portraits d'entrepreneurs du changement comme avant cosmétique naturelle bio

Portraits d’entrepreneurs du changement : Nil et Sophie de « Comme Avant », cosmétique naturelle, artisanale et biologique

Les portraits d’entrepreneurs du changement, ce sont des interviews de créateurs d’entreprise qui m’inspirent ! Ils vous présentent à la fois leur marque mais parlent également de l’aspect entrepreneurial de leur projet. Aujourd’hui, je vous présente Nil et Sophie, créateurs de la merveilleuse marque artisanale et biologique Comme Avant, qui m’a séduite par la simplicité extrême de ses compositions (en moyenne 4 ingrédients seulement, toujours naturels et biologiques), la démarche zéro déchet de ses produits et le charme du made in Marseille !

Bonjour Nil et Sophie ! Vous êtes mari et femme et créateurs de la marque artisanale de produits d’hygiène corporelle biologiques Comme Avant. Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le concept derrière Comme Avant ainsi que vos engagements ?

portraits d'entrepreneurs du changement comme avant cosmétique naturelle bioNous avons imaginé Comme Avant pour pouvoir proposer des cosmétiques naturels avec une formulation simple, contenant un maximum de 4 ingrédients de base, sans colorant, sans parfum, pour être accessible à un plus grand nombre. Des produits également économiques, qui permettent de répondre à plusieurs besoins. Dans chaque formulation, nous cherchons à utiliser un ingrédient « ancestral » qui a d’excellentes vertus et qui a pu parfois être oublié au milieu d’ingrédients chimiquement modifiés.

Comment présenteriez-vous votre marque en une phrase ?

Comme Avant est une marque de cosmétiques naturels et artisanaux, qui souhaite revenir à des valeurs simples, écologiques et naturelles.

Comment avez-vous découvert les savons saponifiés à froid et plus particulièrement le savon de Castille, qui est celui que vous fabriquez ?

Après la naissance de notre fils, nous avions déjà entamé une démarche vers plus de naturel, et moins de produit « cra-cra » dans notre quotidien. Quand au bout de quelques semaines, il a eu des plaques rouges avec les produits lavants bio que nous utilisions, nous nous sommes lancés à la recherche de solution. Nous nous sommes d’abord tournés vers le savon de Marseille, mais le trouvant trop asséchant, nous avons ensuite découvert la saponification à froid et le savon de Castille, avec le simple usage d’huile d’olive bio nous semblait la solution idéale, pour une formulation simple, sans aucun ajout chimique ou industriel.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’artisanat et plus précisément les produits d’hygiène artisanaux et biologiques ? Que faisiez-vous, avant ?

Rapidement, nous avons eu envie de partager cette trouvaille car nous savions que nous n’étions pas les seuls parents à la recherche de bons produits pour leurs enfants !

Avant la création de Comme Avant, nous travaillions déjà ensemble pour une boutique d’e-commerce créée par Nil il y a 10 ans avec mon frère. Nil est diplômé en informatique et moi en communication. Avec notre expérience et l’appui de la société existante, il nous était plus facile de tenter cette expérience, sans trop de risque.

Crème Naturelle Solide au beurre de Karité biologique ! 100% naturelle et biodégradable. Universelle, elle peut servir de crème pour le visage, les mains et le corps, baume à lèvre, cire pour les cheveux, boule pour le bain et bien d’autres usages ! À retrouver sur le e-shop de Comme-Avant !

Pouvez-vous nous expliquer les bienfaits de vos produits, par rapport à leurs versions industrielles ? Que ce soit pour les savons de castille, le dentifrice à la poudre de siwak, le déodorant à la poudre d’iris ou la crème hydratante ?

Le principal bienfait de nos produits est qu’ils ne contiennent pas de colorant, pas de parfum, pas d’huile essentielle (à l’exception du dentifrice mentholé) ce qui les rend vraiment universel et compatible avec toutes les populations, toute la famille. Par rapport à une version industrielle, l’un des avantages et la facilité pour lire nos étiquettes, notre liste d’ingrédients est beaucoup plus courte que sur les produits industriels 😉 Nous privilégions également la transparence totale en expliquant en détail sur notre boutique, notre processus de fabrication, l’origine de nos ingrédients…

 

Comment vous-êtes vous formés ?

Principalement sur le tas, mais aussi auprès d’un cabinet de conseil qui nous a ensuite épaulé pour toute la partie procédure et législation.

Comment choisissez-vous vos matières premières ?

 

En fonction de leurs propriétés bien sûr, puis en fonction de leur origine, de leur agrément biologique ou non,…

La législation est un vrai casse-tête pour les personnes souhaitant se lancer dans la commercialisation de produits cosmétiques et/ou d’hygiène corporelle ! Cela ne vous a pas fait peur au moment de vous lancer ? Avez-vous eu du mal à connaître puis à appliquer cette législation ?

Oui, on peut dire que ça nous a fait peur ! Mais en étant bien conseillé, nous avons pu vite mettre en place toutes les règles et procédures nécessaires à la commercialisation de nos produits.

Il y a de plus en plus de marques de savons saponifiés à froid biologiques et faits en France de manière artisanale, pour la plus grande joie de leurs clients, comment vous différenciez-vous ?

Contrairement à certains de nos confrères, nous ne nous présentons pas comme savonnier, d’ailleurs notre gamme ne comporte qu’un seul savon ! Nous avons fait le choix d’un savon vraiment simple et naturel, alors que chez d’autres savonniers, on retrouve des colorants, des huiles essentielles,… Nos clients sont donc à la recherche d’un savon simple qui puisse convenir à toute la famille, ce que nous leur proposons.

Travailler en famille, ce n’est pas forcément évident, d’autant plus entre mari et femme non ? Quel est votre secret pour que ça fonctionne bien ? Comment vous organisez-vous au quotidien ?

Cela fait quelques années donc on a l’habitude, puis on a chacun nos tâches qui ne s’entrecroisent pas souvent, donc ça ce passe bien ;). Le secret principal reste bien sûr la communication ! 

Avez-vous des conseils pour les entrepreneurs qui souhaitent s’associer avec un membre de leur famille ou un proche ?

Le SUPER coffret découverte Comme-Avant, qui contient : 3 Savons Naturels à l’Huile d’Olive 1 Dentifrice Naturel Mentholé en poudre au Siwak 100g de Copeaux de Savon Naturel à l’Huile d’Olive 1 Crème Naturelle Solide au beurre de Karité 1 Déodorant Naturel en poudre aux Racines d’Iris de Florence 1 dépliant de présentation et notice d’explication des produits 1 joli pochon en coton bio de 115gr/m2 tissé et imprimé en France le tout pour 44,90€ frais de port inclus… Mais puisque je me tue à vous dire que la cosmétique saine n’est pas forcément chère ! 🙂

Il faut bien sûr partir sur de bonnes bases, être en très bon terme, discuter sur la façon de travailler de chacun, les attentes de chacun pour ne pas avoir de surprises au bout de quelques mois et créer des conflits inutiles.

Quelle est votre plus grande fierté dans la réalisation de Comme Avant ?

Que tous nos utilisateurs (ou presque ;)) soient satisfaits de l’utilisation de nos produits, que notre message passe et que l’envie de consommer mieux et moins soient partagée avec eux.

Quelle a été la plus grand difficulté que vous avez rencontré dans votre parcours d’entrepreneurs ? Les erreurs que vous avez fait et que vous ne referez plus ?

Pour le développement de Comme Avant, la principale difficulté a été la partie réglementaire qui est en effet très lourde. Mais à refaire, nous referions tout exactement pareil 😉 

Comment voyez-vous évoluer Comme Avant dans les prochaines années ?

Nous souhaiterions nous développer davantage des enseignes bio, notamment pour ne plus dépendre uniquement des ventes sur le e-shop. Peut être également ouvrir une boutique un jour… on verra !

Depuis que vous avez lancé Comme Avant, vous avez dû apprendre et découvrir tant de choses ! Sur l’entrepreneuriat, sur l’ESS, sur la cosmétique et plus particulièrement sur la cosmétique bio et naturelle… y-a-t-il des choses qui vous ont surprises, agréablement ou désagréablement ? Un coup de gueule à pousser peut-être ?

Ce qui continue de nous poser problème au quotidien c’est le « greenwashing » et le manque de transparence des industriels. Ces marques qui prétendent vendre des produits naturels/bio alors qu’on y retrouve dedans des ingrédients plus que douteux. Cela s’applique notamment dans d’autres domaines du bio d’ailleurs, pas que dans la cosmétique.

Quand je me promène, je tombe souvent sur des boutiques de « savon artisanal » qui jouent la carte marketing de l’authenticité, des recettes traditionnelles, de made in France etc, mais quand on creuse un peu… Rien à voir, ils ne font que mélanger des colorants et des parfums à une pâte à savon qu’ils achètent toute prête. Personnellement ça me rend folle, j’ai envie de dire à tous les clients de la boutique que c’est du mensonge, et je trouve cela très injuste envers les véritables artisans savonniers qui créent eux-mêmes leur propre pâte à savon. C’est une forme de concurrence déloyale, de tromperie du consommateur, mais malheureusement il semble que ce soit tout à fait légal. Puisque la loi ne permet pas de distinguer facilement les vrais artisans savonniers des faux, quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs pour reconnaître un véritable artisan savonnier, celui qui fabrique lui-même sa pâte à savon, pas qui l’achète ailleurs et se contente d’y rajouter des parfums et des colorants (bien souvent de synthèse)?

Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux commerçants chez qui vous voulez acheter, et si vous n’obtenez pas de réponse ou bien une réponse évasive, il vaut mieux partir en courant ! Mais en effet, il est dommage que la législation ne soit pas plus claire sur ce point là. Encore une fois c’est le manque de transparence qui est au coeur du problème. Cela créé beaucoup de doutes chez les consommateurs et c’est préjudiciable pour ceux qui travaillent de façon éthique. 

Les produits Comme-Avant sont tous certifiés COSMOS organic, charte Cosmebio !

De la même manière, le terme « Savon de Marseille » est malheureusement tout à fait galvaudé et peu de marques produisent du véritable savon de Marseille… Est-ce que les gens se trompent souvent en pensant que vous faites du savon de Marseille ? Pouvez-vous expliquer aux personnes qui nous lisent la différence entre savon de Marseille et savon de Castille ?

Oui, étant basé à Marseille, les gens font parfois le raccourci savon fait à Marseille = savon de Marseille. Mais nous expliquons à chaque fois la différence et nous la précisons également sur notre page Savon. La principale différence réside dans la présence de glycérine et d’un surgras de 7% qui rend notre savon beaucoup plus hydratant qu’un savon de Marseille.

Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui envisagent de se lancer dans la production de produits d’hygiène et/ou cosmétiques artisanaux ?

Bien s’entourer pour la partie législation/règlementaire qui peut être un vrai casse-tête ! 

"Coffret Cadeau" cosmétiques artisanaux contenant : 3 Savons Naturels à l'Huile d'Olive 1 Dentifrice Naturel Mentholé en poudre au Siwak 100g de Copeaux de Savon Naturel à l'Huile d'Olive 1 Crème Naturelle Solide au beurre de Karité 1 Déodorant Naturel en poudre aux Racines d'Iris de Florence 1 dépliant de présentation et notice d'explication des produits 1 joli pochon en coton bio de 115gr/m2 tissé et imprimé en France

Les jolis produits naturels, artisanaux et biologiques de Nil et Sophie !

Quelle est la place de la communication digitale dans votre stratégie ? Mettez-vous beaucoup de temps et d’énergie pour travailler votre relation avec les blogueuses, youtubeuses et autres instagrameuses ? D’ailleurs, je dis elles, car j’imagine qu’il s’agit majoritairement de femmes, c’est le cas ?

Facebook notamment est au coeur de notre communication digitale. Nous avons également voulu développer des partenariats avec des blogueuses et instagrameuses pour qu’elles puissent tester nos produits, nous donner leur avis et surtout le partager avec leur communauté. Cela nous prend du temps mais c’est un outil indispensable pour pouvoir augmenter la notoriété de notre petite marque.

Si vous n’aviez pas créé Comme Avant, et que vous deviez lancer demain une entreprise, que feriez-vous ? Ensemble ou séparément ?

 

Très certainement quelque chose tourné vers le naturel et le biologique, qui nous semble être l’avenir pour notre planète et pour nos enfants ! Et ensemble bien sûr 😉

Parmi toutes vos créations, quelle est votre préférée ? Pour moi, c’est définitivement le dentifrice à la poudre de siwak, une révélation ! Et vous, un petit favori ?

Pour Sophie c’est le savon, qui a sauvé la peau de Nael et qu’elle utilise quotidiennement pour se laver le visage. Et pour moi, je dirai aussi le dentifrice 😉

Envie de nous dire autre chose ?

Tout est dit je crois !

Retrouvez les merveilleux produits de Nil et Sophie sur leur e-shop : www.comme-avant.bio ! La livraison est offerte en France 🙂

 

Cet article contient des liens d’affiliation, qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésitez pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section à propos pour en savoir plus !

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.