Le banoffee pie californien (banane-coco) sans cuisson

Je suis dans une période cuisine, à fond ! Voici la recette du banoffee pie banane-coco, ma dernière grande fierté ! Le banofee pie est l’un de mes gâteaux préférés. Bon, par contre c’est une bombe calorique à la base. J’ai donc essayé de le refaire en version quelque peu allégée, ça reste fat mais un peu moins que la recette originale, car j’ai remplacé une bonne quantité de graisses par du gras végétal et de sucre par du sucre de coco ! Le résultat est juste bien au delà de mes espérances … C’est une tuerie ! Et puisque je l’ai réalisé en Californie, je l’ai baptisé « banofee pie californien » ?

Un avantage de ce gâteau est qu’il est sans cuisson !

Recette du banoffee pie californien : banane coco ! Un gâteau dessert sans cuisson et en version allégée ☺️

Ingrédients du banofee pie californien

Appareil :

  • 3 ou 4 bananes (bio et équitable idéalement!)
  • 1 boîte de lait de coco concentré sucré (fonctionne très bien aussi avec du lait concentré sucré normal mais vous n’aurez pas ce merveilleux goût de coco)

Base biscuitée :

  • Un mix entre digestive biscuits et spéculoos aux proportions de votre choix, personnellement je préfère mettre un max de digestives biscuits. Le tout réduit en chapelure). Au total faites environ 175g de ce mélange.
  • 80 g de margarine fondue ou au moins bien ramollie. Si vous trouvez une version demi sel, c’est encore mieux !

Crème fouettée :

  • 40 cl de crème liquide entière (bien froide)
  • 1 cuillère à soupe de sucre de coco

Préparation du banoffee pie :

Caramel de coco

Commencez par le caramel de coco, qui peut être fait plusieurs jours avant (il se conserve facilement une semaine au frigo). Plonger la boîte de lait de coco concentré sucré fermée dans une casserole d’eau. Laissez cuire 2 à 3 heures dans l’eau bouillante ou au moins frémissante. Laissez totalement refroidir la boîte avant de l’ouvrir. Le caramel pourrait vous brûler !

Vous pouvez également réaliser cette étape à la cocotte minute en 30 minutes environ !

C’est le moment de placer les fouets du batteur électrique et un saladier au congélateur (pour faciliter la montée la crème fouettée).

Base biscuitée :

Mélangez la margarine fondante et la chapelure de biscuits que vous avez préparée précédemment. Si votre margarine n’est pas demi-sel, rajoutez au mélange une demi cuillère à café de sel ! Le petit goût sucré-salé de cette base fait toute la différence ?

Vous obtenez une pâte épaisse. Étalez la à la main au fond d’un moule à tarte ou à manqué graissé (ou sur du papier sulfurisé) essayez de bien recouvrir l’ensemble du fond du moule, tassez bien ! Placez le tout au frigo une petite demi heure pour solidifier un peu l’ensemble.

Les choses sérieuses commencent

Sortez du frigo le fond de tarte durci. Si vous avez prévu un plat de service c’est le moment de l’utiliser : démoulez le fond de tarte et placez le dessus. Sinon, laissez le dans son moule actuel, c’est très bien aussi juste un peu moins facile à servir.
Étalez la confiture de lait de coco refroidie sur la pâte biscuitée. Le lait de coco sucré doit avoir bien bruni à la cuisson.
Coupez les bananes en rondelles et répartissez-les sur la couche de confiture de lait de coco.

On fait monter la crème

Sortez les fouets et le saladier du congélateur, versez la crème bien fraîche dans le saladier. Pour ma part je mets aussi la crème au congélateur 10 minutes avant de l’utiliser !
C’est parti pour faire monter la crème fouettée au fouet électrique! Lorsque la crème est prête, ajoutez le sucre de coco et fouettez encore quelques secondes. La crème est prête !

Versez la crème sur les bananes. Répartissez la joliment, en lissant avec une spatule ou un dos de cuillère ou tout autre ustensile aui vous inspire !

Mettez le tout au frigo pendant au moins 2 heures, plus longtemps si le frigo n’est pas très froid.

Servez votre banoffee pie très frais et admirez le résultat !

Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.