Comment réussir ENFIN à s’endormir facilement ?

Vous connaissez peut-être, comme moi, des difficultés à vous endormir.

dormir sur le canapé

Entendons-nous bien, Je parle ici de vraies difficultés à vous endormir, de passer des heures à fixer le plafond alors que vous êtes épuisé(e). Cela peut être ponctuel, ou bien une habitude qui vous gâche littéralement la vie. Pour ma part, j’ai passé des années à mettre des heures à m’endormir. Bien souvent, c’était la lumière du soleil levant qui finissait par m’assoupir… vivre ainsi était ni plus ni moins qu’un véritable enfer. Fatigue extrême, teint pâle, vertiges, inefficacité, tachycardie parfois… Et pour peu qu’il s’agisse d’une veille d’examen ou d’entretien d’embauche: on n’en parle même pas. Le réveil sonne avant que l’on ait pu espérer ne serait-ce que s’assoupir!
Et pourtant, une fois partie au pays de Morphée, j’y suis tellement bien que je peux dormir 10 heures d’affilée…

Mais pourquoi ?

C’est la question que je me suis longtemps posée.
J’ai un peu tout tenté durant de nombreuses années. Les tisanes, l’homéopathie, la phytothérapie, la lecture de gros pavés de littérature assommante, j’en passe et des meilleures. J’ai toujours refusé les somnifères, qui certes m’endorment mais me rendent complètement amorphe durant 24h.
chat qui dort

Et puis un jour…

J’ai entendu parler de la mélatonine. La mélatonine, c’est l’hormone que nous avons tous et qui est produite quand votre corps vous dit « il faut dormir maintenant ». C’est l’hormone qui vous rend somnolent, c’est elle qui déclenche l’endormissement. Et chez certaines personnes, elle fait défaut: soit en raison de décalages horaires répétitifs (le corps ne sait plus à quelle heure sécréter naturellement cette hormone) soit car elle fait défaut tout court, tout le temps, sans raison… ce qui est totalement mon cas ! Peut-être aussi le vôtre ?

Si vous vous reconnaissez dans ma description, je peux vous annoncer avec une assez grande certitude que vous allez ENFIN pouvoir vous endormir quand vous le souhaitez ! Car la mélatonine qui vous fait défaut s’achète en vente libre dans toutes les pharmacies. De nombreuses marques de mélatonine existent, et elles ne coûtent pas très cher (environ 15 euros pour 1 mois).

Il vous suffira désormais d’instaurer un nouveau rituel du coucher: un peu avant de vous mettre au lit, prenez votre petite mélatonine, et mettez-vous au calme. Au lit dans le noir, ou bien lisez, par exemple. Comme par magie, au bout de 30 minutes, vous vous sentirez cotonneuse, vous baillerez, vous ressentiez l’envie de coller votre tête contre l’oreiller… et vous voilà parti(e) pour le pays des rêves !

bébé qui dort

Quelle différence avec un somnifère, me direz-vous ?

Hé bien contrairement à un somnifère, vous vous réveillez le lendemain en parfaite forme. La mélatonine fait effet peu de temps, et est très vite évacuée par le corps. Elle remplace simplement l’hormone homonyme qui sert à vous endormir. Et tout comme la mélatonine naturellement produite, si vous deviez vous réveiller précipitamment au milieu de la nuit (imaginons: une odeur de brûlé vous réveille?), aucun problème, vous serez immédiatement sur le pied de guerre, en pleine forme, même immédiatement après vous être endormi(e). Elle arrête donc d’agir après vous avoir endormi(e). J’ai souvent entendu dire que c’était le secret de nombreux stewards et hôtesses pour gérer les décalages horaires. Je veux bien le croire !

Pour ne pas trop perturber le fonctionnement de votre propre mélatonine, et si vous ne souffrez pas d’insomnies trop graves, je vous recommande de prendre de la mélatonine synthétique ponctuellement, la veille de journées importantes, ou quand vous sentez que vous n’allez pas pouvoir vous endormir.

Parlons à présent du négatif:

15 euros par mois, cela peut représenter une somme pour certains. Cependant, quand on souffre vraiment de problèmes d’endormissement, c’est une telle libération que l’on y va sans réfléchir. 15 euros pour bien dormir pendant 1 mois, c’est pas si cher payé !
Par ailleurs, la mélatonine synthétique a été commercialisée assez récemment. Il n’existe donc pas d’études à long termes sur son utilisation. Cependant, bien que je ne sois absolument pas médecin, j’ai du mal à me dire que ce produit en vente libre dans toutes les pharmacies soit plus mauvais pour la santé que de multiples insomnies, quand on sait à quel point le manque de sommeil est épuisant pour le corps, a fortiori de manière répétitive, et socialement handicapant. Pour ma part, je préfère courir le risque, ça ne peut de toute façon pas être pire que bien des choses que les gens consomment sans cesse, que ce soit de la malbouffe, de l’alcool ou du tabac !

Enfin, comme je l’ai indiqué plusieurs fois plus haut, la mélatonine permet de traiter les problèmes d’endormissement, et uniquement ceux-ci. Si vous vous endormez sans souci mais que vous dormez mal ou vous vous réveillez trop tôt, cela n’est pas adapté à votre cas. Cependant, certaines marques de mélatonine proposent des formules combinant mélatonine et plantes censées aider à la qualité du sommeil. Par ailleurs, cela m’est arrivé une fois qu’une personne me dise que cela n’avait pas eu d’effet sur elle. Une autre m’a indiqué que les effets s’estompaient avec le temps. Pour ma part, tout fonctionne toujours bien, et j’avoue craindre énormément l’idée que ce miracle cesse de se produire: retomber dans les insomnies après avoir connu l’ivresse du dodo facile et efficace, non, non, je refuse !

10749778904_3bb12d7edc_b

Un bilan ?

Après 2 ans d’utilisation, le bilan est au delà de mes espérances les plus folles: je m’endors enfin, parfois même sans mélatonine. C’est un luxe immense auquel je n’avais jamais eu droit auparavant. Dormir. Je revis littéralement ! Pour autant aucune addiction n’est provoquée par la mélatonine, à part celle de bien dormir 😉 Dormir, et même tôt si je le veux, quel bonheur !
En plus, j’ai changé la vie de plusieurs de mes amis en leur en parlant. Certains ne connaissaient pas du tout et goûtent désormais aux délices du dodo facile, d’autres connaissaient déjà et en prenaient depuis plus longtemps que moi sans que je le sache ! J’ai été même étonnée de constater que de nombreuses personnes autour de moi utilisent la mélatonine de manière presque quotidienne. Bref, vous n’êtes pas seuls face à l’insomnie, des solutions existent, elles vous conviendront peut-être et elles sont à portée de main !

Alors faites un tour à la pharmacie, choisissez la marque et la formule qui vous convient le plus, demandez peut-être à votre pharmacien de vous guider pour le premier achat, et dites moi si cela a aussi fonctionné pour vous 🙂

Bonne nuit :-*

🌟✨💫 #Goodnight #bonnenuit #boatarde #晚安 #bonnanotte #buenasnoches #hammock #hamac #travellife #dodo #bisous

A post shared by Ondine 🌿 Conscious living (@ondinema) on

Publicités

4 réflexions sur “Comment réussir ENFIN à s’endormir facilement ?

  1. Hello, comme d’habitude impossible de dormir…pourtant je suis crevée mais le coup de pompe n’arrive pas. Cela fait deux longues années que je passe au moins 10 nuits totalement blanches chaque mois. J’en ai parlé de nombreuses fois à mon médecin de famille qui ne m’a jamais conseillé la mélatonine, en plus je pensais que c’était soumis à prescription…Je viens de vérifier c’est disponible en Belgique sur les sites de pharmacies en ligne, du coup j’ai passé commandes pour le Complexe de PharmaNord. J’espère que cela fonctionnera parce que c’est lassant de ne pas pouvoir passer de bonnes nuits, merci merci pour ton article j’espère que cela fonctionnera!

    J'aime

    1. De rien, je ne pouvais pas garder pour moi un produit aussi efficace ! Les insomnies c’est tellement infernal… J’espère que cela fonctionnera aussi bien pour toi que pour moi ! Tiens moi au courant !

      J'aime

  2. Hé bien j’ai trouvé une solution encore plus simple pour m’endormir : un spray d’huiles essentielles pour les bonnes odeurs, ça me détend, et une musique de relaxation qui tourne en boucle et dont je programme l’arrêt. Va voir l’application Calm.

    Résultat, 9,9 fois sur 10 je m’endors avec les 10 min programmées.

    Tiens moi au courant 😉

    J'aime

    1. Déjà essayé les huiles essentielles, les musiques douces etc, ça ne fonctionne pas en cas de déficit de melatonine, d’où le fait que je propose cette solution pour les gens qui ont déjà essayé sans succès les méthodes douces 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s