensemble, c’est sûr ! C’est difficile de dire quoi, je pense que nous resterions dans le domaine de la mode éthique car il y a tellement de chose à faire pour faire évoluer cette industrie qui est désastreuse pour l’environnement. J’imagine plus une activité qui se rapprocherait du consulting pour faire évoluer les entreprises de mode vers une démarche plus responsable, créer du lien entre des petites coopératives commerce équitable et des créateurs ou autres …
Quelles sont vos sources d’inspiration au quotidien, tant sur un plan professionnel que de développement personnel ?
On a la chance d’être dans un incubateur, entourées d’entrepreneurs et de mentors super talentueux qui nous inspirent au quotidien à la fois sur le plan professionnel (même si on fait tous des choses différentes) que personnel car nous traversons les mêmes challenges.
Crédit photo : Moonkid
Vous m’avez fait confiance l’an dernier en me prêtant tout plein de vos vêtements pour faire des photos de looks éthiques, j’ai été très touchée de votre confiance et de votre enthousiasme ! Quel est votre rapport aux « influenceurs » et leur importance dans votre stratégie de communication ?
C’est nous qui devons te dire merci de nous avoir fait confiance pour lancer ta rubrique looks éthiques ! On pouvait pas rêver d ‘une meilleure égérie 😉
Je pense qu’on a un rapport très simple aux « influenceurs ». Pour être honnête on a pas mis en place une vraie stratégie, on fonctionne plutôt au feeling. En revanche on adore voir les pièces Wess vivre dans différents univers du coup on s’est entourées d’une toute petite communauté de blogueuses qui n’ont (ou en tout n’avait !) pas forcement une tonne de followers mais qui ont un univers très marqué qui nous parle et qui match avec Wess.
C’est ça le plus important pour nous, s’entourer de filles qui ont un vrai message et une personnalité ! Ce qu’on aime bien faire maintenant c’est de prêter des pièces aux blogueuses et de voir comment elles se les approprient par rapport à leur look, leur style de vie …
Bibi lookée full Capsule Wess <3 Un look working girl éthique et écologique à retrouver en entier ici !
Le look 100% mode éthique « Art Déco » mix and matché chez Capsule Wess, à retrouver ici !
Le look preppy 100% mode éthique est à (re)découvrir ici !
Le look robe marinière et cuissardes en version mode éthique et écologique ? C’est par là !
Un ou une influenceur.se avec qui vous rêveriez de collaborer ? (je lui enverrai cette interview)
Elsa Muse ! I’m a huuuuge fan haha !
Envie de nous dire autre chose ?
C’est une super initiative cette rubrique ! Quand on a commencé à réfléchir à Wess, j’adorais lire des portraits d’entrepreneuses. Ça donnait pleins d’idées et ça permettait de se projeter 🙂
Merci à Rebecca et Marine d’avoir partagé leur parcours d’entrepreneures ! N’hésitez pas à visiter leur e-shop de mode éthique capsule WESS et à les suivre sur Instagram !
Ce portrait vous a plu ? Découvrez les autres portraits d’entrepreneurs du changement :
Aucun commentaire